Visas pour l'Iran et l'Asie Centrale: la procédure?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour à tous,

Je continue avec mes multiples questions concernant la préparation de notre voyage avec ma compagne. Donc, nous partons en mars prochain de Lyon pour l'Asie du Sud Est en passant par l'Iran et l'Asie centrale. Il nous faut donc des visas... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très clair (du moins je trouve).

Ce que je sais :Pour l'Iran, j'ai cru comprendre que le visa dur un mois et est valide sur une période de 3 mois ? Is it true ? A moins de complétement se louper sur les dates, je pense qu'il est donc intéressant de le faire faire en France avant le départ. Cela fait un problème de moins à régler une fois en Turquie. Pour le Turkménistan, le visa est dit "de transit" et dure 5 jours. Pour l'obtenir il nous faut un visa Ouzbek.La durée de validité du visa Ouzbek est de 1 mois.Pour le Tadjikistan, la durée est je crois également de 1 mois et il nous faut un permis pour la Pamir highway.Pour le Kirghizstan, 1 mois également.Ma première question est de savoir si comme pour l'Iran, les visas Ouzbek, Tadjik et Kirghiz ont une période d'utilisation de 3 mois par exemple ? Si tel est le cas, il peut être intéressant de les faire faire en France ? Ou bien est-ce de date à date ?

Si tel est le cas... Pour les visas Tadjik, Kirghiz et Chinois, le mieux est de les faire en Ouzbékistan ?

Une fois en Chine, nous prévoyons de pédaler au Tibet... Si cela s'avère impossible, nous irons au Pakistan. Quel est le mieux celons vous ? Faire faire un visa Pakistanais en Chine (Urumqi ?) ou le faire faire avant (en Ouzbékistan ?).

Désolé pour ce flot de question, mais toute cette problématique des visas est assez obscure...

Bonne journée,

Benjamin.
On passe le grand plateau
SL Slabeudad Veteran ·
Visa TKM : transit 5 jours, mais nécessaire d'avoir visa Ouz ET Iran avant de faire la demande (je peux vs envoyer le papier que j'avais eu du consulat TKM parisien). Visa Ouz : 1 mois, obtenu en 1 semaine (80€) au consulat de Paris. Dates fixes. Un visa TDJ peut facilement se prendre pour plus d'un mois (je l'avais pris à bishkek pour 45 jrs, 75$, dates fixes), mais si vous restez plus de 30 jrs, il vous faudra payer un enregistrement auprès des services d'immigration (OVIR) : environ 30$ supplémentaires. Le permis GBAO était offert. Visa KGH : 1 mois (pris à Tashkent 71,4$ en 1 semaine, dates fixes), étendu d'une semaine à l'OVIR de Bishkek (20$).
RO Roronew Veteran ·
Merci Slabeudad pour ces infos.

T'as pu obtenir le visa TKM en France (une fois le visa Iranien et Ouzbek obtenus)? J'ai eu des infos comme quoi il pouvait etre aussi obtenu en faisant la demande qd on passe à Téhéran et le récuperer à Mashad qq jours aprés.

RR.
MI Mischi Regular ·
J'ai eu des infos comme quoi il pouvait etre aussi obtenu en faisant la demande qd on passe à Téhéran et le récuperer à Mashad qq jours aprés.

C'est effectivement faisable, et beaucoup de cyclistes le font. Attention toutefois : récemment les turkmènes ont décidé de ne plus donner de visas durant environ deux semaines, et je connais des cyclistes qui ont dû revenir de Mashhad jusqu'en Turquie en bus, puis repartir depuis là vers la Géorgie et prendre un avion pour l'Asie Centrale... Avoir autant de visas que possible avant de partir permet de s'éviter ce genre de surprises. (Et au passage, la même chose est arrivé avec les chinois à Tachkent, où je me trouve actuellement : le personnel de l'ambassade a été renouvelé, et les nouveaux venus n'ont donné aucun visa durant plusieurs semaines. Là aussi, ça a forcé pas mal de gens à totalement revoir leurs plans).

Michel.
RO Roronew Veteran ·
J'ai eu des infos comme quoi il pouvait etre aussi obtenu en faisant la demande qd on passe à Téhéran et le récuperer à Mashad qq jours aprés.

