Visa à l'arrivée Téhéran

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
bonjour je pars dans moins d'une semaine avec une amie à Téhéran pour deux semaines, en sac à dos sans avoir rien réservé :Téhéran, Massouleh, Yazd puis Ispahan d'où nous reprenons l'avion pour Paris. Nous comptons prendre le visa à l'aéroport et arrivons en pleine nuit. Quelqu'un ayant choisi cette option il y a peu de temps pourrait il m'indiquer le montant en euros, combien de photos, le temps d'attente environ... Il s'agit de mon second voyage en Iran mais la première fois je suis arrivée par voie terrestre en prenant le visa à Trabzon. Merci pour vos réponses.
SO Sottotono ·
Bonsoir, je suis actuellement à ispahan et je suis arrivé en Iran dans la nuit de vendredi à samedi. A l'arrivée, même discours pour tous leS touristes sans visas, asseyez vous et attendez une heure. Au bout de trente minute on m'appelle et on me demande mon sponsor. Je sors mes réservations d'hôtel, et là réponse fuse, ce n'est pas suffisant' pas de sponsors, pas de visas... Atuant dire qu'a deux heures du mat avec des enfants de 3 et 5 ans ça ne fait pas plaisir à entendre. .. il a fallut parlementer un bon quart d'heure avec l'aide d'un italien d, origine iranienne pour interprète pour qu ils acceptent de me faire le visa... En tout j, en ai bien eu pour deux heures avant de sortir et surtout une grosse frayeur. Donc méfiance en fonction de l'humeur du douanier ça peut être très compliqué. Sinon le prix c'est 60 euros' et pas de photos demandées ni certif d'assurance contrairement à ce qui est écrit dans l'aéroport
BA Bademjan ·
Bonsoir Sottotono,

On peut imaginer la surprise au milieu de la nuit en effet... Est-ce que c'est arrivé à d'autres également qui pourraient donner leur témoignage ?

Pour ma part Visa On Arrival fait à Téhéran fin février 2015. Seul le formulaire et 60€ ont été demandés, à payer au guichet juste à côté. Le prix semble un peu variable entre 50 et 60€ (un autre français aurait payé 50€ quelques jours plus tôt apparemment). Dans le formulaire, infos classiques de type état civil, but du voyage, contact en Iran ou nom / adresse / numéro de téléphone de l'hôtel réservé. En effet des panneaux au guichet disant que l'assurance est obligatoire mais le justificatif n'a pas été demandé.

Pour le délai ça a été assez long, au moins 1h au total pour le processus complet. Pas de problème a priori pour les bagages pendant ce temps-là qui sont mis de côté sur le bord du tapis roulant.

Bon voyage !
BA Balnik ·
Bonjour,

Nous avons pris un visa à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran, début avril, pour un séjour touristique de dix jours.

L'avion arrivait tard (vers 22 heures) et nous étions les seuls touristes. Cela a sans doute permis de réduire l'attente qui, en journée, peut-être plus longue si les demandeurs sont nombreux.

Une frayeur au début en voyant qu'une affiche en anglais, collée devant le bureau du douanier, exigeait de présenter une assurance rapatriement pour l'obtention du visa.

Chose impossible pour les titulaires de la carte Visa, en raison de l'embargo qui frappe l'Iran (au cas où, j'avais demandé à Visa de me fournir une assurance médicale pour Dubaï, que j'avais avec moi et j'aurais essayé de négocier avec le douanier).

En réalité, il ne nous a rien été demandé de ce genre. Le douanier, très sec, m'a demandé pourquoi je venais en Iran et si c'était mon premier séjour. J'ai dit "oui, pour du tourisme".

