Visa pour les États-Unis refusé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Ma fiancée s'est vu refuser son visa d'entrée aux usa (visa touristique inférieur à 90 jours). Nous avons réservés notre billet pour le 29 aout. Elle est étrangère, vit en France depuis 5 ans , nous sommes pacsés.

La personne qui l'a reçu a simplement pris son passeport + carte de séjour, a posé 2 questions : - pourquoi demandez-vous un visa ? (réponse : pour un voyage de noces, circuit touristique) - avez-vous de la famille aux états unis ? (réponse : non pas aux états unis) - avez-vous de la famille en France ? (réponse : oui mon fiancé et soeurs)

La personne n'a pas pris la peine de demandé les documents justificatifs (nous avions constitué un dossier avec pacs, fiches de paie, relevés de compte, réservations d'hotel, facture du billet d'avion, contrat de travail...). et a conclu : votre visa n'est pas accordé.

Bilan : 135 euros de pommés, 1 journée de perdue, 1 voyage de noces compromis.

Nous prévoyons de refaire une demande de visa en choisissant une date de rdv le 9 aout (c'est a dire juste après notre mariage du 7 aout) , en précisant "Mariée" sur le dossier. Notre vol est prévu le 29 aout.

Question 1 : peut on remplir le dossier maintenant en indiquant "mariée" sachant que le mariage aura lieu après la constitution du dossier en ligne (le but étant de s'y prendre tôt pour avoir un rdv juste après notre mariage ? Question 2 : pensez vous que le fait qu'elle sera mariée au moment de la demande de visa, celui-ci ne sera pas refusé ?

Dans l'attente de vos commentaires pertinents. Merci.
TR Trashspam Veteran ·
La délivrance d'un visa n'est jamais garantie même dans le cas d'un dossier irréprochable.
NI Nico1127 Regular ·
Autrement dit, selon l'humeur du consul ou encore a la tête du client si je comprends bien.

Encore aurait-il fallu que le dossier soit examiner pour justifier ce refus de visa.
FA Fayd Globetrotter ·
à la tête du client

Salut, Et surtout sa nationalité😏 (qui n'a pas été précisée😉)!
Cordialement Fayd
TR Trashspam Veteran ·
Un pays est libre d autoriser ou non une personne etrangere a rentrer sur son territoire. Il est vrai que pour des personnes qui ne pensent avoir que des droits, cet etat de fait est choquant mais l entree sur un territoire n est pas un droit.
NI Nico1127 Regular ·
Ce qui me choque, c'est que personne n'a pris la peine d'analyser (ni même de jeter un oeil) les pièces justifiant d'un "attachement familial solide en france" ni "des capacités financières" telles que demandées.

Qui sont ces personnes qui ne pensent avoir que des droits ? Certainement pas moi.
NI Nico1127 Regular ·
Elle est de nationalité béninoise.

Peut-être qu'ils ont peur qu'elle jette un sort vaudou sur le territoire américain !
NI Nikky Globetrotter ·
Malheureusement, il est impossible d'aller en appel d'une décision d'un agent de Visa consulaire. Vaut mieux refaire une demande avec un dossier plus solide.

Aviez vous dit à l'agent que vous aviez d'autres justificatifs?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TR Trashspam Veteran ·
Qui sont ces personnes qui ne pensent avoir que des droits ? Certainement pas moi.

Malheureusement oui, puisque par la non étude de votre dossier vous estimez que la règle n'a pas été respectée. La délivrance d'un visa est une démarche souveraine, de type arbitraire, d'un Etat. Que cela plaise ou non. Une nouvelle demande peut aboutir, rien n'est perdu... en sachant que rien n'est gagné.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