C'est effectivement faisable, et beaucoup de cyclistes le font. Attention toutefois : récemment les turkmènes ont décidé de ne plus donner de visas durant environ deux semaines, et je connais des cyclistes qui ont dû revenir de Mashhad jusqu'en Turquie en bus, puis repartir depuis là vers la Géorgie et prendre un avion pour l'Asie Centrale... Avoir autant de visas que possible avant de partir permet de s'éviter ce genre de surprises. (Et au passage, la même chose est arrivé avec les chinois à Tachkent, où je me trouve actuellement : le personnel de l'ambassade a été renouvelé, et les nouveaux venus n'ont donné aucun visa durant plusieurs semaines. Là aussi, ça a forcé pas mal de gens à totalement revoir leurs plans).

Michel.

Oui, c'est sur qu'il vaut mieux avoir ses visas avant. Le tout est de savoir si on peut obtenit le visa Turkmene en France....

RR
NI Nicom Regular ·
Salut

Le consulat Turkmène de Paris n'est ouvert que les lundis et jeudis de 10h à 12h et n'organise pas de retour en recommandé, mais habitant Strasbourg, ils ont accepté mon enveloppe non recommandée prépayée pour que je n'ai pas besoin de revenir. Ils m'avaient proposé un retour plus rapide moyennant 20€ en liquide: promesse non tenue, prends le service minimum!

Les dates sont fixes, programme à réaliser et s'y tenir. Par contre, entré à Sarahs, comme prévu, je suis sorti 700km plus au nord de la sortie prévue: Konya Urgench (à la hauteur de Nukus)au lieu de Farap( à la hauteur de Bukhara) sans qu'on m'en tienne rigueur. Konya Urgench vaut la peine, puis ça permet d'aller vers Khojeli , Nukus, la mer d'Aral avant d'aller à Khiva... Je suis entré avec 2 jours de retard, je n'ai pas pédalé et traversé le pays en 3jours avec les taxis partagés: C'est "chaud", pas conseillé mais réalisable en visitant un peu.

Le visa Kirghize est réalisable facilement à Douchanbé pour 50$ sans intermédiaire (contrairement à Bruxelles)ni invit.

Le Pakistan c'est super, mais si ça coince en ce moment, n'hésitez pas à découvrir les provinces tibétaines hors TAR comme le Qinghai et le Sichuan. C'était génial!.Mais n'arrivez pas trop tard à cause du froid et de la neige!

Nico
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
KU Kurs Regular ·
Merci beaucoup à vous pour vos conseils.

Est-ce que quelqu'un peu me confirmer que le visa Iranien est valide 1 mois sur une période de 3 mois ?

Bon, en même temps, si nous prenons le visa Turkmène avant de partir, ça nous fixe la date de sortie de l'Iran et celle d'entrée en Ouzbékistan, du coup, autant prendre les 3 en France.

Au final, je ne sais pas vraiment quelle stratégie adopter. D'un côté je n'ai pas trop envie de me taper des galères (relatives) avec les visas sur place et d'un autre côté j'ai envie de garder un peu de liberté.

L'avantage que je vois à les prendre en France c'est que vu que notre timing est un peu serré pour rejoindre les routes d'altitudes avant que ça ne caille trop, au moins, en fixant les dates de visa, on sait �� quoi s'en tenir.

Benj
MI Mischi Regular ·
Est-ce que quelqu'un peu me confirmer que le visa Iranien est valide 1 mois sur une période de 3 mois ?

Ça dépend, moi à Trabzon j'avais obtenu 15 jours seulement. Mais il est possible de prolonger le visa une fois sur place jusqu'à 3 mois maximum. Mais sinon, oui, il faut entrer dans le pays dans les 90 jours suivants l'établissement du visa.

Michel.
NI Nicom Regular ·
En 2008, le visa Iranien de 30j était effectivement utilisable sur 3 mois à partir de la date de début de séjour que tu indiques dans ta demande. C'est donc toi qui détermine dans quelle période tu vas/peux y entrer. Par contre, la date du visa Turkmène sera un butoir qu'il vaut mieux respecter. Perso, je n'ai utilisé que les transports en commun pour accélérer le mouvement et ne suis resté que 20j en Iran , avec regrets. La Turquie c'était chouette aussi, alors... Note que suite à des facéties de sarko envers les Iraniens, il fallait se rendre à Paris inévitablement, pour une prise d'empreintes. Elle n'est pas pratiquée à Trabzon mais renseignes-toi s'il y a des soucis pour obtenir le TKM hors de France.

Pour l'OUZ, c'est 30j à partir du jour réel d'entrée sur une durée de validité choisie de 1 mois.

C'est décevant de devoir trop prévoir à l'avance, mais très confortable de ne plus courir plus tard, en voyage, après des papiers qui ne viendront jamais...Au lieu de se promener avec une liberté différente.

