Visiter les vallées de Hartmann et de Marienfluss en Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
salut à tous, un vieux rêve : les vallées de hartmann et de marienflus en Namibie Qui connait vraiment ? qui y est déjà allé ? J'ai souvent lu qu'il fallait impérativement y aller à au moins 2 4x4. qu'en est il vraiment ? (projet pour août) combien de jours y consacrer ? et le fameux Van Zyl pass ? des infos ? bref! je suis preneur de toutes sortes d'infos sur la région. Merci à vous 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
HI Himba Veteran ·
bj

Nous avons fait Marienfluss - 2 x fois -en 2002 par Orupembe et seul - pas de difficulté spéciale il faut du rab d'essence et d'eau - une fois franchi la pass de red drum c'est tout droit jusqu'au fond..

la deuxième en 2004 (nous étions tj seul) mais avons rejoins un groupe en tour pour la descente du Van zyl depuis l'est vers l'ouest au départ d'étanga.(c'était pas du luxe) nous voulions aussi faire hartmann mais nous n'avons pas poursuivi - le rthyme de ce groupe n'était pas le notre !!!!

Nous y retournerons
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
TH Thebasile Regular ·
Ah l'appel de la Namibie se fait pressant?

Après avoir passé pas mal de temps sur les pistes Namibiennes si je ne devais retenir qu'un seul endroit c'est bien Marienfluss et Hartmann! J'ai été dans cette région à fin 2007. Nous étions un seul véhicule (landrover 4x4) avec 50 l de réserve en eau et en carburant. Je ne pense pas qu'il soit impératif de le faire à 2 véhicules. Le seul endroit ou 2 véhicules sont demandés c'est pour le Kaudum Park (le prochain voyage après 2009😉)

Nous sommes partis de Purros, avons rejoint Orupembe y avons fait la reserve en eau au puit et sommes partis sur le fond de la vallée du Marienfluss. Encore aujourd'hui les mots me manquent pour évoquer cette région! Quand j'y pense je suis envahie d'un sentiment de plénitude et de douceur! Grandiose! Pour arriver au bord de la Kunene nous avons fait du camping sauvage (car il n'y avait rien d'autre) et une fois que tu dépasses RED drump tu fais encore bien 50 à 60 Km et tu as 2 campements assez proches l'un de l'autre. Tous les 2 au bord de la Kunene. Je te conseille de choisir celui qui est indiqué sur ta droite quand tu vois les indications des 2 camps, il est tenu par des angolais. Le campement sur les bords de la Kunene est carrément au milieu de leur jardin. Le top. Puis retour sur nos pas pour faire Hartman.... toujours que du campement sauvage car nous n'avons rien trouvé comme campement! Sublime. Au fond de Hartmann il y a le lodge de LUXE Sera Caféma, accecible par avion! Pas dans notre budget et surtout pas envie dans de luxe dans un endroit pareil.

Nous sommes revenus par Orupembe et partions en direction d'Epupa. Nous n'avons pas pris la piste normale indiquée sur les cartes mais un petit col! Bien, beau, au milieu des himbas surgissant de la forêt en se demandant qui était ces fous! 100km = 10 h de route! Vanzil Pass: A savoir qu'il est seulement praticable (au nom de ceux qui l'on emprunté c'est un grand mot) d'Est en Ouest! Il était prévu au menu mais au fond de la Vallée de Harmann nous avons croisé deux bourlingueurs de Sud Af... en buvant le café ils nous ont avoué l'avoir fait 2 fois! LA PREMIERE ET LA DERNIERE fois de leur vie! (et les 2 ils avaient quelques trip dans les roues) Bon j'arrête de noircir la toile, mais là je suis un peu partie..... Dernier conseil: File, vas-y vite, n'hésite pas tu en reviendra avec plein de petites lueurs dans les yeux et des souvenirs inoubliables!

Bon trip!
Liz
MI Miesele Veteran ·
Salut Vincent le veinard 😉 Quelle chance tu as d'y retourner 😎 Rentrée depuis 4 mois je n'en suis pas encore complètement "revenue" 😇 Bonne prépa de ton périple qui sera grandiose 🙂 Cordialement, Miesele
HI Himba Veteran ·
Ah l'appel de la Namibie se fait pressant?

