Visas suspects pour entrée aux Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IZ
bonjour mon ami est né à Bagdad. reviens d'un voyage au long cours et son passeport francais contient un visa indien, un visa pakistanais, un visa irainien, un tampon turc, un tampon ukrainien. il doit aller visiter sa soeur en californie au mois de septembre. a deja son billet. pour changer de passeport, il faut trois mois en ce moment, donc pas possible...qu'en pensez vous, y a t il des risque que cela se passe mal.

ps : on a appellé l'ambassade des e.u a paris pour avoir des infos. outre le fait que cela nous a couté 14 euros, l'agent au gros accent americain nous a dit que puisqu'il etait francais, il n'y avait pas besoin de visa, pas de probleme. puis ca a finit en interrogatoire argneux, avec trois questions inquietantes par leur manque de pertinence : faites vous parti d'un reseau terroriste ? avez vous deja ete expulsè des etats unis pour raisons politiques ? venez vous pour faire du journalisme d'espionnage ? reponse : non, non, non donc vous avez le droit de venir aux usa. je suis né a bagdad, ajoutez a cela les visas dans mon passeport, no problem ? bagdad, c'est ou ? en iran ? non, en irak j'appelle mon responsable reponse du responsable : l'office d'immigration decide de tout.

bref, si vous pouvez me rassurez ou me raconter certaines de vos experiences, car je suis assez inquiete pour lui. merci a tous et a toutes
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour.

Pas de panique pour ton ami. Ce ne sont pas les visas étrangers dans son passeport ou le fait qu'il soit né à Bagdad qui posera un problème. Les officiers de l'immigration à la douane américaine ne regardent pas cela.

Seule une chose importe : qu'il ait un passeport à lecture optique (comme le sont tous les passeports émis depuis 5 ans environ) en cours de validité. Le reste n'a que peu d'importance car la seule chose que l'officier de l'immigration fera est de savoir pouquoi ton ami vient aux USA et mettre le tampon dans ton passeport ainsi que sur le talon détachable de la carte verte que ton ami remplira dans l'avion.

Le reste n'est que littérature.

Si il a un passeport à lecture optique en cours de validité, il peut partir sans crainte.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
VA Vazyvite Globetrotter ·
Bonjour,

Les questions idiotes, on les pose déjà à tout le monde lorsque tu remplis ta fiche verte dans l'avion et où tu t'engages à ne pas tuer le Président ni être un ancien nazi 😕

Ensuite, même si l'officier regardera peut-être plus scrupuleusement les passeports arabes en général, on peut reprocher aux USA d'être tâtillons et susceptibles mais quand c'est dans les règles, ils ne font pas d'histoires ! Par contre, ils vont te faire ch..... si c'est pas dans les bonnes cases, ça c'est garanti 🤪

J-Luc
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
NA Nabrab Veteran ·
Il est vrai que quand on lit les questions débiles imprimées au verso de la carte verte, on est en droit de se demander si les Américains ne prennent pas les visiteurs étrangers pour des demi-demeurés.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
CL CLick Veteran ·
Bonjour A quoi voit t'on que le passeport est à lecture optique?
ME Melyjul Veteran ·
à Paris, il a fallu 7 jours à peine pour mon chéri pour son nouveau passeport ! moi je jouerais la carte de la sécurité et je le changerais! les américains sont super charmants, mais aux aéroports c déjà la grosse galère et certains sont très cons alors...
" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..."

Marek Halter
FA FabienneCA Globetrotter ·
aux bandes tout le long a l'interieur, en bas ;et au papier Il s'appelle passeport type Delphine. http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/delphine.htm

emis apres 2001..

donc si le tien a plus de 4 ans, il n'est pas valable pour les usa, et pas de possibilite de demande de visa pour les anciens passeports depuis le 24 juin 2005. Par contre tu peux essayer de demander des passeports en urgence, a la prefecture dont tu depens. ça se fait et parfois ça marche😉🙂🙂🙂🙂🙂
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
CL CLick Veteran ·
Merci, le mien est donc bon. J'avais juste un doute vu qu'il a + de 2ans. 😇
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Le billet est-il remboursable? Oui? Tant mieux. Dis-lui d' acheter un billet pour sa soeur.

Ils ne laisseront jamais rentrer ce type aux USA.

Garanti.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
FA FabienneCA Globetrotter ·
Arrete de delirer JJ... tu n'es pas douanier americain 😕

Si la personne est en regle, il n'y a pas de raison pour ne pas le laisser passer.... qu'il soit Irakien, Bulgare, Français ou autre... Il suffit juste d'avoir le bon type de passeport.... pas de nationalite😐 (GRRRRRRRRRRRRRRRRRR😉)
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
ME Memphre Globetrotter ·
Arrete de delirer JJ... tu n'es pas douanier americain 😕 Euréka...jviens dtrouver: il est employé au ministere des Affaires Étrangères, c'est lui qui rédige les avis de sécurité pour tous les pays autres que USA....