Il nous a alors dit d'aller payer le visa au guichet voisin avant de revenir le voir. Tarif 60 euros par personne pour un Français (on peut aussi payer en dollars faute d'euros mais personnellement, je vous conseille d'avoir des euros, mieux vaut éviter de donner le bâton pour se faire battre... : un douanier mal luné pourrait tirer parti de n'importe quel argument pour vous envoyer paître). Dans le formulaire, nous avons indiqué l'adresse de l'hôtel (Escan Hotel) où nous allions à Téhéran, et qui n'avait jamais répondu à nos demandes de réservation par email. Le douanier ne nous a à aucun moment demandé de confirmation de réservation.

Puis une fois le règlement effectué, nous retournons au premier guichet pour remettre l'attestation de paiement.

Et c'est là où ils décident d'attribuer le visa, ou pas (donc s'ils refusent, vous perdrez vos 60 euros, comme c'est la règle partout d'ailleurs).

Nous avons attendu vingt minutes et le visa nous a été attribué pour quinze jours sans problème.

Je conseille aux voyageurs, autant que possible, de prendre leur visa dans leur pays d'origine. C'est moins stressant.

Autour de moi, parmi les cinq personnes qui sont allées en Iran depuis un an, trois ont pris leur visa à l'arrivée, sans aucun problème signalé, et deux autres avaient préféré le prendre à Paris.

PS : le bon tarif pour le taxi entre l'aéroport et Téhéran, en ce moment, c'est 600.000 ou 650.000 tomans (6 millions ou 6,5 millions de rials), soit 18/20 dollars, mais pas plus
TI Tintinabulle Regular ·
Merci beaucoup!
Bonjour et merci pour votre réponse.
BA Balnik ·
PS : aucune photo d'identité demandée par le douanier pour le visa
WI Willemspie Globetrotter ·
Meme experience que Sottotono pour moi et d'autres arrives la nuit du 8 au 9 avril. Le fonctionnaire a d'abord dit qu'il ne pouvait nous accoder le visa avant de changer d'avis. Pour ceux qui ont un 'sponsor' comme un ami iranien, il faut qu'il reponde au telephone ( a 4 heures du mat) sinon meme attente. 1 heure 20 au total. Tout le monde a eu le visa.
merci pour votre réponse. Oui, je me suis évidemment trompée Massouleh est proche de Rasht et non Yazd...
Suivant le manager de l'hotel Firouzeh, il n'a plus le droit d'envoyer des emails de confirmation qui sont ensuite utilises pour obtenir le visa a l'arrivee. Il a eu des problemes avec les autorites a cause de cela. Si l'officiel des visas l'appelle de l'aeroport, il est oblige de nier avoir une reservation. Conclusion:pour le visa a l'arrivee il faut un code d'autorisation ou un veritable sponsor. Une reservation d'hotel ne suffit pas.
KE Kerguelen Regular ·
Salut,

C'est quoi "un code d'autorisation" et commet ça s’obtient ? Gilles
Par des agences de visa, recherche d'autres discussions sur le sujet.
KE Kerguelen Regular ·
Merci, C'est un peu chiant de changer les règles à la tête du client, du coup cela met tout le monde dans l'incertitude. Moi j'ai bien eu une confirmation de réservation de l’hôtel que j'ai contacté, je crois que je vais tenter ma chance avec ça + une attestation d'assurance. Pour le moment je n'ai pas vu de témoignage de personne qui ce soit faire refouler à l'aéroport, j'espère ne pas être le premier !!! Gilles
Bonjour J'ai eu mon visa de 15j en arrivant à l'aéroport de Téhéran en pleine nuit. Très mal organisé : 1h30 d'attente mais bon, au bout le précieux visa (60€). Il est affiché qu'il faut l'attestation d'assurance mais ils ne l'ont pas demandé. Sur le formulaire nous avions mis l'adresse d'un hôtel.

Pour une prolongation nous l'avons sollicitée à Ispahan 3 jours avant l'expiration. Là aussi un peu d'attente : il faut 2 photos d'identité, aller payer je ne sais plus combien de rial à la banque d'à côté et c'est bon pour 15j de plus.

Magnifique pays, gens adorables, cuisine divine....

You might also like