Visiter le Tolar Grande et le Salinas Grandes en août/septembre? (Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

nous sommes deux amies et nous partons 3 semaines en Argentine du 15 Août au 5 Septembre. Nous souhaitons visiter le NOA, notamment Tolar Grande et les Salinas Grandes. Cependant, comme c'est l'hiver, nous nous demandons si c'est faisable à cette période de l'année?

Si oui, quelqu'un connaît-il une agence/personne qui propose des circuits sur quelques jours et les prix approximatifs? Comme c'est une région reculée on nous a déconseillé de louer une voiture et d'y aller par nos propres moyens car nous n'y connaissons rien en mécanique et on n'est jamais à l'abri d'une panne...

Autre question : si on souhaite prendre des vols intérieurs, est-il intéressant de les réserver à l'avance depuis la France ou vaut-il mieux attendre d'être à BA ou Salta?

Merci pour vos réponses😛
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour

Je vous recommande l'agence oneworldromtravel basée à Salta, ils proposent pas mal de circuits et les excursions sont faites par un chauffeur de Tolar Grande et et un guide local

Tu trouveras + d'infos sur ces sorties sur mon carnet de voyage en Argentine

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
JU Juky ·
Ton site est très bien fait, merci!

Aviez-vous réservé l'excursion à l'avance ou bien une fois arrivé à Salta?
J'ai contacté l'agence quelques semaines avant mon voyage pour les prévenir puis j'ai réservé en arrivant à Salta.
MI Minh ·
Bonjour,

nous allons visiter cette région aussi entre le 20 et le 30 août et tolar grande nous intéresse beaucoup !

Quel était le tarif de votre excursion de 3jours avec l'agence onewolrdromtravel svp ??

Merci d'avance!
Il me semble que le prix est dans les environs de 800 pesos par personne.

J'ai détaillé tout mon budget voyage sur le lien ci dessous :;

http://www.chrissandvoyage.com/argentine-budget.php
EL Elenlr ·
bonjour chrissand,

merci pour toutes tes infos, je suis allée sur le site où tu avais pris ton excursion et je ne trouve pas le tolar grande? y a t'il des excursions qui ne seraient pas affichées? merci d'avance,

elen
ST Stephgerard ·
Bonjour chrissand,

merci pour toutes tes infos, je suis allée sur le site où tu avais pris ton excursion et je ne trouve pas le tolar grande? y a t'il des excursions qui ne seraient pas affichées? merci d'avance,

elen

Bonjour Nous venons d'écrire un mail à cette agence car nous voulons faire l'excursion de Tolar vers le 18 Le tarif est de 1190 ars je crois sur leur page d'accueil
MU Mushu23 Veteran ·
Moi ce qui m'interesse c'est d'avoir le retour de personnes qui l'ont fait par leur propre moyen, je ne sais pas s'il y en a sur le forum mais leur expérience me serait bien utile ...
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
ES Espacla Veteran ·
Bonsoir, Nous avons fait tolar en janvier dernier avec onerom travel, mais c'était largement faisable en autonomie et si c'était à refaire je me débrouillerai. Attention je n'ai rien à reprocher à cette agence qui a tenu son circuit et ses prestations avec un guide agréable, juste que je préfère un peu l'aventure en solo mais en l'absence de retour concret sur le lien je me suis abstenu. Après comme beaucoup d'endroit en AMS il suffit du mauvais moment, mauvaise saison pour que tout bascule. Tu as en fait un passage difficile s'il il pleut une cote raide en lacet et terreuse. L’agence nous l'a bien dit, à cette endroit, en mauvaise conditions météo 4x4 obligatoire, siono ça passe tout seul, c'est très bien indiqué ou fléché et tu dois pouvoir trouver à te loger assez facilement à tolar.
Espacla
MU Mushu23 Veteran ·
Ok merci de l'info !
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
MI Miesele Veteran ·
Bonsoir, Nous aimerions aller à Tolar Grande par nos propres moyens, en VW Amarok, fin octobre 2014. Est-il plus judicieux de prendre avec nous un chauffeur-guide à San Antonio de los Cobres ou bien une fois arrivés à Tolar Grande ? Par ailleurs, sur les campings argentins en général existe t'il des emplacements avec électricité. Merci d'avance ! Miesele
BA Bastinj Globetrotter ·
Bonjour Miesele,

