Le canada m'intéresse beaucoup, je pense que la qualité de vie est meilleure qu'en Belgique. j'aurai aimé savoir si il était plus ou moins facile de s'y installer. Comment est la vie la bas au point de vue social, travail, logement, politique.... comment peut on s'adapter et à quoi faut il faire attention? pouvez vous répondre à mes questions? merci
Vivre au Canada (Québec)
by Sandra1977
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Le canada m'intéresse beaucoup, je pense que la qualité de vie est meilleure qu'en Belgique. j'aurai aimé savoir si il était plus ou moins facile de s'y installer. Comment est la vie la bas au point de vue social, travail, logement, politique.... comment peut on s'adapter et à quoi faut il faire attention? pouvez vous répondre à mes questions? merci
Le canada m'intéresse beaucoup, je pense que la qualité de vie est meilleure qu'en Belgique. j'aurai aimé savoir si il était plus ou moins facile de s'y installer. Comment est la vie la bas au point de vue social, travail, logement, politique.... comment peut on s'adapter et à quoi faut il faire attention? pouvez vous répondre à mes questions? merci
Sandra
Salut,
Je ne pense pas que le canada de point de vue social est meilleure que la belgique. Juste 2 semaines de vacances par annne, sante, chomage, aide socail, etc.... Il faut bien comparer les avantages et inconvenients avant de prendre une decision.
Colombie Britannique et Alberta sont prsentemnet les provinces ou l'economie est en pleine vitesse., bcp de travail aussi.
Bonne refelxion!
Je ne pense pas que le canada de point de vue social est meilleure que la belgique. Juste 2 semaines de vacances par annne, sante, chomage, aide socail, etc.... Il faut bien comparer les avantages et inconvenients avant de prendre une decision.
Colombie Britannique et Alberta sont prsentemnet les provinces ou l'economie est en pleine vitesse., bcp de travail aussi.
Bonne refelxion!
La vie est trop courte il faut en profiter mais chacun a sa facon!
merci pour ta réponse honnete...
j'ai eu l'occasion de surfer un peu sur le site de l'ambassade je crois et je me suis rendue compte qu'il fallait énormément de papier pour constituer un dossier, mais ce n'est pas insurmontable biensur....
j'ai aussi pu lire les différents emploi vacant et je dois dire qu'il parait plus facile de trouver un emploi au canada qu'en belgique!
et pour l'ouverture d'un commerce style alimentation ca fonctionne comment?
Sandra
Salut,
Il parait facile mais en realite c'est difficile d'avoir le travail, malgres qu'il y a des differents emplois vacants, les employeurs misent bcp sur les experiences canadiennes. En plus les diplomes ne sont pas reconnus a 100%, alors p-e il faut refaire le diplome ou qlq modules.
En ce qui concerne le commerce (genre alimentation), il est facile d'en ouvrir, pas bcp de buroctratie, s'il focntionne, ca depend de bcp de facteurs (emplacemnet, genre d'alimentations, prix, clients, etc...)
Moi je te conseille d'essayer l'Alberta ou la colombie britannique, la bas est plus facile de se debrouiller et de trouver de l'emploi, moins d'impots, en plus les lois sont plus souple qu'au Quebec. Ils ont besoin de bcp de mains d'ouevres, car boom economique.
Amicalement
Il parait facile mais en realite c'est difficile d'avoir le travail, malgres qu'il y a des differents emplois vacants, les employeurs misent bcp sur les experiences canadiennes. En plus les diplomes ne sont pas reconnus a 100%, alors p-e il faut refaire le diplome ou qlq modules.
En ce qui concerne le commerce (genre alimentation), il est facile d'en ouvrir, pas bcp de buroctratie, s'il focntionne, ca depend de bcp de facteurs (emplacemnet, genre d'alimentations, prix, clients, etc...)
Moi je te conseille d'essayer l'Alberta ou la colombie britannique, la bas est plus facile de se debrouiller et de trouver de l'emploi, moins d'impots, en plus les lois sont plus souple qu'au Quebec. Ils ont besoin de bcp de mains d'ouevres, car boom economique.
Amicalement
La vie est trop courte il faut en profiter mais chacun a sa facon!
Bonjour,
Je connais assez bien la Belgique, mon copain est belge et vit à Montréal depuis 6 ans.
S'installer au Canada est relativement facile car le pays a une politique d'immigration. Si tu parles l'un des deux langues officielles et que tu es diplômée, ce n'est pas très difficile de se faire accepter (ça peut être long par contre).
