Un vieux rêve motocycliste aux Etats-Unis en Harley
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour, Nouveau venu sur le forum que j'ai découvert par hasard, en cherchant les tout premiers éléments de préparation d'un voyage aux USA, et qui s'avère une mine de renseignements autant pratiques que de conseils éclairés de vieux routards, c'est donc tout naturellement que je me suis inscrit.🙂

Alors rien de très original, je commence seulement à préparer (comme beaucoup ai-je déjà constaté) un voyage que je qualifierai de mythique pour ma part, en Harley Davidson avec ma compagne aux USA. Bien qu'ayant eu la chance de travailler et visiter de nombreux pays dans le monde, curieusement, je n'ai jamais eu l'opportunité d'aller aux États Unis !😕

Premier point : il se fera nécessairement et impérativement en moto, et en Harley, c'est incontournable pour moi. Au départ je pensais partir avec ma propre Harley, mais en parcourant le forum j'ai compris que c'était une véritable galère. Donc je louerai sur place, plus pratique et le même modèle que la mienne (Road King pour info). Deuxième point : j'ai le temps, puisque retraité, et j'envisage donc de partir environ 3 semaines, ce qui me laissera le temps nécessaire pour une visite plus poussée. Troisième point : puisque je parle de voyage mythique, le Sturgis est, pour moi, quasi incontournable, tout comme la visite des usines et du musée Harley de Milwaukee. Quatrième point : je ne suis pas un fan des circuits organisés, car je préfère largement mon autonomie. Toutefois, cela ne signifie pas non plus que je n'aurai pas recours à des tours operators, du moment que pendant mon voyage je ne sois pas soumis à des "impératifs" horaires ou de visite ou chaperonné en permanence. Je préfère de loin mon indépendance. Cinquième point : je vais préparer mon circuit dans les jours qui viennent, au regard des très intéressants topics développés ici et mon budget devrait très largement suffire. Sixième point : je parle anglais (et américain plus précisément) aussi bien que le français pour l'avoir pratiqué pendant 12 ans de manière quotidienne et permanente, donc pas un souci pour moi.

Ah ! J'oubliais : le voyage est programmé pour 2014. Oui, je sais ce n'est pas demain, mais après demain et en y réfléchissant, j'aurai ainsi plus que largement le temps de tout préparer dans le détail, encore que ça risque d'arriver très vite en fait. Je vous l'ai dit, j'ai tout mon temps aujourd'hui et je peux envisager des choses à de telles échéances, ce que je n'ai jamais pu faire durant mon activité.

Voilà. Je viendrai régulièrement sur le forum tenir à jour mon topic, prendre les conseils et poser les questions qui ne manqueront certainement pas, j'en suis persuadé car je compte avant tout sur vous, sur ceux qui ont l'expérience. Et je retiens également l'idée que j'ai pu voir de créer un Carnet de route sur un site personnel. Je pourrai ainsi éviter d'alourdir le forum et ne poser que les questions utiles et non déjà résolues sur le forum. Je vous remercie par avance de votre aide qui me sera plus que précieuse.
VO Voyageur74 Regular ·
Bonjour. Je suis un motard et j'ai réalisé il y a une vingtaine d'année le périple Washington -Miami en Harley. Location au départ. Aucun problème, avec la certe de crédit....Tu as complètement raison de réaliser ton têve, ce ne sera que du bonheur. Cordialement.
henri - voyageur 74
MI Michel63 Veteran ·
Bonjour Alain,

je te souhaite la bienvenue sur ce forum. Tu es au bon endroit pour avoir les réponses aux questions que tu te poses ou que tu vas te poser. Ici il y a de nombreuses personnes qui se feront un plaisir de t'aider.

2014 ! Tu t'y prends à l'avance très à l'avance mais ce n'est pas un reproche, tu as raison. De plus la préparation d'un voyage comme celui ci est un des meilleurs moments. Tu es déjà dans le rêve !

Je vais essayer de répondre à tes différents points.

Premier point : il se fera nécessairement et impérativement en moto, et en Harley ... le même modèle que la mienne (Road King pour info)

tu as raison ! Sinon il faut te séparer de ta moto pendant plus de 2 mois (1 pour aller et 1 pour le retour en bateau) et la récupérer à New York Par contre, oublie la Roadking. Pour ce genre de trip, l'Elactra Glide est OBLIGATOIRE ! Sinon où vas tu mettre les bagages ? De plus l'EG est vraiment plus confortable, surtout en duo. On y reviendra.

Deuxième point : j'ai le temps, puisque retraité, et j'envisage donc de partir environ 3 semaines

Ce n'est pas trop ! C'est pratiquement la bonne durée. 15 jours étant vraiment limite.

Troisième point : puisque je parle de voyage mythique, le Sturgis est, pour moi, quasi incontournable, tout comme la visite des usines et du musée Harley de Milwaukee.

si tu vas à Milwaukee, en 3 semaines tu ne pourras pas voir d'autres choses beaucoup plus intéressantes. Pour Sturgis tu es obligé de faire ton trip en août. Ce n'est pas vraiment la meilleure période. Mais c'est pas grave, on a 3 ans pour te faire changer d'avis et que tu te consacre à des sites plus fabuleux.

Quatrième point : je ne suis pas un fan des circuits organisés, car je préfère largement mon autonomie.

en 3 ans tu as le temps de bien préparer et de peaufiner ton circuit. Nul besoin d'un TO. Avec un TO si tu part en groupe ou accompagné, tu seras soumis à des trucs imposés. Si tu fais juste préparer ton circuit et pars seul, tu peux le faire toi même.

Cinquième point : je vais préparer mon circuit dans les jours qui viennent, au regard des très intéressants topics développés ici et mon budget devrait très largement suffire.

attention au budget, il grimpe vite ! Le billet d'avion va te coûter environ entre 800 et 1000 € par personne. La moto est le poste le plus cher, environ 1500 $/semaine avec les assurances qui vont bien. Repas et hôtel dépendent de tes moyens, il y en a à tous les prix.

