Visa J1 ou Programme d'Exemption de Visa pour un stage de trois mois en université aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour, je dois partir en stage en juillet aux États-Unis. J'ai trouvé un stage dans un laboratoire d'une université américaine Davis en Californie. je suis en contact avec la secrétaire du laboratoire. Jusque là je pensais avoir besoin d'un visa J1 mais elle m'a écrit que pas forcement. Je vous met l'extrait de son mail. "According to the U.S. Homeland Security guideline, an undergraduate student who will not receive any financial support from his/her university, in other words students who are self-supported, may not be eligible for a J1 visa. If you will receive financial support from your institution, let us know and we will assist you with preparation of the necessary paperwork."

J'ai cherché des précisions sur le site de l'ambassade mais j'ai rien trouvé. Si vous en savez plus, je veux bien vos conseils.

merci de vos réponses
NI Nikky Globetrotter ·
Bonsoir,

Il te faut un visa J-1, même si tu ne reçois aucun salaire ou financement . Le stage t'apporte une expérience et cela a une valeur, par conséquent il faut être autorisé et avoir un visa. Si tu y vas sans cela, il faudra passer sous ce silence le but réel de ton séjour.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
le visa J1 doit être lié à un organisme. Dans le cadre d'un stage, c'est l'université qui offre le stage qui "soutiennent" le J1. (Pour une entreprise privée, tu dois passer par un organisme habilité).

En effet tu ne seras pas inscrite comme étudiante, tu ne prépareras pas un diplôme, et je suppose que tu auras une convention de stage? Les J1 peuvent être donnés aux jeunes inscrits en high school, qui font un échange d'un an, etc.
GI Gigi18xx ·
Oui j'aurais une convention de stage et je resterai la bas environ 3 mois. Je suis inscrite dans mon école en France. Du coup, il me faut bien un visa J1 pour partir.

en tout cas merci pour vos réponses.
MY Myos Veteran ·
oui il te faut un J1 et c'est l'université qui doit te le délivrer (comme pour les language assistants par exemple)
GI Gigi18xx ·
Finalement après demande de plus de précision, je pars la bas pour faire de la rechercher et non pas pour un stage. Du coup je peux partir soit avec une demande d'ESTA si je reste moins de 90 jours ou avec un visa B1-B2. L'université qui m’accueille est en train de me faire une lettre d'invitation pour venir la bas.

Je souhaiterais aussi faire un peu de tourisme avant et après mon stage. J'aimerais savoir si c'est possible?

Similar discussions

You might also like