Visiter le Mexique avec un visa J-1 américain expiré
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CM
Bonjour, Voici ma situation et j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience. Je suis actuellement en stage aux USA dans l'Idaho avec un visa J-1, suite à la fin du stage j'ai 30 jours de grace pour voyager et j'ai décidé d'aller rendre visite à des amis au Mexique, mon copain français me rejoins à Mexico (et a déjà acheter son billet).

Hors je viens d'apprendre que c'est 30 jours de grace sont exclusivement pour voyager aux USA et que si je pars au Mexique je ne pourrais pas revenir au USA (car visa expiré), cependant mon avion retour pour la France pars des USA (Boise, Idaho)

Pensez-vous réellement que j'aurai des problèmes à la frontière pour retourner aux USA ? Dois-je faire des démarches pour éviter d'être refouler car je dois vraiment prendre cette avion pour retourner en France.

J'ai déjà essayé de modifier mon billet d'avion et partir de Mexico mais trop cher (plus de 2000 dollars)

Merci d'avance pour vos conseils,

Charlène
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Hors je viens d'apprendre que c'est 30 jours de grace sont exclusivement pour voyager aux USA et que si je pars au Mexique je ne pourrais pas revenir au USA (car visa expiré)

Tu as répondu à ta question.

Ton visa J1 s'arrête avec l'expiration de ton DS-2019. Après tu as une période de grâce de 30 jours pour visiter le pays, mais si tu quittes les Etats Unis pendant cette période ce sera définitivement car tu n'auras plus de visa valide pour retourner dans le pays.

Pensez-vous réellement que j'aurai des problèmes à la frontière pour retourner aux USA ?

Tu ne trouveras pas la réponse à ta question sur un forum.

Tu n'auras plus de visa valide pour retourner aux USA. Tu ne pourras re-rentrer aux Etats Unis qu'avec une autorisation ESTA. Cette demande tu ne pourras la faire qu'après expiration de ton visa et une autorisation ESTA ne te garantit pas l'entrée aux USA :

Une autorisation de voyage garantit-elle mon admission aux Etats-Unis ? Votre autorisation de voyage électronique accordée, vous pouvez vous rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa, mais votre admission sur le territoire n’est pas garantie. A votre arrivée aux Etats-Unis, vous serez contrôlé(e) au poste frontière par un agent d’immigration, lequel pourra refuser votre admission dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa ou en application d’un article de la loi américaine.

Ta réponse tu l'auras le jour de ton retour aux Etats-Unis. Si l'agent est cool, il t'accordera une nouvelle période dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa et tu pourras prendre ton vol retour comme prévu. Avec un agent moins sympa, tu seras refoulée et obligée de prendre un avion depuis le Mexique pour rentrer en France.

Travel Grace Period Following the completion of their program, the period defined on the Form DS-2019, the United States Citizenship and Immigration Services (USCIS) allows participants a 30-day travel period commonly referred to as the "Grace Period." During this 30-day grace period, participants are no longer in J-visa status, and are under the jurisdiction of the USCIS. The USCIS grants this period to allow participants to settle their affairs and to prepare to return to their home countries. Program participants may no longer continue and/or complete exchange activities, nor may they work. Although participants may travel in the United States, it is recommended that they do not travel beyond the borders of the United States as they may not be permitted reentry. http://j1visa.state.gov/...ents-and-extensions/
Quelques Voyages en Photos
CM Cmesse ·
Merci pour ta réponse Kim,

Si je prend des justificatifs avec moi qui montre que je n'ai pas l'intention de rester aux USA comme : - Billet d'avion retour pour la france - Lettre de l'école signé qui dit que je dois revenir pour présenter mon mémoires de stage

Cela peut-il jouer en ma faveur à la frontière ? Merci d'avance
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour Charlène,

Il faut emmener tous les justificatifs en ta possession (billet d'avion, lettre de l'école, ….). Ils pourront jouer en ta faveur, mais ils ne te garantiront pas ton retour aux Etats-Unis. C'est l'agent d'immigration, et lui seul, qui décidera si tu remplis les conditions pour retourner aux Etats-Unis. Il faudra arriver à le convaincre, mais s'il a le moindre doute tu seras refoulée.

J'espère que tout se passera bien pour toi. Mais prévois tout de même de l'argent pour te payer un autre billet retour au cas où…..

Ce serait sympa si tu pouvais revenir sur le forum après ton retour en France pour témoigner.
Quelques Voyages en Photos
AL Albundy Veteran ·
Kimy vous a bien répondu. Vous pouvez bien sur tenter un Esta depuis le Mexique, et si ce n'est pas une garantie d'entrée aux USA, c'est quand même le seul moyen officiel pour les courts séjours, et perso, je n'ai jamais vu quelqu'un se faire refouler. Avec des justificatifs, vous risquez de passer quelques heures à l'immigration, mais ca devrait passer. Vous pouvez aussi prendre un billet retour ou AR depuis le Mexique pour l'Europe. Aeromexico et Aireuropa sont bons marché également. on trouve des AR (retour perdu) au départ de Mexico pour 600/800€ en septembre et octobre.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
MI Midounette69 Veteran ·
tentes un AR de cancun à bruxelles avec jetairfly, parfois il ya des retours simples pour 200 euros ! cé aussi une possibilité ... 🙂
CM Cmesse ·
Merci pour toutes vos réponses,

Donc si je retourne je devrais faire une demande ESTA ? Vous pensez que j'aurai que ça comme frais ? pas de souci pour l'ESTA je l'ai déjà fait par internet car je suis déjà aller aux US en tant que touriste les années passées et je transitais vers le Mexique aussi.

Je souhaite retourner aux US le samedi 12 octobre et je partirai pour la France de Boise (Idaho) le mardi 15 octobre. Donc 3 jours sur le sol américain ... vous pensez que ça devrait le faire !?

Albundy tu dis : "je n'ai jamais vu quelqu'un se faire refouler", tu en as connu beaucoup des gens dans ma situation ?! Et tu dis que je vais passer quelques heures à l'immigration à Mexico ou aux US lors de ma ré-entrée ? car sinon je dois prévoir tu temps d'avance à Mexico.

Sa m'embète de prendre un retour depuis Mexico car c'est mon entreprise de stage qui m'a payé mon billet d'avion. J'aimerais bien ne pas dépenser 700€ dans un billet Mexico-Paris si possible !

J'ai aussi appelé les Customs Border US, et même si la fille au tél m'a dit que je n'aurai aucun problème pour ré-entrer car je suis française et que j'ai un passeport valide ... elle avait l'air très "niaise" !

Similar discussions

You might also like