Visa en Afrique du Sud

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en Afrique du Sud dans le cadre d'une mobilité post-doctorale depuis septembre 2015 et ce jusqu'au 30 Juin prochain. N'ayant pas eu le temps de soumettre le dossier pour obtenir un visa de 10 mois j'ai effectué divers A/R entre la France et l'Afrique du Sud pour jouer sur le visa touriste de 90 jours. Cependant je suis revenu plus tôt que prévu pour mon dernier séjour (le 9 Mars 2016) et je ne rentre pas en France avant le 30 Juin. A l'aéroport il a donc été mentionné sur le visa Valid Until 07 June 2016. Afin d'essayer de prolonger mon visa sans avoir à nouveau à rentrer en France j'ai profité d'un séjour avec mes proches pour aller au Swaziland. Passant la frontière j'ai donc reçu un tampon validant mon départ d'Afrique du Sud (en date du 20 Avril 2016) et un tampon d'entrée au Swaziland. Le lendemain je fais la même chose en sens retour (en passant par un autre poste frontière) : tampon de sortie du Swaziland et nouveau tampon d'entrée en Afrique du Sud (en date du 21 Avril 2016). Cependant, contrairement au visa reçu à l'aéroport il n'y a aucune date de validité sur le nouveau visa d'entrée (seule figure la date d'entrée du 21 Avril). Ma question est donc la suivante : est ce que ce nouveau tampon (du 21 avril) signifie un nouveau visa touriste pour une période de 90 jours à compter du 21 avril? A force de lire tout et son contraire je ne sais plus vraiment où j'en suis... Et j'avoue que du coup j'appréhende un peu mon passage à l'aéroport le 30 Juin prochain... Merci par avance pour vos réponse.
VO Voyajou Globetrotter ·
Ma question est donc la suivante : est ce que ce nouveau tampon (du 21 avril) signifie un nouveau visa touriste pour une période de 90 jours à compter du 21 avril?

D'expérience, non. Mais ce n'est qu'une expérience parmi d'autres. Les douaniers disent "il faut rentrer à la maison, pas faire un détour chez nos voisins" (à fortiori d'un seul jour). Si tu es citoyen français il ne s'agit pas à proprement parler de visa mais de permis de séjour. Tu pourrais aller au Home Affairs (ils ont des bureaux partout) et leur soumettre ton cas. Mais cela risque de les alerter sur tes opérations précédentes. Note que tout voyageur quittant le pays après la date d’expiration de son visa, encourt arrestation, détention, puis comparution devant un juge et paiement d’une forte amende. Le pire n'est jamais certain, cependant si cela t'est possible, tu devrais avancer la date de ton départ, ne serait-ce que pour être détendu d'ici là.
JB Jbfourvel ·
Très bien. Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et je prends bonne note de vos conseils!
VO Voyajou Globetrotter ·
Si tu tentes le diable, dis-nous comment ça se passe. Ce sera une expérience utile à la communauté. [:)]
CL Claw Regular ·
Bonjour Jean-Baptiste,

comme le dit très bien "Voyajou", les douaniers savent bien comment les gens essayent de tricher et çà ne marche pas; il n'y a pas de date sur ton nouveau visa parce-que comme tu n'es resté qu'un jour hors frontières c'est le précédent visa qui fera foi. Tu peux aller au "Home affairs" le plus proche pour donner quelques explications mais de toute façon tu devras payer une amende pour régulariser ton visa et on peut éventuellement t'arrêter; ce que je ne pense pas, mais la bonne solution est de rentrer avant la date d'expiration. Bonne chance.

claw
CL Claw Regular ·
Bonjour Jean-Luc,

j'espère que Marine et toi allez bien, on vous a attendu là! Je sais que tu as souvent beaucoup de choses à faire donc on ne s'est pas inquiété. De notre côté, on attend la naissance du bébé pour les prochains jours. Je te tiendrais au courant; bisous à vous deux et à bientôt.

Abigail et claudy

You might also like