Sixième point : je parle anglais (et américain plus précisément) :

c'est parfait ! Pas vraiment indispensable mais c'est un plus. Je comprends pas grand chose à ce qu'ils me disent et eux non plus mais je me suis toujours très bien débrouillé.

Voilà un début de réponse mais n'hésite pas à revenir. D'autant plus que j'en connais quelques uns qui vont pas tardé à te répondre.

A+
Michel

Mes carnets de route : http://www.michel63-roadbooks.fr
AL Alougama Regular ·
Salut Systémus,

Deuxième point : j'ai le temps, puisque retraité, et j'envisage donc de partir environ 3 semaines, ce qui me laissera le temps nécessaire pour une visite plus poussée.

Comme tu as le temps et que le budget ne semble pas te faire du souci, pourquoi ne pas partir quatre, voire cinq semaines ? Entre Sturgis et Milwakee, il y a 1500 bornes! Que de la plaine cultivée de maïs. Pas très intéressant dans un roadtrip... Si tu y tiens vraiment, le mieux serait peut-être de débarquer à Chicago (prévoir au moins 2 jours pour visiter un peu), y louer la moto et la laisser en California, après être passé à Sturgis, Yellowstone, Utah, Vegas, Arizona et autres, selon ta planification. Attention, il arrive que durant le bikeweek de Sturgis, les loueurs augmentent leurs prix, même aussi loin que Chicago.

le même modèle que la mienne (Road King pour info).

Je suis du même avis que Michel, la EG me semble plus appropriée.

Alain
DA Dannyck Veteran ·
Bonjour, même avis que mais deux compères (Alain et Michel). Je roule moi même en Road King, mais pour trois semaines aux USA, l'Electra est bien meilleure. Pour ton trip, jette un oeil sur mon blog (voyage 2007), cela te donnera une idée. En gros: Chicago, Milwaukee, Badlands, Mount Rushmore, Sturgis (hors bike week), Yellowstone, San Francisco. Voilà, bonne prépa et @++ si besoin d'infos
Daniel Carnets de voyage: 2001 Route66 / 2007 Chicago-San Francisco / 2009 USA-Canada / 2011 Les plus beaux parcs de l'Ouest / 2013 Québec. http://www.big-twin-travels.over-blog.com
SY Systémus ·
Bonsoir à tous.

Tout d'abord un grand merci pour vos remarques, que je prends avec avidité. L'ébauche commence à se faire, surtout après que j'ai annoncé à ma compagne le projet ourdi à la suite de mon inscription sur ce forum. La réponse a été très claire : "Oh, ouaiiiiiiis !" (bon j'abrège). Bref tu as raison Michel, le rêve est déjà là et nous nous sommes couchés hier, des rêves de voyage plein la tête. 😇

Des premières discussions (déjà acharnées 😉), il apparaît que nous nous orienterions vers un voyage en trois parties, trois semaines. 1° semaine : un boucle qui pourrait partir de Chicago, Sturgis (non, non je n'en démordrai pas !), Indianapolis (car si ma chère et tendre aime la moto, elle est encore plus fan de voiture. Donc...), puis nous descendrions vers Louisville, Nashville (je suis artiste musicien-guitariste, donc c'est un passage quasi obligé). Ensuite on file vers le sud, Memphis, New Orleans et le bayou (nos autres "cousins" cajuns - par référence à nos cousins Canadiens - où nous irons retrouver une connaissance rencontrée durant ma vie pro). 2° semaine : nous reprenons le cours de la route 66 pour aller vers Dallas et son univers impitoyaaaaaaaaaaable, Albuquerque en faisant une virée vers Colorado Springs et les environs. 3° semaine : direction Phoenix et le grand Canyon évidemment (incontournable aussi) pour poursuivre vers Los Angeles et de là rayonner vers Las Vegas et San Francisco.

Bon attention c'est une ébauche, une première idée. Vos avis seront évidemment extrêmement attendus sur cette première ébauche.

Pour le budget je prévoie : avion (2000 €), location moto (4500 €), hôtels (2400 €), repas (700€) - aparté : la bouffe ricaine, je connais pour avoir fréquenté nombre d'Américains, carburant (300 €) et les souvenirs (???? €), j'ai prévu large, mais si je peux aussi réduire les coûts, ce sera autant pour pouvoir faire plus d'extras. Quant aux 4 ou 5 semaines, malheureusement ce n'est pas envisageable pour des raisons purement domestiques.

@dannyck, j'avais déjà fureté sur ton blog et j'avoue que l'idée de partir de Los Angeles vers Chicago (en sens "inverse" à la route 66 donc), comme tu l'as fait, pourrait me séduire.

@Michel, effectivement, je vais opter pour une Electra Glide, ce sera mieux en terme de "valises".

Voilà mes toutes premières réflexions, et j'ai déjà commencé à ébaucher mon site web, où je détaillerai finalement la totalité, de la conception au compte rendu de retour.

Ah oui, j'oubliais, la première ébauche de voyage n'est même pas encore précise, que déjà nous envisageons un deuxième trip... Complètement déchiré !! Mais j'avoue que j'adhère à l'idée pour "terminer" ce qu'on n'aura pas pu faire au premier tour.😄

PS : Quand je disais que je n'étais jamais allé aux USA, ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai fait une escale de 4 heures à Los Angeles, mais uniquement dans l'aéroport, donc je ne peux pas dire que j'ai pu voir grand chose. Tout ce que j'ai vu tient à l'atterrissage dans la cabine de pilotage (le co-pilote était un pote) et de nuit.
AL Alougama Regular ·
Bonjour Systémus,

Pour tous les endroits où tu aimerais passer, il faut compter au minimum (sans les détours et petits à côtés) 10000 km. En trois semaines ? en moto ? Que comptes-tu visiter avec une moyenne de 500 km par jour ? Je crois que tu as intérêt à bien regarder la carte et figurer les distances... On ne rayonne pas de LA vers Vegas et San Francisco. On y va. SF est quand même à 700 km de LA. Je pense qu'en trois semaines, si tu veux en profiter, la première règle est de te limiter dans tes déplacements et calculer un max de 300 km/ jour de moyenne, quitte à revenir dans un autre voyage. Il faut choisir entre l'Ouest ou les bayous mais, à mon avis, envisger les deux relève de la plus pure utopie si tu veux avoir un minimum d'agrément.