Pour tes questions au sujet du social, travail, logement, et bien les gens ont tendances à oublier que le pays est immense et que la situation peut être très différente d'une province à l'autre et même d'une ville à l'autre.
Au niveau économique, et bien l'Alberta c'est la place où aller, il y a pénurie de main-d'oeuvre. Coût de la vie élevé au niveau immobilier, surtout à Calgary. Ontario, BC, partout tu devrais te trouver de l'emploi.
Québec bof, beaucoup de Macjobs et des salaires plutôt bas, et lourde fiscalité (mais ça tu es habituée en Belgique).
Pose des questions plus précises sur unr région et je tenterai de te donner de meilleures réponses.
Bonjour,
Le canada m'intéresse beaucoup, je pense que la qualité de vie est meilleure qu'en Belgique. j'aurai aimé savoir si il était plus ou moins facile de s'y installer. Comment est la vie la bas au point de vue social, travail, logement, politique.... comment peut on s'adapter et à quoi faut il faire attention? pouvez vous répondre à mes questions? merci
Je connais assez bien la Belgique, mon copain est belge et vit à Montréal depuis 6 ans.
S'installer au Canada est relativement facile car le pays a une politique d'immigration. Si tu parles l'un des deux langues officielles et que tu es diplômée, ce n'est pas très difficile de se faire accepter (ça peut être long par contre).
Pour tes questions au sujet du social, travail, logement, et bien les gens ont tendances à oublier que le pays est immense et que la situation peut être très différente d'une province à l'autre et même d'une ville à l'autre.
Au niveau économique, et bien l'Alberta c'est la place où aller, il y a pénurie de main-d'oeuvre. Coût de la vie élevé au niveau immobilier, surtout à Calgary. Ontario, BC, partout tu devrais te trouver de l'emploi.
Québec bof, beaucoup de Macjobs et des salaires plutôt bas, et lourde fiscalité (mais ça tu es habituée en Belgique).
Pose des questions plus précises sur unr région et je tenterai de te donner de meilleures réponses.
Bonjour,
Le canada m'intéresse beaucoup, je pense que la qualité de vie est meilleure qu'en Belgique. j'aurai aimé savoir si il était plus ou moins facile de s'y installer. Comment est la vie la bas au point de vue social, travail, logement, politique.... comment peut on s'adapter et à quoi faut il faire attention? pouvez vous répondre à mes questions? merci
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
merci pour ces précisions..
je pense que l'on se tournerai plus vers un commerce et on y travaillerai à deux, on aimerait librairie ou alimentation.
on va étudier tout ca 😏
et se renseigner du coté de l'alberta et de la Colombie Britannique, est ce des belles villes? as tu un site ou je pourrais y voir des photos?
Sandra
y a de l'espoir alors 😉 comme je dois l'avoir dis, je ne connais pas le canada et encore moins l'Alberta et la Colombie Britannique, apparemment l'Alberta est souvent conseillé pour le travail..
peux tu m'en dire plus sur cette ville?
merci
Sandra
Pour commencer, l'Alberta et la Colombie-Britannique ne sont pas des villes...mais des provinces!
Les principales villes d'Alberta: Calgary, Edmonton
Les principales villes de CB: Vancouver, Victoria
Bien sûr, y'en a d'autres mais je te donne les principales.
Comme je l'ai déjà dit, l'économie prospère dans l'Ouest, et tout particulièrement en Alberta, est favorable pour les gens qui souhaitent y travailler. Par contre, si tu veux ouvrir un commerce, fais gaffe car il y a une pénurie de main-d'oeuvre là-bas, tu auras peut-être du mal à embaucher des employés!
Le climat, et bien cela dépend dans quelle ville tu t'installes, je sais qu'à Calgary c'est plutôt sec (quasi pas de pluie) et l'hiver est froid. Les étés sont confortables.
Le coût de l'immobilier, par contre, est très élevé et continue d'augmenter.
Il y a des tas de sites sur cet endroit:
http://www.discovercalgary.com/Photos/
http://www.discoveredmonton.com/
Ce sont des suggestions, en faisant une recherche sur Google avec les mots "alberta", "british columbia", "calgary", "edmonton" etc. tu devrais trouver toutes les photos. Bien sûr, les sites anglophones sont plus nombreux et tu trouveras plus d'infos.