Annickbruno y étaient en 2010, vois leur parcours.

Nico
KU Kurs Regular ·
Ah...

Il n'est pas possible de définir le début de la période de validité du visa ? Les 3 mois de validité prenne effet dès la remise du visa ?

Typiquement, nous pensons être en Iran début Juin 2013. Je ne peux pas me pointer au Consulat à Paris un de ces quatre et leur demander un visa dont la validité prend effet à partir du 01/05/2013 jusqu'au 31/07/2013 ?
KU Kurs Regular ·
Merci Nicom,

Tu as devancé mon interrogation. Tu confirmes donc ce que je demande juste au-dessus ?
RO Roronew Veteran ·
Pour ce qui est du via Iranien, inutile d'aller à Paris pour les provinciaux: Passer par une agence Iranienne qui te permet de récupérer ton vis sur ta route. J'ai récupré le mien à Istanbul en 2011 sans souci et sans empreintes. RR.
NI Nicom Regular ·
Là tu m'en demandes beaucoup car je ne suis pas au courant des dernières règles pondues par chaque consulat. Je n'interviens dans ce forum que pour donner un exemple passé qui peut induire une situation actuelle. A chaque fois que j'allais en Russie ou dans les "Stans", c'était chaud, à la bourre et je m'en suis sorti parce que j'avais le "nez dans le guidon". Ceux qui l'ont et qui peuvent te donner les meilleurs conseils sont en voyage et ont souvent autre chose à vivre que de consulter des forums...

Néanmoins, quelques expériences pour vous aiguiller et élaborer un programme: - débutez peut-être avec les pays chiants côté visa, en les demandant en France - il est des endroits aux températures extrêmes qu'il faut parcourir à la bonne saison (montagnes et déserts) L'iran en Juin-juillet-août c'est dur (alors que le Kirghizstan c'est idéal), surtout pour ta compagne qui devra bien se couvrir.Ce serait vraiment dommage d'avoir un mauvais souvenir de ce pays.avril et octobre sont parfaits. - Suivre un itinéraire continu, intégralement à vélo, permet difficilement d'être partout à la bonne saison. - aujourd'hui on voyage avec un netbook dans des GH où il y a du wifi. J'évite l'avion autant que possible mais il vous arrivera peut-être d'être coincé qq part à attendre un visa couteux, dans une GH pourrie et chère, et là un billet d'avion pour un pays ensoleillé vaut mieux que d'en chier dans la neige avant de rebrousser chemin car le col est fermé. (En Ouzbekistan, à Tashkent il fait très chaud en été mais il neige fin octobre et bcp de voyageurs partaient pour l'Inde , vaincus par le froid et l'humidité) - donc comme tu pars pour longtemps, je ne pense pas qu'il soit judicieux de demander trop de visas en avance. Avec internet, tu peux commander des invit comme te le conseilles Roronews ou des billets d'avion au cas où. - Les longs et beaux voyages sont assez rares dans une vie, ne vous prenez pas la tête avec le bilan carbone alors que la France entière ronronne au nucléaire!. Utilisez les transports en commun, sautez des pays, revenez plus tard et zigzagez s'il le faut. - On a qu'une vie

Nico
VI Vinso31 Regular ·
bonjour Je pars également début mars pour un tour du monde qui commence sans doute par Lyon (faire une bise à la maman)et départ par la route de la soie. Je pense demander le visa pour l'Iran puis demander en route celui de la chine, car je me pose les mêmes questions que toi. Peut être nous verrons nous sur cette route....... amicalement
mj
DO Domayeux Veteran ·
Pour l'OUZ, c'est 30j à partir du jour réel d'entrée sur une durée de validité choisie de 1 mois.

salut Nico attention de bien analyser le visa accordé, en 2010, nous avons eu la très mauvaise surprise de découvrir en entrant en Ouz. qu'il ne nous restait que 5 jours de validité de visa ... 1 mois, nous fut bien octroyé, mais le décompte se faisait à partir de son émission à Paris, et non pas à notre entrée à " Nukus" comme nous faisions la route, cela à fait tout drole ... puis pour avoir une extention de visa, à Tachkent ... pas triste, et pas plus de 10 jours

sans compter les Turkmènes, qui nous ont bloqué une nuit dans le "no man-land" entre eux et l'Iran, nous nous sommes présentés la veille du "quantième" de la date ...

aussi, nous avons eu de très gros soucis de ravitaillement en gasoil en Ouz. ... pénurie totale, même pas de dispo au marché noir ... nous retournerons en Iran, avec beaucoup d'intérêt, mais les autres pays plus au Nord, ... c'est assez 😛 mais il faut les avoir visité au moins une fois 😉
à +

Dom
RO Roronew Veteran ·
"1 mois, nous fut bien octroyé, mais le décompte se faisait à partir de son émission à Paris, et non pas à notre entrée à " Nukus""

C'est bien ça le probleme des visas obtenus à l'avance : trop à l'avance. Je pense que la solution du visa demandé à Teh. et retiré à Mashad est plus pratique (voir le forum LP) à ce sujet.

