Visiter la Pologne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Salut à tous,

Voilà, ça y'est après des mois de rêves, de choix et de décision à prendre, notre voyage va enfin débuter.

Nous commençons par la Pologne, nous atterrirons à Wroclow, j'ai ensuite prévu Varsovie, cracovie, Gdantz et Poznan (ordre non exhaustif :) )

Pour la suite, je ne sais pas trop, il y a t'il des villes qui ne sont pas dans les guides classiques et qui valent le détour ?

Merci à vous.
BI Billgates Regular ·
déjà regarde une carte pour optimiser le trajet, là tu arpentes le pays , à la vitesse des transports locaux c'est du temps gâché. i.e. boucler wroclaw poznan gdansk wwa krakow wroclaw ou dans l'autre sens. à cracovie outre auschwitz et wieliczka qui sont a coté il y a zakopane qui mérite 3-4 jours si tu aimes la montagne. pour les lacs de mazurie c'est en dehors de la boucle. combien de temps prévu ? auto ou transports en commun ? sachant que chaque transit de cette boucle prend une bonne demi journée voire plus. bonnes vacances.
JE Jevaisou Regular ·
J'ai précisé "ordre non exhaustif" car j'ai pris une carte et je sais que les distances sont longues et les trajets s'entre croisent...Et je n'ai pas prévu de boucle précises, c'est juste la liste des villes que je voudrais visiter ;)

Ce sera transport en locaux car j'ai l'intention de descendre jusqu'en Turquie.

Auschwitz est exclue pour le moment, je voyagerais avec ma fille de 4 ans et demi, et elle n'est pas armée pour "accepter" se qu'il s'est passé à cette période, mais plus tard quand elle sera plus grande pour sur !

La région des Lac de Mazurie et Zakopane on l'air magnifique, merci.
BI Billgates Regular ·
tu connais un peu ou pas du tout ? wroclaw on en fait le tour en un jour sauf visite approfondie musée etc . (le panorama raclawicka , peinture monumentale, genre tapisserie de bayeux même si rien a voir, on peut s en passer, même si les polonais s'y pressent.) poznan idem j'en ai pas un souvenir immémorable (1.5 jours ?). gdansk va aussi a sopot, la station balnéaire, et a hel (port de peche au bout d une presqu'ile/cordon littoral, accessible en bateau je suppose) lacs de mazurie c'est en dehors de ta boucle mais pourquoi pas wwa c'est tres variable mais on dit que ca prend moins de temps que cracovie. pas sûr. cracovie faut 3 jours mini (ville chateau kazimierz) + wieliczka (+/- auschwitz) zakopane on peut y passer 3 jours (ville, kasprowy, dunajec, morskie oko) enfin je ne fais que compiler les coins a touristes que j'ai fait et refait
JE Jevaisou Regular ·
Non je ne connais pas du tout la Pologne, ce pays sera une grande première moi.

Je note les coins que tu m'as donné et je verrais pour les intégrer dans nos visites.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est toujours bien d'avoir des conseils de voyageurs avisés ;)
RO Routard080 Veteran ·
Bonjour,

Près de Gdansk, ne rate pas le chateau de Malbork et l'archicathédrale d'Oliwa.

JP
routard080

Notre planète est si belle, combien de vies me faudra-t-il pour commencer à la connaitre ??
JE Jevaisou Regular ·
Merci Jean-Pierre, j'irais voir ça c'est sur !
RO Routard080 Veteran ·
Essaie de réserver pour un concert d'orgue à Oliwa, c'est super. Enfin, si tu aimes l'orgue. lol.

A Sopot il y a également une maison particulière, je pense que tu peux la trouver sur le net.

Si tu veux d'autres infos, ça sera avec plaisir.

JP
routard080

Notre planète est si belle, combien de vies me faudra-t-il pour commencer à la connaitre ??
BI Billgates Regular ·
oui +1 pour oliwa les orgues euh un concert a l'opera dans la foret a sopot aussi ? (opera lesna).
JE Jevaisou Regular ·
J'aimerais bien l'orgue, mais ma fille de 4 ans et demi risque de ne pas beaucoup s'amuser

Par contre je pense que la maison tordue va bien la faire marrer, merci pour l'idée
BI Billgates Regular ·
je ne connaissais pas cette maison tordue (et pour cause , ca date de 2004, trop récent pour moi) ceci dit l'idée de bâtiments "bizarres" n'est pas nouvelle (cg le bâtiment "qui danse" a prague
BR Branast ·
Bonjour,

A noter qu'en Pologne, les temps de trajet sont plus long qu'ici ! Par exemple, pour faire 200 Km en voiture, il faut compter, en moyenne, au moins 3h. En bus... c'est de la folie ! Ils s'arrêtent souvent dans tous les villages, voire au milieu de la forêt... là, c'est 4 ou 5h ! Pour le train, privilégier les directs...

