Visa Iran: obtention et extention

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
(Informations de juin 2014)

==> OBTENTION DU VISA <== Le visa pour l'iran est beaucoup plus simple à obtenir à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran qu'à l'ambassade à Paris. Il s'obtient sans aucune difficulté et ils demandent les informations suivantes : - Nom complet - Nom du père - Date de naissance - Emploi - Nationalité - Nom et numéro de téléphone en Iran (hôtel ou contact, l’hôtel me paraît plus sur. Au début je n'ai pas renseigné cette case, mais on m'a demandé de le faire) - Vol d'arrivé et de départ (Numéro du vol, ville et date ; tout est indiqué sur la réservation du billet)

Il faut ensuite payer 60€, et ils prennent vos empruntes digitales.

Ils ne demandent ni assurance, ni photo, ni numéro d'autorisation délivré par une agence de tourisme. A ma connaissance, la seule personne qui s'est plainte sur internet d'avoir eu des complications pour obtenir son visa à l'aéroport est une personne qui avait demandé ce numéro d'autorisation au préalable. Au final cette personne a quand même eu son visa.

Seul bémol, ils ne délivrent que des visas de 15 jours, mais il est possible de le renouveler deux fois sur place.

Cet hôtel propose des chambres en dortoir pour 7$ et a répondu très rapidement à mon email : Mashad Hotel, mashhadhostel_chez_yahoo_point_com

==> EXTENSION DU VISA <== Pour renouveler le visa, il faut se rendre dans l'une des nombreuses capitales régionales du pays. Ils demandent : - Photocopie de la première page du passeport et du visa - Récépissé de l'hôtel ou on se trouve - 2 photos d'identité (les femmes doivent être voilées) - environ 7€ (300.000 Rials) à déposer à une banque qui se trouve à proximité

Shiraz a longtemps été la place préférée des voyageurs pour renouveler les visas, mais le chef du service a changé et ce n'est plus le cas! Ils ont refusé de renouveler le mien car il était encore valide pour 8 jours, j'ai rencontré un autrichien qui lui a réussi trois jours avant la date d'expiration. A Esphahan ils me l'ont fait sans histoire.

Bon voyage!
ME Meg2 Globetrotter ·
visas de 15 jours, mais il est possible de le renouveler deux fois sur place.

êtes-vous sûr que le "visa on arrival" est renouvelable 2 fois ? Si oui, dans quelles conditions ? Parce que si la durée du VOA est 1 mois, avec une seule prolongation de 15 jours on épuise la durée de séjour autorisée.

2 photos d'identité (les femmes doivent être voilées)

j'ai obtenu ma prolongation de visa avec les photos identiques à celle de mon passeport, tête nue. C'était en avril 2014 à Yazd. Ils ne m'ont pas demandé de reçu d'hôtel, mais demander des papiers supplémentaires au strict minimum légal est laissé à l'appréciation du bureau de police qui prolongera le visa.
AD Adarien ·
Le VOA est bien renouvelable deux fois et autant que je sache il n'y a pas de condition. Seulement quelques petites questions la seconde fois, mais à priori c'est pas bien méchant. Je précise que moi-même je n'ai renouvelé mon visa qu'une seule fois. Le VOA a une durée de 15 jours et non d'un mois. Et on ne peut le prolonger que de 15 jours à chaque fois, soit 45 jours au total. Par contre j'ai entendu dire que les visas obtenus à l'ambassade à Paris, d'une durée de 1 mois, peuvent être prolongés une fois d'1 mois, soit un total de 2 mois. Si c'est exact, la durée de séjour n'est pas limitée à 1 mois et demi.

Pour ce qui est du port du voile il était indiqué su le document que l'on m'avait remis que les filles devaient porter un voile. Après cela ne me concerne pas vraiment puisque je ne suis pas une fille, je ne fais que répéter ce que j'ai lu sur le document. S'ils acceptent quand même les photos sans voile tant mieux!

Les informations que je rapporte concernent la prolongation de visa au bureau de Esphahan, il est possible que ce soit différent ailleurs. Quelle est la liste des documents que l'on vous a demandé à Yazdt? L'information pourrait intéresser d'autres voyageurs!
ME Meg2 Globetrotter ·
Le VOA est bien renouvelable deux fois et autant que je sache il n'y a pas de condition.

ça, ça m'étonnerait, pour la raison donnée ci-après :

Le VOA a une durée de 15 jours et non d'un mois.

il ne faut pas confondre la durée de validité pour l'entrée dans le pays, et la durée de séjour dans le pays. Cf autre fil de discussion récent à ce sujet : voyageforum.com/.../visa-iran-d6036801-2/ Si votre VOA est valide 1 mois pour un séjour de 15 jours, je crains que vous ne puissiez obtenir qu'une prolongation de 15 jours, puisqu'à la fin de cette prolongation, vous arriverez en fin de validité de visa.