RR.
DO Domayeux Veteran ·
C'est bien ça le probleme des visas obtenus à l'avance : trop à l'avance. Je pense que la solution du visa demandé à Teh. et retiré à Mashad est plus pratique (voir le forum LP) à ce sujet.

vi vi mais avec les visas à "tiroir" ... par exemple ; - pas de visa Turkmène, si pas de visa Ouzb, au préalable ... et lorsque l'on ne parle ni lit le Russe ou le Farsi, bonjour le casse-tête aussi à Paris c'est quand même moins aléatoire
à +

Dom
NI Nicom Regular ·
Pas évident de donner des conseils au sujet des visas.

Evoquer les "visas à tiroir" alimente bien la réflection quand même!

Les règles d'attribution de visa ne changent pas trop en général(Paris dans notre cas). Par contre l'application des douaniers Ouzbèke semble fluctuante. Il se peut aussi qu'ils t'aient cherché un prétexte à Bakchich parce que tu es rentré avec ton véhicule "étranger". Ça a pu exciter leur cupidité.

Mon cas en 2008: Visa réalisé à Paris le 2.9, valable du 18.10 au 20.11 je suis rentré en vélo à Khojayli le 29.10 et sorti le 12.11 à Tashkent

Espérons qu'une info plus récente alimentera ce sujet!
DO Domayeux Veteran ·
Pas évident de donner des conseils au sujet des visas. ... ship ... Il se peut aussi qu'ils t'aient cherché un prétexte à Bakchich parce que tu es rentré avec ton véhicule "étranger". Ça a pu exciter leur cupidité.

je ne donne aucun conseil, je relate du vécu sans plus ;-)

à propos des bakchichs, hormis pour l'obtention de l'extention à Tachkent de notre visa, demande de 20U$ nous n'avons jamais été racketé ... nul part
à +

Dom
SL Slabeudad Veteran ·
Malgré que mes infos datent déjà d'un an (2011), je les mets.

Obtention du visa Ouzbek à paris en fin avril 2011, et entrée en Ouzbékistan le 17 juin 2011. Je suis ressorti le 17 juillet sans problème. Pour ceux qui objecteraient que du 17/06 au 17/07, il y a 31 jours, ils auront raison. Moi-même je n'ai jamais compris pourquoi j'ai eu 31 jours au lieu des 30 jours réglementaires.
ME Meg2 Globetrotter ·
1 mois, nous fut bien octroyé, mais le décompte se faisait à partir de son émission à Paris, et non pas à notre entrée à Nukus

??? il a dû y avoir un loupé lors de la demande de visa. Normalement, le visa ouzbek est valide de date à date, et on choisit les deux dates entrée/sortie dans le formulaire de demande de visa. J'ai obtenu en mai 2012 un visa ouzbek et un visa tadjik tous deux valides 1 mois en juillet-aout 2012.
RO Roronew Veteran ·
Dans ce cas, il vaut mieux demander le visa à l'avance car la date d'entrée est loin de la date d'obtention. Merci donc pour l'info.

RR.
RH RheaSylvia Regular ·
A toutes fins utiles, je signale que j'ai plusieurs fois rencontre a Ebil des gens, deux Belges, un Francais et une Suisse qui avaient obtenu en 2 ou 3 heures leur visa au consulat iranien d'Erbil (nord Irak). Ces gens racontent que les types du consulat qui ont vaguement l'air ahuri, demandent simplement si c'est pressé, question a laquelle il suffit de repondre "oui tres" et que le visa est delivre le jour meme sans aucune lettre d'invitation a fournir ou autre. Je compte le faire en septembre. Attention neanmoins, dans au moins 3 des cas, ces gens sont residents en Irak (region kurde) et je le suis moi meme, c'est peut etre pour cela que l'obtention est si simple. De toute facon l'info est a reconfirmer, ce que je ferai si, inshallah, j'obtiens le visa en septembre.