J'ai fait des dizainnes de voyages à moto de plus de 5000 km et il est tout à fait irréalisable de maintenir des moyennes élevées (500 km/jour et plus ) durant trois semaines, tout en accordant les temps de visite nécessaires aux endroits où tu passeras. À moins que tu ne sois intéressé quà voir du bitume.

sincèrement,

Alain
MI Michel63 Veteran ·
Hi,

je suis du même avis qu'Alain. Pour faire un Chicago to New Orleans ( la route du blues) il faut y consacrer une quinzaine de jours. Il faut le même temps pour un New Orleans to Los Angeles et cela sans passer par les parcs de l'Utah, peut-être possibilité de Monument Valley ou Grand Canyon. Si en plus tu veux ajouter San Francisco et les parcs de l'Utah il faut une quinzaine de plus. Le total demanderait 6 semaines. Il est plus raisonnable de se cantonner aux sites les plus intéressants et de faire un second voyage plus tard.

A+
Michel

DA Dannyck Veteran ·
Bonsoir, bon.....quel programme... Si tu part en 2014, commence par acheter une carte des USA, histoire de te rendre compte des distances. Dans ton projet, il y a grosso-modo: Semaine 1= 6223 km. Semaine 2= 2480km. Semaine 3= 3680 km, soit 12383 km (si tu traine pas trop) en...3 semaines. Je pense que pour la location du véhicule il faudrait voir aves l'US Air Force😉. Non, sans rire, il faut revoir tes plans et élaborer un trip plus sérieux. Nous serons tous ravis de d'aider. @+++
Daniel Carnets de voyage: 2001 Route66 / 2007 Chicago-San Francisco / 2009 USA-Canada / 2011 Les plus beaux parcs de l'Ouest / 2013 Québec. http://www.big-twin-travels.over-blog.com
SY Systémus ·
Hahahahahaha !! 😛 OK, OK ! Je pense que sur ce coup-là, je me suis laissé embarquer sans vraiment avoir une notion exacte des distances sur place. C'est vrai que sur une carte, ça paraît simple. Bon en même temps, pour me dédouaner, je n'ai pas non plus regardé l'échelle. Erreur élémentaire !

Vous avez parfaitement raison, je me suis hyper planté. Donc je revois ma copie, cet après midi je vais acheter une carte des USA à la FNAC du coin, en plus d'un bouquin sur la Route 66 (parce que même si ma compagne semble réticente, je suis quand plus que curieux de faire ce trip mythique).

En tous cas je m'aperçois que j'ai extrêmement bien fait de venir m'inscrire ici, car vous me donnez pile poil les conseils dont j'avais besoin. Rien de tel que l'expérience pour avoir les renseignements. En tous cas, un grand merci pour vos interventions. Il y aura d'autres questions cet près midi après achat des documents indispensables à la préparation. Il est rai que nous n'avons pas la même appréhension des distances, nous autres Gaulois, par rapport à nos cousins Canadiens qui ont un vraie notion. Merci Alain de ton message et crois bien que je le prends pour argent comptant. Je vais donc revoir à la baisse et re-négocier avec ma compagne...c'est là, le point le plus difficile en fait 😉 🏴‍☠️
DA Dannyck Veteran ·
Pour te donner une base de départ, sur mes 3 voyages de 3 semaines chacun (donc 21j.) il y a 17 jours de location de moto. Il faut prendre en compte que les villes ou tu atterris et d'ou tu repart son des grandes villes ou tu reste souvent 1 ou 2 jours pour visiter, voir plus pour San Francisco ou au moins 3 j. sont obligatoire tellement cette ville en vaut le coup. Il y a aussi des lieux ou tu dois rester un peu (ex:Yellowstone). Mon plus long trip fut en 2007 Chicago-San Francisco, 6000km en 17 j. Bon courage😉 .
SY Systémus ·
Bonjour. Allez j'ai revu ma copie grâce aux conseils prodigués et surtout après une discussion âpre avec ma compagne.

Grosso modo. Chicago (2 jours) - Sturgis (1 jour) - Joliett - Springfield - St Louis - Springfield/Carthage - Vinita - Oklahoma city - Sayre/Amarillo - Adrian - Santa Rosa - Albuquerque - Gallup - Flagstaff - Kingman - Las Vegas - Bagdad - Victorville - Los Angeles (3 jours). Soit 24 jours au total plus 1 trajet avion aller et un trajet retour avion, donc 26 jours dont 21 jours de location moto.

Finalement nous gardons la Route 66 en dehors de quelques escapades ponctuelles. J'hésite encore sur le sens de voyage : Est-Ouest ou Ouest-Est. D'un côté cela nous permet de commencer le voyage en pleine forme sur Los Angeles (pas la fatigue du voyage), d'autre part, nous partirions plus tôt en juillet pour terminer en beauté avec le rassemblement de Sturgis début août. Il me semble avoir également lu que la location revenait moins cher dans ce sens, mais je me suis peut être trompé.

En revanche, nous irions à l'inverse du sens mythique de la route 66, et j'avoue également que terminer en se baignant dans la pacifique sur la côte ouest, en bout de route, ce serait sympa.

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Je vais donc acheter et consulter les bouquins.
AL Alougama Regular ·
Salut Systémus,

Déjà, question distance c'est beaucoup mieux. Mais je ne comprends pas comment tu pourras insérer Sturgis dans cette ligne, à moins que tu ne te trompes d'endroit !

