Visa pour le Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour à toutes et à tous,

Étant particulièrement peu renseignée sur les questions admnistratives en voyage (le comble pour une étudiante en droit !), je poste ici pour en savoir un peu plus. Mon ami doit partir 1 an au Japon pour ses études, et il était au départ prévu qu'il parte seul. Mais hier soir, j'ai eu la soudaine envie de partir avec lui, et ce matin je me réveille en sursaut, en réalisant soudainement que partir 1 an pour l'accompagner pose un énorme problème de visa...

Quelle pourrait être ma solution ? Sachant que je ne compte pas travailler là-bas, ni m'inscrire à la fac, mais préparer le concours de l'IEP de Paris. Nous ne sommes pas mariés, ni fiancés, ni pacsés, et ce n'est pas en projet.

Merci. 🙂
CA CalamityGin Globetrotter ·
Consulat du Japon le plus proche --> http://www.tourisme-japon.fr/Organisez-votre-voyage/Formalites

Il existe diverses formules pour les étudiants, qui permettent de travailler sur place à temps partiel. Il faut malgré tout justifier de quelques ressources, assurance maladie, etc.
YA Yalla44 ·
Merci pour ta réponse.

Le problème c'est que je n'aurais probablement pas le statut d'étudiant, puisque je ne serai pas inscrite à l'université là-bas.. Par contre, je compte y préparer un Master 2 à distance (donc je serai étudiante à Nantes officiellement..). Est-ce qu eça peut quand même fonctionner ?
TR Trashspam Veteran ·
Contactez les représentations diplomatiques du Japon en France
LU Lupiniii Regular ·
A mon avis, votre projet semble tres difficile. A moins d'etre etudiant au Japon (ie. inscrit dans une ecole au Japon). Il vous reste aussi la possibilite du visa working holiday.
KU Kujila Globetrotter ·
A priori, tu y vas donc en tant que touriste, c'est ça ? Donc, tu n'auras qu'une autorisation de rester sur le territoire pour 90 jours... (ce n'est pas un visa, c'est simplement un timbre que l'on colle dans ton passeport).

Contacte effectivement l'ambassade pour savoir comment tu peux prolonger cette autorisation. Sinon, tu seras obligée de "remettre à zéro" ton autorisation. Mais pour cela, pas besoin de revenir jusqu'en France : logiquement, un simple aller-retour vers la Corée par exemple toi te permettre de le faire...
AN Andre1980 Globetrotter ·
facile.

Tu pars avec le VISA "working holiday" (vacance-travail). Valable 1 an.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
KU Kujila Globetrotter ·
N'importe qui peut en avoir un ? Il faut remplir des conditions particulières ?
LU Lupiniii Regular ·
Oui, il y a des conditions (voir le site de l'ambassade du Japon). Il n'est evidemment pas donne a tout le monde!
KU Kujila Globetrotter ·
Voici un lien qui, je pense, te permettra de trouver une réponse officiel (c'est le site français de l'ambassade du Japon) :

http://www.fr.emb-japan.go.jp/infos_japon/FAQ/visa.html

You might also like