Visa business en Inde: aller-retour Chennai-Colombo en deux/trois jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour, Je détiens un visa business indien valable 1 an avec obligation de sortie tous les 90 jours. Pouvez-vous m'informer de la durée minimum de sortie du territoire indien? J'envisage un aller-retour Chennai-Colombo de 2-3 jours, est-ce possible ? Merci pour votre aide
Céjia Regular ·
Bonjour, Sauf autorisation spéciale, vous ne pouvez pas revenir en Inde avant un délai de deux mois. J'avais déjà obtenu un visa mais touriste d'un an pour être tranquille mais à l'époque je ne savais pas qu'il fallait sortir du territoire tous les 90 jours, contrairement au visa de 6 mois où il n'y avait pas cette contrainte. Il n'y a qu'en France où l'administration indienne pose cette condition. A l'immigration en Inde, on nous avait assurés que si on obtenait un visa d'un an, c'est qu'on nous autorisait d'y rester, donc on n'avait pas besoin de sortir tous les 90 jours et les officiers ne comprennent pas cette particularité. Mais si c'est apposé sur le passeport, on est obligé de sortir du territoire. Il vaut mieux prendre un visa de 6 mois car vous ne pourrez sortir du pays qu'à la fin de sa validité. En fin de compte, ça revient moins cher.
AL Al2009 ·
Salut Kermit,

J'ai déjà épuisé un visa business. et mon 2ième m'attend en principe chez VFS, je repars sous peu.

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore fait de visa business d'un an, sachez que les régles sont différentes du visa tourist.

J'avais également une obligation de sortie du territoire tous les 30 jours, même si j'ai évidemment tenté d'obtenir une exemption à cette régle de sortie des 30 jours, lorsque j'ai fait ma demande de visa.

J'étais un petit peu chagriné en récupérant mon visa, je me voyais pas effectivement faire un Chennai / Colombo tous les 30 jours (je suis basé dans le Tamil Nadu). Bref. "Je ne peux rien vous dire, voyez là bas" me dit VFS.

Mais... Heureusement que tout est possible en Inde :)))

Là bas pour déméler le truc, tu as 14 jours pour te rendre au "Foreigners Immigration Office", qui dépend du district dans lequel tu habites. Pour ma part il s'agit de celui de Kanchipuram, endroit absolument magique, qui ressemble beaucoup plus à un bar d'amis, où les fonctionnaires, se tapent la discute. Il y a quand même deux vieux ordinateurs fatigués dans un coin histoire de faire bonne figure. Au mur, des casiers en béton où s'entassent de veilles piles de papier, complètement jauni.

Il y a un gratte papier, derrière son petit bureau qui te capte, normal, il est content car il va gagner un petit peu d'argent avec toi ce matin.

Beh oui, ici la tradition veut que local ou étranger, tu payes pour une formalité. Donc tu tends ton passeport avec un petit billet de 500 roupettes dedans (on m'avait prévenu). Il y en a qui ont tenté de faire sans le billet. Mais il faut prévoir de dormir sur place. Evidemment, tu es le bienvenu, et le formulaire dont tu as besoin, se trouve tout justement comme par miracle sur le bureau. Une fois rempli, on te signale tout de même qu'aujourd'hui l'officier n'est pas là. Il est parti assister à l'inauguration d'un guichet automatique de banque ou d'une centrale nucléaire, c'est selon ! Donc tu devras revenir demain... Bien sûr demain, il y aura encore une petite scène de théatre, cette fois-ci avec le binôme de ton ami de la veille, tu comprendras vite qu'un petit peu de cash est souhaité, car sinon il va te faire le coup du dossier perdu ou de l'officier indisponible.

Bref au final, après un échange cordial avec l'officier, qu'il faut saluer de façon énergique, un peu comme si tu saluais Charlie Chaplin dans "The great dictator", tu obtiens ton permis de rester (!!), le fameux "residential permit", tamponné et signé par le grand chef du coin.

Autre précision : quand tu quittes le pays, il t'est demandé de "redonner" ce permis, donc rebelote il te faudra un autre coup de tampon spécial "exit visa". Bien sûr, si tu veux qu'il s'occupe de toi et ne fasse pas semblant de s'affairer sur son imprimante à aiguilles, faut lui donner un petit quelque chose hein!

