Démarches pour continuer à travailler en France après un Visa Vacance-Travail?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, ma copine et moi sommes canadiens et nous sommes partis pour travailler en France en septembre 2005. Je vois la fin de mon visa vacance-travail approcher et j'aimerais savoir quelles sont les démarches à entreprendre pour pouvoir continuer à travailler en France. J'aimerais vraiment beaucoup pouvoir avoir la liberté de changer d'employeur comme je veux (ne pas être lié à un seul employeur). Ma copine et moi avons un appartement à Paris et je travaille en informatique alors qu'elle travaille comme pâtissière dans un restaurant. J'ai quelques questions que je me pose :

1. Quand mon visa vacances-travail va être terminé est-ce que j'ai besoin d'un autre visa (visa long séjour) ou seulement faire une demande de carte de séjour temporaire suffit?

2. Est-ce que je suis obligé de retourner à Québec à la fin de mon visa?

3. Quelles sont toutes les mentions sur les cartes de séjour temporaires qui nous permettent de travailler et de changer d'employeur à tout moment?

4. Qui peut m'aider pour démystifier tout ça et quels sont les moyens les plus sûrs pour obtenir le droit de continuer à travailler en france sachant que j'ai déjà un visa vacance-travail?

Merci de bien vouloir m'aider à éclaircir tout ça! Jean-François
AR Archeo007 Regular ·
Salut Jean, En raison de la date très lointaine de tes questions, je me demandais si tu étais toujours dans la même situation ou si tu avais trouvé une solution à ton problème.

De mon côté je suis un peu dans la même situation actuellement. J'ai également un visa vacances-travail qui arrive à échéance et j'essaye de trouver un moyen, par tout les moyens possible de rester en France après la date d'expiration de mon visa....et je crois avoir trouvé. Enfin si tu as réussi à régler ton problème j'espère que tout c'est bien passé. Sinon eh bien je pourrais toujours t'aider.
Voyager c'est comme Fouiller si l'on ne creuse pas on ne découvre que la superficialité des choses.
OH Ohaie ·
salut arch.

je suis dans le même cas que vous deux, est je vous serai redevable, si vous me livrez votre formule magique pour rester en France, mon visa expirera dans 1mois je travaille actuellement à Paris et je ne sais plus quoi faire, i need helpppppppppppp

merci d'avance
JE Jeanf332000 ·
Salut,

Eh bien il n'y a rien de vraiment magique. Il faut soit se faire engager par une entreprise française qui va faire les démarches pour toi auprès de la DDTEFP pour te fournir un contrat de travail avec une lettre expliquant pourquoi ils ont besoin de toi plutôt qu'un Français et puis si la DDTEFP accepte alors ils pourront te délivrer le Visa de travail puis un titre de séjour par la suite. Si tu ne trouves pas d'employeur qui veut faire la démarche tu peux peut-être trouver un employeur qui voudra faire la démarche pour te procurer un contrat pour appliquer pour un Visa de type A qui te permet de travailler pendant 18 mois maximum dans le pays, c'est un peu comme le Visa de vacances-travail qui lui était du type E.

Sinon tu dois trouver le moyen de t'inscrire aux études pour le mois de septembre et tu devras peut-être retourner dans ton pays en attendant ou rester illégalement en France et prier de ne pas te faire attraper. Peut-être qu'il y a d'autres moyens mais ce ne sont pas les plus sûres.

J'espère que ça t'aidera un peu! Jean-François

Similar discussions

You might also like