Nous serons à Tolar Grande début novembre. Dommage que nos dates ne coïncident pas, car, nous aussi préférerions y aller par nos propres moyens (j'ai aussi réservé un 4x4) pour pouvoir plus et mieux en profiter que la visite guidée prévue sur 3 jours/2 nuits au départ de San Antonio de Los Cobres (avec seulement 1 jour entier sur place... ce qui est vraiment très peu pour pouvoir explorer cette région🤪)

Il s'agit de notre 1er séjour, mais via google earth, j'ai repéré de nombreuses pistes sillonnant la région de Tolar Grande, avec les principaux sites à y découvrir. Et l'arrivée jusque Tolar Grande semble aisée. Il n'y a pas moyen de se perdre, d'autant que j'ai trouvé facilement sur internet, la carte de l'endroit délivrée par la municipalité de Tolar Grande.

Le problème, c'est l'état des pistes... qui varie assez vite en fonction de la météo et du trafic lié à la production minière.... et qu'on ne peut donc pas prévoir. Le 2ème problème, c'est que l'endroit est désertique et qu'il n'est donc pas concevable de compter sur une aide rapide en cas de problème. Et un 3ème problème, en ce qui me concerne, est lié à l'altitude: il s'agit de notre 1er voyage à très haute altitude...et j'ignore comment nous allons réagir.

J'aurais donc préféré être à plusieurs véhicules pour pouvoir s'entre-aider en cas de problème mécanique (lié à la voiture) ou physique.
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
ES Espacla Veteran ·
Bonjour, De mon point de vue un guide n'est pas nécessaire. Il est assez aisé d'arriver à tolar et de là de visiter les sites autour. Si tu le souhaite tu peux demander à un habitant de Tolar de te guider, cela donne du boulot aux locaux. Pour les camping, oui le peu que j'ai vu était équipé délectricité.
Espacla
KA Kalchaqui Veteran ·
De mon point de vue un guide n'est pas nécessaire. Il est assez aisé d'arriver à tolar et de là de visiter les sites autour. Si tu le souhaite tu peux demander à un habitant de Tolar de te guider, cela donne du boulot aux locaux.

Très bon jugement et trés bonne philosphie en sécurisant cette excursion🙂🙂🙂🙂😉😉
MI Miesele Veteran ·
Bonjour Jacqueline Merci pour tes précisions, donc on devrait pouvoir se rendre aisément à Tolar Grande avec son propre véhicule. Par contre je n'arrive pas à trouver la carte dont tu me parles, pourrais-tu me donner le lien 😉 Une fois arrivés à Salta on décidera si on va à Tolar ou non, selon la météo et en fonction des rencontres sur place. Dommage, car à 1 semaine près on aurait pu se rencontrer. Bonne continuation de préparation 😎 Miesele
MI Miesele Veteran ·
Bonjour Pascal Merci pour tes réponses à mes questions. Effectivement nous privilégions les découvertes en individuel quand cela est possible bien sûr et s'il est possible de trouver des guides locaux c'est encore mieux. On a un 4x4 camper double cab donc pas de problème pour emmener quelqu'un. On avisera une fois sur place. Miesele
MI Miesele Veteran ·
Bonjour Sylvain Donc tu confirmes que c'est parfaitement faisable. Par contre pour l'Abra del Açay on ne va pas s'y aventurer 😏 A+ pour d'autres posts, on n'en est qu'au début de notre itinéraire de 6 semaines ! Miesele
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour Miesele Bien sûr que c'est faisable mais ce n'est pas DysneyLand, il faut un véhicule adapté, pas forcément 4X4 mais puissant, pneus tout terrains, haut sur pattes.... Un Toyota HiLux ou Volkswagen Amarok 4X2 sont de bons compromis, encore mieux en version 4x4. Aprés Pocitos, la piste peut présenter quelques difficultés par endroits mais cela est impévisible et évolutif. Rien d'insurmontable avec prudence et un bon véhicule. Je vois deux zones précises potentiellement difficiles mais il y 1 an et demi que je m'y suis rendu. Dans le sens Pocitos/Tolar Grande, deux endroits peut-être délicats, la remontée en lacets aprés "el desierto del diablo" et ensuite à la descente vers le salar d'arizaro, une cinquantaine de metres bien sableux. Cette piste est relativement fréquentée et vous pouvez compter sur des véhicules de passage en cas de besoins. (Ce n'est quand même pas l'A1 á la sortie de Paris !) Prenez de l'eau, faites le plein à San Antonio, des habits chauds, de la nourriture. Le risque de crevaison est faible contrairement à la légende. On creve avec des clous, des ferrailles pas avec des pierres , du sable et du sel Un gonfleur qui se branche sur l'allume cigare est de toute façon une sécurité. Dans le sable, une seule solution, tout á fond !!! faites rugir le moteur et ne vous arrêtez surtout pas !

