Visa pour un stage au Brésil?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Boa tarde amigos, Je suis actuellement étudiant au sein de l'école du barreau en France. J'ai été accepté en stage par un cabinet d'avocats à Rio de Janeiro. Ce dernier m'a délivré le document demandé pour effectuer une demande de visa (attestation de ne pas être rémunéré...). Cependant, mon école n'a aucun contact avec une université au Brésil pour pouvoir trouver une université qui superviserait mon stage au sein du cabinet d'avocats. Je suis entrain de chercher un tel document pour pouvoir effectuer ma demande de visa auprès des autorités.

J'aurai simplement deux questions à vous poser : - Quelle est la teneur de ce type de document de supervision du stage ? Je suis en contact avec des professeurs brésiliens d'universités qui seraient prêts à superviser mon stage. Est-ce suffisant ? - Etant donné que je travaille, un proche (ma mère) pourra déposer la demande de visa munie d'une procuration signée par moi ? Pour ce qui est du retrait il faut semble-t-il que mon passeport soit présenté (logique) mais pour la demande est ce important ?

Je vous remercie grandement pour vos réponses.

Cordialmente,

Adrien
CH Chicobrasil Veteran ·
Heureusement que je suis là pour te répondre en messagerie privé, malgré mes difficultés d'aller sur internet, moi même étant en déplacement au travers du Brésil ....
AD AdrienBR ·
Merci infiniment c'est très apprécié ! Car c'est vraiment très compliqué toutes ces histoires de Visa !

Muito Obrigado ! [;)]
MR Mryll27 ·
La réponse est peut-être un peu tardive mais ça pourra toujours servir à quelqu'un d'autre^^ Donc pour faire une demande de visa un parent proche peut la faire à ta place gratuitement et une tierce personne pour 10euros de plus. En revanche ce n'est pas quand tu vas chercher ton visa qu'il faut présenter ton passeport mais au moment où tu fais la demande car ils le gardent (le visa sera apposé dessus avec les timbres fiscaux). Ensuite pour ce qui est de la convention tripartite, tu peux contacter une université de la ville où tu vas faire ton stage qui propose une filière en droit et leur expliquer. Perso je pense que l'ambassade ne se soucit pas vraiment de savoir si tu vas être suivi par un prof au Brésil il te faut juste une lettre de la fac disant qu'ils approuvent ton projet même si une fois sur place tu n'auras aucun contact avec eux. En gros c'est simplement de la paperasse quoi mais les Brésiliens sont beaucoup plus cool qu'en France sur ce sujet là.
"Partir, c'est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s'envoler. C'est s'apercevoir qu'on n'est pas les seuls sur la planète, qu'on ne sait pas tout comme on le pensait. On devient plus humble, plus tolérant, un peu plus intelligent ." ( P.Fillit)
AD AdamL ·
Salut à tous,

J'ai le même problème qu'Adrien, mon école n'étant pas partenaire d'une université brésilienne, je suis dans l'incapacité d'avoir une convention tripartite pour l'obtention de mon VISA! Comment une université brésilienne peut accepter de me signer qqch alors que je ne suis pas inscris chez elle officiellement? Adrien, as tu solutionné ton problème? Si vous connaissez des universités ou écoles reconnues par l'état pouvant m'accueillir ou me superviser, pouvez vous m'en informer??

Merci d'avance à vous tous
MR Mryll27 ·
Bonjour, pour répondre à ta question je ne pense pas que ton université doit avoir un partenariat avec une université brésilienne. Les partenariats avec des université brésiliennes sont très rares en France (l'université de La Rochelle étant une des seules à dispenser des cours de Portugais du Brésil). Tu dois contacter une université par toi-même et leur demander de valider ton projet de stage. En gros c'est uniquement un papier qui atteste qu'une université brésilienne s'interesse à ton projet et que donc tu présente un interêt pour le Brésil. L'Universidade Estadual de Santa Cruz (UESC) à Ilhéus dans l'état de Bahia, celle de Brasilia et de Florianopolis (Santa Catarina) ont un partenariat avec l'université de La Rochelle, mais plus globalement regarde les université brésiliennes qui proposent des cours de français et qui seront donc plus intéressées par ta demande.
"Partir, c'est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s'envoler. C'est s'apercevoir qu'on n'est pas les seuls sur la planète, qu'on ne sait pas tout comme on le pensait. On devient plus humble, plus tolérant, un peu plus intelligent ." ( P.Fillit)
AD AdamL ·
Je te remercie de me répondre aussi rapidement! La convention tripartite est à faire par l'université brésilienne???? Comment peuvent ils réellement accepter de me la faire?? Pour le bien du Brésil?? Parce que si c'est uniquement un papier, ce n'est plus une convention tripartite dont j'ai besoin mais bipartite avec une lettre d'acceptation de l'université! Je t'avoue que je suis perdu! Connais tu des cas pour lesquels cela a aboutit?

Autre question, est ce réellement compliqué de demander à l'entreprise de faire la demande de visa pour moi au pres du ministere du travail brésilien?
MR Mryll27 ·
Pour ce qui est de la convention je ne sais pas exactement comme elle doit se présenter mais elle doit être signé par ta fac, ton entreprise et l'université brésilienne. Si j'ai bien compris toutes les recherches que j'ai faite, en gros l'université brésilienne est là pour servir d'intermédiaire entre toi et ton entreprise. Bref c'est bien compliqué tout ça, dans ma promo, ceux qui sont allé au Brésil y sont allé sans visa, pour un stage de 3 mois, pas de soucis. Et si c'est pour un stage de plus de 3 mois tu as toujours la solution de ressortir du pays pendant 48h et en revenant tu aura de nouveau 3 mois.

Et pour ce qui est de demander à ton entreprise de faire la demande de stage je n'ai pas de réponse, mais je pense que la plupart du temps une entreprise qui fait une demande de visa elle-même c'est pour un CDI et pas pour un stage, mais ça ne coûte rien d'essayer.

En tout cas bon courage! Le Brésil ça vaut vraiment le coup!
"Partir, c'est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s'envoler. C'est s'apercevoir qu'on n'est pas les seuls sur la planète, qu'on ne sait pas tout comme on le pensait. On devient plus humble, plus tolérant, un peu plus intelligent ." ( P.Fillit)
AD AdamL ·
Merci à toi!!

You might also like