Visa Hong Kong / Shenzhen / Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PS
bonjour, j'avais deja fait un sujet mais je ne le retrouve alors j'en refais un desolé.

Je pars pour hong kong samedi prochain et je souhaiterai pendant mon sejour visiter chengdu. Il faut donc que je fasse un visa chinois. Mais le probleme est que le billet que je veux prendre fait shenzhen-chengdu, or que l'ambassade demande un billet d'avion d'entree en chine (et de sortie) et que je compte aller a shenzhen en metro depuis HK. Savez-vous comment je dois m'y prendre pour le visa? Et egalement j'ai entendu parler d'agences a hong kong pouvant delivrer un visa sans billet d'avion ni hotel. Avez vous plus d'infos? Merci! (Et desolé si ma question a deja ete posee...)
MA Marathon Globetrotter ·
Mais le probleme est que le billet que je veux prendre fait shenzhen-chengdu, or que l'ambassade demande un billet d'avion d'entree en chine (et de sortie) et que je compte aller a shenzhen en metro depuis HK. Savez-vous comment je dois m'y prendre pour le visa?

Bonjour,

Si vous partez à HK samedi, il est trop tard pour déposer une demande de visa en France. Mais sachez qu'un A/R Hong-Kong est accepté comme billet d'avion d'arrivée / départ en Chine, car les agents consulaires savent très bien qu'on peut aller de l'aéroport à la "Chine du visa" en métro (et aussi en bus ou en ferry).

Par ailleurs, et pour la même raison, il me semble évident qu'à HK, on ne vous demandera pas de billet d'avion, mais je n'ai pas d'information sur les agences pouvant vous obtenir un visa chinois à HK.

Enfin, sachez que l'itinéraire que l'on peut vous demander dans le cadre d'une demande de visa ne vous engage à rien : le visa chinois est valable pour tout le territoire chinois (pour mémoire, le Tibet exige un permis spécial en plus). Par ailleurs, rien n'est plus simple que de faire une réservation dans un grand hôtel avec annulation gratuite (typiquement jusqu'à J-1 ou J-2), et de l'annuler ensuite. Tout le monde fait ainsi.
PS Pseud0 ·
Mais le probleme est que le billet que je veux prendre fait shenzhen-chengdu, or que l'ambassade demande un billet d'avion d'entree en chine (et de sortie) et que je compte aller a shenzhen en metro depuis HK. Savez-vous comment je dois m'y prendre pour le visa?

Bonjour,

Si vous partez à HK samedi, il est trop tard pour déposer une demande de visa en France. Mais sachez qu'un A/R Hong-Kong est accepté comme billet d'avion d'arrivée / départ en Chine, car les agents consulaires savent très bien qu'on peut aller de l'aéroport à la "Chine du visa" en métro (et aussi en bus ou en ferry).

Par ailleurs, et pour la même raison, il me semble évident qu'à HK, on ne vous demandera pas de billet d'avion, mais je n'ai pas d'information sur les agences pouvant vous obtenir un visa chinois à HK.

Enfin, sachez que l'itinéraire que l'on peut vous demander dans le cadre d'une demande de visa ne vous engage à rien : le visa chinois est valable pour tout le territoire chinois (pour mémoire, le Tibet exige un permis spécial en plus). Par ailleurs, rien n'est plus simple que de faire une réservation dans un grand hôtel avec annulation gratuite (typiquement jusqu'à J-1 ou J-2), et de l'annuler ensuite. Tout le monde fait ainsi.

Merci pour votre reponse, Mais etes vous sur que c'est trop tard? Car j'ai vu qu'il etait possible de le faire en 24h (meme si plus cher...) Par contre je n'ai qu'un billet aller pour hong kong, mon billet retour etant de tokyo (je compte faire hk-tokyo ou chengdu-tokyo).

Et egalement si je prend des reservations d'hotel annulables localisé a shenzhen, est-ce-que ce sera toujours bon? Car j'ai lu que c'etait un visa different pour shenzhen....
Mais etes vous sur que c'est trop tard? Car j'ai vu qu'il etait possible de le faire en 24h (meme si plus cher...)

