Je suis allée à Amsterdam 3 fois (mai 2007, décembre 2007 et mai 2009). C'est une ville qui n'est pas trop grand, il ne faut pas beaucoup de temps pour la visiter, peut-être un voyage de 3 ou 4 journées suffirait. Le centre-ville est très beau, surtout la zone de la gare (Centraal Station), Damrak, les canaux principaux, le marché des fleurs... Je vous recommande aussi le musée Van Gogh (très interessant), le Rijksmuseum (tableaux de Rembrandt, Vermeer et d'autres peintres néerlandaises)... J'ai fait aussi des croisières sur les canaux, la première fois ça m'a plu parce que c'était commenté par un guide (un homme) qui le faisait très distrayant, mais la deuxième fois c'était commenté par une audio-guide, et c'était pas pareil... (je n'aurais pas payé par un croisière commenté en audio-guide!).
Quand je suis allée j'ai acheté l'Amsterdam Card, cette carte a beaucoup de réductions sur les tarifs des attractions touristiques et aussi une carte pour les transports publics. http://www.iamsterdam.com/fr-FR/Experience/Deals/I%20amsterdam%20City%20Card