Visa de travail en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, nous sommes deux filles qui partent pour Puerto Plata en juin et on veut y vivre au moins 1 an. C'est un peu difficile d'avoir des informations concernant le visa de travail. Je sais que si je n'y allais que 3 mois ça serait correct, mais j'y vais plus longtemps. Savez-vous où je dois m'adresser? et combien de temps ca peut prendre? et est-ce que c'est mieux de passer par un avocat pour arriver à l'obtenir? Je voulais aussi m'informer par rapport à l'assurance maladie, devrais-je faire affaire avec par exemple la croix bleue? Si je travaille dans un hotel la-bas est-ce qu'ils peuvent m'offrir des assurances?

Merci beaucoup Marie-Hélène et Audrey
vive cabarete!
PA Patacrac Regular ·
Bonjour,

C'est votre futur employeur qui va s'occuper de vous obtenir un visa de travail.

Normalement la loi dominicaine dit ceci : Si un employeur ne trouve pas les compétances sur le marché du travail local, il a le droit d'employer de la main d'oeuvre étrangère, et de leur obtenir un visa de travail.

En pratique, toutes les entreprises dans le tourisme; et les zones franches, n'ont aucun problème...et finalement les autres aussi n'ont pas plus de problème...car ce n'est pas difficile de trouver des "compétances extraordinaires"

Ne vous en faites pas, si vous trouvez du travail, vous pourrez légaliser votre situation assez facilement sur place, même si pour certains, après plusieures années, c'est toujours "en cours"

Prenez : Acte de naissance, passeport, situation de famille, (Divorcé marié, célibataire etc) et vous aurez tout pour être heureuses, même en cas de mariage... )

Si vous voulez vraiment être en règle, partez avec un passeport (indispensable pour les longs séjours!!! pour l'expatriation d'urgence vers les USA > Accident ou maladie grave) et avoir le droit d'entrer en Haïti.., et UN VISA pour être en règle sur place, que vous pourrez renouveller avec votre attestation de votre employeur Votre 1ere demande au Canada doit être introduite pour "business" sur place. C'est en fait un peu la réalité, mais l'exacte vérité n'est pas toujours bonne à dire.

Dites vous bien que la plupart des résidents, propriétaires de commerces, et travailleurs étrangers sont arrivés comme touristes et ne sont juste jamais repartis, pour le reste cela suit son cours.

Pour l'assurance maladie, rester branchées le plus longtemps possible dans votre pays d'origine, comme votre domiciliation, ensuite il faudra prendre une assurance privée, parfois offerte par les employeurs, mais le complément sortie d'urgence vers USA est à prendre en compte éventuellement, Ensuite vous pourrez éventuellement vous faire résident "provisoire" (un an) et ensuite résident définitif (ces derniers points se règlent par un bureau d'avocats)

Mais n'allez pas trop vite, vous aurez tout le temps de règler tout cela sur place...!!!
Patrick Une expérience de 4 ans passés en Rep. Dom.
BL Blopart Globetrotter ·
Hola!

Effectivement pour avoir la résidence dominicaine, vous devez passer par un avocat.

Concernant l'assurance maladie, normalement c'est ton employeur, dans ton cas ce sera l'hôtel, qui devra te fournir une assurance maladie. Il y a très peu d'entreprises en RD qui ne le font pas.

Salut,

Pablo
CA CabareteSi ·
Bonjour Patrick,

merci beaucoup pour ta réponse, tu m'as beaucoup éclairé. Tu dis que une fois le travail trouvé, on peut facilement légaliser notre situation, mais que pour certains c'est encore en cours depuis des années... advenant le cas où l'on voudrait quitter le pays après un an et que ca soit encore en cours, qu'est-ce qui risque d'arriver?

Pour ce qui est d'avoir un VISA dès le départ, renouvelable avec l'employeur... j'avais cru comprendre selon mes lectures que pour quelqu'un qui provient du Canada ce n'est pas nécessaire d'en avoir un pour les 3 1ers mois et aussi de quel visa peut-il s'agir puisque pour un visa de travail je ne peux m'en procurer un que sur place?

