Visa travail pour l'Inde de type 'R'
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour, voici un message à la fois pour poser une question et pour informer sur les visas de travail pour l'Inde.

Je devais partir le 17 février pour travailler un an en Inde pour un Post-Doc (c'est peut-être important pour la suite). Donc demande de visa de travail, et recherche de tous les papiers nécessaires. Problème : le "K-bis, " ou "Certificate of Incorporation." Apparemment c'est un papier qui dit que la société chez qui on va travailler en Inde existe bien et qu'elle est enregistrée auprès de l'état là bas. Seulement je vais dans une université (IISc de Bangalore), et après plusieurs semaines (voire mois) d'échange avec la personne qui m'accueille là-bas, je m'apperçois qu'ils n'ont pas ce papier. Bon. L'agence VFS me dit de venir quand même, que si y a pas de papier ben tant pis. Vu les problèmes que disent avoir les gens qui demandent des visas de travail, je n'avais pas envisagé cette possibilité, et ai donc perdu plusieurs précieuses semaines, comme vous allez le voir.

Finalement, je reçois lundi dernier (9 février) un coup de téléphone de l'ambassade (oui, oui !) qui me dit que :mon visa a été accordémais je n'ai pas le droit de voyager avant quatre (4) semaines après la date d'émission de mon visa (qui est le 6 février)Pourquoi ? Aucune idée. La personne de l'ambassade n'en sait pas plus. Apparemment, on lui a juste dit de me prévenir qu'il ne fallait pas que je parte avant quatre semaines, c'est tout. Bien évidemment je lui dit que je me retrouve comme une andouille avec mes billets d'avion pour le 17 février mais rien à faire.

Avant de faire quoique ce soit, je décide d'attendre le retour de mon visa par chronopost pour regarder ce visa d'un peu plus près. Arrivée ce matin. Je m'apperçois que j'ai bien un visa valable un an, du 6 février 2009 au 5 février 2010, mais: le type n'est pas 'E' (comme Employment), mais on a réécrit par dessus un 'R'. C'est également rajouté à la main ailleurs: "Type of visa: 'R'."il y a un petit post-it rose sur lequel il est précisé : "Voyager quatre semaines après la date d'émission de visa S.V.P." (ce n'est par ailleurs nulle part écrit sur le visa lui-même, juste le post-it.) Alors mes réactions: qu'est-ce que c'est que ce type de visa 'R' ??? Jamais entendu parler sur internet dans aucun forum. J'ai trouvé du T, du S, du E, même du X mais pas de 'R'. Il y a également un visa "research" mais je n'ai trouvé nulle part la lettre de ce visa. Peut-être est-ce dû au fait que je fais un post-doc ? Pourtant d'après mes recherches c'est un visa difficile à obtenir pour lequel il faut beaucoup de paperasse... Bon. Ensuite : qu'est-ce que c'est que cette histoire de ne pas pouvoir voyager avant 4 semaines ??? Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ? En plus c'est dit uniquement sur téléphone et sur un post-it, jamais sur quelque chose d'un peu "officiel." Néanmoins, au téléphone on m'a dit que si j'arrivais avant 4 semaines, j'aurais des "problèmes" à l'immigration. Et pourquoi cette mention est-elle accompagnée d'un "S.V.P." ??? Si ça me plaît pas je peux partir quand même, c'est ça qui est sous-entendu ??? Quel ordre bizarre...