Bonne chance! 😉
Les principales villes d'Alberta: Calgary, Edmonton
Les principales villes de CB: Vancouver, Victoria
Bien sûr, y'en a d'autres mais je te donne les principales.
Comme je l'ai déjà dit, l'économie prospère dans l'Ouest, et tout particulièrement en Alberta, est favorable pour les gens qui souhaitent y travailler. Par contre, si tu veux ouvrir un commerce, fais gaffe car il y a une pénurie de main-d'oeuvre là-bas, tu auras peut-être du mal à embaucher des employés!
Le climat, et bien cela dépend dans quelle ville tu t'installes, je sais qu'à Calgary c'est plutôt sec (quasi pas de pluie) et l'hiver est froid. Les étés sont confortables.
Le coût de l'immobilier, par contre, est très élevé et continue d'augmenter.
Il y a des tas de sites sur cet endroit:
http://www.discovercalgary.com/Photos/
http://www.discoveredmonton.com/
Ce sont des suggestions, en faisant une recherche sur Google avec les mots "alberta", "british columbia", "calgary", "edmonton" etc. tu devrais trouver toutes les photos. Bien sûr, les sites anglophones sont plus nombreux et tu trouveras plus d'infos.
Bonne chance! 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
je suis entrain de découvrir la carte du canada mais est ce que ses provinces sont anglophone?
Sandra
ce pays est magnifique!!!!!
je suis entrain de découvrir l'Alberta en regardant des photos et j'en ai le souffle coupé!
wouaw!
Sandra
Salut,
Oui ces provinces sont anglophones. A part les provinces de Quebec et du Nouveau Braunswick le reste est anglophones.
Si vous opter pour l'alimentation ou restaurations ca va bien marcher en Alberta (Calgary, Edmonton), mais tu vas risquer de mains d'ouvres si vous en aurez besoin. D'apres les statistiques L'Alberta manquerait 100.000 mains d'ouvres.
Bonnes recherches!
Oui ces provinces sont anglophones. A part les provinces de Quebec et du Nouveau Braunswick le reste est anglophones.
Si vous opter pour l'alimentation ou restaurations ca va bien marcher en Alberta (Calgary, Edmonton), mais tu vas risquer de mains d'ouvres si vous en aurez besoin. D'apres les statistiques L'Alberta manquerait 100.000 mains d'ouvres.
Bonnes recherches!
La vie est trop courte il faut en profiter mais chacun a sa facon!
Bonjour,
ou plutot bonsoir pour vous lol
je ne crois pas que l'on se dirigerait vers les provinces anglophones, nous préférerions le Quebéc ou nous serions plus à l'aise avec la langue.
il y a bien des villes au Québec ou ca serait possible d'ouvrir quelque chose non?
quelles villes me conseilles tu? point de vue beauté, logement, et surtout travail...
à combien d'heures de route est NY ?
merci
Sandra
Salut,
Montreal est la metropole economique de quebec, pour le travail aussi. 80% des immigrants y s'installent. Concurrences feroces de point de vue petit commerce alimentaire (epiciers, etc...), car bcp de cummunautes ethniques deja installees et il y en a bcp de commerce de ce genre, preque a chaque coins de rue.
Il y a d'autres petites ville aussi mais ca depend tjrs de tes gouts et interets. et de ce que tu cherches dans ton pays d'acceuil.
Je te suggere de conatcter la cummunaute belge et/ou francaise pour avoir des idees et informations pertinentes relies a leur experiences d'etablissements et de la vie en general a quebec.
NY est a peu pres 500-600 km de Montreal. (5-7 heures de route)
Si tu as d'autres questions, n'hesites pas.
Bon weekend!
Montreal est la metropole economique de quebec, pour le travail aussi. 80% des immigrants y s'installent. Concurrences feroces de point de vue petit commerce alimentaire (epiciers, etc...), car bcp de cummunautes ethniques deja installees et il y en a bcp de commerce de ce genre, preque a chaque coins de rue.
Il y a d'autres petites ville aussi mais ca depend tjrs de tes gouts et interets. et de ce que tu cherches dans ton pays d'acceuil.
Je te suggere de conatcter la cummunaute belge et/ou francaise pour avoir des idees et informations pertinentes relies a leur experiences d'etablissements et de la vie en general a quebec.
NY est a peu pres 500-600 km de Montreal. (5-7 heures de route)
Si tu as d'autres questions, n'hesites pas.
Bon weekend!
