Visite des châteaux de la Loire

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Nous serons quelques jours dans la région de Blois, plus précisement à Candé-sur-Beuvron et souhaitons faire quelques visites.

Nous aimerions visiter l'exposition sur Leonardo da Vinci au Clos Lucé et quelques châteaux (pas forcement de l'intérieur).

Est-il possible de visiter des châteaux de l'extérieur sans y rentrer?

Quels châteaux sont les plus intéressants, Chambord, Chenonceau, Amboise ? Lequel des ces châteaux est le plus intéressant à visiter de l'intérieur? Peut-on visiter les jardins de Chambord sans payer la visite du château?

Nous logerons proche du château de Chaumont-sur-Loire et pensons le visiter. J'ai lu que les jardins sont très beaux et il y a aussi des expositions d'art contemporain. Qu'en pensez-vous de ce château qui est assez cher.

D'avance merci pour votre aide.

Carmen
KA Kaoua Veteran ·
bjr j'habite cette region et je vais essayer de te renseigner chambord oui il est possible de voir l'exterieur sans payer l'entrée pour moi le plus beau de tous c'est chenonceau mais tu sera obligé de payer l'entrée pour voir l'exterieur ou alors de te payé un balade en bateau le clos lucé est sympa a voir pour les machine de de vinci (maquettes) chaumont les jardins sont bien mais il faut payer si tu ne veux en faire qu'un , pour moi c'est chenonceau

voili voilou bienvenue dans la region

cdlt kaoua a quelle periode serez vous dans la region ??
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci pour ta réponse. Nous visiterons donc Chenonceau de l'intérieur et Chambord de l'extérieur. Puis, nous ferons le Clos Lucé pour l'expo de Leonardo da Vinci.

Qu'en penses-tu du château d'Amboise?

J'ai vu qu'on peut visiter une champignonnière à Bourré. Cette visite a l'air sympa et change des châteaux.

Nous y serons pendant le week-end de l'Ascension. Je pense qu'il y aura beaucoup de monde dans la région. On se lèvera tôt, afin de visiter les châteaux dès l'ouverture.

Sais-tu s'il y a un marché à Amboise ou dans la région le samedi? Nous logerons à Candé-sur-Beuvron.

Carmen
KA Kaoua Veteran ·
bjr je ne connais pas amboise de l'interieur le marché d'amboise est le vendredi et surtout le dimanche , le dimanche il y a aussi langeais , le samedi il y en a un a montlouis cdlt
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour les précisions.[:)]

Bonne journée Carmen
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Je plussoie les conseils de Kaoua. Chenonceau et le Clos Lucé sont deux "incontournables" de la région. Mais je te dirais qu'il y en a tellement dans cette région.

Qu'en penses-tu du château d'Amboise?

Le château est joli, de nombreuses activités et spectacles y sont proposés au long de l'année. Si tu es fan de la renaissance, il a été la résidence de François Ier, donc il est chargé d'histoire. Mais perso, certains châteaux plus à l'Ouest me plaisent plus.

J'ai vu qu'on peut visiter une champignonnière à Bourré. Cette visite a l'air sympa et change des châteaux.

Si tu veux changer des châteaux, le val de Loire est très reputé pour son oenotourisme. Tu trouveras de très belles caves à Vouvray, Amboise ou Montlouis.

Sais-tu s'il y a un marché à Amboise ou dans la région le samedi? Nous logerons à Candé-sur-Beuvron.

Je te conseille tout de même de passer quelques heures au marché d'Amboise, il se déroule le dimanche matin.

Cdt,
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonsoir Cédric,

Je te remercie pour ta réponse. Nous allons inclure la visite de Chenonceau et du Clos Lucé. Visiter une cave, pourquoi pas. Nous en avons pas mal par chez nous, mais ça peut quand-même être sympa.

Le marché est une bonne idée.

Carmen
KR Krikwik Veteran ·
Visiter une cave, pourquoi pas. Nous en avons pas mal par chez nous, mais ça peut quand-même être sympa.

Je connais pas les caves suisses, mais par le terme "cave", les tourangeaux désignent aussi les sites troglodytiques de la région : des habitations paysannes "locales", ou les classiques lieux de dégustations (fromages et vins du coin...[:P]). Pas sûr que tu aies ça par chez toi...[:P]

Cdt,
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ces liens. En effet, nos caves ne sont pas pareilles, mais on en trouve quand-même des chouettes. Nous mangeons souvent de la viande séchée avec le vin en apéro et il existe aussi des dégustations vin et chocolat.[:)] Ces deux produits se marient très bien, mais il faut l'association d'un bon vigneron et d'un bon chocolatier.

