Visa chinois à Hanoï? sinon, où?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour à tous,

Je me trouve actuellement à Hanoi et je souhaite aller en Chine après le Vietnam. J'ai rencontré une personne hier qui m'a rassurée en me disant qu'elle avait pu obtenir son visa via une agence en Novembre et ce sans aucune difficultés et en ne fournissant qu'une photo d'identité.

J'ai donc appelé l'agence aujourd'hui qui me dit que malheureusement, la politique de délivrance des visas chinois a changé et que désormais les agences ne peuvent plus faire l'intermédiaire.

Il faut donc se présenter à l'ambassade de Chine et fournir un tas de papiers dont une lettre d'invitation..

Bref, je doute sincèrement de la possibilité d'obtenir un visa chinois au Vietnam.

C'est pour cela que je demande sur le forum si un voyageur a réussi récemment à obtenir le visa de la chine via l'ambassade à Hanoi.

Dans le cas d'un refus, selon vous quelle serait l'option la plus économique et la plus sure d'obtenir ce precieux visa? Laos? Cambodge?

Un grand merci d'avance pour ceux qui pourront apporter des précisions récentes sur ce casse-tête (chinois.. oui, je sais, elle était facile..) [;)]

http://mimi-bulle.blogspot.com/
KI Kimtwo Globetrotter ·
bonjour à tous,

Je me trouve actuellement à Hanoi et je souhaite aller en Chine après le Vietnam. J'ai rencontré une personne hier qui m'a rassurée en me disant qu'elle avait pu obtenir son visa via une agence en Novembre et ce sans aucune difficultés et en ne fournissant qu'une photo d'identité.

J'ai donc appelé l'agence aujourd'hui qui me dit que malheureusement, la politique de délivrance des visas chinois a changé et que désormais les agences ne peuvent plus faire l'intermédiaire.

Il faut donc se présenter à l'ambassade de Chine et fournir un tas de papiers dont une lettre d'invitation..

Bref, je doute sincèrement de la possibilité d'obtenir un visa chinois au Vietnam.

C'est pour cela que je demande sur le forum si un voyageur a réussi récemment à obtenir le visa de la chine via l'ambassade à Hanoi.

Dans le cas d'un refus, selon vous quelle serait l'option la plus économique et la plus sure d'obtenir ce precieux visa? Laos? Cambodge?

Un grand merci d'avance pour ceux qui pourront apporter des précisions récentes sur ce casse-tête (chinois.. oui, je sais, elle était facile..) [;)]

Bonsoir,

Cela fait plusieurs fois que j'entends ce que vous dites on peut, on ne peut plus...obtenir ce fameux visa chinois...- au moment des JO, cela m'avait semblé normal car la Chine a accepté très peu de demandes de visas ( peut-être une histoire de sécurité), mais le cas est si récurrent que je pense que vous devriez contacter une ou plusieurs agences dans Hanoi..... - je ne serais qu'à moitié étonnée que l'une d'elles puisse vous obtenir le fameux sésame... peut -être une histoire de gros sous que l'agence que vous avez contactée n'ose pas vous réclamer..

Essayez, vous n'avez rien à perdre.... qu'un peu de temps, au plus une demi-journée dans les pho co...

Cordialement - imtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
OT Otoplemec ·
Rien de plus facile, allez au Backpackers hotel rue Ma May. en 3 jours c est fait [:)]
VA ValeTudo Regular ·
Rien de plus facile, allez au Backpackers hotel rue Ma May. en 3 jours c est fait [:)]

Ok, et c'est du vécu ou du "on dit" ? Aurais-tu plus d'infos et précisions à donner stp ? Merci d'avance...
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
CH Choupimadrid Regular ·
Donc, je suis allée au backpackers hotel. Je leur ai demandé un visa pour la Chine. Le type m'a répondu pas de problème. J'exultais! Jusqu'à ce qu'il prenne mon passeport et me dise: ah, mais vous êtes française? Dans ce cas la, on ne peut rien faire, il faut que vous alliez à l'ambassade vous-même!...

Donc je vais aller voir à l'ambassade. Mais à mon avis c'est mort vu la liste de tous les documents qu'ils vont me demander.

Sinon, quelqu'un sait si à hong kong on peut passer par une agence?
KI Kimtwo Globetrotter ·
Donc, je suis allée au backpackers hotel. Je leur ai demandé un visa pour la Chine. Le type m'a répondu pas de problème. J'exultais! Jusqu'à ce qu'il prenne mon passeport et me dise: ah, mais vous êtes française? Dans ce cas la, on ne peut rien faire, il faut que vous alliez à l'ambassade vous-même!...

Donc je vais aller voir à l'ambassade. Mais à mon avis c'est mort vu la liste de tous les documents qu'ils vont me demander.