Quant à l'Abra del Acay, c'est du même acabit, tout dèpend de l'état de la route en descendant vers la Poma. Ça peut être facile ou impossible selon l'état de la route. Par contre, le traffic est trés faible, il ne faut compter que sur soi-même. Si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans la descente vers la Poma, n'hésitez pas à monter à l'Abra del Acay depuis San Antonio en mode aller retour, la piste n'est pas du tout difficile sur le côté nord de l'abra del acay.

Suerte
Bonjour Sylvain,

Arffff... ton message me fait encore plus regretter de passer par un TO pour visiter la région de Tolar Grande. Mais... bon... je vais jouer la prudence, vu qu'il s'agira de nos 1ers jours (après qq jours à SPA qd même). Si ce séjour avait eu lieu en fin de circuit, on aurait eu le temps de bien tester les capacités du 4x4 loué et de voir notre réaction à l'altitude.

Connais-tu aussi l'état de la piste 129 (qui mène directement au salar de Pocitos, sans passer par la Route 51)? Cette piste n'est-elle pas plus jolie que le trajet classique ( route 51 + route 27) ?

"Le risque de crevaison est faible contrairement à la légende. On creve avec des clous, des ferrailles pas avec des pierres , du sable et du sel"

Euh... y a des pierres qui coupent et entaillent facilement un pneu (ça arrive sur certaines pistes ds l'ouest américain🤪). Tu veux sans doute dire que les pistes qui mènent à Tolar Grande ne sont pas parsemées de ces cailloux coupants? Mais qu'en est-il des autres pistes, celles qui parcourent tte la région de Tolar Grande ?

"Un gonfleur qui se branche sur l'allume cigare est de toute façon une sécurité. "

De fait, un outil indispensable ds le coffre, avec aussi qq mèches

"Dans le sable, une seule solution, tout á fond !!! faites rugir le moteur et ne vous arrêtez surtout pas !"

en faisant zigzaguer son volant continuellement si le sable est très profond

Un autre problème à Tolar Grande, c'est le manque de station essence (mais apparemment y a moyen de réserver 1 jerrycan en s'y prenant à l'avance)

"Si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans la descente vers la Poma, n'hésitez pas à monter à l'Abra del Acay depuis San Antonio en mode aller retour, la piste n'est pas du tout difficile sur le côté nord de l'abra del acay."

Je suis contente de lire ça, car c'est ds mon projet. Merci d'avoir confirmé que c'est possible. J'ai estimé l'A-R à +/- 2h30. Est-ce correct?