Seul SF est recommandable....Et seulement entre 8AM et 6PM. Pour la nuit prévoir grenades et mitraillette à portée de la main...😉
On met longtemps à devenir jeune...
NO Nouzha ·
bonsoir j'ai obtenu facilement le visa pour les états -unis pour mon prochain voyage je vous rassure si les papiers de votre ami sont conformes il n'ya pas de souci peu importe la nationalité (je suis algerienne) et ils ont éte je dirai même charmants
IZ Izanora Regular ·
merci pour vos réponses trés nombreuses, dont certaines m'ont rassurées.

mon ami a un passeport francais, en fait il est d'origine irakienne mais francais depuis 1 an. on a fait ensemble un long voyage dont le but etait de rentrer d'inde par la route. donc nous sommes passer par le pakistan, l'iran, la turquie, l'ukraine, la pologne...

le billet est acheté et pas remboursable. pour ce qui est de refaire le passeport, qui est un passeport securisé bien comme il faut, c'est trop tard. en ce moment ca prend 2 à 3 mois. sinon nous l'aurions refait.

isabelle.
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
AL Alexia Regular ·
Bonjour, L'une des 1eres fois où mon père est allé aux USA, son passeport était plein de tampon du maroc, tunisie, algérie, sénégal, niger, mali, mauritanie, ... Le mec de l'immigration aux usa l'a regardé dans tous les sens, questionnés et l'a finalement laissé passer au bout d'un bon 1/4 d'heure alors qu'il était en règle, français, blond aux yeux bleus, mais né en tunisie! Et c'était il y 10 ans, donc je n'ose imaginer aujourd'hui!

Pour un exemple plus récent de passage aux douanes américaines, l'année dernière, ils ont emmené ma mère dans une autre pièce pour une fouille complète + questions, alors qu'elle est française avec passeport en règle, qu'elle n'a mis les pieds dans un pays du magreb qu'une fois pour des vacances il y a plus de 25 ans et vient aux usa tous les étés depuis 10 ans!

Donc tout est possible au passage de l'immigration pour rentrer aux usa.

Si ton ami a son billet d'avion, il peut tenter d'avoir un passeport en urgence. Sinon, c'est 10 jours à Paris pour en avoir un normal.

Alexia
Alexia http://photodesiles.free.fr
IZ Izanora Regular ·
alexia, merci pour ta réponse qui m'inquiete mais me semble malheureusement realiste.

passeport en urgence...nous sommes dans le 93, et la mairie ne lache pas : il faut 2 a 3 mois...et puis mon ami pars le 3 septembre, donc meme en urgence. je vais retenter auprés de la mairie, mais je crois que c'est peine perdu. je suis inquiete. j'ai entendu des bruits sur des routards a guantanamo...si c'est juste un interrogatoire ca va, mais ils sont tellement paranos et arrogants.

isabelle.
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
FA FabienneCA Globetrotter ·
tu sais les bruits qui courent.... il y en a plein et a ta place, je ne les ecouterais meme pas... ce n'est pas verifiable et nous n'y etions pas.

avec un passeport en regle, il n'y a pas de raison d'etre ennuye plus que quelqu'un d'autre..
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
NA Nabrab Veteran ·
J'ai franchi la douane américaine il y a deux semaines, il y a un mois et il y a 6 mois. Dans mon passeport, j'ai des tampons et des visas de toutes les couleurs et de plusieurs pays. Et ce n'est pas la première fois que je vais aux USA.

JAMAIS l'officier de l'immigration ne s'est préoccupé du contenu de mon passeport. La seule chose qui comptait était qu'il soit à lecture optique, encore valide et que la carte verte soit correctement rédigée. Ensuite, après la traditionnelle question "Why do you come to the United States ? For business or on holiday ?", il choisissait une page où il trouvait de la place pour tamponner et agrafer le talon de la carte verte. Et c'est tout.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
SK Skittles Regular ·
Bonjour!

J'ai envie d'ajouter mon grain de sel aux nombreuses réponses...

Malheureusement, il y a trop matière à subjectivité dans le traitement que font subir les douaniers aux voyageurs pour pouvoir prédire l'issue de ce passage aux douanes. Je pense que tous ceux qui vous ont répondu ont potentiellement raison (quoique j'ai beaucoup de réserves sur la possibilité que votre ami ne puisse pas du tout entrer aux États-Unis).