Après avoir passé pas mal de temps sur les pistes Namibiennes si je ne devais retenir qu'un seul endroit c'est bien Marienfluss et Hartmann! J'ai été dans cette région à fin 2007. Nous étions un seul véhicule (landrover 4x4) avec 50 l de réserve en eau et en carburant. Je ne pense pas qu'il soit impératif de le faire à 2 véhicules. Le seul endroit ou 2 véhicules sont demandés c'est pour le Kaudum Park (le prochain voyage après 2009😉)

Nous sommes partis de Purros, avons rejoint Orupembe y avons fait la reserve en eau au puit et sommes partis sur le fond de la vallée du Marienfluss. Encore aujourd'hui les mots me manquent pour évoquer cette région! Quand j'y pense je suis envahie d'un sentiment de plénitude et de douceur! Grandiose! Pour arriver au bord de la Kunene nous avons fait du camping sauvage (car il n'y avait rien d'autre) et une fois que tu dépasses RED drump tu fais encore bien 50 à 60 Km et tu as 2 campements assez proches l'un de l'autre. Tous les 2 au bord de la Kunene. Je te conseille de choisir celui qui est indiqué sur ta droite quand tu vois les indications des 2 camps, il est tenu par des angolais. Le campement sur les bords de la Kunene est carrément au milieu de leur jardin. Le top. Puis retour sur nos pas pour faire Hartman.... toujours que du campement sauvage car nous n'avons rien trouvé comme campement! Sublime. Au fond de Hartmann il y a le lodge de LUXE Sera Caféma, accecible par avion! Pas dans notre budget et surtout pas envie dans de luxe dans un endroit pareil.

Nous sommes revenus par Orupembe et partions en direction d'Epupa. Nous n'avons pas pris la piste normale indiquée sur les cartes mais un petit col! Bien, beau, au milieu des himbas surgissant de la forêt en se demandant qui était ces fous! 100km = 10 h de route! Vanzil Pass: A savoir qu'il est seulement praticable (au nom de ceux qui l'on emprunté c'est un grand mot) d'Est en Ouest! Il était prévu au menu mais au fond de la Vallée de Harmann nous avons croisé deux bourlingueurs de Sud Af... en buvant le café ils nous ont avoué l'avoir fait 2 fois! LA PREMIERE ET LA DERNIERE fois de leur vie! (et les 2 ils avaient quelques trip dans les roues) Bon j'arrête de noircir la toile, mais là je suis un peu partie..... Dernier conseil: File, vas-y vite, n'hésite pas tu en reviendra avec plein de petites lueurs dans les yeux et des souvenirs inoubliables!

Bon trip!

C'est tout a fait cela ...

Le seul endroit ou 2 véhicules sont demandés c'est pour le Kaudum Park (le prochain voyage après 2009😉)

c'est vrai ils sont demandés sur les guides et autres mais les rangers du parc te laissent rentrer quand même, même si tu es seul - nous avons fait en 2004 -

c'est surtout la piste de sortie au nord qui est pénible 50/60 Km de bon sable..

pour le reste c'est OK
Anne & Phi

VI Vinnylove Globetrotter ·
Encore aujourd'hui les mots me manquent pour évoquer cette région! Quand j'y pense je suis envahie d'un sentiment de plénitude et de douceur! Grandiose!

Ha merci c'est exactement ce que je recherche 🙂

ma prochaine question était sur les possibilités de campement mais je crois que tu y as répondu Combien de temps pour faire chaque vallée ? voit-on des animaux ? Il est si terrible que ça ce Van zyl pass ?

Merci à Himba également pour les infos 😉 et à Miesele pour les encouragements mais je n'y suis pas encore ! 🙂
TH Thebasile Regular ·
Bonjour,

Question campement: Il y a le marble camp qui a été rénové par la communauté! Je l'ai vu avant.

Ce que tu peux faire:

Orupembe puis Hartman (3j et 2 nuits ) Pas le temps de traîner et d'admirer chaque caillou... (tout en campement sauvage) Puis au sortir de Hartmann tu pars pour Marienfluss. Presque le même temps tant c'est beau et magique! Au retour tu pour le Van zill pass tu es dans le mauvais sens ( A faire d'Est en Ouest) Si terrible que ça! (pas fait juste lu et croisé du monde qui l'on fait......)

Si tu veux un peu de piment, au sortir de Marienfluss tu vas passer en arrivant à Red Drum tu prends sur la gauche et après le col et le camp de Marbel tu arrive assez près d'Orupembe mais sans avoir fait le tour des montagnes. Puis au lieu d'aller à Orupembe (droite en bas du col) tu vas à gauche pour rejoindre Etanga. Je t'assure que tu vas t'amuser en 4x4... c'est pas le Van Zill... mais il y a de quoi faire! C'est dans cette région que j'ai croisé une Himba a qui nous avons demandé notre chemin: Cette femme était la vie à elle seule: L'eau sur la tête, son enfant dans le dos et le bâton allumé et fumant dans sa main!!! Trop fort comme image! Devoir entretenir le feu et même l'emporter pour aller chercher l'eau..... et nous nous chipotons sur le goût de l'eau en bouteille!!😕

Pour les animaux: Tout dépend la saison. En octobre, beaucoups d'Oryx, springbok, un croco dans la Kunene, mais pas vu mes beaux éléphants ou girafe! Aucun félin à l'horizon mais sur il y a en a!

http://www.big5.ch:8080/ka-map pour visualiser un peu.... mais je pense que tu as déjà!