En ce qui concerne les villes : -> Wroclaw : Je n'y vois qu'un intérêt très relatif... C'est une grande ville, certes... mais c'est tout. -> Poznan : En dehors de Stary Rynek, rien d'extraordinaire. Il y a un grand complexe aquatique, à 15 mn du centre. Mais bon, aller en Pologne, pour aller à la piscine... mouais. Par contre, ta fille de 4 ans, ça, elle va adorer ! -> Warszawa : Voir le Palac Kultury, la "vieille ville" et le chateau... Pour le reste, bof ! (ville complètement rasée durant la seconde guerre...) -> Krakow : Nickel ! Très belle ville, chargée d'histoire. En y étant, il faut absolument aller à Wieliczka. Magnifique ! Auschwitz (Oswiecim) ce sera pour plus tard... mais ne pas faire l'impasse ! Ensuite, il faut pousser jusqu'à Zakopane (voir la maison à l'envers, monter en haut des tremplins de saut à ski...) et monter à Morskie Oko (superbe) Il faut compter, idéalement, 2 jours à Zakopane et 1 journée pour Morskie Oko. -> Gdansk et Sopot, je ne connais pas, je n'y suis jamais allé, ni en Mazurie (à voir lors de notre prochain séjour)

Ensuite, je te conseille aussi Torun (près de Poznan) Très jolie ville.

D'autre part, ne pas oublier que la Pologne bénéficie d'un climat continental. Donc, il peut faire très chaud en été (il y a 2 ans, nous avons eu 37°C en juillet à Zakopane... puis 20°C, le lendemain, en montant à Morskie Oko...)

Très bon voyage.
LA Latoroslka Regular ·
Je ne sais pas pourquoi Torun soit plus beau que Poznan... C'est vrai qu'à Poznan c'est surtout Stary Rynek, il y a aussi un château, mais de même pour Torun? Une visite de la durée d'un jour souffit... La première fois quand je suis venue à Poznan je n'aimas pas trop - j'y ai accédé par la gare des trains et j'ai passé par des routes les plus fréquentées, mais j'y vecu 1 an après et je crois que c'est une des villes les plus sympas en Pologne (parmi les grandes villes). Stary Rynek est assez original à cause de quelques maisonnettes dans un autre style architectonique que la reste. Il y a juste à côté l'église baroque avec l'intérieur supêrbe. http://www.google.com/search?q=pozna%C5%84+ko%C5%9Bci%C3%B3%C5%82+ul.+go%C5%82%C4%99bia&rls=com.microsoft:pl:IE-SearchBox&oe=UTF-8&rlz=1I7MXGB_plPL509&um=1&ie=UTF-8&hl=pl&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=xAYxUeT-DsOetAbO_4DgCA&biw=1024&bih=571&sei=1QYxUe-iDILYtQa2xYDADg

Il y a encore la Basilique à Ostrow Tumski- c'est une ile sur Warta (une rivière qui passe par Poznan) et la Basilique est une des plus anciennes églises en Pologne http://en.wikipedia.org/wiki/Archcathedral_Basilica_of_St._Peter_and_St._Paul, _Pozna%C5%84

Il y a à Poznan deux quartiers avec les vieux "kamienice" = maison du vieux ploretariat, disons... C'est Wilda et Jezyce. Il vaut vraiment y aller. Pour Wilda il souffit faire la tour dans un tram numéro 9 ou 2 direction "Debiec". Pour Jezyce - je ne me rappelle pas, mais il est mieux de le visiter à pied (pendant la journée parce que c'est un quartier reputé dangereux ;p).

Pour boire un thé il y a un café très sympa pas loin du château: Kawiarnia Literacka U Przyjaciol, rue: Mielzynskiego. On peut y boire un thé génial qui contient les fleurs du tournesol (promyk slonca ou zielony skoczek - je ne me rappelle pas lequel est mieux mais les deux sont supers ;D). Pour bon manger à Stary Rynek un resto appelé "Dramat" :) ou Resto grec.
MI MichelAF Regular ·
-> Wroclaw : Je n'y vois qu'un intérêt très relatif... C'est une grande ville, certes... mais c'est tout.