Le Sturgis du fameux bikeweek est au Dakota du Sud, soit 1500 km à l'ouest de Chicago, ce qui n'est pas du tout dans la ligne que tu présentes. Je ne comprends pas. Ne pas confondre avec le Sturgis du Michigan... C'est pas pareil...

Peux-tu me dire si tu vas aller à Sturgis en avion ? ou faire un détour de 3000 km pour revenir sur ton itinéraire ?

A+
SY Systémus ·
Bon, allez, et une erreur de plus ! Effectivement je me suis complètement planté au niveau de la localisation, j'ai confondu. Ça y est, j'ai vu où se situait le "vrai" Sturgis ! 😕 Bon je vais devoir réviser mon plan initial et réserver cette destination pour une autre trip.

C'est la tuile pour moi, enfin, je relativise, disons que ça change la donne. Je pense donc laisser tomber Sturgis pour ce voyage là. Mais du coup ça peut également changer la période de visite, puisque j'avais ciblé le voyage pour les dates du rally (du 4 au 10 août).

Je pense que je vais revoir souvent ma copie 😛. Comme quoi finalement, m'y prendre 4 ans avant, ce n'est pas une si mauvaise idée. Mais heureusement que vous êtes là à veiller et me remettre sur ma monture d'acier.

Merci alougama.
DA Dannyck Veteran ·
Salut Systemus, tout d'abord, la location...c'est le même prix dans un sens ou dans l'autre. Il y a un coup suplémentaire en periode de Bike Week (Sturgis, Daytona...etc. Ils ont pas perdu le nord). Pour la 66, moi je suis parti de L.A. pour les raisons que tu avance. De plus les plus beaux Etats et les plus chauds sont la Californie, l'Arizona, le Nouveau Mexique (selon moi), alors autant les aborder en pleine forme. En regardant ton parcour, on remarque que tu ne passe pas très loin de 2 sites majeurs que tu pourrais insérer: Monument Valley et Grand Canyon. Voilà ma proposition: j1 vol- L.A. j2 et j3 libre à L.A. j4 Route 66.L.A. Barstow j5 Barstow- Las Vegas (par desert de Mojave) j6 Libre à L.V.(pour le bonheur de madame) j7 L.V.-Kingman (par Needles et retour sur R66). j8 Kingman-Grand Canyon. j9 Grand Canyon- Monument Valley (nuit Mexican Hat). J10 Mexican Hat-Gallup (retour sur 66) j11 Gallup-Santa Fe. j12 libre à Santa Fe (pour aller voit Taos) j13 Santa Fe-Tucumcari j14 Tucumcari-Amarillo j15 Amarillo-Oklahoma City j16 Oklahoma City-Joplin j17Joplin-Rolla j18 Rolla-St.Louis j19 St.Louis-Bloomington j20 Bloomington-Chicago j21 libre Chicago j22 Chicago-Milwaukee (pour voir le tout nouveau musée H.D et l'usine historique de Juneau Ave.) j23 Vol retour. Voilà mon idée, à toi de plancher dessus😉. Pour les bouquins, je te conseille : Road-Book Route 66 de Bertrand VIAL et Régis PIAU édition SPE. C'est la bible de la 66😎. Bonne nuit et @+
MI Michel63 Veteran ·
Hello man,

tu me l'eau à la bouche avec ce circuit Daniel ! 😎

Amitiés
Michel

DA Dannyck Veteran ·
Hi, ben oui...ah 66 quand tu nous tiens. Que veux-tu, j'adore cette route et tout ce qu'elle représente. Elle est l'Amérique. C'est pas tout...mais je devrais m'occuper aussi de mon trip...je me disperse mais...c'est que du bonheur😉😎. @+++
MI Michel63 Veteran ·
Hello, moi aussi j'aime la "66" ! C'est vraiment le mythe américain pour moi ! Je me souviendrais toujours de l'émotion que j'ai ressenti le 15 mai 2003 à 12h40 (heure de la photo faisant foi 😉) quand ma Roadking a fait ses premiers tours de roue sur la Route 66. J'avais le cœur qui battait fort ...😊 Quel bonheur !!! Faudra bien que je la fasse en entier un jour. Pour l'instant je ne connais que de Santa Rosa (NM) jusqu'a L.A et encore car je n'ai pas fait de Needles à Barstow. Je garde ça pour mes vieux jours, je voudrais pouvoir la faire avec une vieille voiture style Mustang 1969 ou Camaro SS. Au fait, il va bientôt paraître un nouveau livre sur elle. J'ai rencontré l'auteur et sa compagne à Seligman au mois de juin. C'est un français expatrié aux US depuis 50 ans, il est même naturalisé américain. Récemment, ils m'ont averti que le livre est fini et qu'il va bientôt être édité. Il s'appelle "Mythique Route 66" de Alex Paul de Rieux. Il m'a expliqué qu'il faisait un bouquin plus précis que les autres avec plein d'explications pour retrouver les tronçons de la route et pour trouver les endroits intéressants. Il paraît qu'il n'y a aucun livre en français qui la présente comme cela, il voulait combler cette lacune car les français aiment bien la Route 66. A+
Michel

SY Systémus ·
Bonjour à tous.

Oups Daniel, j'avais complètement oublié de préciser dans mon trip que nous faisions effectivement une escapade vers le Grand Canyon (une condition de ma compagne, facilement acceptée évidemment). OK, j'étudie ta proposition de parcours dans le sens LA ==> Chicago car, franchement ça me botte vraiment et c'est en lisant ton journal sur ton blog que j'ai été séduit par l'idée. En plus la visite HD/Milwaukee, là, là, je dis bravo parce que finalement, avec mon idée de partir de Chicago, j'avais un peu zappé. Mais du coup tu as raison, ce serait plus sympa de le faire en fin de parcours. Mythique pour moi ! en plus madame a eu l'idée qu'on pourrait aussi faire quelques emplettes sur place, genre blouson motos, bottes etc.......ouaïe !! Ça craint mais on budgétisera en conséquence !