R.S
MA Mariecocotls Regular ·
Bonjour, Je reponds un peu tardivement, mais je suis toujours sur la route et pas toujours d'acces internet.... Mais bon, pour un depart en mars, je suis encore dans les temps, non ? Pour ce qui est de la question des visas en route, la première chose qu'il faut savoir, c'est que ça peut changer d'un jour à l'autre. Voici mon experience: je suis partie en decembre 2011. J'ai demandé mon visa Iranien à Trabzon en Turquie (obtenu en une demie journée) valable 1 mois, utilisable pendant trois mois à compter de la date de délivrance. J'ai demandé mon visa Ouzbek à Teheran (obtenu en 1 semaine, ils ne gardent pas le passeport, on peut continuer à se balader) valable un mois, dates fixes. Une fois le visa Ouz en poche, j'ai demandé mon visa Turkmene, toujours à Teheran, mais j'ai demandé qu'il me soit délivré à Mashad. Attention, visa de transit 5 jours si on a de la chance (comme moi) mais j'ai rencontré beaucoup de voyageurs qui n'ont obtenu que 3 jours. Dates fixes, point d'entrée et de sortie stipulés sur le visa, mais j'ai changé de route, suis sortie à Konia Urghent sans problème. J'ai demandé et obtenu mon visa Tadjik à Tashkent en 5 jours ( valable 1 mois) dates fixes. Plus besoin de visa pour le Kirghizstan, simple tampon sur le passeport, on peut rester 60 jours. Demandé et obtenu mon visa Chinois à Bishkek (debut sept 2012) en passant par Ms Liu. Attention, certains Français n'ont jamais reussi à l'obtenir, notement un couple de cyclistes, le mari l'a eu, mais pas sa femme ! on ne sait toujours pas pourquoi....

Visa chinois 1 mois, simple entree, mais on peut le renouveler assez facilement sur place. Bonne route Marie coco
mariecoco@ymail.com http://mariecocovoyage.blogspot.com
KU Kurs Regular ·
Bonjour Marie,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense qu'on va procéder comme toi. Cool pour le Kirghizstan ! Suivant notre timing on pourra prolonger un peu dans ce pays. Je suis le voyage du couple de cyclo et j'ai lu leurs déboires avec le visa Chinois. J’espère vraiment que ça se passera mieux pour nous... Par contre il me semblait que c'était un visa de 3 mois pour la chine... 1 mois ça complique, j'imagine qu'on ne peut pas non plus le renouveler n'importe où.

Bon vent pour la suite de ton voyage !
Le visa pour la Chine, je pense que c'est 3 mois si tu le demande en France, à l'étranger, et notament à Bishkek, on ne peut plus obtenir qu'un mois, simple entrée. Je l'ai renouvelé une première fois à Chengdu sans aucun probléme, avec juste une photo, copie du passeport et du visa et un formulaire à remplir (délai 1 semaine). Obtenu prolongation de 1 mois. Je viens d'arriver à Guilin où j'ai demandé une deuxième prolongation, même procédure sauf qu'il faut produire un relevé de compte bancaire prouvant qu'on a au moins 18 000 rmb (2 250 euros) disponibles. Le renouvellement se fait dans beaucoup de villes en Chine, mais chaque ville peut demander plus ou moins de paperasse.

Sur la route tu rencontreras d'autres voyageurs au long cours pour échanger des infos. C'est souvent le meilleur moyen d'avoir des nouvelles fraiches car les choses changent parfois très vite. Il ne faut pas trop s'inquiéter avant de partir, on trouve toujours des solutions...et l'imprevu fait parti du voyage, sans imprévu, autant rester à la maison 😉

Bons préparatifs et bon vent Marie coco
RO Roronew Veteran ·
Bonjour, Je reponds un peu tardivement, mais je suis toujours sur la route et pas toujours d'acces internet.... Mais bon, pour un depart en mars, je suis encore dans les temps, non ? Pour ce qui est de la question des visas en route, la première chose qu'il faut savoir, c'est que ça peut changer d'un jour à l'autre. Voici mon experience: je suis partie en decembre 2011. J'ai demandé mon visa Iranien à Trabzon en Turquie (obtenu en une demie journée) valable 1 mois, utilisable pendant trois mois à compter de la date de délivrance. J'ai demandé mon visa Ouzbek à Teheran (obtenu en 1 semaine, ils ne gardent pas le passeport, on peut continuer à se balader) valable un mois, dates fixes. Une fois le visa Ouz en poche, j'ai demandé mon visa Turkmene, toujours à Teheran, mais j'ai demandé qu'il me soit délivré à Mashad. Attention, visa de transit 5 jours si on a de la chance (comme moi) mais j'ai rencontré beaucoup de voyageurs qui n'ont obtenu que 3 jours. Dates fixes, point d'entrée et de sortie stipulés sur le visa, mais j'ai changé de route, suis sortie à Konia Urghent sans problème. J'ai demandé et obtenu mon visa Tadjik à Tashkent en 5 jours ( valable 1 mois) dates fixes. Plus besoin de visa pour le Kirghizstan, simple tampon sur le passeport, on peut rester 60 jours. Demandé et obtenu mon visa Chinois à Bishkek (debut sept 2012) en passant par Ms Liu. Attention, certains Français n'ont jamais reussi à l'obtenir, notement un couple de cyclistes, le mari l'a eu, mais pas sa femme ! on ne sait toujours pas pourquoi....

