Visites au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

nous partons dimanche matin et avons des questions sur la finalisation de notre itinéraire. nous aimons la nature, les animaux et sortir des sentiers battus quand c'est possible. On fait entres autres Montréal, Québec, Tadoussac et le lac Saguenay (dont le zoo !)

- est-ce intéressant de visiter les 3 lieux suivants ou est ce redondant et dans ce cas, lequel ou lesquels sont à privilégier ? 1) l'écomusée de la papeterie saint gilles à Saint Joseph de la Rive 2) pulperie de Val Jalbert 3) boréalis (expo sur l'industrie des pâtes et papiers) à Trois-Rivières

- au parc national des grands jardins : vous nous conseillez quelle rando ? le pioui ? la pinède ? le brulé ? - au parc national des hautes gorges : vous nous conseillez quelle rando ? l'acropole des draveurs ? les rapides ? - au parc national de la mauricie : vous nous conseillez quelle rando ?

- nous hésitons à ajouter : le parc national de la pointe taillon ? le parc des chutes de la petite rivière bostonnais ? la caverne du trou de la fée ?

Merci par avance.

Sabrina
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, En attendant que d'autres te répondent je donnerai mon avis concernant l'Acropole des Draveurs (seule '''point'' que je connais, pour l'avoir fait, parmi tes nombreuses questions!) L'Acropole des Draveurs vaut vraiment le coup, par contre c'est quand même une rando assez longue (avec un dénivelé de 800m). Tu peux prévoir un pique nique au premier belvédère, la première moitié est dans la forêt, mais toute la deuxième moitié est moins ''protégée'' donc si le soleil pointe, t'as intérêt à prévoir le chapeau et l'eau. Mais c'Est une très belle rando (je peux te filer des photo si tu veux!)

Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SA Sab0214 Regular ·
merci lescaribous :-) je crois qu'on va choisir celle là (si on est en forme et s'il ne pleut pas [;)])
ST Stratele52 Globetrotter ·
Dimanche on prévoit des averses ensuite la semaine seras ensoleillée et dans les 25C.

Bienvenue
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RE Reneerachel Veteran ·
(si on est en forme et s'il ne pleut pas [;)])

Voilà ! J'allais justement vous conseillez de noter vos envies et de voir sur place avec le personnel du parc qui sera au mieux vous aiguiller de façon pertinente.

Les fins de semaine, certains sentiers peuvent être très fréquentés.

- au parc national des grands jardins : vous nous conseillez quelle rando ? le pioui ? la pinède ? le brulé ?

La vedette de ce parc est la montée au lac des cygnes, vue imprenable si beau temps ! Un sentier aménagé avec escaliers est l'option privilégiée. Pour les plus vaillants, l'on peut accéder au sommet en faisant un grand tour nous menant dans divers écosystèmes dont la toundra. À mon souvenir c'est une combinaison de le pioui, la pinède, le brulé . Il doit bien rester quelques bleuets sauvages !! Il n'y a plus qu'à emprunter les escaliers à contre courant pour revenir au point de départ !!

Parc de la Mauricie : encore une fois arrêt obligatoire à l'accueil !! Selon le temps dont vous disposez, j'avais apprécié me déplacer en voiture et explorer les différents secteurs par de courtes randonnées sur une journée !
SA Sab0214 Regular ·
Merci à tout le monde, j'ai bien noté vos conseils ! Des avis sur les papeteries ? le parc national de la pointe taillon ? le parc des chutes de la petite rivière bostonnais ? la caverne du trou de la fée ?
CA CaroletDavid Veteran ·
Pour les plus vaillants, l'on peut accéder au sommet en faisant un grand tour nous menant dans divers écosystèmes dont la toundra.

C'est ce grand tour qui se nomme "le Pioui": superbe mais pas facile !!!
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci à tout le monde, j'ai bien noté vos conseils ! Des avis sur les papeteries ? le parc national de la pointe taillon ? le parc des chutes de la petite rivière bostonnais ? la caverne du trou de la fée ?

Je ne connais pas , je regarderais sur trip advisor
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
le parc des chutes de la petite rivière bostonnais ?

Très chouette : gratuit, pas trop surpeuplé (situé à La Tuque), musée des animaux naturalisés, tour d'observation de la forêt, chalets expo (un sur Félix Leclerc enfant du pays), parcours aménagé, parking, pique-nique, feu de bois...

http://www.tourismehautemauricie.com/fiche/centre-d-interpretation-de-la-riviere-saint-maurice
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu t'adresses sans doute a Sab0214 [;)]
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
Tu t'adresses sans doute a Sab0214 [;)]

Oui, mais comme tu as écrit que tu ne connaissais pas je t'en ai fait profiter [:P].
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

You might also like