Merci pour les bouquins, j'avais déjà repéré le livre Vial/Piau mais je vais attendre la parution du bouquin dont parle Michel. Heureusement j'ai du temps.

Autre chose : la période Juin/Juillet vous paraît-elle meilleure ou moins bonne que Juillet/ Août, voire Août seulement ?

PS : bien qu'on en soit encore loin, avec ma compagne, là, on est DÉJÀ en plein dedans ! Avec des rêves plein la tête et la visite de L.A. pendant 3 jours lui convient parfaitement. Sauf que l'autre soir on a regardé un film d'horreur qui se passait dans le désert avec une station service servant de toile de fond (Helendale : Bottle Tree Ranch). Résultat, elle à flippé en me disant : "Heu, on doit vraiment passer par là ?". 🤪 Ah, les femmes !! Ce n'est qu'un film !!!😎😎 Mais elle changera d'avis à L.A., j'en suis sûr...enfin je crois.

Merci encore à vous, l'itinéraire prend forme tout doucement, ensuite je vais attaqué le détail du détail, avec carte et tout, et tout. Finalement c'est une partie intéressante du voyage : la préparation. En tous cas merci à vous de nous faire partager ces rêves que vous avez déjà vécus, ça donne encore plus l'envie et je pense que je vais comprendre l'émotion de Michel, et de tous finalement. Je l'aurai je pense, mais je n'attends que ça !

A plus.

Alain
QS Qsf Veteran ·
c'est pas un peut juste 4 ans pour organiser un voyage😏
SY Systémus ·
c'est pas un peut juste 4 ans pour organiser un voyage😏

Ben, je me posais la question !!!!......😏 En fait, j'ai toujours été comme ça, je prépare toujours tout trèèèèèèèèèèèèès largement à l'avance, comme ça en principe pas de surprise de dernière minute, mais j'ai aussi quelques contingences domestiques en 2012 et 2013 et 2011 c'est trop tôt, donc 2014. Voili, voilou.
QS Qsf Veteran ·
le principal est de partir

moi je suis plutot le contraire je ne prevois jamais rien

a plus bon trip
MI Michel63 Veteran ·
Hi,

jamais je ne pourrais attendre 4 ans !!!!!🤪 Pour ma part je prépare vraiment avec un peu plus d'un an à l'avance (en vérité je commence à réfléchir au prochain voyage dans l'avion de retour 😉) et quand 2 ou 3 mois avant de partir, que tout est bien bouclé, l'attente devient longue.😕 Je commence à piaffer d'impatience. En faisant les recherches sur le web et sur le forum, tu vas avoir un aperçu de ce que tu vas découvrir. Tu vas voir que tu vas accélérer le processus...😛 Si tu te dépêche, tu peux être prêt pour 2011.😏 Tu verras ! Tu vas comprendre ce que je veux dire dans 4 ans. Si tu chope, comme nous tous, le virus.😎

Pour les saisons, je suis un "printanier", je préfère aller aux USA en mai ou juin. Outre qu'il y a moins de monde, c'est moins chaud que juillet et août et surtout beaucoup moins pluvieux. La partie de L.A à Kingman est dans le désert, ça cogne un max déjà en mai/juin, je ne voudrais pas tester en juillet/août. 🏴‍☠️ Daniel est un "automnale" je le laisse te convaincre d'y aller en septembre. 😛

A+
Michel

DA Dannyck Veteran ·
OK, je prend le relais de Michel. J'ai définitivement adopté Septembre pour mes rides aux USA, moins de monde, moins chaud, moins cher parfois et pas encore la saison des pluies. De plus, après avoir passé l'été a bosser, quoi de mieux comme récompense que 3 semaines en Harley dans l'Ouest ??? A toi de choisir😉
AL Alougama Regular ·
Salut Systémus,

Je préfère aussi fin août et septembre pour plusieurs raisons. Premièrement, les vacances sont pratiquement finies et l'école recommence. De ce fait, il y a beaucoup moins de monde sur la route et dans les parcs. Secundo, Je n'ai pas besoin de tout régler au quart de tour car, du fait de premièrement, il y a de la place à peu près partout et il n'est donc nul besoin de réserver, ce qui favorise davantage l'aventure et permet de faire face plus facilement aux aléas. Troisièmement, la température est plus clémente en général. Ni trop froid, ni trop chaud, ni trop de pluie. En plus, les routes de montagne ne sont pas encore fermée.

Pour moi, septembre est un superbe mois, qui ne m'a jamais déçu.