Connais-tu aussi l'état actuel de la piste (nouvelle rte 40) au-delà du viaduc de la Polvorilla (en venant de San Antonio)? J'ai lu à plusieurs reprises que ce n'était pas une piste facile, mais ce ne sont pas des infos récentes. Alors comme l'état peut varier d'une année à l'autre, est-ce tjs une piste difficile ?
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Oui... vraiment dommage que nos dates ne coïncident pas😕

Pour la carte, il y a celle-ci http://www.portaldesalta.gov.ar/fotos/andino.jpeg Et celle de la municipalité de Tolar Grande (avec qq points GPS) http://www.argentinaxplora.com/...de.html#.U_Zw1... Et puis, il faut surtout scruter google earth pour tout bien repérer. Avec un GPS (et les waypoints encodés), il n'y a aucun risque de se perdre.

"On a un 4x4 camper double cab"

Peux-tu me dire où tu as pu louer ce véhicule et quel est son coût? (en MP si tu préfères)
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola Je ne connais pas la ruta 129, je suppose que c'est celle qui passe par Santa Rosa de los Pastos Grandes. Franchement, pas de cailloux coupants sur la Puna, plutôt de rares bancs de sables flippants (quand on a pas de 4x4). J'ai transversé le salar d'Arizaro Nord Sud /Cono de Arita et est ouest, suis allé á la Mina la casualidad et fais le trajet Cono de Arita/Antofalla/Antofagasta de la Sierra, des portions de piste pénibles, chaotiques parfois, raides de temps en temps mais rien de coupant pour les pneus. Je me répete, le danger vient plus des bancs de sable, dont il est difficile de juger la profondeur á priori. Si on se plante et qu'on est seul....la situation peut devenir vite trés compliquée. Pas de station service réelle á Tolar Grande mais j'y ai trouvé du Gasoil...Je ne pense pas que cela soit compliqué d'en trouver, c'est une denrée essentielle pour les habitants. AR San Antonio/Abra del Acay, 2h30...oui cela doit le faire. Descendre l'Abra del Acay vers la Poma est de toute facon un trés joli itinéraire si la piste est en état (j'ai fait une seule fois) La Ruta 40 au nord du viaduc de la Polvorilla (fait il y a 2 ans et demi) n'est pas partout une piste facile mais tout á fait faisable. Le seul stress que j'ai eu ce sont des gués du côté de San Juan de Oro/Cusi Cusi avec beaucoup de débit et de courant, c'était en mai 2011 et l'hiver altiplanique avait été particulierement pluvieux. Ces gués doivent être plus tranquille en général. Susques/La Quiaca peut se faire dans la journée par la 40. La partie la plus jolie est bien tout au nord, Cusi Cusi/Santa Catalina.

Suerte
"Je ne connais pas la ruta 129, je suppose que c'est celle qui passe par Santa Rosa de los Pastos Grandes."

Yes😉

Un tout grand merci pour ttes tes infos bien précises🙂
SU Sudamericav Regular ·
Pas besoin de guide à prendre à San Antonio de los Cobres..... Juste bien repérer les routes. Le folder annexé reprend le schéma des routes. Au besoin un coup de Google Earth et vous vous faites votre trajet.

Je vous conseille deux roues de secours et au mois un jerrycan. C'est qu'il n'y a pas de service technique à Tolar hormis une aide des employés de la Municipalité. Qui d'ailleurs peut vous fournir en carburant....

Votre Amarok est parfait.

La piste est pour une longue partie du ripio.

Pour la suite, cela dépend du climat et du vent. Le sable est parfois joueur mais
SU Sudamericav Regular ·
Bonjour, De mon point de vue un guide n'est pas nécessaire. Il est assez aisé d'arriver à tolar et de là de visiter les sites autour. Si tu le souhaite tu peux demander à un habitant de Tolar de te guider, cela donne du boulot aux locaux. Pour les camping, oui le peu que j'ai vu était équipé délectricité.

