Juste pour information, j'ai réussi à avoir mon visa Russe à Paris pour un séjour indépendant d'environ mois en sac à dos/transsibérien... J'ai fait toutes les démarches moi-même... et c'était galère, je suis allée trois fois au VHS (service qui délivre les visas russes). Si ça peut aider de futurs voyageurs indépendants en transsibérien (séjour en Russie de plus de 7 jours) qui s'apprêtent à faire une demande d'un visa touristique, je vous explique comment faire (pour vous épargner les trois aller-retours que j'ai dû faire !!) :
Définissez ses dates de voyage en Russie, prévoyez large, vous pouvez aller jusqu'à 30 jours, sur le visa, les dates communiquées sont indiquées, vous ne pouvez plus les changer après !!
Prenez rendez-vous sur le site du VHS pour la remise du dossier de visa. Je vous conseille de le faire à l'avance (et pourquoi pas prendre deux rdv de suite, au cas où il manque qqch dans votre dossier !!), souvent il faut attendre une voire deux semaines pour avoir une place. Si vous ne prenez pas rendez-vous, vous risquez d'attendre TRES longtemps au VHS (dans le centre, on n'a pas le droit d'avoir son téléphone allumé, on s'ennuie à mourir si on n'a pas de bouquin avec soi !!!)
Demandez à votre assurance voyage une attestation pour la Russie, attention il faut fournir l'original et non pas un pdf imprimé !!
Si vous ne partez pas avec une agence de voyage, comme moi, faites votre demande d'invitation en ligne, moi je l'ai fait sur le http://waytorussia.net (ça se passe par l'agence East-West Link) pour 30 dollar et je leur ai demandé également de faire mon enregistrement sur place 35 dollar. En effet, si vous restez plus de 7 jours en Russie, votre visa doit être enregistré par un organisme touristique). Vous y trouverez un formulaire en ligne. Si vous restez plus de 15 jours, le VHS va vous demander un itinéraire détaillé, sélectionnez alors dans le menu déroulant des villes et hôtels (si vous ne connaissez pas encore les villes et hotels ou vous allez séjourner, mettez quelque chose au pif, ce n'est qu'une formalité !!!! Une fois en Russie, vous avez le droit de changer d'hôtel et d'itinéraire!!! Attention, dans le menu déroulant, ne sélectionnez pas "trans siberian railway", comme j'ai fait moi, car ils veulent connaître les noms des hôtels (sauf si vous ne descendez pas du train, bien entendu)!!!
Si vous restez plus de 15 jours, demandez aussi à l'agence qui vous a fourni l'invitation de tamponner votre itinéraire détaillé. Vous pouvez leur demander de vous envoyer un exemple. Mettez ce que vous voulez, ils ne regardent que très rapidement l'itinéraire et vous avez donc tous les droits de changer ensuite. Attention quand même que l'itinéraire correspond aux villes et hôtels que vous avez sélectionnés dans le formulaire en ligne pour avoir votre invitation !!!
Attendez l'envoi de l'invitation (et de l'itinéraire détaillé, ce sont deux documents séparés ), moi je l'ai eu en trois minutes, et imprimez la (les).
Remplissez le formulaire de demande de visa en ligne ici et faites attention de bien mentionner comme agence de tourisme, le nom de l'agence qui vous a fourni l'invitation !! En effet, c'est comme si vous partez en voyage avec cet organisme.
Faites des photo d'identité, sauf si vous en avez de très récentes (ils peuvent faire chier la-dessus, je parle d'expérience [;)])
Rendez-vous au VHS avec un passeport qui doit encore être valable six mois après la date d'expiration du visa...
Souriez !
Plus d'info sur les documents demandés pour un visa touristique ici.