A+
SC Scofour ·
Bonjour,  

Je reviens juste de mon périple aux USA. J'ai fait la route 66 avec 2 amis et 2 HD (Electra et Sportster 1200) parti le 02 sept et retour le 26 sept. Notre parcours était le suivant: 2 jours à Chicago, 19 jours sur la route ( + 2 étapes en bonus que je te conseille vivement selon moi c'est à dire Grand Canyon et Monument Valley) , puis 2 jours à L.A soit 26 jours au total et 6200 Kms. Notre Budget sur place pour motels moyen gamme + nourriture et essence = 1500 euros/pers + Billet Allée retour Paris-Chicago/ L.A-Paris 650e/pers + location moto 1600e/pers via Eagle Rider (avec toutes les assurances). Je prends la discussion en retard donc certains ont déjà pu te renseigner j'imagine mais je te donne mes astuces toutes fraîches.  1) POUR LES MOTELS: n'hésite pas à négocier le tarif, une réduction est souvent possible.  En fonction du taux de remplissage nous avons toujours eu une baisse de 5/10 dollars sur le prix annoncé + prendre le petit déjeuner compris car tu gagnes du temps avant de prendre la route et la nourriture sera plus conventionnelle et surtout moins grasse (bien sur, certains dinners et bar typique de la 66 nécessiteront un arrêt obligatoire de votre part); prix moyen par motels 70 dollars pour 3 pers (mais tu peux trouver moins cher). 2) ORIENTATION: Je te conseil d'acheter sur place une carte de la route 66 sur place à 5-6 dollars (c'est beaucoup plus simple et plus compact) + une carte des USA ou ATLAS MICHELIN AMERIQUE DU NORD  avant de partir ( Espace culturel Leclerc par ex). En ce qui nous concerne nous avions amené un livre sur la 66 ( et oui carrément) et il n'y a pas mieux car tu auras tous les points indispensables, incontournables + les distances et toutes les villes où passe la route (mais de toute façon vous vous perdrez forcément). 3) EQUIPEMENT (juste l'indispensable): Son propre casque au bol c'est mieux, une combi de pluie, lunette de soleil et crème solaire . 4) COMMUNICATION: Si l'un de vous à un IPHONE vous pourrez appeler gratuitement vers la france via SKYPE car le WIFI est libre dans tous les motels (merci la technologie). MA CONCLUSION: Après coup on se rend compte des kms parcouru, des paysages et des gens rencontrés, un vrai road trip  dont on se souvient toute sa vie, un périple extraordinaire. Maintenant, c'est un voyage qui se prépare MOINS qu'on le crois (c'est mon avis), j'insiste sur ce point car avant de partir on se fait un vrai film sur ce qui nous attends alors qu'au final sa coule tout seul et puis on gère sur place tous les imprévus sans pb, c'est juste l'immensité du pays qui impréssionne. Personnellement nous n'avons réservé aucun motels et avons tracé notre propre route sans soucis en comptant les arrêts imprévus ( ex: SPRINGFIELD course de Durt Track la plus importante des USA à laquelle nous avons assisté par hasard). De plus, tu te rendras compte sur place que c'est le pays qui symbolise le plus "la société de service dans toute son ampleur", concrètement, tu trouveras toujours tout ce dont tu as besoin en cas de problème. C'est une vrai aventure mais tu ne seras pas en territoire hostiles.  
MI Michel63 Veteran ·
Bonjour scofour, je pense que ton message s'adresse à Systémus, c'est lui qui veux aller faire la 66 dans les prochains "jours" ! 😉 Moi je connais bien mais j'y retournerai bien volontiers. 😎

A+
Michel

SY Systémus ·
Hahahahaha ! C'est pas faux michel, dans les prochains jours.....😄

Merci scofour de toutes ces précisions. Je prends, je prends. Bon le débat avec ma dulcinée s'orienterait plutôt vers septembre et, semble-t-il acquis, de L.A. jusque Chicago. En même temps d'ici là ça peut encore changer. Mais je pars sur cette base.
DA Dannyck Veteran ·
Salut scofour, tu t'adresse à Michel qui a déjà 4 ride us au compteur (et un cinquième dans la tête😉)!!! Mais en tout cas, bienvenue au club des passionnés. Bientôt un carnet de voyage avec photos et tout et tout ??? @+
SC Scofour ·
Effectivement mon message était pour systémus, mais vous l'aviez compris. C'est promis dès que j'ai fait un tri dans mes 2000 photos je déposerai un petit carnet de voyage. Au fait, nous avons eu droit à un diplôme à notre arrivée à la concession Harley de L.A pour avoir fait la route dans son entier, c'était une bonne surprise. En revanche, pour l'anecdote j'ai oublié de rendre les clés de l'Electra que j'ai retrouvé dans ma poche à l'aéroport (à force de nous marteler avant le départ de penser à garder les clés dans sa poche et ben j'ai respecté la consigne jusqu'au bout). C'est qu'à la base je roule en japonaise.
SY Systémus ·
J'avais bien compris aussi que c'était pour moi le post. J'attends avec impatience ton roadbook scofour. Pense à me filer le lien dès que tu l'auras fait, franchement j'ai hâte. Et au niveau budget, mes évaluations (grâce aux posts précédents) sont pile poil dedans. Donc no surprise as yet !

En plus c'est dingue, on pense déjà au trip suivant en se demandant si on fera plutôt la côte ouest ou la côte est ou bien aussi le nord, ou alors........... nan, j'arrête là sinon je vais carrément émigrer là-bas. ! C'est vrai que je vais vite devenir accro si ça continue. En tous les cas, vous êtes super sympas de me donner tous ces détails et ces renseignements. Merci de tout coeur.
BE Bertyrebel ·
je suis vraiment impressionné par tous ces commentaires!! je découvre, moi aussi, comme l'ami systémus, ce forum et quand je vois tous les bons conseils que vous donnez, je trouve ça super. je suis, moi aussi sur le départ si je puis dire, mi juin/mi juillet 2011 et comme vous dites, je ne pourrai pas attendre 4 ans non plus. je commence vraiment maintenant à préparer mon périple. pas d'inquiétude, je serai prêt, obligé. quand on a l'envie et que l'on rencontre, par le forum interposé, des gens aussi disponibles et nous fisant partager leur expèrience, on ne peu qu'y arriver.

merci à vous et à bientôt car j'aurai certainement quelques questions à venir moi aussi.

pat
yeehaaa!!!
TA Taxi22 ·
bonjour un renceignement je lit les message sur le voyage en moto pourquoi toujours une moto harley autre marque de moto ne fait pas autre question la sécurité en voyage pour la moto pour pas avoire de surprise aux retour de visite guelle précaution gue l'ont prend des hotel ou motel sécuritaire je prévoie partir 3 mois pour l ous amérique une expérience en t rex merci pour la réponse sa serait bien apprécier xxxx trex22 identité sur le forum
benoit roby
QS Qsf Veteran ·
a!!!!!!!!!!!!! sa se rapproche tu commence a compter les jours😛😉
SC Scofour ·
Bonjour,

Pour vous donner un petit avant goût de ce qui vous attend, le film de mon périple sur la 66 avec mes deux amis au mois de septembre dernier est désormais visible sur Dailymotion en deux parties. Pour le voir, il faut taper: " route66-part1" et "route66-part2". Cela rappellera de bons souvenirs à ceux qui ont déjà fait ce voyage ! Comme nous nous sommes jamais rencontré, mon prénon est Eric, cela vous aidera à me situer dans le road movie. Bye.
SY Systémus ·
Bonjour, bonjour.