Prenons le problème autrement : si le pire arrivait, comment peut-il minimiser les désagréments causés par la suspicion possible du douanier? J'y vais de mes propres idées, j'avoue ne connaître aucun douanier américain personnellement! s'habiller de façon conservatrice (ce n'est pas le temps d'avoir l'air d'un routard) regarder le douanier dans les yeux, sourire (il n'a rien à cacher, tout ça n'est qu'une formalité) - répondre patiemment aux questions, ne pas être sarcastique, ne pas s'énerver (ces gens-là aiment qu'on "respecte leur autorité"! 😉) - faire les bagages en prévision qu'ils puissent être fouillés (tant qu'à y être, pourquoi ne pas apporter un album photos de ce long voyage...) répondre sans détour aux questions, mais ne pas se perdre dans les détails (si jamais ils vous font le coup de l'interrogatoire, ils chercheront avant tout à repérer des contradictions dans les réponses. Plus on en dit, plus nos versions peuvent différer d'une fois à l'autre) - toujours garder en tête qu'il n'a rien à se reprocher. C'est juste un mauvais moment à passer. - évidemment, on se prépare une belle réponse diplomatique pour les hypothétiques questions sur la politique étrangère américaine... Juste au cas... Dernier conseil : gardez votre sens de l'humour! Je sais que c'est facile à dire, mais le mieux est de tenter de dédramatiser tout ça. Bonne chance! (Je parierais que ça se passera bien) Chantal
NO Nouzha ·
bonjour je te réecris encore une fois pour te rassurer, je te confirme que j'ai obtenu le visa en fournissant uniquement les papiers demandés et ma famille voyage régulièrement aux états-unis:aucun problème n'écoute pas les bruits qui courent .... tu as entendu sur ce qu'ils racontent sur mon pays (algerie)? ce ne sont encore une fois que des bruits
IZ Izanora Regular ·
merci a tous et a toutes pour ces reponses...je vous tiendrais au courant le 4 septembre. isabelle
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
TR Tr9mpe0te Regular ·
Aussi au sens du passeport. Avant on lisait le passeport dans le sens "portrait" maintenant pour les nouveaux passeports français si l'on peut dire, c'est dans le sens "paysage"
SK Skittles Regular ·
Je brûle de connaìtre la fin de l'histoire...
IZ Izanora Regular ·
donc voici la fin de l'histoire :

dés son arrivé (transit au texas) mon ami a été amené dans une salle annexe ou il s'est retrouvé a attendre en compagnie de journalistes de arte venue faire un reportage. on a pris sa photo ses empreintes. puis on l'a emmené dans une autre piece. re photo re empreinte. un homme arrive en criant : "pas la peine de mentir, nous savons que vous etes d'origine irakienne." "calmez vous, je ne vous ai jamais dit le contraire." "racontez nous pourquoi vous avez quitté l'irak et quand ?" "je suis francais, vous n'avez pas le droit, mais je vais vous répondre."

blablabla...blablabla...blablabla...

transfert dans une autre salle"jurez sur la bible de dire toute la vérité, et rien que la vérité. vous etes sous serment si vous mentez nous pouvons vous emprisonner." "je jure...""ne mentez pas, vous etes branché à un detecteur de mensonge""arretez de plaisantez..."

blablabla...blablabla...blablabla...

plusieurs heures passent, une, deux, trois, quattre...l'ami est relaché juste a temps pour courrir aprés son avion pour la californie. "repassez au service d'immigration au retour pour un entretien, si vous ne le faites pas, vous serez interdit d'aller aux etats unis pendant 10 ans."

voili, voilou...si il y une suite, ce que je n'espere pas, je vous envoie l'histoire.
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
JJ Jjlasne Globetrotter ·
C' est marrant qu' un musulman doit jurer sur la bible...
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
AM Amine2001 ·
moi aussi 😏
NA Naylus ·
c'est surtout marrant de voir a quel point des gens (attention je ne generalise pas, sinon ca serait tomber dans les memes travers il y a de tout partout et je parle surtout des douaniers) qui ne savent pas ou se trouve la Belgique ou le Maroc sur une carte géographique peuvent etre arrogants et sûrs d'eux!😮
OF Offrock ·
Bonjour !!

Moi aussi j'ai un doute, je me suis vu refuser le visa B2 le 31/01/2005 (aucune explication d'ailleurs ) et j'ai poutant le projet d'aller aux US en janvier 2006, est-ce qu'ils vont me faire des histoires pour ça malgré mon passeport a lecture optique? Merci pour vos réponses
MI Michelzen Globetrotter ·
Bonjour !!

