Visa J-1 pour wwoofing aux Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Voilà la situation en quelques mots, je souhaiterais (rien n'est encore sûr mais je préfère anticiper) partir aux Etats Unis à partir d'aout 2011 afin de suivre mon copain qui a été admis en université là bas. Après moult recherches, le Wwoofing me parait être une expérience vraiment très enrichissante ! Le problème concerne le visa qui semble particulièrement difficile à obtenir car ce serait pour plus de trois mois et l'organisme ne peut pas nous aider à avoir ce visa. Savez vous s'il est possible de prétendre au visa J1 avec un projet de wwoof ? Si oui comment ? Sinon avez vous d'autres solutions à me proposer ?

Merci d'avance 🙂
AU Aurore038 Globetrotter ·
Salut Nelly,

Le problème aux États-Unis, c'est que quand tu obtiens un visa c'est toujours pour un seul job sans possibilité d'en changer si tu démissionnes ou si tu te fais licencier par exemple. Il n'y a pas de visa type WHV comme pour l'Australie ou le Canada notamment

Je suppose que si tu fais du wwoofing, tu voudras changer au moins une fois de job sur place. Et c'est là le problème, car si tu demandes un visa J1 pour un job dans l'exploitation agricole X, une fois ce job terminé tu devras retourner en France car ton visa aura expiré en même temps.

Malheureusement, il est interdit de faire du wwoofing dans le cadre du programme d'exemption de visa ou avec un visa touristique.

Comme autres possibilités, tu as: trouver un stage si tu fais des études ou trouver un job (difficile car il faut l'obtenir avant de partir et surtout si tu cibles un endroit précis). Tu peux aussi être au pair mais là, tu ne choisis pas le lieu où habiteras la famille chez qui tu travailleras.

Sinon, le conjoint d'un titulaire de visa F ou M (étudiant) peut obtenir le même visa mais il faut être mariés et prouver que l'étudiant pourra assumer seul la charge de sa famille.
LU Luxuriance ·
Merci Aurore pour ta réponse rapide !

Ah ! Mince je n'avais pas vu ça comme ça, l'obtention du visa J1 n'est pas le seul problème alors. Oui c'est certain que 18 mois dans la même ferme ça risque d'être long, et pour eux et pour moi.

Oui j'ai vu ça pour les stages, le problème c'est que sortant tout juste d'une licence je ne suis pas sûre d'intéresser beaucoup d'entreprises ! j'ai vu que certaines institutions, indiquées par l'ambassade, aidaient à la réalisation de ce type de projet moyennant finance, mais ça n'a pas l'air simple non plus (en fait rien ne l'est 😄).

J'ai également entendu parler de l'assistanat en langue dans les lycées ou les universités, tu en sais quelque chose ? (désolée d'insister)

PS: Pour ce qui est du mariage, c'est en effet une solution quoi que radicale mais dans notre cas quelque peu prématurée haha !

Merci encore :)
AU Aurore038 Globetrotter ·
En fait les "institutions" dont tu parles sont des organismes qui sont là pour fournir le formulaire DS-2019 qui est obligatoire pour l'obtention du visa J1. Le recours à un de ces organismes est d'ailleurs obligatoire et c'est ce qui coute le plus cher. Sachant que, dans tous les cas, c'est toi qui effectuera la majeure partie des démarches pour l'obtention du J1. Pour 18 mois, je dirais qu'il faut compter aux alentours de 1500/2000 euros pour l'ensemble des frais liés au visa (organisme, prix du visa, assurance...etc.)

Tu as aussi des organismes qui se proposent de te trouver un stage ou un job mais bon les résultats ne sont pas souvent à la hauteur de la somme investie. tu peux trouver un stage même si tu "n'as qu'une licence" après c'est sur que (comme souvent pour les stages) tu ne gagneras surement pas des milles et des cents mais c'est faisable.

Pour l'assistanat de langues, c'est possible aussi mais les places sont peu nombreuses et je crois que les dépots de dossiers se terminent très bientôt. Il faut voir sur le site du CIEP mais il me semble bien que tu ne choisis pas non plus l'endroit où tu "enseigneras" aux EU.
LU Luxuriance ·
Très bien , alors la meilleure solution semble être le stage malgré le prix ! Eh bien je sais ce qu'il me reste à faire si je veux partir ! Merci encore !🙂

Similar discussions

You might also like