Oui, oui, je suis toujours dans mon projet qui commence maintenant à plus prendre forme qu'avant. 2014 c'est bientôt !!

Déjà, après moult discussions, le voyage se fera dans le sens "normal" de Chicago à Los Angeles. Vu le détail pour l'instant, nous prévoyons donc 27 ou 28 jours donc plutôt 4 semaines que 3. Voyage en août/septembre pour des raisons de climat et surtout de tranquillité. Nous serions déjà 4 ou 5 couples en Harley et un couple en camping car (pas de permis moto pour eux et surtout un soutien logistique apparemment non négligeable).

Le budget est quasiment bouclé donc tout avance normalement. Je termine le road book car, fort des conseils reçu sur ce forum, j'ai réussi à mieux visualiser et affiner ma recherche. En gros la mother road comme fil avec quelques escapades vers certains sites incontournables. La lecture de pas mal de livres, le visionnage de quelques vidéos, les contacts avec des potes bikers, bref tout roule. Reste quand même la question du budget pour les potes... à prévoir quand même pour eux, moi c'est fait !

Ah, j'oubliais, quelques contacts commencent à être établis avec des Américains que j'ai connus lors de mes voyages et qui sont donc retournés chez eux, mais c'est loin d'être simple.

Quand je vous dis que j'ai de la suite dans les idées !...

Merci à ceux qui m'ont quand même pas mal éclairé sur ce forum.
DA Dannyck Veteran ·
HI, 18 mois entre tes 2 derniers msg...et t'a rien laché. Super! Depuis 2010 (début de ton projet), tu as fait la moitié du chemin pour un départ en 2014😉. En faisant la 66 dans le sens Chicago-LA, vas tu quand même à Milwaukee? En Septembre dernier j'ai refait la partie Ouest de la 66 ainsi que G.C. et M.V. Cette route est unique et toujours aussi magique. Je t'envie déjà. 4 semaines pour ton trip? Peux tu nous en dire plus? 3 semaines sont largement raisonnable pour faire la R66, mais 4 se sera super cool. Bonne continuation.............et tiens nous au jus.
SY Systémus ·
Non, non, je ne lâche rien, je suis un vrai bulldogue !

Milwaukee est toujours à l'ordre du jour, en début de run. Les 4 semaines correspondent surtout aux escapades prévues dans l'environnement de la Mother road. Juste histoire de ne pas passer à côté de certains trucs, ce serait dommage. On a prévu des étapes de 300 bornes (+ ou - 50 kms) par jour, ce qui nous laisse largement du temps pour aller visiter le coin en arrivant sur place et de ne pas partir trop tôt le matin, ce qui nous permet aussi de faire un peu la bringue la veille au soir.

Donc voyage plus que cool, tout en savourant la Route 66 et ses environs. Le seul hic, c'est que rallonger la durée, c'est rallonger aussi le budget. C'est là où ça semble coincer pour quelques uns des potes, donc à finaliser, mais sur le principe on est d'accord.

Quand je disais que 4 ans, ça passait très vite en fait !! Plus que un an et demi en fait maintenant. C'est pour ça que je tiens à jour ici.
DA Dannyck Veteran ·
OK m'sieur le Pit-Bull. Je suis l'évolution de ton road trip avec interet.

Le seul hic, c'est que rallonger la durée, c'est rallonger aussi le budget

Ouai. Et pour connaitre un peu le système, je sais ce que peut couter une semaine de plus.

ce qui nous permet aussi de faire un peu la bringue la veille au soir

Un bémol quand même. La veille au soir, je pense que ta seule envie sera d'aller dormir. Tu ne fera pas souvent la bringue. Tu peux me croire. On en reparlera. (C'est du vécu🤪)
SY Systémus ·
Hé, oh, pas tous les soirs non plus !! Quoi que.....

Mais je te crois, on verra sur place après tout. Effectivement entre le trajet, les balades et les visites, il est fort probable qu'on soit un peu lessivé, peut être pas au début, mais au bout que deux semaines déjà....

Donc je note ça dans un petit coin : doucement sur les bringues, sans compter qu'avec la police locale, ben faut pas non plus tenter le diable.
MI Michel63 Veteran ·
Salut,

et bonjour à tous les amis 🙂

Oui ! Il faut faire très attention avec les bringues. Ils sont très pointilleux là dessus. Même avec la bière. Tu ne peux pas en boire dans les lieux publics même les stations services. Juste au resto, au bar et ta piaule. Sinon faut la cacher dans un sac de papier craft... Comme on voit dans les films. Ca m'est arrivé en 2008 dans le nord près de Glacier NP où je pensais boire une bière avec un sandwich dans une station service où nous nous étions arrêté pour prendre de l'essence. La caissière m'a dit que je ne pouvais pas boire ici et elle m'a tendu un sac papier. Je suis allé la consommer sur le parking près de l'EG comme les alcoolos qu'on voit dans les films en planquant le bière dans le sac. La honte !! 😊 Heureusement le nord est assez désert.... Nous étions presque seuls sur le parking 😎 C'est un truc auquel on ne pense pas nous !

En général on ne boit pas donc d'alcool sur la voie publique. On fait ça bien caché ! 😉

Pour info, tu ne trouve pas d'alcool "fort" (apéro, whisky, etc...) dans les commerces normaux comme les centres commerciaux. L'alcool est vendue dans les "Liquors Store" des magasins qui ont une autorisation de l'état pour faire ce commerce et avec presentation d'une pièce d'identité (même si tu fais beaucoup plus que 21 ans ! ). Il y en a dans presque toutes les villes un peu importante. Pas dans les petits patelins. Ils ne sont ouvert que de 8h à 17h. Donc prévoir à l'avance. En 2010, nous avons mis 5 jours avant de pouvoir acheter l'apéro ! 😕 Nous rentrions trop tard de ballade le soir et partions trop tôt le matin ... [😐 La bière se trouve en centre commercial et en station service.