Bonjour,

Non, je n'en suis pas sûr. J'avoue ne m'être jamais intéressé aux possibilités de visa en urgence.

Par contre je n'ai qu'un billet aller pour hong kong, mon billet retour etant de tokyo (je compte faire hk-tokyo ou chengdu-tokyo).

Ca risque de poser problème, car il faut apporter la preuve d'un itinéraire de départ de Chine. Ca peut être par voie terrestre (un visa vietnamien, par exemple), ça peut être un billet d'avion ex-Hong Kong, mais sans rien, vous allez avoir un dossier de demande incomplet.

Et egalement si je prend des reservations d'hotel annulables localisé a shenzhen, est-ce-que ce sera toujours bon? Car j'ai lu que c'etait un visa different pour shenzhen....

Cela fait dix ans que les visas spéciaux limités à Shenzhen n'existent plus, à ma connaissance. Des réservations annulables à Shenzhen feront très bien l'affaire, car de toute façon, c'est sur le territoire de la "Chine du visa". Il m'est arrivé d'utiliser la 2° entrée d'un visa chinois ordinaire rien que pour aller une journée à Shenzhen.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Cela fait dix ans que les visas spéciaux limités à Shenzhen n'existent plus, à ma connaissance. Des réservations annulables à Shenzhen feront très bien l'affaire, car de toute façon, c'est sur le territoire de la "Chine du visa". Il m'est arrivé d'utiliser la 2° entrée d'un visa chinois ordinaire rien que pour aller une journée à Shenzhen.

Le visa de 5 jours pour Shenzhen existe toujours mais il serait inutile dans ce cas (il avait été suspendu autour des olympiques ce qui expliquer la confusion de Marathon).

Pour votre visa il faudrait déposer votre billet HK-Chengdu et Chengdu-Tokyo. Mais le plus facile serait de faire la demande à HK si vous y passez assez de temps. Si vous utilisez un agent du genre http://www.fbt-chinavisa.com.hk/ peux de documents seront nécessaires.
Le visa de 5 jours pour Shenzhen existe toujours mais il serait inutile dans ce cas (il avait été suspendu autour des olympiques ce qui expliquer la confusion de Marathon).

Et surtout, les citoyens français ont été ensuite interdits de visa pour Shenzhen - ceci faisait partie de la longue liste de mesures vexatoires à leur encontre depuis 2010 (allongement artificiel des délais de délivrance, multiplication des documents à fournir, etc.) pour des raisons mystérieuses.

Mais dont acte : d'après mes recherches à l'instant, il semble qu'ils puissent de nouveau obtenir ce visa (depuis 2016 ?)
PS Pseud0 ·
Merci à vous 2 pour vos réponses! Je pense donc que je vais directement faire mon visa à Hong Kong c'est moins cher et en plus pas besoin de faire de faux trajets hôtels etc Des retours sur cette aagence en particulier ou si il y en a d'autres je suis preneur! Merci
Il est possible que les Français aient été restreints. Comme ça ne s'applique pas à moi vous avez probablement raison!
MA Mars2012hk Veteran ·

Cela fait dix ans que les visas spéciaux limités à Shenzhen n'existent plus, à ma connaissance.

Je confirme que les français ont à nouveau accès au visa Shenzhen délivré à la frontière, depuis l'été 2016.

Attention @Pseud0: l'existence du visa à la frontière fait que votre demande de visa "normal" justifiée par des nuits d'hôtel à Shenzhen pourrait être rejetée. Il n'est d'ailleurs théoriquement pas autorisé aux étrangers non-résidents d'obtenir un visa pour la Chine depuis Hong Kong, et sachez que le délai est de 3 à 5 jours.

Je ne crois pas que l'aéroport de Chengdu autorise l'exemption de visa pour transit de moins de 144h (@marathon et @jianadaren vous confirmez?), aussi il vous faudra attendre à HK ou renoncer à cette étape et aller directement à TKO depuis HKG.
En effet, le transit sans visa est permis à Chengdu pour 72 heures.

Similar discussions

You might also like