Difficile de répondre à la place de qqun d'autre, mais j'ajoute mon shmilblick. Ce qu'il faudrait, c'est davantage dire ce que vous attendez comme voyage, votre style de voyage, vos priorités.
A priori comme ça, sans savoir, vu votre parcours, je voterais Vietnam, pour les raisons suivantes (toujours un peu généralistes, mais il faut bien en quelques lignes) :
- deja, aller au Vietnam ne signifie pas tout voir du Vietnam. En effet, si 1 mois au Cambodge est déjà beaucoup à mon sens, 1 mois rien que pour le Nord Vietnam est limite. Mais alors il suffit de se consacrer au nord vietnam par exemple, il faudrait voir aussi avec vos moyens de passages entre chaque pays.
- le Vietnam offre pour moi beaucoup de sites d'interets differents, et mgnifiques, des classiques, et des un peu plus en dehors
- le Cambodge offre Angkor, impressionnant, pour peu qu'on soit quand meme adepte des vieilles pierres. Ensuite, il y a d'autres endroits à visiter (Phnom Penh en fait partie), mais pas autant de lieux que le Vietnam (Baie d'Halong, Hanoi, Nihn Bihn et sa fantastique région pour laquelle on a eu un gros coup de coeur, la région du nord, la région de Hoi An (je ne dirais pas la ville qui nous a un peu décu, mais la région est superbe), Hué.
- le Vietnam nord me parait plus interessant et different en terme de climat, végétation, paysages que le Cambodge, comparé à la Birmanie ou Laos. Je rapprocherais plus Cambodge et Laos (meme si notre visite au Laos date deja pas mal)
- cote sites culturels, le Vietnam me parait aussi plus riche
C'est vrai que le Cambodge est moins "touristisé" encore, mais ils vont vite, avec les inconvénients que ça comporte dans les nouvelles mentalités (meme si au Vietnam, c'est pas non plus encore tres zen le tourisme). Du coup, bizarrement, la vie est plus chere au Cambodge qu'au Vietnam j'ai trouvé.
Pour ce qui est de l'encadré et des tours du Vietnam. Ca a au moins le mérite d'exister si besoin. Apres, on n'est pas toujours obligé, surtout quand on a du temps. Exemple, les tours vers la baie d'along terrestre (nihn bihn) depuis Hanoi sont à éviter. En remplacement, on prend un bus (pas forcément opentour apres tout), et on va loger à Nihn Bihn, bon camp de base pour explorer la région à l'aide de voiture+chauffeur (pas très cher quand meme) ou moto. En plus Nihn Bihn n'est pas trop touristique, et la vie locale est très agréable et authentique à découvrir dans certains coins.
Tu peux aller voir nos récits récents de voyages dans ces 2 pays. Un peu différent car avec enfants, mais peu importe, nos impressions restent les memes et nos coups de coeurs aussi.
-
Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde)
http://www.namast.com/