La vie est trop courte il faut en profiter mais chacun a sa facon!
salut,
je suis Belge et viens d'atterir en Outaouais près de Hull au Quebec il y a 2 semaines maintenant.
je peux juste te dire que les démarches pour trouver du boulot ne sont pas facile de la Belgique, mais une fois sur place c'est beaucoup plus simple. Pour ma part, je n'ai rien trouvé de belgique, j'ai du faire valoir mon Union de fait avec mon compagnon (qui étudie ici) pour avoir un permis de travail libre ( ce qui vt dire que je peux choisir mon employeur sur place). Sinon, dans tous les autres cas, tu es obligé d'avoir trouvé ton employeur avant de partir pour avoir un permis de travail.
Pour toute démarche, compte 1 an avant que tout soit réglé, pour avoir tous les papiers en ordre il faut compter 3 mois au minimum.
je te souhaite bon courage dans tes démarches. si tu as des questions, n'hésite pas!😉
je suis Belge et viens d'atterir en Outaouais près de Hull au Quebec il y a 2 semaines maintenant.
je peux juste te dire que les démarches pour trouver du boulot ne sont pas facile de la Belgique, mais une fois sur place c'est beaucoup plus simple. Pour ma part, je n'ai rien trouvé de belgique, j'ai du faire valoir mon Union de fait avec mon compagnon (qui étudie ici) pour avoir un permis de travail libre ( ce qui vt dire que je peux choisir mon employeur sur place). Sinon, dans tous les autres cas, tu es obligé d'avoir trouvé ton employeur avant de partir pour avoir un permis de travail.
Pour toute démarche, compte 1 an avant que tout soit réglé, pour avoir tous les papiers en ordre il faut compter 3 mois au minimum.
je te souhaite bon courage dans tes démarches. si tu as des questions, n'hésite pas!😉
Bonjour,
c'est bien ce que je pensais, il faut trouver du travail d'ici!!!! et c'est quasi impossible! et pour ouvrir un commerce ca se passe comment? est ce que tu te plais? comment est la vie? par rapport à la belgique? les points positifs et négatifs???? merci!
c'est bien ce que je pensais, il faut trouver du travail d'ici!!!! et c'est quasi impossible! et pour ouvrir un commerce ca se passe comment? est ce que tu te plais? comment est la vie? par rapport à la belgique? les points positifs et négatifs???? merci!
Sandra
bonsoir!
oui, je suppose que tout le monde veut aller au québec et qu'il serait intéressant de s'informer pour les possiblités sur les autres provinces, mais comme l'immigration nous fait un peu peur c'est vrai que l'on voudrait se retrouver dans une ville facile pour les étrangers....
je me pose aussi une question mais je pense que seul les belges immigrant au canada pourrons me répondre, si ca ne fonctionne pas au canada, est ce que l'on pourra retourner en belgique sans problème?
pour nos gouts, nous ne sommes pas trop compliqués.... une ville pas trop petite pour ne pas etre trop éloigné, et tranquille....ou il fait bon vivre 😛
et évidemment si l'on ouvre un commerce, que celui ci fonctionne bien....
merci pour les informations.
bonne soirée
Sandra
Bonsoir,
Tu peux tjrs retourner en belgique. Canada reconnait la double nationalite. Je connais des belges qui sont ete des immigrants recus, puis canadiens et apres 8 ans, ils sont retourne vivre en Belgique. Je presume que la belgique reconnait la double nationalte aussi. T'as rien a craindre de ce cote.
En ce qui concerne le commerce, je pense au debut il faut s'instaler qlq part apres tu verras avec le temps. Car pour comprendre comment le systeme fonctione dans un nouveau pays il faut avoir du temps. Tu peux tjrs demenager la ou tu veux vivre. certes il faut se renseigner tres bien avant de prendre une decision. Bcp d'immigrants avait un bon statut social dans leur pays d'origine comme medecin, avocats, professionels etc...), a quebec ils conduisent des taxis. donc c un cas par cas, sa depend des personnes et de ce qu'ils cherchent ici au canada et bien sur de leur adaptation et integration au nouveau systeme de vie (social, travail, sante, amies, etc...).
Tout debut est difficile mais avec le temps tout s'arrangera.
Au plaisir! Amicalement!
Tu peux tjrs retourner en belgique. Canada reconnait la double nationalite. Je connais des belges qui sont ete des immigrants recus, puis canadiens et apres 8 ans, ils sont retourne vivre en Belgique. Je presume que la belgique reconnait la double nationalte aussi. T'as rien a craindre de ce cote.