Merci beaucoup à l'avance Marie-Hélène et Audrey
vive cabarete!
PA Patacrac Regular ·
Bonjour,

ce visa, qui est un visa de séjour pour autre chose que "touriste" en général "Business"est théorique, il sert à être en rêgle vis à vis des autorités ET de votre ambassade.

Beaucoup ne font pas cette démarche, et rentre avec LA "carte de tourisme" qui fait office de visa, et n'est valable qu'un mois officiellement.

Après ce dépassement vous n'existez plus en Rep. Dom. si vous n'avez pas entrepris les formalités de résident, et/ou l'obtention d'un permis de travail associé à un visa (c'est pour cela qu'il vaut TOUJOURS mieux avoir son passeport car c'est plus rapide ET moins cher) Seul les TOURISTES n'ont pas besoin de passeport, mais il est officiellement interdit pour eux de travailler.

Si vous partez avant que les formalités ne soit accomplies, pas de problème, on ne vous empêche jamais de repartir, il faudra s'acquiter d'une petite régularisation (taxe d'immigration de dépassement du séjour) qui dépend de la durée passée sur place, c'est très peu cher et beaucoup moins cher que d'obtenir les papiers de résidents, car rester dans la légalité à un prix, si vous partez, et avez commencé les formalités (50% du prix à la commande soit +-500 US$ plus prix de la visite médicale le reste à la livraison de la résidence définitive) Dans ce cas du retour définitif et prématuré, vous perdrez évidemment les sommes déjà versées.

Car vous pouvez sortir du pays comme bon vous chante autant de fois que vous le voulez moyennant les 20 US$ de taxe de sortie et repayer les dix US$ a l'entrée

Certains jouent même à ce jeux pour être en rêgle en sortant dix minutes à Haïti, et renouvellent ainsi leur visa de tourisme pour 30 US$

Voila ce qui officiel, maintenant entre les lois et la réalité, il existe tout un fossé immense...a vous de voir.
FO Fortinam ·
Salut les filles,

Je suis Québécoise et je vis en Rep Dom. (Cabarete) depuis presque 4 ans. Vous n'avez pas besoin de permis de travail pour travailler ici. Je suis gérante d'un hotel à Cabarete et ma réceptioniste n'a pas de permis de travail. Quand est-ce que vous venez par ici car j'aurais peut-être du travail pour vous. Parlez-vous anglais et espagnol?

À bientôt, Anne Marie
MO Morgilles ·
Bonjour, je suis aller a cabarete l'an passée et j'ai bien aimée mais je demeurais a puerto plata, dans quel hotel es-tu gérante, j'ai une amie quidemeure là depuis environ 7ans bye Gilles
GILLES MORIN
MO Morgilles ·
Bonour, avez-vous un endroit ou demeurer pas cher ???? si non J, aurais peut-être une addresse a vous donner ce n'est pas un chateau mias la propriétaire est québecoise bye Gilles
GILLES MORIN
MY Mystere5 ·
allo

moi j'aimerais aller là-bas travailler un peu j'aimerais bien avoir ton adresse peut-être que ta personne pourrait m'aider à me trouver du travail?

Merci :)
mystere5 keep your smile
LA Lamarée ·
Bonjour,

moi et une amie voulons partir un mois (3 dernières de août et 1ère de septembre) et nous cherchons quelque chose à louer pas cher dans le coin de cabarete. Pouriez-vous nous donner des suggestions?

Merci
MA MarjD ·
Ah je t'ai trouver, 😏 non je te niaise, c'est MarjD, son amie qui part avec elle!!

Alors on continue nos recherches, intensivement!!! alors les suggestions sont les bienvenues!! Je renchéris la demande de lamarée.