Moi aussi j'ai un doute, je me suis vu refuser le visa B2 le 31/01/2005 (aucune explication d'ailleurs ) et j'ai poutant le projet d'aller aux US en janvier 2006, est-ce qu'ils vont me faire des histoires pour ça malgré mon passeport a lecture optique? Merci pour vos réponses

Bjr tu dois redemander un visa, il est obligatoire si un visa a précédemment été refusé http://www.snav.org/sfrpu_news_article.php?id_article=832
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
OF Offrock ·
Meme si j'y vais pour moins de trois mois? Sinon je trouve ça ridicule. Merci pour votre réponse
MI Michelzen Globetrotter ·
Meme si j'y vais pour moins de trois mois? Sinon je trouve ça ridicule. Merci pour votre réponse

OUI

Refus de visa = OBLIGATION d'un visa pour un voyage ultérieur le programme exemption de visa pour - 90j ne s'applique plus l'article SNAV est tres clair ..

Et si tu prefere une info made in USA c'est ici http://www.office-tourisme-usa.com/formalites-etats-unis.php

je cite " Le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (étudiants ou visa précédemment refusé)."
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LI Liriel Regular ·
Salut je voulais juste ajouter mon petit grain de sel a cette discussion. J'ai passe les services d'immigrations americains 3 fois par an pendant 5 ans, faites le compte. Et je vous assure que chaque fois qu'ils ont ouvert mon passeport, ils ont regarde la photo savoir si c'etait bien moi, ils ont passe le passeport dans la machine pour lecture optique, pris mon empreinte digitale, une photo a la webcam, demande ce que je venais faire aux USA. J'etais la bas pour mes etudes, mais ca ne change rien. Jamais ils n'ont regarde mes tampons, juste mon visa car j'avais un visa etudiant. Donc honnetement, si vous avez le bon type de passeport et tout en regle, plus la carte verte remplie correctement, il n'y a pas de raison pour qu'ils ne vous laissent pas rentrer. Meme si vous tombez sur un douanier de mauvais poil ou que votre tete ne lui revient pas, le pire qu'il puisse faire si tout est en regle, c'est prendre son temps et etre desagreable.

Sur ce bon courage et amusez vous bien pendant ce voyage!
"Dream as if you'll live forever, live as if you'll die tomorrow"
TA Tatra Globetrotter ·
C'est faux, et c'est bien le problème ; d'ailleurs ce n'est pas un problème de douanier, mais un problème de pouvoir discretionnaire accordé aux Etats-Unis aux officier de l'immigration, qui peuvent parfaitement vous renvoyer d'où vous vener sans avoir grand chose à expliquer justement... C'est une des raisons pour lesquelles de nombreux établissements d'enseignement français n'envoient plus personne en stage aux USA: trop aléatoire, trop embêtant, trop risqué.

Michel
LI Liriel Regular ·
Je dis simplement la facon dont se sont passees les choses la bas pour moi. Etant donne que je suis passe a l'immigration tres souvent dans ce pays au court des 5 dernieres annees. Je pense que ce que j'ai dit precedemment est assez objectif. Car je n'ai jamais vu personne refoule a la frontiere a cause de sa tete ou du pays dans lequel il etait ne si tout etait en regle. Meme a l'epoque du 9/11, j'avais sur place des amis maghrebins ou meme de proche orient qui ne se sont jamais fait arrete et renvoyer la douane a cause de leur pays d'origine. Quant aux etudiants allant aux Etats Unis, bon je ne connais pas toutes les facs francaises et americaines faisant ca, mais par l'ecole ou je suis passee, il y a bien au contraire beaucoup plus d'etudiants qui transferent de la bas pour aller dans la fac ou j'etais a Washington, DC. Quand je suis partie la premiere fois, nous etions 6 etudiants a transferer au total, maintenant il y en a presque 30 ou 40 a chaque fois. Mais comme je dis ce n'est qu'un organisme, je ne connais pas les autres.
"Dream as if you'll live forever, live as if you'll die tomorrow"
TA Tatra Globetrotter ·
Pour les étudiants je ne parle pas d'organismes mais de stagiaires dans le cadre de leur formation ; ceux-là n'y vont plus car ils sont toujours suspectés de travailler illégalement. Ce n'est encore une fois pas la douane qui est en cause. As-tu entendu parler du Patriot Act ?

Michel
FA FabienneCA Globetrotter ·
Pour les stagiaires dont tu parles, l'affaire est bien compliquee.. Il faut qu'ils remplissent le formulaure DS 2019, payant et fort cher, délivré par seulement quelques organismes approuvés par les autorités americaines. et pour decourager un peu plus, c'est tres long pour l'obtenir.🤪 ceci pour les stagiaires en formation dans une entreprise... pas les etudiants en universite
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain

Similar discussions

You might also like