Bonjour,
Nous avons pris un visa à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran, début avril, pour un séjour touristique de dix jours.
L'avion arrivait tard (vers 22 heures) et nous étions les seuls touristes. Cela a sans doute permis de réduire l'attente qui, en journée, peut-être plus longue si les demandeurs sont nombreux.
Une frayeur au début en voyant qu'une affiche en anglais, collée devant le bureau du douanier, exigeait de présenter une assurance rapatriement pour l'obtention du visa.
Chose impossible pour les titulaires de la carte Visa, en raison de l'embargo qui frappe l'Iran (au cas où, j'avais demandé à Visa de me fournir une assurance médicale pour Dubaï, que j'avais avec moi et j'aurais essayé de négocier avec le douanier).
En réalité, il ne nous a rien été demandé de ce genre. Le douanier, très sec, m'a demandé pourquoi je venais en Iran et si c'était mon premier séjour. J'ai dit "oui, pour du tourisme".
Il nous a alors dit d'aller payer le visa au guichet voisin avant de revenir le voir. Tarif 60 euros par personne pour un Français (on peut aussi payer en dollars faute d'euros mais personnellement, je vous conseille d'avoir des euros, mieux vaut éviter de donner le bâton pour se faire battre... : un douanier mal luné pourrait tirer parti de n'importe quel argument pour vous envoyer paître). Dans le formulaire, nous avons indiqué l'adresse de l'hôtel (Escan Hotel) où nous allions à Téhéran, et qui n'avait jamais répondu à nos demandes de réservation par email. Le douanier ne nous a à aucun moment demandé de confirmation de réservation.
Puis une fois le règlement effectué, nous retournons au premier guichet pour remettre l'attestation de paiement.
Et c'est là où ils décident d'attribuer le visa, ou pas (donc s'ils refusent, vous perdrez vos 60 euros, comme c'est la règle partout d'ailleurs).
Nous avons attendu vingt minutes et le visa nous a été attribué pour quinze jours sans problème.
Je conseille aux voyageurs, autant que possible, de prendre leur visa dans leur pays d'origine. C'est moins stressant.
Autour de moi, parmi les cinq personnes qui sont allées en Iran depuis un an, trois ont pris leur visa à l'arrivée, sans aucun problème signalé, et deux autres avaient préféré le prendre à Paris.
PS : le bon tarif pour le taxi entre l'aéroport et Téhéran, en ce moment, c'est 600.000 ou 650.000 tomans (6 millions ou 6,5 millions de rials), soit 18/20 dollars, mais pas plus