Visa vacance travail pour la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonjour Je suis nouvelle sur ce forum mais j'aurais besoin d'un petit coup de main si quelqu'un sait m'aider :)

J'aimerais obtenir un visa vacance travail pour aller en france mais j'aurais quelques questions!!

Deja j'ai ma lettre de la régie d'assurance maladie pour la période octobre 2007/décembre 2008 (j'ai pas de date précise donc je leur ai demandé d'en mettre un peu plus long pour etre sure de pas manquer de temps) Ma premiere question est, est-ce qu'il est possible de faire une demande maintenant pour avoir un visa seulement pour octobre ou novembre? Ou il vaut mieux attendre pour cela?

Ensuite, est ce qu'il est possible une fois la bas de travailler dans son domaine d'étude? Ou il faut absolument des boulots plus généraux (je veux dire par la des trucs genre caissiere, serveuse resto, etc (je porte pas de mauvais jugements sur ce genre de travail !!) ) ?

Moi je suis de la région de québec donc ca m'est pas possible d'aller directement au consulat a Montréal, je me demandais si y'avait d'autres frais en dehors du visa long séjour??

Pour l'assurance voyage qu'il faut prendre, moi je pense regarder du coté de la croix bleu. Mais, comment ca marche? Vu qu'il faut l'assurance avant d'avoir le visa, si pour X raisons on arrive pas a l'avoir est ce qu'on est remboursé ou bien y'a une autre facon de faire?

Voila pour l'instant c'est tout Merci d'avance a tous ceux qui pourraient m'aider!! :)
GW Gwenolaa ·
Alors, dans l'ordre :

Oui tu peux faire ta demande de visa 2E (vacances travail) maintenant pour un départ plus tard.

Trouver du travail en France va être beaucoup plus difficile qu'au Québec. Rien que pour être serveur il faut avoir un diplôme. Les jobines d'étudiants n'existent pratiquement pas, contrairement au Québec. Si tu as de l'expérience en camps de vacances ou si un stage en auberge de jeunesse t'interesse, ou même faire les vendanges en sept/oct, consulte le site de l'Association Québec-France www.quebecfrance.qc.ca Partir avec leurs programmes peut être une bonne introduction les premières semaines (encadrement, salaire, logement et nourriture inclus), histoire de te familiariser avec ton nouvel environnement et voler de tes propres ailes par la suite.

Il n'y a aucun frais concernant ta demande de visa. Soit tu te déplaces au Consulat général de France à Montréal, un matin très tôt, et tu l'obtiens tout de suite, soit tu expédies ton passeport avec enveloppe retour Xpresspost (délai de 2 à 3 semaines).

Assurance voyage : indispensable à l'obtention du visa. À négocier avec l'assureur, notamment en cas de retour anticipé.

Voilà!

Gwenola
AS Ashalka ·
Ah je te remercie Gwenolaa pour ta réponse!! J'ai essayé d'appeller quelques fois au consulat (en apres midi) mais j'ai jamias réussi a obtenir ces réponses, va savoir pourquoi...

Sinon pour le travail c'est vrai que ca m'inquiete un peu mais je peux pas vraiment me permettre de partir avant fin octobre et mieux décembre (a cause de mon boulot) Mais c'est vraiment si difficile a trouver la bas? Meme par exemple dans une usine ou autre? (parce que je pense pas avoir assez d'expérience dans mon domaine pour avoir une chance)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
en france c'est tres difficile de trouver du travail meme serveuse.

pour ton info, les consulats ne sont ouverts que les matins pour la majorité des pays. 😛
RA Rayondelune ·
Peut-être comme vendeuse? Dans des boutiques comme Jennifer, H&M ou Pinkie??

Beaucoup de Québécois partent en France pour travailler dans des auberges de jeunesse. Je crois que tu es payée (un peu...) mais hébergée pendant le séjour. Ça pourrait être une option à considérer! ;)

Courage pour toutes ces démarches administratives!!!!!!!! Et arme-toi de patience (et d'un sourire!!! Ça passe toujours mieux.) lorsque tu iras faire ton visa au Consulat de Montréal... Assure-toi d'avoir tous tes papiers (conformes) avant, parce que ce serait un peu moche de devoir revenir plus tard pour des détails inutiles...!

;)

Bonne soirée!

Maryse
"La vie est trop courte pour regretter tout ce qu'on n'a pas eu le courage de tenter" (M-Claude B.-Tremblay)
GW Gwenolaa ·
Le service des visas du Consulat général de France à Montréal accueille le public uniquement le matin, et réponds au téléphone en après-midi, enfin, quand ils veulent bien décrocher... Mais là tu as toutes les infos pour faire ta demande sans problèmes. Bon courage Gwenola
AS Ashalka ·
Oui merci beaucoup pour tous ces renseignements, ca m'aide beaucoup!!

Parcontre du coup je suis vraiment pas rassurée niveau boulot. Pour le logement pas de problemes je vais rejoindre mon copain la bas, mais bon si j'arrive pas a dénicher un petit truc ca risque d'etre difficile :/ Disons qu'en général je suis pas trop portée vers le boulot avec le public (probleme de timidité) mais bon si jamais vous avez des suggestions je suis partante!!

Mais sinon merci beaucoup encore, c'est déja beaucoup tout ca!!
AU Audreyyy68 ·
bonjour je suis française j'habite a strasbourg et je tiens a dire que des boulots éudiants il y en a... moi j'ai déja travailleé avec des gens qui venaient de plusieurs continents différents. la france est tout de meme tres heteroclite et si quelqu'un d'etranger ne trouvait pas de travail y'en aurait'il autant?? et vraiment il suffit d'avoir l'air vraiment sympa de discuter et de demarcher cv en main bar apres bar ou magasin apres magasin et on tombe sur une affaire!! un grand sourire...n'ayez pas peur je ne sais pas quel est ton domaine mais je pourrais mieux t'informer

Similar discussions

You might also like