En ce qui concerne le commerce, je pense au debut il faut s'instaler qlq part apres tu verras avec le temps. Car pour comprendre comment le systeme fonctione dans un nouveau pays il faut avoir du temps. Tu peux tjrs demenager la ou tu veux vivre. certes il faut se renseigner tres bien avant de prendre une decision. Bcp d'immigrants avait un bon statut social dans leur pays d'origine comme medecin, avocats, professionels etc...), a quebec ils conduisent des taxis. donc c un cas par cas, sa depend des personnes et de ce qu'ils cherchent ici au canada et bien sur de leur adaptation et integration au nouveau systeme de vie (social, travail, sante, amies, etc...).
Tout debut est difficile mais avec le temps tout s'arrangera.
Au plaisir! Amicalement!
La vie est trop courte il faut en profiter mais chacun a sa facon!
Attention avant de donner des infos dont vous n'êtes pas sûr à ce sujet! La Belgique ne reconnait pas encore la double citoyenneté !
Sandra (je m'adresse à toi), pour devenir citoyen canadien, il faut avoir résidé au Canada avec le statut de résident permanent pendant 3 ans. Actuellement, si un résident permanent belge (comme c'est le cas pour mon conjoint) demande la citoyenneté canadienne, il doit renoncer à sa citoyenneté belge. Il y a un projet de loi belge qui vise à faire modifier ce réglement mais ce n'est pas encore en application. Probablement d'ici quelques années ce sera modifier.
En ce qui concerne le Canada, il accepte la double citoyenneté sans problème (un Canadien peut obtenir une seconde ou même une 3e citoyenneté.)
De toute façon, la question de citoyenneté n'a aucune importance et tu ne devrais pas t'attarder à cela. Le statut de résident permanent fait très bien l'affaire, la seule contrainte "majeure" c'est que tu ne peux pas voter aux élections et tu dois respecter tes obligations de résidences. Ne t'occupe pas tout de suite de cette histoire de citoyenneté, tu n'es pas rendue là et tu n'y auras pas droit avant un gros 3-4 ans.
En tant que citoyenne belge tu as toujours le droit de revenir dans ton pays, il faut se résinscrire à la commune etc. et retrouver du travail, ce qui n'est pas toujours évident après une longue absence (beaucoup de choses changent et veut veut pas, on s'américanise si je peux dire côté milieu de travail...l'adaptation peut être difficile).
Mon chum, après 7 ans à Montréal, aurait un mal fou à se réhabituer à la vie en Belgique, cela serait comme une...2e immigration.
Mais bon, après 1 an ou 2, je ne crois pas que ça soit si compliqué.
En ce qui concerne ton choix de province, et bien tout dépend de ce que tu recherches comme cadre de vie. Vie citadine? Campagne? Milieu multiethnique? Climat? Choisir en fonction de la langue n'est pas nécessairement la meilleure chose, les provinces anglophones offrent en ce moment plus d'opportunités que le Québec, qui ne reluit pas trop côté économie.
Je t'envoi en privé d'autres détails qui pourront t'intéresser.
Sandra (je m'adresse à toi), pour devenir citoyen canadien, il faut avoir résidé au Canada avec le statut de résident permanent pendant 3 ans. Actuellement, si un résident permanent belge (comme c'est le cas pour mon conjoint) demande la citoyenneté canadienne, il doit renoncer à sa citoyenneté belge. Il y a un projet de loi belge qui vise à faire modifier ce réglement mais ce n'est pas encore en application. Probablement d'ici quelques années ce sera modifier.
En ce qui concerne le Canada, il accepte la double citoyenneté sans problème (un Canadien peut obtenir une seconde ou même une 3e citoyenneté.)
De toute façon, la question de citoyenneté n'a aucune importance et tu ne devrais pas t'attarder à cela. Le statut de résident permanent fait très bien l'affaire, la seule contrainte "majeure" c'est que tu ne peux pas voter aux élections et tu dois respecter tes obligations de résidences. Ne t'occupe pas tout de suite de cette histoire de citoyenneté, tu n'es pas rendue là et tu n'y auras pas droit avant un gros 3-4 ans.
En tant que citoyenne belge tu as toujours le droit de revenir dans ton pays, il faut se résinscrire à la commune etc. et retrouver du travail, ce qui n'est pas toujours évident après une longue absence (beaucoup de choses changent et veut veut pas, on s'américanise si je peux dire côté milieu de travail...l'adaptation peut être difficile).
