Visiter l'Alsace en octobre

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

j'envisage de faire un petit séjour Mi Octobre sur l'Alsace ,

Avez vous des conseil sur ce que je dois visiter ( 3 jours sur place)

et je recherche des conseils pour la location

Merci de votre aide
CA Cambrousse Globetrotter ·
tout dépend de ce que tu aimes. villes, vignobles et route des vins et ses beaux villages, les Vosges et les lacs mais tu peux mixer Strasbourg + balade une journée vers la route des vins + une journée balade vers le village de potiers de Souffenlheim Colmar + deux jours dans la route des vins l'Alsace des Vosges aussi est belle

pourquoi ne regarderais tu pas sur airbnb pour louer ? c'est souvent bien moins cher que l’hôtel (moi je fais ça maintenant en France et en Europe)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour

je viens de trouver a louer sur Colmar
CA Cambrousse Globetrotter ·
ha super ! [:)]

d'avoir répondu sur deux forums à des questions sur l'Alsace .... du coup dans la foulée j'ai réservé 3 nuits à Strasbourg pour les marchés de Noël en décembre ... effet induit [;)]

bon séjour dans cette belle région !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HE Herisson39 Veteran ·
Merci et bon séjour a vous aussi ;)
MA Martinemari ·
tres bon choix ....vous pourrez visiter eguisheim (plus beau village de France ) pas tres loin de colmar vous trouverez un parking a l entrée du village pour 5 euros il y a l ecomusé d Ungersheim il y a plein de beaux villages pas loin de colmar .... Ribeauvillé , turckheim , Kaysersberg , Riquewihr vous pourez passer une journée a strasbourg il y a selestat a une vingtaine de km de colmar il y a le musé du train et le musé de l automobile a muhlouse si mauvais temps

dommage que vous ne veniez que 3 jours il faudrait venir 3 semaines lol
HE Herisson39 Veteran ·
J'espere que la météo est encore belle en Octobre ;)
GO Gouezec Regular ·
pourquoi ne regarderais tu pas sur airbnb pour louer ? c'est souvent bien moins cher que l’hôtel (moi je fais ça maintenant en France et en Europe)

Bonjour Nous aussi sommes adeptes de cette formule qui présente l'avantage d'être moins impersonnelle que l'hôtel. Selon notre expérience les hôtes sont ouverts à la discussion, toujours prêts à donner des conseils de visite ou indiquer "le" petit producteur. Bref, outre le prix, les échanges sont agréables et détendus, ça donne un côté chaleureux au séjour.
CA Cambrousse Globetrotter ·
ça peut être ça, mais bon ... je suis plutôt souvent tombée sur des personnes qui ont fait un investissement locatif ! [;)] ceci dit, j'ai toujours eu un bon accueil, les prestations étaient au RV, pas de surprises, et les prix sont compétitifs par rapport au système hôtelier classique. pour l'instant, c'est un excellent plan.[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HE Herisson39 Veteran ·
J'aime aussi louer entre particulier ;)
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, mais par quel "canal" ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

en France tu as au moins deux organismes assez sérieux:

- les gites de France en 50 ans nous avons eut une seule fois une mauvaise surprise, les gites d'ailleurs aussi et le coupable a été viré manu militari - Homelidays.com qui marche aussi à l'étranger que j'utilise peu en France ...

et je privilégie les locations où le proprio est sur place et ne loue pas une floppée de gites!!

Bonne soirée.
JP
CA Cambrousse Globetrotter ·
gites de france, ok, je connais bien ... homelidays jamais utilisé ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HE Herisson39 Veteran ·
homelidays ;)

Nous ne sommes pas Hors sujet ?
DR Drogerjp Veteran ·
Bonsoir,

il me semblait qu'il parlait aussi de conseils pour la location!

Homelidays a aussi des locations à proposer en France, mais contrairement à d'autres on est en contact direct avec le loueur ; je ne l'ai jamais utilisé en France pas une douzaine de fois à l'étranger en Europe; jamais été déçu, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir des ennuis).

je n'ai eut que 2 remarques: en sardaigne peu de loueurs répondaient à mes questions; j'ai écrit au staff (en anglais certes) et en peu de temps j'ai eut une réponse évidente: ces loueurs passaient par des tiers pour répondre puis tout est entré dans l'ordre!

Une deuxième fois en Sicile certains prix du site ne correspondaient pas au prix des loueurs; le centre m'a précisé qu'après vérification il y a un fichier ancien qui n'avait pas été bien remplacé!

Sur ce, en quelques jours vous avez déjà tous donné des renseignements!

Mais étant basé à COLMAR, si des ruines de chateaux vous intéressent, le Haut Koenigsbourg est bien, mais ce n'est qu'une reconstruction faite fin du 19ème par des admirateurs de l'Emperuer Guillaume après 1870.

Il vaut mieux visiter Pflixbourg et Holandsbourg (par la route des 3 chateaux entre Wintzenheim et Husseren les Chateaux (de mémoire) ou ceux de Ribeauvillé (sentier à droite à la sortie du patelin, mais souvenir d'il y a 30 ans) et montée à pied; le plus beau est le dernier, comme par hasard!

Pour acheter du vin, y en a pas mal qui en proposent, mais attention ne prendre que ceux qui indiquent "propre récolte" ce qui veut dire qu'ils ne vendent pas du vin de raisins autres que les les leurs ou pire de bouteilles d'un autre viticulteur .. et le prix n'est pas toujours un gage de qualité!! Je paie le pinot gris ou riesling ente 7 et 8 € la bouteille et plus on monte en qualité et plus le vin contient du sucre résiduel.

Et l'Alsace est un pays où les production de la plupart des caves coopératives sont d'un très bon niveau;, et même assez exceptionnel pour certains.

Mais le mieux est de gouter avec modération ..

Bon voyage

PS pour les restaurants ne pas oublier que les parts sont larges!! une choucroute ne demande en général pas d'entrée;
JP
WE Wetto Regular ·
juste pour rectifier, Eguisheim est très beau, mais ce n'est pas le plus beau village de France, c'était il y a 2 ou 3 ans le" village préféré des Français"
WE Wetto Regular ·
en Alsace, c'est souvent CLEVACANCES
HE Herisson39 Veteran ·
Merci beaucoup pour vos conseils ;)
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous signale que j'ai fait un récit complet avec photos que vous trouverez soit sous votre question en milieu de première page soit en cliquant sur mon pseudo. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée, et éventuellement le faire remonter en y réagissant...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
HE Herisson39 Veteran ·
Avez vous de bonnes adresses pour manger a des tarifs raisonnables ?
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Je n'y habite plus depuis dix ans mais il faut dire que les tarifs ont toujours été raisonnables.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
HE Herisson39 Veteran ·
c'est déjà un bon point ;)

You might also like