Visa chinois deux fois refusé

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, ce matin l'ambassade de Chine a refusé par deux fois mon dépôt de dossier : je pars étudier 1 an en Chine cependant, je ne peux pas avoir de visa étudiant parce que je n'ai pas encore reçu le dernier document (JW202), qui n'arrivera que mi-juillet (!!). A ce moment-là, je serais déjà en voyage (iran-turquie, Chine). je ne peux pas non plus avoir de visa tourisme normal (j'espérais changer mon visa une fois en Chine, un ami m'amènera le document) parce que je n'ai pas de billet retour.

Devrais-je acheter un billet retour juste pour avoir ce visa tourisme puis annuler le billet ? Mais suffit-il d'avoir choisi l'assurance pour que tout billet soit remboursable ? Je me méfie!

Une amie chinoise m'a dit d'aller voir une agence de voyage chinoise et qu'il pourrait m'obtenir une fausse réservation de billet d'avion retour. Oui bon je sais... Quelqu'un en sait plus ?

Ce que j'envisage actuellement est de rentrer en france au milieu de mon voyage (donc ne pas visiter la turquie!!), récupérer le document, faire mon visa étudiant à paris en express, reprendre l'avion vers istanbul et enfin prendre mon avion istanbul-pékin. Ca ne coûte pas plus cher que prendre un billet qui ne me servira pas.

Cette matinée m'a rendu dépressif, j'attends vos commentaires [:/] Merci
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour Vincent,

je ne vais te dire que des généralités, mais, globalement, les pays (par exemple els USA ou la zone Schengen) n'aiment pas du tout qu'on transforme un visa touriste en visa de travail ou d'étude. C'est même un bon motif de voir tous ses visas refusés.

Je sais pas trop quelle est la position de la Chine là-dessus mais je ne prendrai la solution du visa touristique qu'avec beaucoup de prudence. D'autant que tu as déjà fait deux demandes (refusées) et qu'ils ont des ordinateurs pour te retrouver (c'est même eux qui les fabriquent [;)]).

N'oublions pas que ce sont les Chinois qui ont inventé la bureaucratie, ils sont meilleurs que nous à ce jeu-là.

Bref, personnellement à ta place, je zapperai la Turquie et je ferai mon visa bien sagement.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour je ne voudrai par fair le moraliste mais dans la vie il faut faire des choix.[;)] Pour moi les vacances passent après les études et le travail. Votre solution de rentrer en France pour attendre le JW202 et de faire un visa étudiant pour repartir est la plus sûre.
CH Chocobox Regular ·
Merci de la réponse.

Oui c'est ce que je vais faire, surtout que j'ai vérifié : il y a effectivement une nouvelle loi depuis 2013 qui oblige de ressortir du pays pour changer de visa. Par "ressortir du pays" il faut comprendre : retourner dans son propre pays. J'ai demandé si je pouvais aller à Hongkong on m'a dit "il faut être résident de hongkong". Donc retour en France obligatoire pour moi. Remercions la bureaucratie chinoise mais aussi l'université française, adepte de l'information au compte-goutte (quand le processus, complexe, est pourtant le même depuis plusieurs années...).
TC Tcvoyageur Veteran ·
...il y a effectivement une nouvelle loi depuis 2013 qui oblige de ressortir du pays pour changer de visa...Donc retour en France obligatoire pour moi. Remercions la bureaucratie chinoise...

Tu penses que la bureaucratie française est plus efficace ? Dans le sens contraire également, pour la majorité des visas, les chinois devront retourner dans leur pays pour demander un autre visa.

Il y a des exceptions (possibilité de demander un nouveau visa sans quitter le territoire), mais internet grouille d'exemples d'étrangers qui ont demandé un changement de visa en France et qui se sont retrouvés "sans papier" (et donc hors la loi) parce que le temps que l'administration française a mis pour répondre (ou plutôt le fait qu'elle n'ait pas répondu) a fait que la validité de leur visa actuel a été dépassée avant qu'ils n'obtiennent ce fameux nouveau visa.

Bref, tous les conseils qui t'ont été donnés sont bons. Ne prends pas de risque : fais faire en France dès le début ton visa étudiant.

Bon séjour
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.

You might also like