Visas en Asie Centrale: comment traverser les pays "stan" à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

j'essaie de préparer mon voyage an Asie à vélo, mais je viens de lire qu'au Kazakhstan, il me fallait une invitation d'un résident si je souhaitais rester plus d'un mois dans le pays, or il se trouve que j'aimerais traverser ce pays à vélo, et donc probablement y rester plus d'un mois... j'ai alors pensé aux entrées et sorties multiples avec les pays voisins (ouzbek, kirghiz, ...) mais là encore il faut l'invitation d'un résident !

du coup je viens ici pour avoir des idées, des conseils, des retours d'expérience pour savoir comment pouvoir traverser ces pays à vélo 🙂
JF Jfractal Regular ·
salut Laurent,

Tu en es ou de tes préparatifs? tu pars seul ?
Un hasard vaut mieux que mille rendez-vous
LA Lake29 ·
salut Jerome

au niveau des préparatifs, c'est plus ou moins clôt, il me reste encore quelques questions matérielles à régler (pièces de vélos, ustensiles, vêtemens, ...)

je rejoins une amie en birmanie, mais oui, a priori, je fais la route en solo !
JF Jfractal Regular ·
J'ai le même projet mais par l'Iran et l’Asie centrale. Ça semble galère niveau visas perso j'attends Février, pas trop motivé pour commencer par le froid et la pluie. Tu as déjà voyager en vélo? Comme tu as dit à Ima33, si on se croise on fera peut être un bout de chemin ensemble. Bonne prépa...
LA Lake29 ·
oui c'est la galère au niveau des visas ! du coup, concrètement, je pars dans l'idée de prendre 2 vols durant le trajet : 1) Arménie>Kazakhstan, rester un max dans la zone (Kirghizstan, Tadjikistan) puis 2) Kazakhstan>Inde et cela car 1) traverser la caspienne en ferry depuis l'azerbaidjan semble un peu chaotique et 2) les visas chinois sont juste relous à obtenir, et seulement pour 1 mois qui plus est... donc ça c'est l'idée de départ, mais il est fort possible que ça change, selon l'improvisation et les aléas de la route...

tu pars d'où du coup ? pcq à priori je pars fin janvier de Brest, donc je pense être dans les balkans durant le printemps, si jamais c'est sur ton trajet !

et pour répondre à ta question, j'ai jamais vraiment voyager à vélo, mais j'en pratique régulièrement et j'ai déjà fait des voyage à long cours (ex. 1an en amérique latine)
JF Jfractal Regular ·
Je suis à l’extrême sud est, Menton à la frontière italienne. Tu passeras surement par là. Je passerai par les Balkans et Turquie, après je verrai bien mais je suis clairement attiré par l'Iran. Pas mal de personnes en parlent comme le pays le plus accueillant après la Turquie. Tu as l'option Iran Inde par avion aussi, à moins que tu ne sois pas trop chaud pour ce genre de pays !!?? La Chine c'est un mois mais je crois que l'on peut prolonger une ou deux fois 30 jours, sur place... Tu as quel matos pour partir et quel budget? Tu prévois un temps défini pour ton voyage?
FU Funboard Regular ·
salut

pour les visas d asie centrale en vélo, TOUTES les infos sont sur ce blog:

https://caravanistan.com/

c est le blog "indispensable" pour les voyageurs à vélo en Asie centrale. Pour la chine, perso j avais eu 90 jours pour 45 Dollars à Téhéran.

bonne route
SU SurlesPistes Regular ·
Merci Loïc C'est une bible des STAN.... A bientôt
LA Lake29 ·
salut

je passe par Paris pour des questions administratives et familiales, j'enchainerai apres par la suisse et l'Autriche pour rejoindre les balkans puis la turquie.

du coup je me suis un peu penché sur l'iran ces dernières semaines, et je trouve que c'est une bonne alternative au bateau Azerbaïdjan-Kazakhstan. Du coup je fais face maintenant à la question du visa iranien et j'ai lu qu'il fallait 1) passer par l'ambassade a paris pour y déposer ses empreintes digitales 2) un billet d'avion retour. J'essaye donc maintenant de joindre l'ambassade iranienne a paris pour avoir de plus amples informations concrètes sur l'obtention du visa. Et du coup, si je passe par l'iran, il faut que j'obtienne le visa turkmène pour rejoindre le Kazakhstan... T'en es où dans tes visas toi ?

pour le matos, je monte mon vélo avec un ami qui s'y connait en cyclisme au long cours. pour le budget, j'ai mes économies, j'ai pas défini de budget précis pour le temps de voyage, je me donne entre 1 et 2 ans, à voir selon les aléas de la route...