Très belle ville, souvent méconnue des touristes. Il y a pourtant des choses à voir rien que dans la vielle ville.

-> Warszawa : Voir le Palac Kultury, la "vieille ville" et le chateau... Pour le reste, bof ! (ville complètement rasée durant la seconde guerre...)

3 musées à visiter absolument, vieille ville, le château royal, le palais Wilanow ainsi que le palais Lazienki et son parc. Après ce sont des visites découvertes des quartiers. Il y a de nombreuses choses à voir mais c'est plutôt réservé aux initiés, il faut bien connaitre l'histoire de la Pologne pour pouvoir profiter de ces sites là.
JE Jevaisou Regular ·
Je n'avais pas vu les réponses...

Merci je continue de noter, et je viendrai vous dire se que j'ai pu voir et se que j'en ai pensé.
BI Billgates Regular ·
allez j'en rajoute un peu a wroclaw, la ville ancienne se trouve dans une "île" ie entre deux bras de l'oder (odra). regardez une carte. le tour se fait à pieds en une journée facile si on ne s'attarde pas dans un truc pour visiter en profondeur. au centre le rynek (marché) avec l'hôtel de ville au centre, une église sur le côté, des bistrots et restaurants de partout. direction l'université, puis agréable promenade sur les îles sur l'oder en direction du quartier catho (églises, cathédrale, institut de théologie, maisons de retraite etc). retour par le pont de la paix (pokoju) , passage dans le parc (administration locale de la voievodie, musée des beaux arts). Le musée du panorama raclawicka je le répète ne mérite pas qu'on s'y presse et attarde (c'est une peinture monumentale de bataille qui est un must pour les polonais, perso je n'y vois pas trop l'intérêt). parmi les bâtiments intéressants je trouve le marché couvert (hala targowa) construite vers 1900 en béton armé. extérieur en briques mais ogives monumentales à l'intérieur, genre cathédrale, en béton. La gare principale, excentrée, a son style particulier, avec des tours, je ne sais s'il faut qualifier ça de style "byzantin" ? voila voila
MI MichelAF Regular ·
a gare principale, excentrée, a son style particulier, avec des tours, je ne sais s'il faut qualifier ça de style "byzantin" ?

Bien rénovée en plus
BI Billgates Regular ·
oui pour les rénovations. mais n'ai pas encore vu le résultat...
JE Jevaisou Regular ·
Wahou super merci pour les précisions!
BI Billgates Regular ·
http://d.naszemiasto.pl/.../4c8686202c0de_o.jpg l'article associé dit malheureusement que la halle perd des clients depuis 2010. en cause le plan de circulation qui a changé (des ponts fermés, les tramways plus rares) et les hypermarchés de banlieue (il y a des navettes bus gratuites depuis la gare) http://wroclaw.naszemiasto.pl/artykul/563782, wroclaw-hala-targowa-traci-klientow, id, t.html (éliminer les blancs dans l'adresse)
JE Jevaisou Regular ·
Quelques news...

Alors je dois avouer que je n'ai pas vraiment été charmé par Wroclaw ...

La vieille ville est magnifique par contre, et ma fille est partie à la chasse aux gnômes lol

Il y a beaucoup beaucoup de travaux ça gache un peu le plaisir, et pas mal de monument (hors vieille ville) sont mal entretenu c'est vraiment dommage.

Nous venons de passer 4 jours à Varsovie, et j'ai vraiment trouvé ça magnifique par contre, nous devions partir lundi et finalement j'ai repoussé jusqu'à mercredi !

Demain en route pour Cracovie et ses environs.

Merci encore pour tous vos conseils
BI Billgates Regular ·
travaux et laideur c'est le lot de toutes les banlieues à l'est particulièrement mais chez nous aussi
JE Jevaisou Regular ·
Oui c'est vrai, et c'est triste car il y a des choses qui vaudraient le coup d'être nettoyer... Pour les travaux malheureusement, c'est quasiment inévitable quelque soit l'endroit ou nous allions...
VI Vincentvinc1 ·
A Varsovie, en Pologne je peux conseiller un très bon restaurant, le New Orleans. De très bons plats et une ambiance exceptionnelle.

You might also like