Bye
Marjorie Dugas
MO Morgilles ·
bonjour, je viens de prendre ton message eh bien si tu veux voici l'adresse e-mail de ma copine a puerto plata mais si j'amias tu veux d'autre photos alors je pourrai t'en faire parvenir si tu veux me donner ton e-mail alors c'est info@suncampdr.com, et si tu le veu voici mon e-mail morgilles@hotmail.com bye au plaisir Gilles
GILLES MORIN
MO Morgilles ·
voici l'adresse et dis lui que c'est moi qui te l'a donner et en plus si tu veux des photos j'en ai alors je pourrais te les faire parvenir par msn, son adresse est info@suncampdr.com et je te donne la mienne si tu veux des photos supp morgilles@hotmail.com bye Gilles
GILLES MORIN
GA Gallou3 ·
Bonjour, je parcours les informations que vous vous transmettez sur ce site, et je me lance. Je souhaite m'expatrier également. Je compte passer le mois de juillet à puerto plata pour prospecter. Je suis indépendante et j'ai un projet dans les tuyaux - pour la france - je me demande si il serait duplicable en rep dom. Je souhaiterais ouvrir un parc d'attraction aquatique sur cette zone touristique (type aqualand) mais je me demande si ce n'est pas encore un peu tôt face au développement touristique du pays. Y a t'il suffisamment déjà de touristes....Cependant j'ai de quoi y vivre tranquilement une petite année pour faire mes recherches... J'ai trouvé également quelques annonces de petits hôtels ou pensions à vendre à Cabarete. Cela vaut il encore le coup de choisir ce créneau...face aux grands complexes ? Enfin, à combien revient une location (moi et trois enfants) pour la première année (avant d'acheter ?) Je me permettrais de vous contacter de nouveau au fur et à mesure. Merci beaucoup Gaëlle
gallou
PA Patacrac Regular ·
Bonjour,

Un parc animalier aquatique mal géré concernant la vie captive des dauphins existe a Punta Cana, il sagit de MANATI PARK

Un autre rencontre beaucoup de succès et d'approbations concernant la vie des animaux captifs, : OCEAN WOLD à Puerto Plata de conception récente.

Maintenant si c'est un projet style piscine et toboggans, il en existe un géré par des Italiens depuis 15 ans a Santo Domingo, à coté de l'aquarium national : AGUA SPLASH

Pour plus d'infos tapez ces noms dans votre moteur de revherche.

Etudiez bien la question, visitez ces lieux, et surtout les lois environnementales, car la permisivité à fait place a des lois sévères et de plus en plus incontournables, (quoi qu'on peut vous raconter de contraire...) Entretenir des eaux a 30 °C est cher et difficile d'un point d'un vue bactériologique.

Un domaine pas facile à gérer dans ce pays.
GA Gallou3 ·
bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse. En effet si je vais la bas, c'est pour me mettre au courant des us et coutumes et des lois. Merci pour l'info sur le parc. C'est un parc avec attractions (tobboggans...) qui m'intéresse. et dans la périphérie de puerto plata. A bientôt, bonne soirée Gaëlle
gallou
IT Itza ·
bonjour a vous j ai lu que vous viviez depuis 4 ans en rd moi pour ma part je m en vais dans 1 mois a las terrenas y vivre est ce vous pourriez prendre contact avec moi car j aimerai que vous me donniez quelque conseil pouvez vous me contacter sur mon adresse mail marie-estetica@hotmail.fr merci je prends la votre
CA Caissie ·
SALUT A TOI, JAI VU QUE TU EST QUEBECOISE, TU EST LA MEILLEUR JE PENSE POUR M IMFORMER, JE VIE AU QUEBEC AVEC MES 3 ENFANTS, JAI ETE EN VACANCE EN REPUBLIC ET JE SUIS TOMBE EN AMOUR DE CET ENDROIT, JAIMERAIS TAND PARTIR VIVRE LA BAS AVEC MES ENFANTS, MAIS JE NAI PAS DINFORMATION, COMMENT IL ME FAUT POUR PARTIR LA BAS ET QUEL PAPIER ETC........ SI TU PEUT MAIDER JE TE REMERCIE DAVANCE....LINE
TH Thunderxav ·
Bonjour je m'appelle Xavier j'ai 28 ans et un niveau licence de langues étrangères appliquées en anglais et espagnol je suis déjà alleé 2 fois en république dominicaine cette année et là j'y retourne du 14 novembre au 19 décembre j'aimerais savoir si vous recherchez toujours des employés pour votre hôtel ? J'ai une très bonne connaissance de la langue espagnole ainsi que de l'anglais et un très bon sens du contact, je pense avoir toutes les qualités requises pour pouvoir travailler dans un hôtel

