Organiser une semaine pour la visite des châteaux de la Loire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour,

Je compte visiter les chateaux de la loire la première semaine de septembre prochain et je suis entrain de préparer mon voyage.

On sera deux à faire le voyage et nous aurons une voiture, on compte loger dans un ancien manoire avec des chambres d'hôtes:

http://www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_prieure-de-la-chaise_saint-georges-sur-cher_14314.htm

Mes questions :

1. Est-ce que vous avez des avis sur ce chateau et les chambres d'hôtes ( cf. lien)?

2. Est-ce que vous pensez qu'il est bien situé pour visiter les chateaux ? ( à 25 klm de Blois, 50 km d'Amboise et 50 km de Tours ) ... genre pour visiter Blois ou Tours, faut faire 100 km ( A/R ) par jour, c'est un peu trop ?

3. Serait-il plus judicieux de changer de chambres d'hôte chaque 2 juors en se déplaçant dans la région ?

4 . Quels sont les chateaux qu'il faut absoulement voir en une semaine ? ( nous avons 5 jours complets )

Merci d'avance pour votre aide,

Rimas
JA Jalan22 Veteran ·
Personnellement , je changerais de chambre d'hôtes avec une dans le Loir et Cher (41) et une en Touraine (Indre et loire 37). J'ai visité pas mal de châteaux mais en plusieurs fois , voici ma liste Ussé , très joli Chinon , plus ancien , en partie en ruines ou en travaux , très interessant Chenonceaux , superbe Chambord , majestueux Chaumont et son festival des jardins + une balade en bateau sur la Loire : très bien Azay le rideau : charmant Ambroise : en ville , très bien Blois : en ville , très bien Cheverny : on peut s'en passer mais joli Langeais : plutôt château fort , interessant Villandry : célèbre surtout pour ses jardins Valençay : très joli A voir aussi , un son et lumière et une cave troglodyte. Mes 4 préférés : Chambord , Chenonceaux , Chaumont , Amboise.
RI Rimas Regular ·
Merci Jalan 42 pour ces conseils !

Au fait, j'ai avancé un petit peu dans mes préparatifs, je compte prendre le TGV de Paris jusqu'à Tours ( la veille mérite-elle la visite ? combien de temps ? ), louer une voiture à la gare et foncer vers le manoire du Saint George sur Chaire ( 41400 ).

Dans quelle ville au juste vous me conseillez de m'installer en Touraine pour visiter les chateaux de la région ?

Autour de Blois, est-il intéressant aussi de s'installer ?

Merci pour la liste des chateux, je pense que je vais faire 4/5 , maximum 6 chateux au total, on m'avait dit que la visite est généralement fatiguante et qu'on ne peut pas enchainer deux chateaux par jour ?

Merci d'avance !
JA Jalan22 Veteran ·
La dernière fois que je suis venue dans la région , j'ai logé dans un gîte près de Chinon car on voulait voir aussi le cadre noir de Saumur .Sinon , j'étais en camping. Je connais à peine Tours , je ne peux donc pas vous renseigner.Si j'y retourne , j'essaierai de trouver un logement à Amboise , c'est une petite ville au bord de l'eau et dans le vignoble , dominée par son château.Au sud de Blois, on arrive sur une région avec des châteaux et des forêts qui est très agréable.La ville de Blois m'a bien plu aussi.La ville de Chinon est jolie aussi et également au bord de l'eau et dominée par son château. Vous pouvez visiter 2 châteaux par jour à part peut-être Chambord qui est immense avec un parc immense aussi.Mais si vous souhaitez parcourir aussi les jardins et prendre votre temps , un par jour c'est bien aussi. Pour ceux qui passent par là le 14 juillet , le village où on logeait avait organisé un feu d'artifice dans la cour du château , c'était superbe. Notre propriétaire nous a fait visiter une ancienne champignonnière , un dédale de caves souterraines qu'on parcourt en voiture.Il y faisait vieillir son vin de Bourgueil. PS Dans la région , j'ai visité aussi le château de Loches (moyen âge).
DO Doina ·
Bonjour, Pour choisir les châteaux à visiter , cela dépend de ce que vous aimez comme châteaux.

Pour ma part , Chenonceaux est incontournable !

Ensuite une multitude : Blois, Chambord, Amboise, Loches, Montrichard , Montrésor, Chaumont sur Loire, Langeais, Azay e Rideau, Saumur,

Montsoreau, Villandry, Chinon, et j'en oublie bien sûr !

des plus petits mais non moins intéressants : Montpoupon sur la commune de Céré la Ronde,

à Amboise il existe le parc des

mini-châteaux ils sont tous regroupés en miniature sur un même site vous pourriez commencer par là et vous faire ainsi une

idée de ceux que vous voudriez vraiment voir , votre gîte est bien placé mais vous pouvez en prendre un autre dans un

autre secteur , en milieu de semaine. Par contre 5 jours c'est beaucoup et pas beaucoup car pour Chenonceaux par exemple il

faut pratiquement l'après-midi pour tout visiter, 2 châteaux par jours me semblent bien, après plus je crois que c'est

l'overdose !quand on en voit trop on ne se rappelle même plus ce que 'on a vu ! Si votre budjet n'est pas limité vous pouvez faire

un survol de Chenonceaux en montgolfière je crois que c'est à montoux à côté de Montichard

Bonnes vacances !
catherine
MA Marmiiiiiiii Regular ·
Bonjour,

Chambord a peu de mobilier et est vraiment gigantesque. Nous y avons particulièrement apprécié sa terrasse de cheminées. Se promener autour est également agréable . L'accés de son parc est libre et gratuit. Chenonceaux est richement meublé avec une cuisine formidable et reste très grand à visiter. Très beau, un incontournable. Cheverny a également bcp de mobilier et il faut aller voir sa meute de chien et le musée dédié à Hergé. Chaumont a également une chouette écurie. Azay le rideau est effectivement un petit bijou. A Amboise il peut être intéressant de visiter également le Clos lucé retraçant les inventions de léonard de vinci....Un souterrain reliant le Chateau d'Amboise au clos Lucé. Mais on n'y accéde plus. Villandry est certes réputé pour ses jardins mais comporte également du mobilier. Le parc des mini châteaux peut être intéressant, il plait surtout aux enfants. Il est vrai qu'après avoir visité trois ou quatre chateaux (5 max !) ...l'on ressent le besoin de les "digérer".
HE Heylise ·
Mon top 3 serait: 1 Chambord pour son architecture notamment le célèbre double escalier 2 Chenonceau car il est sur l'eau, mais aussi pour les jardins de Diane et Catherine. 3 Cheverny, c'est un des rares à être meublé et après n'avoir visité que des châteaux vides , ca fait du bien! ( ne pas oublier d'aller voir la meute de chien de chasse!!!)
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, l'emplacement est bon, vous pouvez coupler 2, 3 visites par jour, les principaux sites à voir pour moi: Chambords, Azay-le-rideau, Blois, Chenonceaux. Un aperçu en photos:

http://www.voyagesvoyages.net/album-1164573.html

bon voyage rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/

Similar discussions

You might also like