Sinon, quelqu'un sait si à hong kong on peut passer par une agence?

B

Bonsoir,

Non je n'ai pas de réponse meilleure, mais je pense que vous devriez aller voir quand même l'ambassade - les asiatiques en général, et les chinois... et Vietnamiens en particulier, raffolent de paperasses à demander.... - c'est leur truc, mais essayez quand même : la liste va peut être se rétrécir en vous voyant... - je viens d'avoir un épisode de ce genre, pour une formalité administrative à Saigon où tout semblait perdu : je n'avais pas la pièce principale demandée et pas la possibilité de l'avoir : on m'a fait un papelard avec signatures et gris gris succints.... et en principe je dois avoir satisfaction lundi.... - donc, faites-y un saut quand même... car je pense que ce sera difficile même à Hong Kong.

De toutes manières, votre post me confirme que lorsqu'on est Français.... ben ça n'ouvre pas facilement toutes les serrures....

Bonne chance - venez nous dire la suite -

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

VA ValeTudo Regular ·

N'hésite pas à nous tenir informés dès que tu peux, même dès les premières étapes (dépôt de la demande, formalités, tes impressions à l'ambassade). Merci beaucoup ! [:)]
La saga continue..

Je suis allée à l'ambassade de Chine ce matin. J'ai récupéré le formulaire avec pleins de questions!! Tant que je n'ai pas rempli le formulaire, je ne peux pas aller voir un fonctionnaire pour qu'il me donne la liste des documents à fournir. Mais j'ai rencontré un anglais à l'ambassade et à lui on lui a demandé la preuve de la reservation de l'hotel la 1ere nuit, une photo, et la photocopie de son passeport et de son visa vietnamien. S'ils ne pouvaient me demander que ça, je serai la plus heureuse!

Donc j'y retournerai en vous tenant au courant mais c'est pas pour tout de suite car je n'ai plus de pages sur mon passeport et que je dois en refaire un à l'ambassade de France. Et je peux vous garantir une chose, la réputation de l'administration française se confirme partout où vous soyez dans le monde. 1 semaine pour avoir un RV et 2 à 3 semaines pour avoir le nouveau passeport.

J'ai raconté mon histoire à un danois. Lui avait perdu son passeport en Argentine. Le matin il est allé à l'ambassade de son pays. Le soir-même il avait son nouveau passeport! [:/] Grrrr..

VA ValeTudo Regular ·
La saga continue..

Je suis allée à l'ambassade de Chine ce matin. J'ai récupéré le formulaire avec pleins de questions!! Tant que je n'ai pas rempli le formulaire, je ne peux pas aller voir un fonctionnaire pour qu'il me donne la liste des documents à fournir. Mais j'ai rencontré un anglais à l'ambassade et à lui on lui a demandé la preuve de la reservation de l'hotel la 1ere nuit, une photo, et la photocopie de son passeport et de son visa vietnamien. S'ils ne pouvaient me demander que ça, je serai la plus heureuse!

Donc j'y retournerai en vous tenant au courant mais c'est pas pour tout de suite car je n'ai plus de pages sur mon passeport et que je dois en refaire un à l'ambassade de France. Et je peux vous garantir une chose, la réputation de l'administration française se confirme partout où vous soyez dans le monde. 1 semaine pour avoir un RV et 2 à 3 semaines pour avoir le nouveau passeport.

J'ai raconté mon histoire à un danois. Lui avait perdu son passeport en Argentine. Le matin il est allé à l'ambassade de son pays. Le soir-même il avait son nouveau passeport! [:/] Grrrr..

Tiens donc, moi aussi j'y suis passé ce matin. Et j'ai eu toutes les peines du monde à garder mon sang-froid face à la petite fiotte de bureaucrate étroit d'esprit et borné que j'ai eu face à moi. Je prévois d'arriver en Chine par la voie terrestre, via le Vietnam. J'avais absolument TOUS les papiers et même bien plus, mais il a refusé de prendre mon dossier car je ne pouvais pas lui présenter mon visa...vietnamien (et oui !) et le billet de bus...de Phnom Penh au Vietnam ! Et il veut quoi aussi : des analyses de selles ?! (cela dit je serais très heureux de les lui balancer à la figure...)

Bref, ce genre d'incident est déjà arrivé à d'autres membres de VF à ce que j'ai pu lire, donc soyez prévenus !!! Le type était inflexible, et prenait un malin plaisir à faire jouer son petit pouvoir à deux balles. Il m'a traité comme une merde, et alors que j'insistais avec le sourire en le suppliant de prendre mon dossier et en lui montrant que j'avais bien le billet d'avion de sortie du territoire chinois, il m'a fait signe de bouger d'un geste de la main super méprisant, comme si j'étais un chien. Face à tout les arguments que j'ai pu lui opposer, j'ai trouvé un mur qui me répondait "ce sont les règles" ou "c'est pas mon problème, c'est le tien".

