Visas et formalités pour un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour a tous, cela fait des années que j'y pense, ca devient de plus en plus pressant, ca devient un besoin presque!

beaucoup de rêve, quelques vagues idées mais au final énormément d'inconnue. je vais donc commencé par vous décrire mon itinéraire :

de France jusqu'en Pologne (Varsovie) : en voiture achetée pour une somme dérisoire que je revendrais peu importe le prix en Pologne. de Varsovie jusqu'a Moscou : train En suite je compte prendre le transsibérian jusqu'en Mongolie (UB), alors est ce que je vais m'arreté en chemin pour decouvrir la russie plus en profondeur je ne sais pas encore. de Mongolie, rejoindre la chine (destination et mode de transport inconnue) chine - japon : bateau (forcement) alors la c'est la grosse inconnue du voyage rejoindre l'australie a partir du japon en passant par les Philippines, nouvelle guinée, ect... mode de transport inconnue. de l'Australie rejoindre les Etats-Unis par avion (et oui pas le choix cette fois, étapes la plus chère du voyage) Au debut je pensais rejoindre la côte Est par la route 66 mais j'en sais rien en fait, y'a tellement de chose a voir tout déprendra des visas.

Justement les visas, c'est ma bête noire, il est évident que pour un tel voyage il m'est impossible de tous les prendre a l'avance or j'ai cru comprendre que pour certains pays, il fallait donné une date d'entrée et de sortie prévue, si on est à la frontière du pays convoité ok pour la date d'entrée, mais la date de sortie? On fait comment quand on la connait pas?

Je lis partout que la fuite est une mauvaise destination, je ne suis pas tout a fait d'accord, oui je fuis un avenir tout tracé, un avenir semblable a des millions de personnes qui ne font rien de leur vie. Je veux voir les choses par moi même, pas via un ecran de télévision ou un présentateur vous fait croire se qu'il veut. Je veux avoir ma propre perception du monde, je veux pouvoir revenir ici et me dire que maintenant je sais.

Voila voila, j'attend vos avis, vos reactions
ne pas devenir du bétail, ne pas vivre aux dépent des autres, en faire plus...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"de France jusqu'en Pologne (Varsovie) : en voiture achetée pour une somme dérisoire que je revendrais peu importe le prix en Pologne."

Quel intérêt ? Et puis attention aux histoires administratives. Par ailleurs pas sûr que les Polonais aient envie ou besoin d'une épave.

"chine - japon : bateau (forcement) "

Pas certain que ce soit vraiment moins cher que l'avion.

Michel
FD FDB Globetrotter ·
pour les visas, il te faut absolument te renseigner auprès des ambassades/consulats concernés avant le départ. pour certains pays, il est valable plusieurs mois donc pas de soucis. pour ceux qui ne pourront pas te délivrer un visa avant le départ, pose la question à chaque ambassade : je vais entrer dans votre pays en arrivant de tel et tel endroit (les conditions ne sont pas forcément les mêmes que tu débarques de france ou de russie par ex). du coup, il te faudra te rendre sur place (dans le pays où tu te trouveras à ce moment là) dans l'ambassade du prochain pays de destination. je sais que quand on organise un voyage autour du monde, les visas c'est un gros morceau. Mais il ne faut surtout pas les négliger, afin d'éviter de se retrouver dans des situations qui peuvent être plus que délicates, à l'autre bout du monde et peut-être aussi avec un soucis de langue. bon voyage, profite un max, t'as bien raison !!! 🙂
Faby
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"je vais entrer dans votre pays en arrivant de tel et tel endroit (les conditions ne sont pas forcément les mêmes que tu débarques de france ou de russie par ex)."

Je serais curieux de lire un ou deux exemples concrets de cette situation.

Les visas s'obtiennent dans les consultats, pas les ambassades, en général.

Michel
FD FDB Globetrotter ·
et là ou il n'y a pas de consulat, tu fais comment ? à ma connaissance, tu te rends à l'ambassade. un ex. ?, et bien si t'as prévu d'aller au japon dans 6 mois (c'est un ex), et que le visa n'est valable que 3 mois, tu ne peux pas le faire avant ton départ. donc tu vas te rendre au consulat japonnais à moscou (par ex) au moment opportun.
Faby
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, certaines ambassades ont un service consulaire. Là où je suis moins d'accord c'est quand tu dis que pour une même nationalité les formalités dépendent d'où on vient. Il y a bien des différences entre les pratiques des consulats, mais à part des questions de vaccination par exemple les formalités sont similaires.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si il n y a pas un batiment a part pour le consulat, une partie de l'ambassade est réservie aux services consulaires et donc il existe bien un consulat mais se trouve a l'interieur de l'ambassade avec un consul.

il peut se presenter le cas où il n'existe pas d'embassade alors tu dois te rendre aux consulats du pays qui le représente ou au pire dans un pays voisin
FD FDB Globetrotter ·
j'ai une connaissance qui est partie faire le tour du monde en janvier et cette info fait partie des prises de tête de l'organisation de son voyage qu'elle nous a racontées avant son départ. perso, j'ai pas testé, mais je reste convaincue que le consulat / l'ambassade sont ceux qui sont plus à même de le renseigner 🙂
Faby
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Je suggère de toujours porter un regard critique sur ce que dit tel ou tel consulat, parfois intéressé.

Michel
JE Jeremy059 ·
je vois je vois, en fait d'apres une première estimation il semblerais que je ne puisse que prendre le visa pour la russie avant de partir, car je ne sais pas combien de temps exactement je vais resté dans les autres pays. donc de Moscou je pensais prendre le visa pour la Mongolie, prendre celui pour la Chine a UB, celui pour le japon en Chine, ect...

par contre je me demande un truc, rejoindre le japon et l'australie part bateau en passant passant par les philippines et la papouasie nouvelle guinée, faisable ou pas?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu peux au moins te soulager pour le Japon : il ne te faut pas de visa.

Michel
JE Jeremy059 ·
a ouf, me semblait bien aussi qu'il n'en fallait pas pour moins de 3 mois.

sinon question encore, vous n'auriez pas des adresses, des contacts dans les pays que je voudrais visiter?
AM Amandedouce ·
Slt Jeremy,

Pour ton tour du monde, effectivement, au niveau des visas, il faut les dates de séjour dans les pays, surtout pour la Russie ! Il te faudra aussi une assurance voyages. J'ai fais un tour du monde l’an dernier et pendant mon passage aux Etat-Unis, j’ai été malade, heureusement que j'avais pris une assurance chez Mondial Assistance, sinon j’en aurais eu pour cher de frais médicaux !!

Je te conseille d'aller sur le site www.mondial-assistance.fr et de souscrire la solution "Globe trotter", c’est celle que j’avais prise et j’ai été super content.

Bon tour du monde !!!!!!!!
JE Jeremy059 ·
Ok merci pour l'assurance. Il est vrai qu'a part pour les formalités administratives pour la visa de la Russie j'avais omis le fait que je pouvais tomber malade^^ Pour la Russie ca va, je devrais etre en mesure de donner des dates mais pour les autres pays inconnue totale, je devrais les prendre au fur et a mesure. Donc faudra que je me fasse un listing des pays avec les formalités pour avoir le visa, le temps disponible, et les adresses des consulats

Similar discussions

You might also like