Je ne peux QUE T'ENCOURAGER de casser ta tirelire pour cette partie reculée, authentique, parfois austère mais si belle de Namibie!

Oublie de raconter quand tu reviendras....
Liz
là j'avoue que tu me fais plus que saliver !..

le hic c'est que je m'y prends un peu tard, j'arrive pas à trouver de billets d'avion à un prix décent...

Mais c'est sûr et certain, ce rêve là deviendra un jour réalité merci
LI LionelC ·
Bonjour Vinnylove

Nous avons réalisé ce parcours en août 2007 à 4 véhicules 4x4. Nous avons mes copains et moi une grande habitude et expérience de la conduite en 4x4, notamment dans le désert saharien. Il n'y a aucune difficulté à aller dans les 2 vallées, tu dégonfles les pneus dans les zone en sable c'est tout. Il y a quelques passages en pierre pour les rejoindre, où il faut aller doucement, en courtes, sans problème. Nous voulions passer VanZylss, mais nous n'avons pas eu l'autorisation du loueur, problème lié à l'assurance, pas de couverture dans cette zone, paraît-il. On a donc emprunté le passage plus au sud, magnifiques paysages. On peut y aller seul, mais comme d'habitude il suffit d'un pépin et là c'est le drame ;-) A 2 véhicules c'est évidemment plus sûr, avec un téléphone satellitaire, cartes, et un GPS quoique les chemins soient très bien tracés. On peut même les suivre sur google earth. Ils fournissent des sangles de piètre qualité, à prévoir d'en acheter une sur place si le 4x4 est mal équipé et des jerrycans en plus aussi, car la balade est longue. Bien namibicalement Lionel
merci pour ce complément d'information 🙂
FR Francky4 Veteran ·
c'est surtout la piste de sortie au nord qui est pénible 50/60 Km de bon sable..

Sais tu si cette piste nord est plus pénible que Moremi - Savuti au Botswana ? Ou que les 5 derniers km de Sossusvlei... ?

Merci Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
HI Himba Veteran ·

Sais tu si cette piste nord est plus pénible que Moremi - Savuti au Botswana ? Ou que les 5 derniers km de Sossusvlei... ?

Merci Franck

Oui sans aucune mesure... j'avais des photos si je les retrouve je les post...
Anne & Phi

HI Himba Veteran ·

Merci Franck

Voilà pour les passages les plus cools !!! les plus hard j'avais autre chose à faire que de prendre des photos !!!😉

Sinon ce fut une super journée !!😉
Anne & Phi

HI Himba Veteran ·
salut à tous, un vieux rêve : les vallées de hartmann et de marienflus en Namibie Qui connait vraiment ? qui y est déjà allé ? J'ai souvent lu qu'il fallait impérativement y aller à au moins 2 4x4. qu'en est il vraiment ? (projet pour août) combien de jours y consacrer ? et le fameux Van Zyl pass ? des infos ? bref! je suis preneur de toutes sortes d'infos sur la région. Merci à vous 😉

Ca y est j'ai retrouvé qq photos....

Van zyl (web extract) marienfluss (perso) la piste au fond de la vallée et le veld à perte de vue

Pour faire plus court que les post précédents - c'est top beau 😎😎
Anne & Phi

PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut à tous, Pour nous la Namibie n'est pas au programme cette année, mais c'est sûr on y retournera ! Et le Nord-Ouest est un rêve pour moi si j'arrive un jour à convaincre toute la famille. En attendant, j'ai ce récit dans mes archives web, si ça peut aider qqu'un à préparer : http://www.pangolin.li/travel_sites/namibia03/p4.html Ils y étaient à un seul véhicule. Tant qu'on a pas d'ennuis, ça va…
salut Pierre, merci pour le lien, je le connaissais pas celui là

bon Van zyl j'irai quand ils auront refait la route 😛😛

Comme tu dis tant qu'on a pas d'ennui ça va, et comme moi je suis souvent sujet aux "petits" désagréments mécaniques... 😄 😄
FR Francky4 Veteran ·
Tu as reçu mon email avec le Zip ? Le lien était dedans.

A+ Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
oui merci Francky, je n'ai pas encore eu le temps de regarder 😉

Similar discussions

You might also like