Visa chinois 1 mois, simple entree, mais on peut le renouveler assez facilement sur place. Bonne route Marie coco

Au sujet de ton expérience 2011, 2 questions: Es-tu revenue par l'Iran? Etais-tu avec ta voiture? Merci d'avance,

RR.
BA Balban Regular ·
Bonjour à vous tous,

Je viens de tomber sur ce post car je suis également en pleine préparation de mon voyage; et la question des visas me semble bien complexe ! Nous partons avec mon amie début mars 2013, depuis Genève. J'ai vu que certains d'entres vous partaient en même temps !!! On aura alors l'occasion de se suivre mutuellement pour gérer au mieux ces soucis de visas ... De notre côté, on s'est pour l'instant juste renseigné à ce sujet - sans vraiment s'est pris trop la tête ! Je pense que nous prendrons les visas de pays en pays car pour nous, les prendre à l'avance enlève une part de magie au voyage ... (ça enlève aussi sûrement une part de soucis !!)

En attendant, je vous laisse l'adresse de notre blog qui va retracer notre aventure durant ces deux prochaines années 😉 www.lattitudeterre.com

En vous sohaitant une bonne journée, Alban
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
BE Benoitb85 Regular ·
Salut Balban !

Ma femme et moi partons d'Aix en Provence début janvier pour la Corée du sud, via Turquie, Iran, Turkmen, Ouzbek, Tadjik, Kirghyz, Chine. On pourra peut être se voir en chemin.

Pour les visas, vus les retours, je pense ne rien préparer sauf peut être le visa chinois. En effet j'avais déjà par le passé pu obtenir un visa multiples entrées pour 2 mois par entrée et valable pendant un an (c'est un visa business). Je vais regarder si on peut atteindre le même genre de flexibilité avec un visa touriste. C'était assez cher par contre comme visa mais surement moins que de devoir prendre un avion au dernier moment en cas de soucis.
http://ofoofo.net - Blog en construction
KU Kurs Regular ·
On part un mois après vous pour le même itinéraire! 😉
BE Benoitb85 Regular ·
Salut ! En effet, de la Grèce à Kashgar c'est le même itinéraire :) Pour le début on passe par la côte d'azur et l'Italie de notre côté et après Kashgar on continue vers Xi An, Pékin et la Corée.

Si ça vous dit, on sera à Lyon le weekend des lumières (8-9 décembre) on pourrait se rencontrer.
GL Glycine Regular ·
Bonjour ! Je feuillette de plus en plus VF en ce moment pour préparer notre tour du monde en famille, et je tombe sur vos messages... Nous serons sur la même route plus ou moins au même moment ! Départ de Saillans (pas loin de Grenoble !) le 21 avril 2013, direction l'Italie, etc., l'Iran, etc., jusqu'en Indonésie sans avion... et plus loin... Si vous continuez à écrire dans cette discussion, ça me fera plaisir de vous suivre et, pourquoi pas ?, de se croiser quelque part... Bons préparatifs !
http://10fois80jours.blogspot.fr/
@ Roronew: Je me suis mal expliquée. Je ne suis pas revenue ! je suis toujours sur la route. Je suis partie en stop de Toulouse en decembre 2011, suis arrivée en Iran en juin 2012, puis j'ai continué vers l'Asie Centrale et la Chine d'où je poste ce message. Donc non, je n'etais pas avec ma voiture. Marie coco
YV YvanaM Regular ·
Bonjour !

Décidement, la route de la Soie est populaire pour ce début 2013. Les enfants, mon chum et moi voulons aussi tenter l'aventure. Nous partirons en février, mais...du Québec ! Donc on devrait passer par la Turquie en mars, l'Iran en avril, etc..selon le temps de visas accordé et le temps pour les obtenir.

