Visa de transit USA (C1) pour nationalité hondurienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter puisque je n'ai malheureusement pas vu la réponse à mes différentes questions sur votre forum que je parcours déjà depuis un bon moment.

Je pars en Polynésie au mois d'août avec ma femme qui est Hondurienne et nous passons par Los Angeles, escale obligatoire (à l'allé le 16 aout et au retour le 11 septembre). Elle aura donc besoin d'un VISA de transit et moi de remplir le formulaire ESTA. Nous nous sommes donc rendus sur le site qui permet de remplir le formulaire DS160 et avons fait une demande afin d'obtenir un VISA de type C1. Nous avons respecté le formalisme de réponse du site mais nous sommes étonnés car il nous est demandé quand arriverons nous à l'aller (le 11 aout) et combien de temps nous resterons (moins de 24h). Étonnant puisqu'il n'est demandé nulle part quand repasserons nous au retour. Après lecture des différents éléments de réponse que j'ai vu sur votre site qui est très complet, j'ai donc 2 questions à vous soumettre.

1. Le VISA de transit C1 est-il adapté à ma demande ? 2. Est-il nécessaire de faire 2 VISAS ou le formulaire que j'ai rempli est-il suffisant ?

D'avance merci de votre retour afin que je confirme ma prise de RDV avec l'ambassade à Paris.

Bien à vous, Olivier
JE Jerome124 Regular ·
Bonjour Olivier

Toutes les réponses à vos questions sont là : https://travel.state.gov/content/visas/en/other/transit.html

Pour faire simple: normalement toute personne entrant aux USA doit demander un visa sauf si cette personne relève du programme Visa Waiver (VW). Si cette personne ne relève pas du VW et qu'elle a une escale (transit) sur le sol US, les USA ont mis en place le système de visa C1. Pour y prétendre il faut que cette escale soit immédiatement et dans la continuité de son voyage vers un autre pays que les US. Le site ne précise pas combien de temps doit durer l'escale au max mais parle de "brief layover". 🤪

Transit (C) visas are nonimmigrant visas for persons traveling in immediate and continuous transit through the United States enroute to another country, with few exceptions. If you already have a valid visitor (B) visa, you may be able to use it to transit the United States. If you are a citizen of a participating country, you may be able to transit the United States on the Visa Waiver Program.

A priori donc vous avez fait la bonne démarche et pour elle et pour vous (ESTA si français). Puisque vous avez respecté la procédure, vous n'avez plus qu'à vous rendre à l'ambassade pour l'interview. Ne vous tracassez pas pour le retour vous pourrez toujours le spécifier lors de l'interview (si ce n'est pas inscrit dans le formulaire c'est qu'il n'en ont pas besoin).

Surtout qu'elle aille au rendez vous avec son billet d'avion pour la Polynésie (si vous l'avez déjà pris) prouvant qu'elle ne reste pas aux USA (et précisant la durée de l'escale) et tous justificatifs prouvant qu'elle a l'intention de retourner en France (attestation de travail, certificat de mariage....). Ils ne vous les demanderons peut être pas mais, au cas où, vous les aurez en votre possession.

Voici ce que précise le site du ministère du tourisme USAdditional Documentation May Be Required Review the instructions for how to apply for a visa on the website of the embassy or consulate where you will apply. Additional documents may be requested to establish if you are qualified. For example, additional requested documents may include evidence that shows:

Your purpose of entry into the United States is to transit while traveling onward to another country and that you intend to depart the United States; Your ability to pay all costs while in the United States; and/or Residence in your home country and your intent to return there.

Proof of your onward travel arrangements and/or permission to enter another country after departing the United States may be sufficient evidence that your purpose for entering the United States is transit. Evidence of your employment and/or your family ties may also be sufficient to show the purpose of your entry to the United States is transit only and your intent to return to your home country. If you cannot cover all costs while in the United States, you may show evidence that another person will cover some or all costs of your trip. Bon séjour😎
"Le plus beau voyage c'est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron) Un jour j'irais en Théorie ........parce qu'en Théorie tout va bien
PR Protege Globetrotter ·
Mais faut il faire deux C1 ?
OL Olidac ·
Bonjour Jerome124 et merci pour cette réponse exhaustive !

Je vais donc pouvoir prendre RDV avec l'ambassade sur la base du formulaire que nous avons déjà rempli, un seul VISA semblant suffisant pour l'allé et le retour.

Bonne journée.

Olivier
Vous êtes sur qu'il sera valable pour l'allée et le retour . Demandez confirmation lors de votre entretient. https://travel.state.gov/content/visas/en/other/transit.html
OL Olidac ·
C'est effectivement une interrogation qui subsiste. Et n'étant pas parisien, j'espère ne pas avoir besoin de devoir prendre plusieurs rdv avec l'ambassade dans le cas où il faille un second VISA.

L'ambassade sera-t-elle en mesure de réagir en rdv s'il y a besoin d'un second VISA ? (Je n'aurais donc pas besoin de m'y rendre une seconde fois) Peut être qu'un VISA B1 serait plus adapté ?
JE Jerome124 Regular ·
Bonjour Olivier

Si le visa C fonctionne comme les autres visas de tourisme alors vous aurez la réponse lors de la délivrance du visa. Il faudra regarder si on lui a donné un visa à multiple entrées (M) ou à un certains nombres de passages limités (2, 3.....). Si c'est à multiple entrées, alors pas de soucis pour le retour et pour les futurs transits aux USA pendant la durée de validité du visa. Si c'est un nombre limité alors il faudra compter le nombre de transit... Mais si avez un billet aller/retour avec pour les 2 trajets, un transit aux US, ça m'étonnerait beaucoup qu'on accorde à votre épouse 1 seul transit 🤪. Spécifier bien lors de l'entretien que vous faites aussi un transit aux USA au retour de votre voyage pour rentrer dans votre pays 😛

Bref je dirai à priori une seule demande mais c'est à vous de décider..... Sur ce lien officiel vous avez une photo d'un visa où on vous explique où regarder le nombre d'entrées autorisées (à côté de la photo colonne de gauche sous la rubrique "entries") https://travel.state.gov/content/visas/en/general/frequently-asked-questions/what-is-a-u-s-visa.html

Bon courage
"Le plus beau voyage c'est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron) Un jour j'irais en Théorie ........parce qu'en Théorie tout va bien
En effet bien regardé le nombre entrées. A voir à l'ambassade .

Similar discussions

You might also like