12 mai 2014 à 14:54
Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter, car après avoir lu et relu les multiples sujets consacrés au Xinjiang, je ne sais plus trop où j'en suis.
Par ailleurs, j'ai trouvé assez peu de posts récents sur le sujet et au vu des récents événements (attentat à Urumqi en mai), j'aurais aimé avoir quelques infos "fraîches".
Je rêve de partir dans cette région depuis plusieurs années mais, pour avoir voyagé "en solo" à de fréquentes reprises (inde, ouzbékistan, tadjikistan, Syrie, etc.), j'ail l'impression que se rendre dans cette partie du monde est assez compliqué ! J'hésite d'ailleurs à m'inscrire en voyage organisé, style club aventure ou nomade aventure, car les prix, bien que prohibitifs, risquent d'être à peine supérieurs à ce que va me coûter mon voyage si je pars seule.
Voici les questions que je me pose :
1/ je dispose de 3 semaines. Au départ, je souhaitais arriver à Bishek en avion, passer la frontière terrestre (Torugart ou Irkhesham ??) puis repartir avec un vol d'Urumqi. PROBLEME : comment obtenir un visa chinois en passant la frontière terrestre ? J'ai trouvé un vol qui permet d'économiser près de 400 euros en faisant les choses à l'envers (Paris Urumqi à l'aller, passage de la frontière en prenant le bus pour Osh à Kashgar, puis retour Bishek Paris), mais je ne sais pas quelle formule est la plus judicieuse. J'ai déjà lu des messages de certains voyageurs préconisant de faire une fausse réservation de billet d'avion pour n'importe quelle destination... oui, mais voilà, je ne connais pas personnellement d'agence de voyage qui pourrait me bricoler ce genre de "laisser-passer"... Qu'à cela ne tienne, j'ai cherché une autre solution : tout simplement prendre un vol Paris Urumqi A/R (ou Paris Urumqi / Kshagar Paris, mais là, ça devient carrément hors de mes moyens...). Pensez-vous qu'un visa chinois pourrait s'obtenir plus facilement ainsi ? Le Xinjiang en effet n'est pas franchement en odeur de sainteté chez les Chinois, surtout en ce moment, donc j'ai peu que la destination du billet d'avion ne soit rédhibitoire et m'empêche d'avoir un visa...
2/ Je voyagerai seule, à moins de faire des rencontres sur place ou avant de partir (si l'un d'entre vous cherche un compagnon de voyage...), et je pense me déplacer en utilisant les transports locaux. Mon itinéraire n'est pas du tout au point (mais je sais déjà que je ne veux pas manquer Kashgar, Turpan, Yarkand et le lac Karakul), mais pensez-vous qu'en 3 semaines, je puisse sillonner en partie la région ? Je n'ai malheureusement pas plus de temps, mais peut-être est-il plus judicieux, pour éviter de trop galérer dans les transports (et de payer une fortune, vue que je serai seule à priori), de me cantonner à une seule partie : par exemple, le sud-ouest ?
3/ Quelqu'un a-t-il des informations récentes : les frontières et la région risquent-elles d'être fermées aux touristes ? Personne ne peut prédire ce que les semaines à venir vont réserver, mais je me demande, sans être spécialement trouillarde [:P], si c'est très judicieux de partir cet été... 2 attentats depuis le début de l'année, tout de même...
4/ j'ai trouvé sur ce site ou ailleurs qq noms d'agences locales comme Uighurtour, pour être accompagnée, mais les prix sont très élevés. Je ne parle ni russe ni chinois ou aucune autre langue locale : à votre avis, est-ce possible de tout faire par ses propres moyens, pas trop galère (par exemple, pour voyager le long de la route du karakorum) ?
Si quelqu'un a déjà prévu d'y aller cet été, j'aimerais échanger avec vous ! Je n'ai toujours pas pris mon billet d'avion, mais les prix commencent sérieusement à s'envoler et je voudrais être sûre de ne pas faire une "bêtise" en le prenant, non pas par rapport à ce qu'il y a à voir là-bas, mais par rapport à la faisabilité de ce projet qui demande à mon avis, des mois de préparation (temps que je n'ai plus...).
D'avance, je vous remercie beaucoup pour vos avis et conseils !
A bientôt
Napoli
Original post