Et après aucun problème, entre-temps je suis sorti et entré, sans souci, comme je le voulais !

voila!

Arnaud
KE Kermit Regular ·
Merci pour l'info Al2009. A Pondi, le service immigration ne me semble pas être aussi cool qu'à Chennai ; je vais chercher d'autres solutions... Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
AL Al2009 ·
Salut Kermit,

Petite précision, effectivement cela dépend du bureau où tu tombes... En effet une amie qui elle vit à Chennai a tenté d'obtenir le fameux permis de résident... Mais dans le bureau où elle s'est adressé, ils ont été intraitables lui demandant une PAN Card (qu'elle ne pouvait obtenir qu'en ayant ce permis de résident, le serpent qui se mord la queue.).

Donc on a fait autrement pour elle, on a fait une lettre par le propriétaire des lieux de ma ghesthouse comme quoi elle résidait non pas à Chennai, mais donc à Mamallapuram (c'est là où je réside). De telle sorte, qu'elle soit rattachée au même bureau que moi (celui de Kanchipuram). Bref, elle l'a eu elle aussi sans souci. Donc l'idée est de trouver un bureau accomodant :))

Voila...

A+

Arnaud PS: je viens d'obtenir mon 2ième visa business (1 an), cette fois-ci je dois quitter le territoire tous les 60 jours. Mais ça va s'arranger... :)) En plus j'ai maintenant une PAN Card donc encore plus facile.
KE Kermit Regular ·
Salut Kermit,

Petite précision, effectivement cela dépend du bureau où tu tombes... En effet une amie qui elle vit à Chennai a tenté d'obtenir le fameux permis de résident... Mais dans le bureau où elle s'est adressé, ils ont été intraitables lui demandant une PAN Card (qu'elle ne pouvait obtenir qu'en ayant ce permis de résident, le serpent qui se mord la queue.).

Donc on a fait autrement pour elle, on a fait une lettre par le propriétaire des lieux de ma ghesthouse comme quoi elle résidait non pas à Chennai, mais donc à Mamallapuram (c'est là où je réside). De telle sorte, qu'elle soit rattachée au même bureau que moi (celui de Kanchipuram). Bref, elle l'a eu elle aussi sans souci. Donc l'idée est de trouver un bureau accomodant :))

Voila...

A+

Arnaud PS: je viens d'obtenir mon 2ième visa business (1 an), cette fois-ci je dois quitter le territoire tous les 60 jours. Mais ça va s'arranger... :)) En plus j'ai maintenant une PAN Card donc encore plus facile.

Salut Arnaud, J'ai moi aussi une PAN Card mais je ne pense pas que cela joue sur l'obligation de sortie tous les 3 mois.Qu'en penses-tu ? A bientot Bruce
AL Al2009 ·
Salut Arnaud, J'ai moi aussi une PAN Card mais je ne pense pas que cela joue sur l'obligation de sortie tous les 3 mois.Qu'en penses-tu ? A bientot Bruce

Plus tu as de papiers indiquant que tu es "installé" ou que tu as une activité... mieux c'est à mon avis. Mais nous sommes en Inde, ... faut composer, s'adapter. Si cela t'es vraiment nécessaire, tente ta chance à Kanchipuram (prétend que tu habites dans ce district, comme mon amie l'a fait)... peu importe les moyens. Que te demandent-ils comme papier? N'est-ce pas un moyen de faire comprendre qu'un peu d'argent arrangerait bien l'histoire? Bonne chance,

Arnaud
KA Kalllou ·
.. donner du bakchich, participer à la gangrène de la corruption là bas, pourquoi pas, mais ce que tu dis est prévu dans la loi, on n'obtient pas le residential permit si on ne remplit pas toutes les conditions ... Moi je ne donne pas de bakchich et obtiens le même résultat que toi ... 2013 : ils semblent plus regardant quant au contenu de la mission, et de l'invitation et aussi la hauteur du bilan comptable pour donner un visa affaires de 1 an ... Ce mois de juin 2013, l'agence qui gère les visa Inde me signale qu'ils sont entrain de virer le visa de travail et le remplacer par le visa d'affaire, qui donc bouge, ils délivrent des visas affaire de 3 ou 6 mois ou 1 an, et on n'a aucun recours pour en savoir la raison ... Bonne chance aux futurs appliquants

Similar discussions

You might also like