Visa touriste de 6 mois pour l'Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'informations et de conseils à propos du "rechargement" de mon visa touriste de trois mois en Afrique du Sud, étant donné que je souhaite rester 6 mois sur place.

Mon plan est de descendre la côte Sud Africaine et de "recharger" mon visa à son expiration au Lesotho (petit pays à l'intérieur des terres d'Afrique du Sud), étant donné qu'il suffit de sortir d' Afrique du Sud pour bénéficier d'un nouveau visa de trois mois. Apparemment, cette solution serait bancale car non sûre étant donné que ça dépend du bon vouloir du douanier et Lesotho reste à l'intérieur des terres sud africaines.

J'aimerais beaucoup faire dés mon arrivée une extension de mon visa mais l'ambassade à paris me dis que c'est pas possible.. je ne sais pas qui croire ?

J'aimerais savoir si il y a d'autres solutions, ou si certains on déja eu recours à cette démarche pour pouvoir rester.

Je vous remercie d'avance !!!

Trés chaleurement,

Marie-Aude
TA Ta24z Regular ·
Plusieurs options à étudier selon le timing, Marie Aude.

A/ Un visa visiteur d'un an délivrable à l'Ambassade à Paris. Je connaissais des gens qui sont sous ce statut là faute d'avoir pu avoir un visa de travail ici et ça marche bien. En général l'ambassade à Paris est rapide et efficace donc peut etre la solution la plus cool et la moins stressante. Après la législation évolue tout le temps et il est possible que ce visa n'existe plus, mais ça vaut le coup d'y aller et de demander. Normalement l'intitulé c'est "visitors visa with authorization to conduct work".

B/ Une extension dès votre arrivée auprès du VFS. Tous les détails sont ici : http://www.vfsglobal.com/dha/southafrica/visitor-visa-section-holiday.html A priori ils délivrent en temps et en heure, mais vous avez toujours le risque que ça ne marche pas. Ca avait marché pour moi une fois, avant que j'obtienne mon permis de travail.

C/ Le coup de la frontière. Très aléatoire. Ca a été la technique parfaite pendant des années, mais depuis deux ans ca ne marche plus vraiment. En tout cas Lesotho, Swaziland c'est sûr que c'est mort. Pour moi ça avait marché au Botswana, après un petit week end à Gaborone. Tout dépend pas mal de la volonté du douanier... En revanche si tu as un peu de sous de côté le mieux c'est de prendre un vol pour un pays non limitrophe au moment où ton visa expire et de revenir ... Ils sont beaucoup moins regardants.

Bon courage, ça va le faire, il y a toujours une solution.
RI Riricanarie ·
Merci beaucoup pour tes réponses complètes, claires et précises !

1- J'irais demander, mais ça m'étonnerait fort étant donné que c'est la troisième fois que j'y vais et qu'on ne m'en a pas du tout parlé. On sait jamais ! (Jamais trois sans quatre).

2- L'extension de visa, l'ambassade me l'a fortement déconseillé en m'expliquant que c'était des sociétés privées qui te faisait payer cher sans aucune garantie d'extension de visa au retour. Apparemment, une loi est passée l'an dernier qui a durci le tout à ce niveau là.

3- Ok j'avais prévu faire pour le lesotho mais tant pis. Sinon je me dis qu'après trois mois en AFS, je me fais un mois au Botswana pour rentrer à nouveau trois mois en AFS, mais rien n'est sur... et ça c'est le facteur inconnu relou, j'ai pas envie que ça foute mon voyage en l'air !

4- Une autre personne du forum évoque la possibilité de faire son visa de 6 mois en belgique, je vais ce qu'il se passe de ce côté là !

Merci encore pour tes réponses, n'hésite pas si d'autres combines te viennent, à ce stade, je ne crache sur aucune fore d'aide ! :)

Merci encore !

Marie-Aude
TA Ta24z Regular ·
1- Je sais qu'a l'ambassade à Bruxelles ils le proposent facilement. A Paris ils ont les inconvénients de leurs avantages: ils appliquent les nouveaux règlements de manière un peu floues (du coup c'est hyper cool pour avoir un visa de travail mais peut etre moins pour ce genre de situation)

2- Vrai et faux. La réalité est la suivante: depuis 2014 le Home Affairs a délégué sa compétence de traitement et de compilation des dossiers à une société privée, le VFS. C'est plus efficace que par le passé (aller au Home Affairs = enfer) et ce n'est pas non plus hors de prix. Je n'écarterai donc pas cette option: plus rassurante que le trip aller retour à Gaborone.

3- 6 mois en Afrique du Sud c'est bien mais pourquoi ne pas profiter justement d'ête là si longtemps pour se faire un super trip dans un pays voisin et en effet passer 3-4 semaines ailleurs? Dans ce cas je conseillerai la Namibie, mais c'esdt un autre débat.

4- Pour faire un visa en Belgique il faut etre résident en Belgique et par conséquence avoir une preuve de résidence.
RI Riricanarie ·
1- Je redemanderais mais la personne à qui j'ai eu affaire n'a pas l'air de vouloir me rendre elles choses faciles !

2- Du coup tenter VFS malgré tout ? Les procédures se font à distance ?

3- Tu proposes en gros une coupure d'un mois dans un autre pays et revenir en Afrique du Sud plus tard pour tenter les trois mois ? L'idée je suis pas contre du tout c'est juste que j'ai peur que le douanier me fasse le même coup à la fin, et que je me fasse avoir avec 20 jour en plus au lieu de trois mois.

4- OK tant pis pour la belgique !
OR Ori33 ·
Bonjour, je vais faire un stage de 6 mois et demi en Afrique du Sud et le Visa stage est difficile à se procurer, treeeees difficile et je pense que je ne l'aurai jamais dans les temps. Y a t-il une autre solution pour moi? Est ce que je peux avoir un visa touriste de 3 mois puis le faire renouveler? En sachant que j'ai deja acheter mon billet retour, vont ils demander de voir mon billet lorsqu'ils me délivreront le visa touristique? J'ai besoin d'aide!!!!
RI Riricanarie ·
hello!!! tu peux fair le 3mois visa touriste, tu n'as pas besoin de te le procurer avant! après c'est là que ça se corse, il faut que tu sortes du pays pendant un certain temps pour peut être avoir la chance d'obtenir un autre visa touriste de 3mois. après tu peux peut être voir directement avec la structure de ton stage ils auront peut être une solution pour toi! tu peux peut être acheter une prolongation de visa sur place également.

à voir sur place!!

enjoy your travel :)

Similar discussions

You might also like