Si quelqu'un y comprend quelque chose, je suis preneur. Sinon, J'espère qu'au moins ça renseignera les gens sur ce problème potentiel. L'expérience que j'en tire est qu'à trop vouloir avoir bien tous les papiers nécessaires, je me suis retrouvé à faire mon visa un peu trop tard. J'aurais du m'y mettre en janvier pour ne pas avoir ce problème de 4 semaines (et en même temps, comme toujours, c'est le même problème que le visa est valable un an à partir de son émission, pas de la date du départ, donc bien sûr je voulais le faire "le plus tard possible" pour avoir le plus de temps possible en Inde...)
SP Sparshong ·
Alors, un tout petit peu plus d'informations. Après un coup de téléphone à VFS (et aussi à l'ambassade, mais ce dernier n'a pas apporté beaucoup d'informations : "je ne vous entends pas très bien..." et hop, raccroché au nez), il semblerait que ce soit 'R' pour 'Recherche', et pour tous les visas type "étudiant", "travail", "recherche", (mais pas "tourisme") il y aurait une nouvelle réglementation (sortie d'on ne sait où) qui n'autorise les détenteurs de ces visas à n'arriver en Inde qu'après 4 semaines. Enfin, ça avait l'air d'être une supposition des gens de VFS, qui ont reçu plusieurs appels similaires très récemment, mais n'ont eu aucune information de la part de l'ambassade. Pourquoi ? mystère. Les seules explications qui pourraient me sembler "pertinentes" seraient : pour entrer les détenteurs de visa dans une base de données de l'immigration pour vérification plus efficace à l'arrivée. Connaissant la rapidité légendaire de l'administration indienne, un mois ne paraît pas de trop pour ça. Ou sinon, c'est juste pour emm*** plus les gens, mais je me refuse à céder cette solution facile et quelque peu pessimiste...
GA Gaegaet ·
Alors j'ai EXACTEMENT le même problème que toi.

J'ai fait une demande de visa de travail envoyé début janvier. Ils m'ont appelé lundi 9 fev à 9h en anglais (je dormais) et m'ont dit qu'ils allaient me chercher qqun pour me parler francais (l'anglais, je le comprend mais avec un accent Brtish et pas au réveil ...). Bref une fille me dit également qu'au lieu d'avoir un Visa de travail, j'aurai un visa "étudiant-recherche" pour un an ET que je n'ai pas le droit de partir en Inde 4 semaine après la date d'émission (égalment petit papier rose !!!) et également type "R" réécrit à la main sur le visa !! Comme mon Visa est valable du 06 février 2009 au 05 fev 2010, je dois partir au moins le 6 mars.

Alors j'ai été à mon agence de voyage, ai racké les 111€ supplémentaires de taxe et part finalement le 6 mars en ayant prévenu mon employeur (L'institut BKBIET de Pilani) que je serai la bas avec 10 jours de retard.

La fille de l'ambassade m'a dit qu'elle ne pouvait pas me donner + de précision et que les règles sont les règles. Cependant, j'aimerais bien retrouver ces informations (4 semaines et visa type R) quelque part. Comme me justifier sinon aurprès de mon employeur, de l'agence de voyage etc. (Imaginez qu'à l'aéroport on me dise qu'il est écrit des trucs à la main sur mon visa et qu'on me refuse!!!!!!!!!!!).

Quelqu'un saurait il ou retrouver ces informations : Visa de type R Partir 4 semaines après la date d'emission de Visa !!!!!!!!!!!!!!

Et confirmez moi svp que la date d'emmission, c'est la date à partir de laquelle le Visa débute ? :-)

Voilà, j'avoue que je stressais à mort, mais le fait que Sparshong ait le même problème que moi, ça me fait (un peu) moins stresser. J'espère que l'on décrouvrira la source de ce mystère !!!

A noter que que les gens de l'ambassade n'ont pas été très sympas. J'ai à peine pu en placer une. J'ai essayé de leur expliquer mon problème (billet d'avion etc.) mais ils disent juste que "les règles c'est les règles", "il ne faut pas discuter", "vous n'aviez qu'à pas prendre votre billet d'avion avant que votre visa ne soit validé". Au final j'arrête de les appeler de peu qu'ils ne refusent défiitivement mon Visa.J'ai également appelé VFS (c'est peut-être de moi dont ils parlent Sparhong car je les ait bien harcelé) mais ils ne savaient pas d'où ça venait.

Je trouve bisarre qu'un pays en recherche active de connaissances mettent autant de frein à y faire partir ceux qui veulent en apporter !
PO Posita ·
Je me suis renseigne a l'Ambassade de France en Inde pour vous deux. Ils n'ont pas encore entendu de tels cas. Mais par contre, ils pensent que ca doit etre un truc louche fait par un des fonctionnaires de la section consulaire de l'Ambassade d'Inde en France.....bon, je sais ca ne vous avance a rien, mais si j'ai d'autres renseignements, je posterais une autre reponse.

Similar discussions

You might also like