Pour les documents, prévoir : - passeport et photocopie du passeport - 3 photos (au cas où, car ils peuvent en demander plus d'une) si possible sur fond clair - attestation d'assurance - un justificatif prouvant que vous avez un travail - vos résas d'hôtel (apparemment le premier jour suffit, mais prévoyez 5 jours au cas où) - billet d'avion A/R (si arrivée par voie terrestre....bon courage - voir début du message !!!) - itinéraire détaillé pour la durée du séjour - le formulaire de demande de visa de 4 pages récupéré sur place ou téléchargeable sur internet - relevés bancaires des trois derniers mois - un toucher rectal n'est pas à exclure [;)]

Généralement les bureaucrates sont bornés, mais inoffensifs. Là bas, ça prend une autre dimension : ils sont vicieux.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Juste pour info :

- L'ambassade de France à Hanoi est plus mauvaise que bien des ambassades.... - je note, juste pour le fun, qu'étant allée sans rendez-vous au Consulat d'Ho Chi Minh, après avoir consulté leur site pour savoir quelles étaient les pièces à fournir, nous avons été reçus très aimablement, on nous a même attendus le temps que nous allions faire des photocopies un peu plus haut dans la rue, en coup de vent..... et on nous a invités à venir chercher huit jours après, c'est à dire ce matin, nos cartes de résidents..... - le sourire était moins épanoui... mais restait tout à fait normal.

Donc, il y a deux poids deux mesures.., au regard des représentants de notre bonne vieille France. à l'étranger ... - le service d'immigration à Nguyen Du est également beaucoup plus cool et compréhensif que celui de la rue Hang Bai à Hanoi..... - enfin je dois préciser MAINTENANT car ça n'a pas toujours été le cas.... mais maintenant on prendrait presque le thé avec le personnel...[;)]

Quant à l'accueil à l'ambassade de Chine... je pense que ces gens là ont un problème d'ankylose de machoire , peut-être un début de tétanos pas soigné....: j'en juge par ma cantinière chinoise de com binh dan ici à Saigon : je déguste ces petits plats depuis presque un an..... et malgré mes grimaces réitérées, je n'ai jamais réussi à lui arracher l'ombre d'un sourire

Courage... patience..... et j'espère résultat pour votre démarche...

Cordialement - Kimtwo

VA ValeTudo Regular ·
Bon, je suis retourné ce matin à l'ambassade de Chine avec les documents soit-disant manquants (visa Vietnamien et billet de bus pour aller de Phnom Penh à Saïgon - absurde et hors-propos, mais on me le demandait). Et là, le type, avec son sourire sadique, me répond qu'il n'a pas besoin de ces documents et ne me les a jamais demandés (ben voyons). Sachant que je vais voyager par voie terrestre, il me demande alors mon billet de bus entre Hanoï et la Chine, chose que je ne peux pas lui fournir ici au Cambodge. Un gros con, quoi. Et même si j'avais pu lui fournir, il aurait trouvé autre chose, car il fallait se rendre à l'évidence : pas question de me donner un visa, on s'était payé ma tête depuis le début.

Je vais retenter ma chance à Hanoi, on verra bien.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bon, je suis retourné ce matin à l'ambassade de Chine avec les documents soit-disant manquants (visa Vietnamien et billet de bus pour aller de Phnom Penh à Saïgon - absurde et hors-propos, mais on me le demandait). Et là, le type, avec son sourire sadique, me répond qu'il n'a pas besoin de ces documents et ne me les a jamais demandés (ben voyons). Sachant que je vais voyager par voie terrestre, il me demande alors mon billet de bus entre Hanoï et la Chine, chose que je ne peux pas lui fournir ici au Cambodge. Un gros con, quoi. Et même si j'avais pu lui fournir, il aurait trouvé autre chose, car il fallait se rendre à l'évidence : pas question de me donner un visa, on s'était payé ma tête depuis le début.

Je vais retenter ma chance à Hanoi, on verra bien.

Bonsoir,

Ouais, un vrai parcours du combattant.... ce n'est pas le premier que l'on me relate... et j'aurais maintenant tendance à penser que le fait d'avoir un passeport français... n'aide pas du tout, au contraire.

Dites nous la suite... si suite il y a... je pense que vous y arriverez, mais comme vous le dites avec pertinence ...c'est du sadisme.[:(]

Cordialement - Kimtwo

Ah mais vous étiez à Phnom phen? Je pensais que vous étiez à Hanoi. J'ai peut être de l'espoir alors.. Peut être qu'ils ne me demanderont pas tous ces documents!

On se tient au courant!

You might also like