Les informations que je rapporte concernent la prolongation de visa au bureau de Esphahan, il est possible que ce soit différent ailleurs.

à l'évidence, il y a des différences selon les localités. Et comme elles peuvent changer si le chef local change, c'est un peu difficile d'avoir des infos très précises et très fiables. Mais bon, les différences portent sur des détails qu'on peut facilement régler sur place... sauf, peut-être, si on attend le dernier jour ouvrable avant la fin du visa pour faire les formalités.

A Yazd en avril 2014, j'ai obtenu ma prolongation dans la matinée, en fournissant copie des pages nécessaires du passeport + 2 photos (tête nue), puis récépissé des 300000 rials + 5000 rials de frais de dossier. Je précise, sans très bien savoir si ça joue ou pas, que je n'avais pas un VOA, mais un visa de tourisme durée 1 mois valide 3 mois.

Et comme j'ai demandé ma prolongation 4 jours avant la fin du visa initial, j'ai aussi fourni, sans que ce soit demandé, la copie de mon billet retour, car il me fallait au choix une prolongation de 30 jours démarrant le jour de fin du visa (et non le jour de l'obtention de la prolongation), ou une prolongation de 33 jours à partir du jour de la demande. Ils ont bien compris, et ont fait le nécessaire: ma prolongation expirait le lendemain du vol retour.
AD Adarien ·
Le visa obtenu à l'aéroport (15 jours) est bien prolongeable deux fois 15 jours, soit une durée de séjour de 45 jours! (le lonely planet parle même d'une possible mais difficile double extension du visa d'un mois obtenu à l'ambassade, soit 3 mois de séjour au total)

Vous mélangez les différentes données :

1) La durée de validité correspond uniquement à la date limite d'entrée dans le pays et n'affecte en rien la date limite de sortie du pays. Je garanti cette information : je suis sorti du pays le 27 juin, et la date limite de validité de mon visa était le 25 juin. C'est écrit noir sur blanc sur mon passeport, donc ce que vous dites est faux. D'ailleurs la durée de validité est inutile pour un VOA puisque par définition on obtient le VOA en entrant dans le pays....

2) Une fois entré dans le pays, la durée de séjour correspond au nombre de jours spécifié par le visa, et peut dépasser la date de validité du visa, comme je l'ai prouvé plus haut. Cette durée de séjour est de 15 jours pour un VOA, et peut être prolongée deux fois de 15 jours sans problème.

Quant aux informations sur la prolongation des visas, c'est sur elles peuvent changer. Mais ça intéresse sûrement certains voyageurs de savoir quels types d'informations et de documents sont demandés, histoire qu'ils sachent qu'il n'est pas compliqué de renouveler son visa, et qu'ils puissent choisir le bureau le plus simple.
ME Meg2 Globetrotter ·
le lonely planet parle même d'une possible mais difficile double extension du visa d'un mois obtenu à l'ambassade, soit 3 mois de séjour au total

oui, c'est possible, j'ai rencontré un couple anglo-australien qui l'a fait ce printemps. Ceci dit, attention quand même avec les infos du Lonely Planet: elles ne sont pas toujours à jour, et les auteurs américains ou australiens ne sont pas toujours soumis exactement aux mêmes règles que les Européens pour les visas.

Vous mélangez les différentes données (...) ce que vous dites est faux.

je ne crois pas, ou du moins, j'ai l'impression que vous avez mal compris ce que je disais en plus détaillé dans l'autre fil de discussion récent à ce sujet. A savoir, d'après ce que j'ai compris (mais à vérifier auprès d'un consulat peut-être): on ne peut pas obtenir de prolongation de visa débutant au-delà de la date de fin de validité inscrite sur le visa initial. Que la durée de validité soit "inutile" sur un VOA n'empêche pas qu'il y en a une inscrite (cf message de Clarissa7), et une fois qu'elle y est, elle fixe une date butoir qui peut empêcher d'obtenir une Nème prolongation.
PA Parigino Veteran ·
1) La durée de validité correspond uniquement à la date limite d'entrée dans le pays et n'affecte en rien la date limite de sortie du pays. Je garanti cette information : je suis sorti du pays le 27 juin, et la date limite de validité de mon visa était le 25 juin.

2) Une fois entré dans le pays, la durée de séjour correspond au nombre de jours spécifié par le visa, et peut dépasser la date de validité du visa

Merci pour ces précisions ! J'ai demandé mon visa pour l'Iran assez en avance, du coup sa date de validité s'arrête au 21 août alors que je n'entrerai dans le pays que vers le 14 août pour en sortir début septembre. Je me demandais si j'aurai des démarches à effectuer une fois sur place, en fait non. Tant mieux !

You might also like