Visa étudiant F pour les Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour.

Je vais bientôt faire une demande de visa étudiant (F) pour les Etats-Unis. Je vais y étudier 9 mois l'anglais là-bas. J'ai une petite inquiétude concernant l'obtention du visa. Voici quelques petites questions : 1. J'ai le vieux modèle de passeport (en papier) qui n'est bien sûr plus valable. Peut-on souscire en même pour un passeport et un visa en même temps ou vaut-il mieux d'abord attendre d'avoir le passeport ? 2. Concernant les documents à fournir, leur site dit qu'il faut des papiers prouvant que l'on rentrera bien en France, que l'on a des attaches dans notre pays de résidence. Quelles preuves puis-je donner ? Voici sur leur site des exemple de pièces à fournir : http://www.amb-usa.fr/consul/nivfr/procedure/documents.htm Mais vu mon jeune âge, je n'ai pas vraiment d'attaches solides. Je suis bien propriétaire d'une maison mais ce sont plutôt mes parents alors je ne sais pas si ça vaut. Mon compte bancaire, je n'ai rien eu dessus ces 3 derniers mois. Je ne travaille pas encore et je ne fais pas de job en ce moment. Que me suggérez-vous comme preuves de mon retour ? Je ne voudrais pas qu'ils me refusent le visa pour ça. Ils disent d'ailleurs que c'est pour cela qu'ils refusent en général les demandes de visas. Enfin bon, j'ai aussi vu qu'ils sont plus comprhésensifs pour les jeunes car ils n'ont pas encore forcément des attaches solides. Mais bon, il faut quand même prouver quelque chose. 3. Pour le remplissage du DS-156, ils demandent une adresse aux Etats-Unis. Je n'ai de loin pas encore l'adresse où j'habiterai. L'adresse de la famille n'est donné que 15 jours avant le départ ? Que remplir dans ce cas là ? 4. Pour le remplissage du DS-158, ils demandent d'indiquer 2 contacts pouvant prouver l'exactitude des informations que je donne. Mais ils ne veulent ni famille, ni proches. Qui donner d'autre ? Ce sont les seuls qui peuvent confirmer mes infos.

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions.
"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." Victor Hugo, Extrait de Choses vues.
KI Kientz Regular ·
Personne pour me parler de son expérience concernant la demande d'un visa étudiant ?
"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." Victor Hugo, Extrait de Choses vues.
NI Nikkos Regular ·
et bien en ce qui concerne la preuve de ton attache en france pourquoi ne leur donnerai tu pas une photocopie de ton billet de retour? si j etais toi, je demanderai le passeport et le visa en meme temps, vu que les demarches peuvent etre assez longue, autant tout faire d un coup. sinon, tu dis que tu ne connaitra ton adresse sur place seulement 15 jours avant le depart, ca veut dire que tu pars avec un organisme? ou que tu as un contact la bas? c cette personne( ou cet organisme) que tu dois signaler comme contact sur place.
on apprend tellement plus en voyageant
KI Kientz Regular ·
Oui c'est ce que j'avais pensé mais n'est-ce pas risqué de prendre le billet avant au cas où le visa nous serait refusé. De plus, je ne pourrais prendre mon billet pas avant juin car mon retour est programmé pour juin 2008. Quelle autre preuve d'attache pourrais-je alors fournir ?

Tu me conseilles le visa et passeport en même temps ? OK mais ne faut-il pas présenter le passeport pour faire une demande de visa ? Certes, j'ai le vieux modèle mais est-ce que cela suffit ? Ne faut-t-il pas attendre d'avoir le passeport avant de faire la demande de visa ?

Concernant, l'adresse, oui je ne connaitrai mon adresse d'hebergement en principe seulement 15 jours avant. C'est en effet avec un organisme avec qui je pars. Mais que ce soit F, STS ou autres, ils fournissent l'adresse de l'hébergement que peu de temps avant le départ. Donc le mieux est de donner l'adresse de l'école, non ?
MA Madeinusa Regular ·
Il y a certains vieux modele de passport qui sont toujours valable hien renseigne toi bien savoir à quels dates ton passport a été fait pour savoir s'il est encore valable ou pas, s'il l'est ca te fera economiser 60 euros quand même. L'important aussi c'est que ton passport soit valable au moins 6 mois après la fin prévu de ton visa. Je précise aussi que dans les papiers que j'ai eu a remplir (pour des visas J1 et L1 donc je suppose que pour F c'est la même chose) il est toujours demandé le numéro du passeport. Il faut donc avoir fait son passeport avant de faire un demande de visa. D'autant plus que le visa sera imprimé à l'intérieur du passeport au final.

Pour les preuves d'attachements à la France tu peux peut être justifié la continuation de tes études si tu es dans un cycle quelconque, apporté un livret de famille au cas où pour l'attachement familial. Je ne me rappelle pas avoir eu a donné de telle preuve pour le J1, mais ma mémoire me fait peut être défaut.

Pour l'adresse aux etats unis peut etre que l'organisme a des bureaux (donc une adresse) aux etats unis que tu peux fournir comme adresse pour le DS 156 demande leur.
Après 3 étés en Californie et autour (photos, cartes et carnets sur http://madeinusa.elzz.org) et j'ai fini par aller faire ma vie là-bas (http://something.elzz.org) !
KI Kientz Regular ·
Mon passeport a été fait en 2001, juste avant le 11 septembre et est valable donc jusqu'en 2011. Mais depuis il y a les passeports biométriques ou électroniques donc je sais pas si le mien est encore valable. Y a juste mon adresse et ma signature. Je ne sais pas si ils accepteront ça avec les nouvelles mesures. Crois-tu qu'il est encore valable ? J'en doute...