le probleme n'est pas d'etre refusé mais de savoir pkoi on est refusée car d'apres ses dires rien ne justifie le refus. On ne refuse pas un visa juste par simple humeur d'un fonctionnaire
VA Vanou84 ·
bonjour en lisant votre message je me pose beaucoup de questions j'aimerai savoir comment on fait pour obtenir un rendez vous? sil faut réserver le billet d'avion à l'avance ou pas? j'ai peur de réserver le billet maintenant et q'on me refuse le visas par la suite!!!!!!! mes amis m'ont dit que à l'ambassade on te pose des questions en anglais c'est vrai? j'aimerai aller en tant que touriste ou pour raison familiale je ne sais pas si c'est une bonne idée;mais par contre j'ai la famille là bas j'ai peur que en leur disant ceci il me demandent encore un tas de papiers!!!!!!!! merci de me répondre
vanelsa TOUSSAINT
NI Nico1127 Regular ·
bonjour,

avant de te répondre, j'en profite pour dire que le visa de ma femme a été accordé lors de son 2ème rdv à l'ambassade. 2 choses ont changé entre le 1er et le 2eme , rdv : 1/ statut passé de "célibataire" à "mariée" puisque nous nous sommes mariés entre deux. 2/ l'hotesse était à l'écoute et lui a laissé le temps d'expliquer le pourquoi du voyage.

Pour répondre à tes questions :

Concernant la demande de visa, il faut savoir si tu en as vraiment besoin (en fonction de ta nationalité, type de passeport). Tu trouves toutes les infos ainsi que les démarches à faire pour une demande de visa sur le site internet de l'ambassade des Etats-Unis, rubrique "visas". (sous certaines conditions tu peux obtenir une "exemption de visa"). http://french.france.usembassy.gov/visas.html Si tu as vraiment besoin d'un visa, je crois que dans un premier temps il faut appeler une boite vocale pour avoir un n°de dossier, puis remplir le formulaire sur internet et prendre rdv pour l'entretien à l'ambassade.

Concernant les billets, Nous avions acheter les billets avant et Ma femme avait pris la facture internet des billets d'avion + reservations d'hotel sur place comme justificatifs à présenter à l'ambassade (en plus des relevés de coimpte, contrat de travail, acte de propriété, fiches de paies, mes fiches de paies aussi, ...) afin de justifié que tu à les moyens de financer ton voyage et que tu compte revenir en France. Est-ce-que le visa aurait été accordé si nous n'avions pas les reservations d'avion, hotel, voiture , Je ne peux te répondre. J'ai lu mon contrat d'assurance annulation du vol et a priori je pouvais annulé pour visa refusé. Je te conseille de prendre une assurance annulation (et aussi rapatriement).

D'après ce que j'ai entendu, il ne faut pas dire que tu as de la famille aux usa, car ils peuvent en conclure que tu cherches à faire un "rapprochement familial".

Voilà ce que je sais de notre propre expérience, et je t'invite à aller sur le site http://french.france.usembassy.gov/visas.html et également à checher des infos sur ce Forum.

Bonne journée.
BE Bennyc Veteran ·
avant de te répondre, j'en profite pour dire que le visa de ma femme a été accordé lors de son 2ème rdv à l'ambassade. 2 choses ont changé entre le 1er et le 2eme , rdv : 1/ statut passé de "célibataire" à "mariée" puisque nous nous sommes mariés entre deux. 2/ l'hotesse était à l'écoute et lui a laissé le temps d'expliquer le pourquoi du voyage.

haaa une bonne nouvelle!! bravo!🙂
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
NI Nico1127 Regular ·
Oui une très bonne nouvelle , Merci 🙂
KH Khanya ·
Cela fait en effet plaisir a lire!

J'ai juste une petite question concernant ce visa B2. Est il toujours accorde pour 6 mois, valable 10 ans ou cela depend-il? (doit-on sur le formulaire de demande, preciser la duree du voyage et eventuellement le nombre d'annees de validite souhaitees?)

Merci, et je vous souhaite un bon voyage de noces!!😛 Laetitia
- -->Sois le changement que tu veux voir dans le monde<--
NI Nico1127 Regular ·
Le visa de ma femme est valable 3 ans, mais je ne saurai dire pour quelle durée de séjour, (90 jours ou plus??). Il me semble qu'il faut préciser sur le formulaire la durée souhaitée.