J'espère que toutes tes étapes ne font pas 300 kms, car à certains endroits ils n'y a pas grand chose à voir ou à visiter et il vaut mieux tracer la route pour en profiter plus aux endroits riches en curiosités.

@+
Michel

SY Systémus ·
Merci pour l'anecdote Michel, mais bon le but n'est pas de faire la bringue... Inutile d'aller si loin pour ça, hein ?... Cependant c'est quand même bon à savoir tous ces petits trucs.

Non les étapes ne font pas toutes 300 kms, c'est une moyenne que j'ai faite. Certains jours je ferai à peine 200 voire même 150 une fois ou deux, compte tenu des curiosités à visiter. En revanche d'autres feront 350, notamment dans le désert, ou même une un peu plus, environ 400. On a prévu d'emporter un ou deux bidons d'essence dans la camping car également, juste au cas où.... Parce qu'apparemment, parfois les zones sans gas station sont assez longues. Si certains ont des infos là-dessus notamment quelles zones spécifiques à prévoir, je suis preneur.

Toutefois l'idée reste quand même de parcourir le maximum de la Route 66, sans non plus forcément aller se perdre sur une "dead end" comme il en existe au long de la route. Pour autant, on est aussi convenu que parfois on poussera jusqu'au bout de la 66 juste pour le fun, quitte à faire demi tour pour retrouver la route normale.

Espérons juste que deux de mes potes pourront me dire que c'est OK pour leur budget, ce serait dommage soit qu'ils ne viennent pas, soit qu'on écourte le voyage. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire et..... crossing the fingers and knocking wood !.... Ça va marcher !!
CH Chrou54 Regular ·
Bonjour Michel, Je prend la discussion au vol. Nous partons dans une quinzaine de jours et vos derniers posts m'interpellent. Il semble que la législation US par rapport à l'alcool soit stricte. Question: la plupart des hôtels ne sont pas tout près des restaurants, il est donc nécessaire de prendre la moto pour allez souper le soir. Est-on autoriser à boire une bière pendant le repas sans risque de se faire contrôler positif au retour motorisé vers l'hôtel, le taux d'alcool autorisé (pour la conduite) est-il de 0%? Quelle est la limite légale maximum? Cela ne me dit rien de consommer beaucoup d'alcool (il faut rouler le lendemain) mais tout un voyage exclusivement au coca ..... y compris les repas cela peut être un peu gênant parfois. Bien à vous

Christian
MI Michel63 Veteran ·
Bonjour Christian,

il me semble que le taux d'alcool doit être aux alentours de 0%. A un moment il était à 0,08% mais c'est peut-être suivant les états. Je pense qu'il vaut mieux être à 0% en cas d'accident, sinon tu passeras le reste du séjour à "l'ombre". 😛

Sinon ils te contrôlent que si tu as une conduite bizarre en vehicule ou a pieds. 😕 Je n'ai jamais vu de contrôles systematiques sur le bords des routes comme en France, mais je peux me tromper...😇

Il vaut mieux y aller mollo à l'apéro ou le soir car il est vrai que si tu n'es pas en forme le lendemain cela risque d'être très dur. Déjà qu'en temps normal avec la chaleur, les grandes lignes droites (où tu reste plusieurs minutes sans le moindre petit virage), le ronronnement de la HD il est dur de se tenir éveiller et il faut avoir la pêche. 🤪

Dans beaucoup de territoires indiens, il n'y a pas d'alcool ! Même au resto. 😕 Là, t'as intérêt à aimer le Coca, car j'ai testé le vin sans alcool et alors là !!!! Je crois que la root-beer est encore meilleure, et Dieu sait que j'ai horreur de ça ! 😕
Michel

AL Alougama Regular ·
bonjour Christian,

Je vous laisse un lien qui donne la limite d'alcool par Etat. http://www.duiattorneytab.com/blood-alcohol-limits-by-state.html

Au Québec , la publicité dit "La modération à bien meilleur goût " ! La limite est aussi 0.08...

bon voyage,

Alain.
MI Michel63 Veteran ·
Ben voilà !

Alain t'as transmis la réponse...

Ils sont donc moins sévère que chez nous pour le taux, par contre les conséquences ...😕

A+
Michel

CH Chrou54 Regular ·
Bonjour, Je vous remercie Alain et Philippe. Ce sera donc un voyage "sponsored by Coke". Tant pis. Il semble qu'il y ai des micros brasseries ayant une production intéressante à certains endroits mais on fera sans. Bien à vous.

Christian
DA Dannyck Veteran ·
Hi, comme dit la pub là bas: Don't drink and drive.

Bonjour a tous 😉😉😉...
SY Systémus ·
Bonjour et un petit peu de news.

Je continue ma préparation, lentement mais sûrement. Nous sommes déjà 5 motos prévues pour ce voyage de 28 jours de Chicago vers Los Angeles. Le roadbook se finalise au gré des envies de chacun de mes potes, mais grosso-modo nous arrivons aux mêmes constats : une grande partie de roulage avec la Route 66 en guide, mais aussi 3 jours à Chicago et Milwaukee, une escapade Monument Valley, une escapade au Grand Canyon, 2 jours à Las Vegas (peut être 3 selon la fatigue), et enfin 3 jours à Los Angeles. Un camping-car ou un pick-up d'allègement/assistance pour un pote qui n'a pas le permis moto mais qui veut faire le voyage.

Donc tout avance normalement, et les dates définitivement arrêtées maintenant : du 1° au 29 septembre.

A une prochaine... !

Similar discussions

You might also like