Je fais une 1ère année d'histoire cette année mais je compte arrêter et me réorienter dans l'anglais à mon retour. Peut-être puis-je demander de l'université une lettre certifiant que je suis attendu en septembre 2008 ? Sinon oui, je vis encore à ma famille, je n'ai pas de logement à moi, je suis encore à la charge de mes parents. Donc je pense que le livret de famille est une bonne preuve et éventuellement montrer le truc de propriété de mes parents. Après tout, ça sera à moi après de prendre la suite.

Oui je pense que je communiquerai plutôt le bureau central, pas l'école. PArce qu'en fait je fait 2 endroits (Boston + LA) donc puisque je vais ailleurs après c'est mieux que je donne l'adresse du truc central aux Etats-Unis (à NYC), non ?

Encore une question, faut-il prouver qu'on a assez d'argent pour subvenir à nos besoins ? Que faut-il fournir ? Un extrait de compte ? Dans la mesure où c'est une autre personne qui me donnent l'argent (parents, tante..), comment prouve-t-on ? L'argent doit-il être viré sur notre compte ou un donne un extrait et les adresses des personnes qui nous donnent l'argent ? Je crois qu'on parle de "support" là-bas, non ?

Merci d'avance encore pour vos réponses.
KI Kientz Regular ·
Répondez svp 😠
TI Ticôtac ·
Bonjour Concernant ton passport, t'as pas besoin d'en faire un nouveau. Il est toujours valable car il est délivrer avant 2004.

Je suis également étudiant et je vais faire un stage aux USA, qui devrait commencer mi-mars. Je pense avoir mon DS-2019 d'ici 2 semaines. Mon passeport a été délivré en 2002 et il valable jusqu'à 2012 donc il n'est pas nécessaire d'en faire un autre.

D'autre part j'ai pris mon rendez-vous avec le consulat pour 2 mars. Ils demandent de fournir des justificatifs d'attache(familiale, professionnelle, et culturelle dit-on) en france et céla me pose problème car je suis en master 2 pro donc c'est ma derniere année d'étude. Et je travaille en interim à temps partiel, j'en doute que ce soit une attache. Biensûr j'ai ma famille mais quelle preuve d'attache peut elle me procurer? Par contre mon stage est conventionnel je dois rendre un rapport et le soutenir ce qui qui ma présence. et de toute façon je compte rester là-bas mais bon il faut le prouver selon eux. A tout les passant sur ce forum:si vous pouvez me donner des idées compte tenu de votre experience ça m'aiderais. Merci
Rien n'est simple
KI Kientz Regular ·
Ok merci de ta réponse. Ben oui tu peux prouver pour le stage que tu devras en faire un rapport. Sinon, famille ça dépend si tu vis encore chez tes parents. Moi j'y vis encore donc apparament un livret de famille serait OK.

N'hésites pas à faire part de ton expérience lorsque tu seras allé à ton rendez-vous.
TI Ticôtac ·
Bonjour Concernant ton passport, t'as pas besoin d'en faire un nouveau. Il est toujours valable car il est délivrer avant 2004.

Je suis également étudiant et je vais faire un stage aux USA, qui devrait commencer mi-mars. Je pense avoir mon DS-2019 d'ici 2 semaines. Mon passeport a été délivré en 2002 et il valable jusqu'à 2012 donc il n'est pas nécessaire d'en faire un autre.

D'autre part j'ai pris mon rendez-vous avec le consulat pour 2 mars. Ils demandent de fournir des justificatifs d'attache(familiale, professionnelle, et culturelle dit-on) en france et céla me pose problème car je suis en master 2 pro donc c'est ma derniere année d'étude. Et je travaille en interim à temps partiel, j'en doute que ce soit une attache. Biensûr j'ai ma famille mais quelle preuve d'attache peut elle me procurer? Par contre mon stage est conventionnel je dois rendre un rapport et le soutenir ce qui nécessite ma présence. et de toute façon je compte pas rester là-bas mais bon il faut le prouver selon eux. A tout les passant sur ce forum:si vous pouvez me donner des idées compte tenu de votre experience ça m'aiderais. Merci
Rien n'est simple
TI Ticôtac ·
Voila le problème c'est que je vis pas avec ma famille et je vais lacher mon appart bientôt. Mais bon je vais produire le livret de famille et on verra. Sinon t'as déja ton DS-2019 ou pas?
Rien n'est simple
KI Kientz Regular ·
Non je n'ai pas encore fait la demande pour le visa.
CL Clairouille7 ·
pour ce qui est de l'attache, on m'a rien demandé. les seules questions auxquelles j'ai eu droit (et en anglais) c'etait : ou allez vous (ds quelle université)? qu'allez vous etudier? combien de tps comptez vous rester? (ne dites pas que vous souhaitez rester plus longtemps, meme pr du tourisme!)

ils m'ont rien demandé sur mes projets apres les etats unis. et de tte facon j'avais aucune preuve non plus. s'ils vous posent la question dites que vous aimez la france, que vous avec un(e) petit(e) copain(ine) et je pense que ca suffira...
KI Kientz Regular ·
Et as tu eu des documents à fournir concernant l'attache ?

Similar discussions

You might also like