A 100 m du refuge, entrez dans le comedor qui est dans la rue sur la gauche.... Vous y mangerez, au besoin ils ont des chambres et le mari guide. Il est recommandé par la Municipaliyé bien souvent
SU Sudamericav Regular ·
Bonjour Miesele Bien sûr que c'est faisable mais ce n'est pas DysneyLand, il faut un véhicule adapté, pas forcément 4X4 mais puissant, pneus tout terrains, haut sur pattes.... Un Toyota HiLux ou Volkswagen Amarok 4X2 sont de bons compromis, encore mieux en version 4x4. Aprés Pocitos, la piste peut présenter quelques difficultés par endroits mais cela est impévisible et évolutif. Rien d'insurmontable avec prudence et un bon véhicule. Je vois deux zones précises potentiellement difficiles mais il y 1 an et demi que je m'y suis rendu. Dans le sens Pocitos/Tolar Grande, deux endroits peut-être délicats, la remontée en lacets aprés "el desierto del diablo" et ensuite à la descente vers le salar d'arizaro, une cinquantaine de metres bien sableux. Cette piste est relativement fréquentée et vous pouvez compter sur des véhicules de passage en cas de besoins. (Ce n'est quand même pas l'A1 á la sortie de Paris !) Prenez de l'eau, faites le plein à San Antonio, des habits chauds, de la nourriture. Le risque de crevaison est faible contrairement à la légende. On creve avec des clous, des ferrailles pas avec des pierres , du sable et du sel Un gonfleur qui se branche sur l'allume cigare est de toute façon une sécurité. Dans le sable, une seule solution, tout á fond !!! faites rugir le moteur et ne vous arrêtez surtout pas !

Quant à l'Abra del Acay, c'est du même acabit, tout dèpend de l'état de la route en descendant vers la Poma. Ça peut être facile ou impossible selon l'état de la route. Par contre, le traffic est trés faible, il ne faut compter que sur soi-même. Si vous ne souhaitez pas vous aventurer dans la descente vers la Poma, n'hésitez pas à monter à l'Abra del Acay depuis San Antonio en mode aller retour, la piste n'est pas du tout difficile sur le côté nord de l'abra del acay.

Suerte

Très juste.... Ma dernière crevaison à Tolar ? une vis dans un pneu AT.....

Personnellement, j'ai toujours avec moi, pelle, treuil (fort peu utile en cas de plantage seul dans le sable mais il faudrait vraiment le faire exprès en restant sur la piste), sangles.

Par contre, c'est quand même plus rassurant les deux pneux car les gomerias ne sont quand même pas légion. La première en revenant de Tolar était à Pocitos... Ca fasait du chemin.

Les 4X4 de la mine de Pocitos doivent maintenant se faire dépanner à Cauchari.... Un peu plus loin encore...
ST Stephgerard ·
bonjour

j'étais à T Grande il y a 10 jours et les infos citées par Kalchaki et Sudamericav sont très exactes la partie sable dans la descente vers T G est évitable par les lacets de la piste ( en fait, cette descente raide dans le sable est un raccourci ) il y a 2 comedors à T G et de l'essence en bidons mais je ne connais pas les stocks et si besoin de reservation préalable

la piste pour le cône d'Arrita est longue et monotone ( prendre 1° à gauche après la pancarte avec la tête de vache) et il y a des passages pénibles ou on roule bien moins rapidement mais rien d'impossible . Le point de vue en montant au dessus des prospections minières sur droite est splendide , le cône semble émerger d'une mer de nuages

en fait tout peux se faire avec un véhicule classique bien équipé selon les conseils précédents ( essence , roue secours et eau si pépin)
MI Miesele Veteran ·
Bonsoir Sylvain Un grand merci pour tes précieuses infos et bons conseils. Avons hâte d'y être, encore 6 semaines à patienter 😎
MI Miesele Veteran ·
Bonsoir Jacqueline Merci beaucoup pour les liens des cartes, super 😉 Ci-dessous notre "home" durant 6 semaines. Pour le tarif cela dépend de la durée de location, des assurances, etc Bonne continuation pour la préparation de ton périple 😎

MI Miesele Veteran ·
Bonsoir Sudamericav Merci pour tes conseils, on prendra donc un guide à partir de Tolar.
MI Miesele Veteran ·
Merci Steph pour ces infos toutes "fraîches" 😎

Similar discussions

You might also like