J insiste, les Soudanais sont vraiment très accueillants. Les gens de la rue étaient sympas, curieux de me voir, honorés que je voyage dans leur pays, de nombreuses fois on a paye pour moi dans les transports en commun dans les grandes villes, plusieurs fois j ai vu arrive une boisson alors que j etais assis pres d une boutique lors d un petit stop dans un oasis sans que je n ai rien commande puis comprendre qu un inconnu me l avait offerte et partager quelques mots avec lui, j ai ete invite à dormir par une famille de refugies du Darfour installee à Gedaref (grand moment !!!), lors de ma remontee vers le nord j ai fait une longue etape dans un antique camion transforme en bus on s est arrête un moment vers la tombee de la nuit des gens sont venus prendre des trucs charges sur le camion j ai donne un coup de main puis me suis endormi un peu sur un grand tapis on m a reveille une vingtaine de minutes + tard il y avait plein de nourriture à la fin du repas pas moyen de payer qqch on l avait fait pour moi ou c etait un cadeau du village je n ai pas pu le savoir, etc ... / à part les taxis qui comme ailleurs essaient de te rouler, mais quand tu as compris que tu pouvais prendre des minibus ou des bus pour rejoindre les gares routieres tu ne les prends plus, pas de tentative d'arnaque quand j achetais des boissons ou de la nourriture /
J ai lu que certains hôteliers n étaient pas tres cools ... je n ai pas eu ce probleme c est vrai qu à Kassala 4 hotels n ont pas voulu me donner de chambre, disant toujours "it s full", au 4° j ai ralé, mon interlocuteur la cinquantaine m a dit " c'est pas un probleme avec toi mais avec le gouvernement", quand je lui ai repondu "mais je suis français pas americain etc" il m a explique non pas avec ton gouvernement mais avec le notre, la police, l armee, etc" ... suis alle dans un autre hotel où finalement le tenancier m a emmene faire qq photocopies de mon passport et de mes permis etc (j en avais dejà mais visiblement il en fallait des toutes neuves) et les a payées sans meme que j ai eu le temps de degainer mes pieces puis rencontrer un agent de police qui avait un bureau dans une chambre d hotel qui m a mis quelques tampons en souriant. Même probleme à Port Soudan mais qui s est resolu de la même façon ...
le bateau non pas obligatoirement en cabine mais je dois avouer que j avais chope une petite cochonnerie et etait pas totalement au top donc ça me faisait pas de mal d en prendre une
Biblio : pas de guide specifique à ma connaissance en Français (peut-être des bricoles dans un guide Afrique de l'Est du Lonely Planet mais là je ne sais pas) ; par contre en anglais il y a "Sudan" de Paul Clammer dans les excellents guides du Bradt (coté roman pour ressentir l histoire du nord du pays, etc Meroe d Olivier Rolin)
moyens de transport lac Nasser-Khartoum : le train (je ne l ai pas pris), on peut suivre jusqu'à la capitale ou s arrêter à Atbara pour rayonner vers Meroe etc ... ; les camions, bus (en fait des camions transformes en bus : des engins renforces de partout, c est par moment du PAris Dakar mais en vrai), etc au depart de wadi halfa jusqu à ABri 1ére étape à environ 10 h. Je n ai pas fait le voyage dans ce sens mais ça circulait un peu dans l autre sens suivant les jours de marche etc, dans le bateau tu devrais sympathiser avec des gens qui t expliqueront ...
De ce coté (Dongola, Karima (au pied du Djebel Barkal : magique) des pistes dans le desert ou un peu le long du Nil ... / en fait la vraie route - avec des portions de sable quand même - n existe que jusqu à environ 300 km vers le N de Karthoum (vers Dongola ou Atbara, la route vers Atbara semble meilleure mais si l on suit ensuite tout droit il faut prendre le train, de ce côté théoriquement on doit pouvoir rejoindre par la route wadi halfa mais il faudrait verifier ...)
Par contre Karthoum vers l est il y a des routes et des bus confortables !
à + si besoin