si ça te dit, on peut échanger nos numéros de téléphone, ce sera probablement plus pratique..
AL Alsardéchois ·
Nous avons suivi la mythique route de la soie (une partie) jusqu'au Kirghizistan en 2017. L'an dernier, le bon plan pour obtenir le visa iranien en Turquie était à Erzurum. Nous avons demandé obtenu le visa Turkmène à Téhéran. Délai d'une dizaine de jours. Visa ouzbèk demandé à Ankara et obtenu à Téhéran (attention d'avoir des dollars pour payer) Visa tadjik en ligne, très facile. L'Asie centrale c'est génail mais un peu casse pied pour l'administratif. Attention aussi à vérifier les taux de change officiel et les taux de change au "marché noir", notamment en Ouzbékistan. Effectivement, caravanistan est une bible des -stan
Cyclo touristes en couple. Tour d'EUrope en 2016, Route de la Soie en 2017, Afrique australe en 2018. Notre blog https://ensellemarcel.wordpress.com/
IS Isand Regular ·
Bonsoir, Une info qui peut servir aux voyageurs en Ouzbékistan : Il n'y a plus de marché noir de l'argent en Ouzbékistan depuis le 1er septembre 2017. Ce qui simplifie les choses.
LA Lake29 ·
au top ! merci à vous pour ces infos et ces conseils sur les visas et argents noirs !
ME Meg2 Globetrotter ·
Il n'y a plus de marché noir de l'argent en Ouzbékistan depuis le 1er septembre 2017. Ce qui simplifie les choses.

ah bon ? Moi je trouve que c'est dommage : avec le change au noir, tous les Ouzbeks étaient prêts à nous dépanner quand on voulait faire du change, même quand les banques sont fermées, et le taux était meilleur pour nous que le taux officiel...
LA Lake29 ·
Visa ouzbèk demandé à Ankara et obtenu à Téhéran (attention d'avoir des dollars pour payer)

salut je suis a izmir en turquie je viens de revenir sur la discussion est ce obligatoire ou vivement conseille de demander son visa ouzbek a ankara, car ce netait pas dans mes plans de route, mais maintenant que je viens de relire l'info, je vais peut etre changer... n'est il pas possiblie de le faire a teheran ?
ME Meg2 Globetrotter ·
vous pouvez bien sûr demander votre visa au consulat ouzbek de Téhéran. Compter 7 à 10 jours de délai entre le dépôt de la demande et l'obtention du visa. Le consulat ne conserve pas votre passeport pendant ce délai.

D'où l'intérêt de déposer la demande un peu avant à Ankara : ça ne vous oblige pas à rester ou à repasser à Téhéran.

Idem pour le visa turkmène : vous pouvez déposer la demande à Téhéran et obtenir le visa à Mashhad. Enfin, si vous l'obtenez...
LA Lake29 ·
Enfin, si vous l'obtenez...

salut et merci beaucoup pour les infos !! par contre la phrase finale j'aime pas trop... tu peux developper stp ? il ya des conditions pour obtenir le visa turkmene ?
ME Meg2 Globetrotter ·
regardez les fils de discussion de ces derniers mois à propos du visa de transit turkmène, ou le site web Caravanistan > planning your trip > Visa Turkmenistan. En 2016 et 2017, environ la moitié des demandes de visa étaient rejetées, mais ça semble de nouveau plus facile cette année.
LA Lake29 ·
super merci beaucoup
AL AlexB65 ·
Cette année les demandes de visas Turkmène à Téhéran fonctionnent plutôt bien jusque là. Nous avons vent d'une dizaine de voyageurs à vélo qui l'ont eu avant nous et pour nous aussi réponse positive après 10 jours (ouvrés) d'attente. Nous avons demandé d'entrer par Howdan et sortir par Dashoguz et nous avons mentionné dans la lettre que nous étions à vélo. Nous avons même pu décaler les dates demandées dans la lettre et les formulaires au moment où nous sommes venus chercher le visa. Pourvu que ça dure!

Pour le visa ouzbek nous avions fait la demande à Athènes et récupéré à Téhéran pour éviter l'attente.

Nous avons traversé la Turquie, l'Arménie et l'Iran et nous entrons dans 2j au turkmenistan, puis continuons direction la Chine (visa obtenu à Téhéran aussi avec 2 entrees et 3 mois de validité, 60j par entrée). Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Alexandre
En tandem de France à Singapour jusque fin 2018. http://lademandeenvoyage.wixsite.com/blog
LA Lake29 ·
en effet, bon nombre de cyclo francais, et autres, rencontres sur la route ont obtenu leur visa turkmene... j'ai juste entendu quelques cas de refus pour certaines nationalites asiatiques

Similar discussions

You might also like