Pour le fromage, nous n'avons pas cette tradition de le manger à chaque repas entre le plat principal et le dessert, mais on trouve des très bons fromages en Suisse. Notamment des fromages d'alpage et forcement, le vrai Gruyère. Je dis vrai, car le Gruyère gommeux avec les gros trous qu'on trouve souvent en France n'est pas top. Le vrai n'a pas des trous.[:p]

Je sais que ta région est réputée pour sa gastronomie et ses vins, nous nous réjouissons de goûter certaines spécialités.

Je me rends compte qu'il y a beaucoup de choses à visiter, le week-end de l'Ascension ne suffira pas.

Carmen
CL Clicsouris Veteran ·
Pour le fromage, nous n'avons pas cette tradition de le manger à chaque repas entre le plat principal et le dessert, mais on trouve des très bons fromages en Suisse. Notamment des fromages d'alpage et forcement, le vrai Gruyère. Je dis vrai, car le Gruyère gommeux avec les gros trous qu'on trouve souvent en France n'est pas top. Le vrai n'a pas des trous. [:P]

Dis-moi tout, ce thème m'intéresse tout particulièrement...

Je me rends compte qu'il y a beaucoup de choses à visiter, le week-end de l'Ascension ne suffira pas.

Il y a plusieurs dizaines de châteaux qu'on peut visiter en Val-de-Loire, sans compter tout le reste ! Il te faudra donc opérer une sélection et revenir. [:P]

La météo, souvent imprévisible, est aussi déterminante : châteaux sans parcs notoires ou caves les possibles jours pluvieux, extérieurs les beaux jours.

A titre informatif, voici les stats officielles de fréquentation des lieux culturels de la région en 2016. Cela t'aidera déjà à déterminer ce qui est le plus visité (même si des lieux moins connus sont tout aussi passionnants) : CLIC !
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Merci pour ces liens. En effet, nos caves ne sont pas pareilles, mais on en trouve quand-même des chouettes. Nous mangeons souvent de la viande séchée avec le vin en apéro et il existe aussi des dégustations vin et chocolat.[:)] Ces deux produits se marient très bien, mais il faut l'association d'un bon vigneron et d'un bon chocolatier.

Vins et fromages, vins et chocolat... Toute association peut être une réelle découverte gustative, tant que les produits sont bons...[:P]

Pour le fromage, nous n'avons pas cette tradition de le manger à chaque repas entre le plat principal et le dessert, mais on trouve des très bons fromages en Suisse.

Entièrement d'accord avec toi. Perso, je souffre d'une addiction à l'Appenzeller et l'Etivaz...[:P]

Je sais que ta région est réputée pour sa gastronomie et ses vins, nous nous réjouissons de goûter certaines spécialités.

Si tu cherches des adresses n'hésite pas.

Cdt,
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour à tous,

J'aimerais encore une fois vous remercier pour vos conseils et donner un petit feed-back de notre week-end prolongé.

Nous avons finalement visité les châteaux suivants:

Le Clos Lucé et l'exposition Da Vinci, Chambord et Chenonceau. Nous avons fait un tour à vélo le long de la Loire (très sympa), avons visité la ville d'Amboise (jolie), visité une cave à vin (bof, trop touristique) et la champignonnière à Bourré (très intéressante).

En ce qui concerne les châteaux, j'ai beaucoup aimé Chambord et Chenonceau. Contrairement à ce qu'on peut souvent lire, pas mal de pièces sont maintenant meublées à Chambord. Ce château est gigantesque, pour moi, un incontournable lors d'une visite des châteaux de la Loire. Les jardins sont à la française, beaux, mais pas fleuris.

J'ai beaucoup aimé l'histoire du château de Chenonceau, la visite est vraiment intéressante et le parc très fleuri.

Personnellement, je n'ai pas trop apprécié la visite du Clos Lucé. A mon avis l'exposition est intéressante pour les enfants, mais pour un adulte un peu moins. Mais, c'est juste mon avis personel. Je trouve la visite également très chère pour la préstation.

Bref, nous ne regrettons absolument pas la visite rapide (4 jours) de cette région de la France.

Carmen
AN Andrehamac ·
Bonjour,

Je te conseille effectivement le chateau de chaumont puis chenonceau azay le rideau montsoreau saumur
TI Ticapi Globetrotter ·
Tu ne l'as peut-être pas vu, mais nous sommes rentrés depuis longtemps et j'ai donné un feed-back de notre visite (avant-dernier message).

Merci quand-même pour ton conseil qui servira peut-être à d'autres.

Carmen

You might also like