Peut-être qu'on se croisera sur la route...

Une question pour les visas iraniens. J'ai eu l'ambassade iranienne de Paris au téléphone cette nuit (merci le décalage horaire !) et un monsieur très charmant m'a renseignée dans un françias un peu approximatif (on s'inquiétait surtout d'avoir une résidence canadienne, même si nos passeports sont francais et suisse, vu que le Canada a mis fin à toute relation diplomatique avec l'Iran) et m'a parlé du numéro d'autorisation à obtenir en avance, pour pouvoir déposer sa demande. Nous comptions prendre nos visas à Trabzon. Faut-il vraiment un numéro d'autorisation préalable pour le visa ? Si oui, vous êtes passé par quelle agence ? Le forum Lonely Planet donne plusieurs noms mais avec des expériences plus ou moins réussies...

Merci ! Bonne préparation à tous !

Yvana Membre de l'équipe des caribous givrés
Yvana, membre des Caribous givrés www.lescaribousgivres.com
Re-bonsoir Yvana (je viens de t'envoyer un MP;-) Pas besoin de numero d'enregistrement ni de dépot d'empreintes digitales à Trabzon. Tu arrives le matin à l'ouverture, tu remplis un formulaire, puis tu vas payer à la banque (5mn àà pieds). Tu reviens, tu donnes le reçu de la banque et tu as ton visa de 1 mois valable 3 mois à partir de la date d'emission. Voilà comment ça s'est passé pour moi (juin 2012) visa en une matinée !

Je vous conseille quand même de reconsulter le forum un mois ou deux avant votre arrivée, au cas où les choses changent d'ici là, on ne sait jamais. Bonne préparation Marie coco
BR BraveLemming Regular ·
Salut à tous,

Wow, je suis impressionné par le nombre de cyclos qui prévoient de passer Iran puis Asie Centrale en 2013! Oui, nous aussi :-) Nous y serons un peu avant vous parce que nous sommes déjà en route, aujourd'hui Tbilisi en Géorgie, il fait moche et un peu frisquet...

Nous pensons faire une petite pause pour l'hiver avant d'entrer en Iran autour de Février 2013. Comme tous le monde on pense prendre notre Visa à Trabzon, encore que hier soir on a rencontré un diplomate finlandais qui nous a conseillé de le prendre à Tbilisi et de passer par l'Arménie parce que la frontière est "plus cool". On va réfléchir...

Tout ca pour dire qu'on se croisera peut-etre sur la route parce qu'on prend un malin plaisir à faire des boucles et en plus de ça on roule assez doucement ;-) Si vous voulez nous suivre, on a une newsletter sur www.bravelemming.com

Bons préparatifs à tout ceux qui se préparent,

JP
En vélo jusqu'au bout du monde - http://www.bravelemming.com
GR Gromollet ·
Salut a tous, je suis actuellement a Trabzon, j'ai obtenu le visa iranien cet aprem. C'est d'une simplicite deconcertante, tu remplis 2 petites fiches, tu fais 2/3 empreintes puis on t'indique la banque a laquelle tu dois aller payer. Il suffit ensuite de repasser en fin d'aprem pour recuperer le visa. Temps passe au consulat: 1h max

Les documents a fournir sont: 2 photos d'identite et le passport

Attention toute fois pour les suisses, il faut en plus (d'apres un suisse) une attestation d'assurance qui couvre la duree du sejour en Iran.

C'est grace a ce forum que nous avons choisi Trabzon pour faire nos visas iraniens. C'est effectivement un tres bon plan. Le consulat est ouvert du lundi au vendredi: 9h-12h / 14h-16h30.

Prix: 75euros

Validite de 3 mois a partir de la delivrance du visa, dont 30 jours de sejour dans le pays.

Notre blog: 2pairesderoues.blogspot.fr faut bien faire un peu de pub quand meme ;)
en plein tour d'europe et d'asie: 2pairesderoues.blogspot.fr
GL Glycine Regular ·
Merci pour ces détails ! En espérant que ce sera aussi simple à la fin du printemps prochain quand nous passerons à Trabzon !!! Bon voyage !
KU Kurs Regular ·
Merci Gromollet pour ces infos toutes fraîches !

Effectivement, espérons que ça ce passe aussi bien au printemps.
RO Roronew Veteran ·
ça marche depuis plusieurs années mais c'est vrai qu'un changement n'est pas exclu.