Pour les français le visa n'est pas obligatoire pour un séjour inférieur à 90 jrs.

http://french.france.usembassy.gov/niv-tourisme-affaires.html

Merci 🙂
KH Khanya ·
Ah d'accord, moi ce serait pour plus de 90 jours d'ou mes interrogations, Merci encore et 'enjoy' comme on dit aux US !
- -->Sois le changement que tu veux voir dans le monde<--
VA Vanou84 ·
je suis contente pour vous que votre rève ce soit enfin réaliser mais moi je vais suivre une procédure différente j'aimerai savoir ce qu'il faut faire en premier prendre d'abord rendez vous à l'ambassade ou remplir la fiche sur internet??? combien de temps il faut attendre pour obtenir un rendez vous j'habite sur avignon et c'est un peu la galère pour monter à paris!!! le consulat de marseille ne délivre t'il pas de visa? j'aimerai partir passer noél avec des amis et approfondir mon anglais et j'aimerai savoir si il faut que je donne un certificat d'hebergement???? si je commence la démarche en octobre est ce que j'aurai le visa pour le 8décembre?? plein de kestions que je me pose sans réponse
vanelsa TOUSSAINT
KH Khanya ·
"j'aimerai savoir ce qu'il faut faire en premier

prendre d'abord rendez vous à l'ambassade ou remplir la fiche sur internet???" Peu importe

"combien de temps il faut attendre pour obtenir un rendez vous " Ca depend grandement de la periode de l'anne: en debut d'ete, ca avait mis plus d'1 mois pour moi, et en Avril ca avait mis 2 semaines, donc ca depend des demandes: fait gaffe car pour Noel, il y a peut etre bcp de demandes...Mais des que tu payes sur le net (ou par telephone), tu plannifie un rdv, et tu peux ensuite avoir acces aux dates de libres et changer la date de ton rdv 2 fois (attention si tu t'es inscrite par tel je crois que ce n'est pas possible), donc si t'as des dates qui se liberent avant ton rdv par exemple tu pourras t'avancer. Si tu n'a aucune date qui te convient, au pire tu perds les 14euros du cout de l'inscription. N'hesite pas a aller voir sur le site souvent pour voir les dates qui se liberent (encore une fois, cela ne sera possible qu'apres ton inscription a 14euros), certains crenaux notes "non ouverts aux rdv" se liberent au fur et a mesure donc tu peux avoir des bonnes surprises.

"le consulat de marseille ne délivre t'il pas de visa? " Non les consulats ne font rien, ce n'est que pour les Americains en France, pas le contraire...Ils precisent sur leurs sites qu'ils ne repondront pas aux questions concernant les visas etc...

"j'aimerai savoir si il faut que je donne un certificat d'hebergement???? " Non, si tu dis que tu vas en touriste voir des amis, faudra surement donner leurs noms, adresse, lien de parente ou comme ca mais pas de certificat. Peut etre une lettre de leur part disant qu'ils t'hebergent mais pas sur.

"si je commence la démarche en octobre est ce que j'aurai le visa pour le 8décembre?? " Personne ne peut dire, ca depend vraiment du nombre de demandes. Mais puisque tu sais deja ce que tu veux, autant t'y prendre en Septembre pourquoi attendre?
- -->Sois le changement que tu veux voir dans le monde<--
KH Khanya ·
Oui ils peuvent te parler en Anglais lors de ton rdv, cela dependra de la personne. Tu as qd meme plus de chance qu'ils te parlent en francais. Et puis s'ils voient que tu n'es pas a l'aise en anglais, je pense qu'ils changeront pour le francais. Ils peuvent te demander une preuve de retour en France, d'ou le billet de retour qui peut etre une bonne idee, mais tu a raison, s'ils te refusent tu l'as dans le Q....donc a toi de voir...Sinon pour prouver que tu reviendras, tu peux leur donner a la place du billet retour, un certificat de scolarite, une lettre de ton employeur, la photocopie de la carte d'identite de tes parents habitant en France, une preuve que tu possede (ou loue?) un appart ou comme ca...
- -->Sois le changement que tu veux voir dans le monde<--
VA Vanou84 ·
merci beaucoup pour ton explication mai tu pense que si je commence la démarche en novembre je peux avoir le visas pour le 7décembre?
vanelsa TOUSSAINT
VA Vanou84 ·
meri beaucoup de prendre du temps pour me répondre;ça me touche vraiment. je suis aller sur leur site mais je ne trouve pas l'endroit pour les crénaux afin de prendre des rendez vous j'ai fait une demande de passport biométrique à l'ambassade du cameroun à paris et il faut attendre environ 1à 3mois ce qui veut dire que j'aurai pas mon passport avant septembre
vanelsa TOUSSAINT
VA Vanou84 ·
coucou escuse moi de te redéranger tés conseils me sont trés utiles j'aimerai savoir si je peux remplir le formulaire DS 160 mtn sur internet l'imprimer et quand j'aurai mon passeport en octobre je prend rendevou? ou il faut faire l'iverse sil te plait!!!!!! PS:je ne trouve pas le créneau des horaires sur internet
vanelsa TOUSSAINT
MA Mamid Globetrotter ·
c'est sur ce lien pour prendre rendez vous et obtenir les dates disponibles:

http://www.usvisa-france.com/visa-web/index.jsp?locale=fr_FR

tu dois payer les frais de rendez vous par carte bancaire (visa ou mastercard) qui sont de 14$.

Si tu as un passeport etranger, la procedure peut durer bien plus longtemps, donc plutot tu feras ta demande plutot tu auras une réponse et savoir si tu peux partir en decembre ou non!

Tu ne peux pas remplir le DS160 de suite, car il te faut ton nouveau passeport pour avoir le N° du passeport, la date de delivrance, d'expiration ect ect.

Profites en pour faire une photo au format que demande l'ambassade 5cmx5cm et de la scaner car tu en a besoin pour la mettre sur le DS160 .
VA Vanou84 ·
merci beaucoup beaucoup pour les infos je te jure que je suis perdue j'attend mon passeport pour faire la démarche et j'espère vraiment que j'aurai ce putain de visas.........
vanelsa TOUSSAINT
KH Khanya ·
Oui les crenaux tu ne pourras les voir qu'APRES avoir paye les $14 lors de ton inscription! Par contre ils te donnent un lien "Cliquez ici pour voir le temps d'attente pour un rendez-vous. Attention: Le temps d'attente pour votre type de visa peut différer quelque peu du temps mentionné." Mais le temps n'a generalement RIEN a voir avec ce qu'ils mettent sur ce lien donc ne pas s'y fier...!

Je ne me rapelle pas avoir pris trop lgtps pour remplir les formulaires, donc tu peux attendre ton nouveau passeport car en effet tu aura besoin du numero. Sinon, je crois que tu peux commencer a remplir le formulaire sur le site, et sauvegarder pour y revenir plus tard.

Bonne chance!
- -->Sois le changement que tu veux voir dans le monde<--
VA Vanou84 ·
ah d'accord merci beaucoup ça me touche vraiment le service que tu me rend bonne aprèm:)
vanelsa TOUSSAINT
NI Nico1127 Regular ·
je croise les doigts pour toi !

et pour aller au rdv prends avec toi un dossier avec tous les justificatifs possibles et imaginables qui peuvent appuyer le but de ton voyage et ton intention de revenir en France (fiches de salaires, relevés de comptes, contrat de mariage oiu pacs, bail de locataire, ou acte de propriété, contrat de travail, attestation d'employeur, etc....), et n'hésite pas à présenter ces documents lors de l'entretien, et prends le temps d'expliquer le but de ton voyage.

Allez ca va bien se passer !😉
VA Vanou84 ·
bonjour désolé de te déranger j'aimerai savoir si il faut que j'écrive une lettre à l'ambassade pour préciser le but de mon voyage sil te plait?
vanelsa TOUSSAINT
MA Mamid Globetrotter ·
Pas besoin de courrier, parce que lorsque tu rempliras ton DS160 tu auras une rubrique pour indiquer le motif de ton sejour aux Etat Unis, c'est à remplir en Anglais t'as qu'a deja preparé ton blabla comme ça t'auras tout pret le jour tu tu rempliras ton DS160
VA Vanou84 ·
ah d'accord je te remercie pour tout ces infos bise
vanelsa TOUSSAINT

You might also like