Merci d'avance pour la réponse

Cordialement
JO JOO ·
Bonjour!

J'ai habité là seulement 3 mois, mais j'ai adoré le banana boat est encore là? J'avais une chambre et la dame était vraiment gentille. C'était il y a 10ans, mais j'aimerais y retourner car tout a changé depuis et ça s'est développé beaucoup y paraît. J'ai aussi passé du temps à l'albatros dans le condo de ma meilleur amie...Ben, le condo de son père en fait!

Vous êtes où exactement? Si j'y vais j'irai vous saluer!

Connaissez-vous Glen Brayshaw? Il était promoteur pour le windsurf hotel... Que de souvenir!!!

J'aimerais bien revoir tout ce monde là!

Bonne journée

:0)
Profitez de chaque minutes pour vivre à fond !!

bye bye, JOO
BE Beltifanm Regular ·
coucou!!! es-ce possible de s'echanger nos courriel ?!?! j'aimerais discuter avc toi ?!? je vais pour 4-5 semaine en republqiue dans la region de juan dolio dans environs 2-3 mois et qui c'est si je reste apres!!!😛 j'aimerais savoir quand tu parle de travailler dans le tourisme et les hotel, de quoi parle tu exactement??? quel genre de boulot?? j'attend de tes nouvelles avec impatience bye bye -xxx- stephanie
La Vie N'est Qu'un Passage .... Vaut Mieux En Profité!!!
DA Danielclu ·
salut Steph, je vais aller a juan dolio tres bientot et j'ai l'intention d'y rester un bout, j'aurais quelques questions, je te laisse mon email...dkluzio@hotmail.com ...j'espere avoir de tes nouvelles tres bientot...merci a l'avance daniel
PA Parame ·
Salut les filles,

Je suis Québécoise et je vis en Rep Dom. (Cabarete) depuis presque 4 ans. Vous n'avez pas besoin de permis de travail pour travailler ici. Je suis gérante d'un hotel à Cabarete et ma réceptioniste n'a pas de permis de travail. Quand est-ce que vous venez par ici car j'aurais peut-être du travail pour vous. Parlez-vous anglais et espagnol?

À bientôt, Anne Marie

bonjour fortinam acceptez vous de me donner quelques renseignement sur la gestion d'entreprise en repuvlique dominicaine sur les (lois, salaires, impots etc....) , je dois venir en juin 218 acheter par la suite un restaurant sur sosua (severine.duhal@laposte.net) Merci
PA Patacrac Regular ·
Bonsoir, Attention, les messages datent de 2007, nous sommes presque en 2018, je ne vis plus en Rep.Dom, et normalement les conseils donnés il y'a 10 ans ne sont plus valables quant à la possibilité de ne pas respecter les lois... Comme partout la Rep.Dom. s'est informatisée, combat la corruption, et il vaut mieux partir en règle... Bon voyage.
PA Parame ·
en effet j'ai vu , merci pour votre information sur ce détail important , j'ai posé une question à un message qui date de octobre 2017
FA Falcongne ·
Bonjour je suis nouvelles ici j'ai vu votre poste je compte demenager aussi et cela me serais utile si je pouvais enchainer avec un boulot faite moi signe si vous avez toujours de la place

Similar discussions

You might also like