Visa J-1: démissionner de mon stage mais rester aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous! Voici ma situation: je suis actuellement en stage à NY, avec un visa j1. Mon stage ne se passe pas bien, pour plusieurs raisons. Je n'apprends plus rien, bref, je veux démissionner. Je ne veux pas pour autant rentrer, ma question est la suivante: qu'est ce que je risque si je reste jusqu'a la fin de mon visa j1 (31 mars) sachant qu'en démissionnant je suis supposée rentrer rapidement. Puis-je avoir des problèmes à la douane en rentrant en suisse? Je ne compte pas rester au delà de la date limite de mon visa, et je ne compte pas travailler au noir.
XA Xander45 Veteran ·
Tu ne peux pas sortir genre aller au Canada et revenir aussitôt avec un visa touristique...Ou plutôt au Mexique il fait plus chaud 😇 !

En tous cas il faut jouer avec eux c'est des malades les ricains avec ce sujet là.Vas pas avoir de problèmes pour la suite fiché à vie...

Sinon j'aurai tenté l'arrêt maladie genre en dépression en dormant pas la veille d'aller voir mon médecin.Mais je ne sais pas comment ça marche là bas?
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
AM AmaKe6 Regular ·
Malheureusement pour vous, démissionner de votre stage = fin de visa. Je crois que vous avez 30 jours pour partir sinon vous serez dans l'illégalité et vous risquez d'avoir de gros problème si un jour vous voulez revenir. En Suisse, vous n'aurez pas de problèmes, par contre pour revenir aux US, ça va être compliqué.

Une des solutions serait de rentrer. Et faire une demande d'ESTA pour revenir.
TA Tatch27 ·
Merci pour ta réponse! Effectivement j'ai pensé à faire un allez-retour au Canada et revenir avec un ESTA mais je ne sais pas si c'est possible! Je n'ai pas trouvé de témoignages la dessus. L'un d'entre vous a t'il déjà tenté ça? Sinon pour l'arrêt maladie, je n'ai pas de médecin traitant ici...
TA Tatch27 ·
Est t'il vraiment impossible de faire un ESTA sur place? Ou au Canada?
AS Asylum Regular ·
Il n'y a pas besoin d'ESTA si tu entre par voie terrestre.
XA Xander45 Veteran ·
Beaucoup qui sont au Canada en pvt par ex font le tour du poteau par voie terrestre voir ex

Là c'est du côté de Winnipeg mais du côté de Montréal t'as ce genre d'infos après.

Sinon tu peux demander à ton ambassade?

le service de l'immigration américaine j'ai peur que tu sois "fiché".

https://unefamilleawinnipeg.wordpress.com/2015/09/11/validation-des-rp/ je m’attendais à passer un petit moment car j’avais lu sur internet que pour entrer au USA par voie terrestre il fallait s’acquitter d’un visa de 6$ par personne (à payer en liquide) et qu’il fallait faire une prise d’empreinte. En fait il n’en fut rien car comme on souhaitez juste faire le tour du poteau l’agent a tout simplement refusé notre entrée au USA et donc pas de visa (cool j’ai fait mon change pour rien!). Il nous a remis un papier comme quoi notre entrée était refusée que l’on a remis aux agents canadiens par la suite. J’en ai profité pour lui demander la prochaine fois que je vais au US si les enfants devaient payer le visa et il m’a dit que non, ils sont trop jeune (pas en âge de se marier ou d’acheter une maison qu’il m’a dit).
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
SI Sissi57 Globetrotter ·
Le problème n'est pas de où faire l'ESTA, ça se fait sur un ordinateur, donc on peut le faire de n'importe où. Le problème est d'être physiquement sortie des USA, de sorte que ce soit entré dans les ordis américains que vous n'êtes plus sur territoire américain, puis de revenir sous un autre régime, celui de l'ESTA. Après, l'entrée aux USA n'est pas garantie par le simple fait d'avoir un ESTA, et c'est l'officier de l'immigration qui prend en dernier ressort la décision à l'arrivée aux USA. Il est possible qu'un aller retour un peu rapproché d'une personne jeune et sans emploi avéré dans son pays d'origine le rende suspicieux et qu'il refuse l'entrée.... Il serait plus raisonnable de tirer parti des 30 jours permis en fin de visa et de revenir plus tard, après un certain temps , aux USA. Pour la Suisse, si vous regardez, dans le passeport, il est écrit que le détenteur est citoyen suisse et peut rentrer en tout temps en Suisse, on ne pourra jamais vous empêcher de revenir. Le seul souci serait une personne qui aurait un mandat d'arrêt international ou une personne suspectée de revenir de l'EI et qui serait arrêtée par la police à l'arrivée... mais on s'écarte largement de votre situation, là.
Je n'aurai pas le temps...
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour Mathilde,

Les voyageurs munis d'un visa valide n'ont pas besoin de solliciter un ESTA. De même qu'un visa valide ne garantit pas l'admission aux États-Unis, un ESTA approuvé n'est pas une garantie d'admission aux États-Unis.

Pour le moment tu es aux Etats-Unis sous Visa J1 et ton visa expire le 31 mars. En cas de démission, tu ne sauras pas à partir de quelle date le visa est annulé (ni s'il sera annulé).

Si tu reviens aux Etats-Unis avec un visa valide et l'ESTA.... attends toi à des questions au passage de l'immigration. Et si tu es refoulée, ton ESTA sera automatiquement annulé.

Il serait plus raisonnable de tirer parti des 30 jours permis en fin de visa et de revenir plus tard, après un certain temps, aux USA.

Je ne sais pas si en cas de rupture de programme tu peux bénéficier des 30 jours accordés en fin du Visa J1.

Travel Grace Period Following the completion of their program, the period defined on the Form DS-2019, the United States Citizenship and Immigration Services (USCIS) allows participants a 30-day travel period commonly referred to as the "Grace Period." During this 30-day grace period, participants are no longer in J-visa status, and are under the jurisdiction of the USCIS. The USCIS grants this period to allow participants to settle their affairs and to prepare to return to their home countries. Program participants may no longer continue and/or complete exchange activities, nor may they work. Although participants may travel in the United States, it is recommended that they do not travel beyond the borders of the United States as they may not be permitted reentry.

J1 Visa

Si tu décides de rester illégalement aux Etats Unis après la rupture de ton contrat, tu n'auras pas de problème pour quitter le pays. Il n'y a pas de contrôle au départ des USA. Mais ton retour sur le sol américain sera beaucoup plus difficile. Tu ne pourras plus bénéficier de l'ESTA. Il faudra passer par la case visa même pour une escale de quelques heures....
Quelques Voyages en Photos
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Je ne sais pas si en cas de rupture de programme tu peux bénéficier des 30 jours accordés en fin du Visa J1.

Si tu arrêtes le programme, tu ne peux pas bénéficier des 30 jours de Travel Grace Period (la réponse se trouve dans le lien que je t'ai mis plus haut) : Participants who are terminated from their exchange programs are expected to leave the United States immediately.
Quelques Voyages en Photos
TA Tatch27 ·
Merci pour ses renseignements! Je n'ai pas encore donné ma démission, il faut que je réfléchisse encore un peu à mes options. C'est vraiment dommage que je ne puisse même pas profiter des 30 jours de grâce!
TA Tatch27 ·
Merci! Je vais me renseigner un peu plus sur cette option

Similar discussions

You might also like