RR.
VI Vinso31 Regular ·
bonjour à tous Merci pour ces infos fraîches et détaillées. J'espère effectivement que cela se passera aussi rapidement ce printemps, et j'espère rencontrer vous tous. Normalement nous devrions se voir, je pars le premier week end de mars de Toulouse avec la Bob derrière le vélo. Je communiquerai le blog du tdm plus tard, il se construit (je suis à la bourre).
mj
BA Balban Regular ·
Nous partons également le 1er week-end de mars si la météo est avec nous :) Nous devrions faire escale à Istanbul le dernier week-end de mai (pour fêter mes 30 ans) et nous devrions y rester deux semaines. Je ne sais pas encore à quel moment nous arriverons en Iran mais nous aurons sûrement l'occasion de nous croiser sur les routes !

Merci pour toutes ces infos, Alban

Découvrez notre blog: www.lattitudeterre.com Un tour du monde en tandem pino hase
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
GL Glycine Regular ·
Effectivement, nous serons bien nombreux sur cette route l'année prochaine !!! Nous serons, pour notre part, en train, en bus, à pied peut-être parfois, avec nos quatre enfants... A priori, nous pensons entrer en Iran autour de la mi-juin 2013 et y rester le plus longtemps possible (un mois, si j'ai bien compris), en allant certainement à Ispahan et à Yazd, peut-être à Shiraz/Persépolis... Puis direction le Turkménistan, etc. Pour le visa chinois, je lis une info disant de le faire à Bishkek : quelqu'un confirme ? À bientôt, Claire
BE Benoitb85 Regular ·
Nous partons également le 1er week-end de mars si la météo est avec nous :) Nous devrions faire escale à Istanbul le dernier week-end de mai (pour fêter mes 30 ans) et nous devrions y rester deux semaines. Je ne sais pas encore à quel moment nous arriverons en Iran mais nous aurons sûrement l'occasion de nous croiser sur les routes !

Merci pour toutes ces infos, Alban

Découvrez notre blog: www.lattitudeterre.com Un tour du monde en tandem pino hase

Cela signifie une entrée en Iran au mois de juillet/aout ? Ne risque-t-il pas de faire trop chaud à cette période ? Je stresse un peu pour le passage en Iran/Turkmenistan avant l'été et donc votre avis m'intéresse. Peut-être que mes craintes sont infondées.
CE Ceiba ·
Bonjour,

je serais au Khirghizstan vers mai 2013, je cherche à savoir comment et où obtenir un visa de transit chinois depuis le kirghiz? Apres je me rends en mongolie.. As tu su trouver des infos sur places ou de d'autres voyageurs?

Merci de ta réponse. Camille
CAMI
GL Glycine Regular ·
D'après mes recherches, il n'existe pas de visa chinois de transit (du type de celui du Turkménistan, par exemple). Pour un visa chinois classique, il semble que ce soit possible à Bishkek : quelqu'un confirme ?
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour Ceiba, Peut etre nous rencontrerons nous au Kyrgyzstan. je serai en moto (1200gsa) et si on se croise (iti: en provenance du kazak rte de biskek a naryn avec bivouac au son kol, ensuite direction jalal abad et osh:et M41) si on se croise j'aurai du café! Bonne prepa et bonne route. Tiger ps une info qui m'a été donné: pour ceux qui vont en Iran, en juin ce sont les elections... et cela risque d'être assez tendu Les manif(si manif) se deroulent les pm dans les centres villes à éviter donc!
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
NI Nicom Regular ·
A moins d' un transit long dans un aéroport, je ne vois pas d'autre usage de ce type de visa dans un grand pays. En même temps, vu la taille de la Chine, tu pensais sérieusement "transiter"? Au Turkménistan, c'est la seule solution pour t'y déplacer seule. Mais un visa de transit impose des contraintes qu'il vaut mieux éviter, surtout pour 10€ de plus. Restes logique: puisque tu es une touriste , prends un visa de tourisme!

Nico
CE Ceiba ·
j'avais cru entendre que cela existait..je pense alors opter, pour un visa chinois de tourisme simple à Bishkek, comme ca pas de précipitation pour traverser la chine, je pense y revenir aprés la mongolie, pour la découvrir un peu plus...Reste a trouver un plan pour visa Mongol sur ma route... certainement a Bishkek aussi!! Quelqu'un a t'il des info à ce sujet? Merci
CAMI
GL Glycine Regular ·
Oui, élection présidentielle le 14 juin en Iran... Et ramadan à partir du 8 juillet ! Bon, c'est juste les dates auxquelles on compte passer !!!

Similar discussions

You might also like