Mon chum, après 7 ans à Montréal, aurait un mal fou à se réhabituer à la vie en Belgique, cela serait comme une...2e immigration.
Mais bon, après 1 an ou 2, je ne crois pas que ça soit si compliqué.
En ce qui concerne ton choix de province, et bien tout dépend de ce que tu recherches comme cadre de vie. Vie citadine? Campagne? Milieu multiethnique? Climat? Choisir en fonction de la langue n'est pas nécessairement la meilleure chose, les provinces anglophones offrent en ce moment plus d'opportunités que le Québec, qui ne reluit pas trop côté économie.
Je t'envoi en privé d'autres détails qui pourront t'intéresser.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Je te déconseille fortement les provinces de l'ouest (particulièrement l'Alberta), les villes sont froides et sans âme, Calgary est un château-fort du capitalisme sans intérêt. Les conditions économiques y sont meilleures, mais il ne faut pas oublier que le coût de la vie y est plus cher. Chaque province a ses vices et ses points forts. Au Québec tu trouveras la vitalité, un charme latin qu'on ne trouve pas chez les voisins anglo-saxons et de beaux paysages, mais des conditions économiques un peu plus précaires.
Bonjour,
Ce que nous cherchons principalement c'est une qualité de vie meilleure qu'ici, plus de sécurité, de paysage plus beau, des gens plus souriant et de bonne humeur.... puis évidemment nous cherchons à y vivre bien point de vue financier, ici nous vivons déjà bien mais sans plus, on peut pas faire trop d'extras, les taxes coutent très chères. Puis en étant sur un autre continent on aurait la chance de pouvoir découvrir les Etats Unis sans etre trop loin 😛 Vous voyez un peu ce que je veux dire? quand j'ai l'occasion de parler avec des Canadiens, je les trouves super détendu, agréable, toujours de bonne humeur, c'est la joie de vie personifié 🙂 je suppose que votre vie, leur vies la bas au canada y est pour quelque chose.... Nous ici, nous sommes super stréssés, toujours courrir, sans prendre le temps, on a peur de sortir car la criminalité est au plus haut! j'habite Charleroi pour etre plus précise. Enfin, nous recherchons la tranquilité de vie en ayant un boulot qui nous satisfasse. mais j'avoue que le fait d'aller si loin me fait peur, nous fait peur, mon mari a 42 ans et il se demande si il n'est pas trop tard pour changer de vie 😕 voilà un peu....
Ce que nous cherchons principalement c'est une qualité de vie meilleure qu'ici, plus de sécurité, de paysage plus beau, des gens plus souriant et de bonne humeur.... puis évidemment nous cherchons à y vivre bien point de vue financier, ici nous vivons déjà bien mais sans plus, on peut pas faire trop d'extras, les taxes coutent très chères. Puis en étant sur un autre continent on aurait la chance de pouvoir découvrir les Etats Unis sans etre trop loin 😛 Vous voyez un peu ce que je veux dire? quand j'ai l'occasion de parler avec des Canadiens, je les trouves super détendu, agréable, toujours de bonne humeur, c'est la joie de vie personifié 🙂 je suppose que votre vie, leur vies la bas au canada y est pour quelque chose.... Nous ici, nous sommes super stréssés, toujours courrir, sans prendre le temps, on a peur de sortir car la criminalité est au plus haut! j'habite Charleroi pour etre plus précise. Enfin, nous recherchons la tranquilité de vie en ayant un boulot qui nous satisfasse. mais j'avoue que le fait d'aller si loin me fait peur, nous fait peur, mon mari a 42 ans et il se demande si il n'est pas trop tard pour changer de vie 😕 voilà un peu....
Sandra
Bonjour,
Effectivement ce coté la du canada ne m'attire pas trop, déjà au point de vue de la langue. Je trouve le Québéc très intéressant car en Général les immigrants se retrouve la bas et donc l'adaptation se fait mieux. Quand j'ai vu des photos du Québec, j'avais l'impression que c'était NY 😮 si je me retrouve en Alberta, je pense pas que ca soit le cas 😉 Pour les conditions économiques précaire, je pense avoir l'habitude ici en Belqique, je n'imagine pas que ca soit pire au Québéc..... j'ai parcouru un peu les annonces pour les emplois au Quebéc et franchement y a de quoi se réjouir! pour certain poste ils ne demandent ni gros diplome, ni expérience! c'est fou ca! et c'est super! donc, mon coeur balance pour le Québec....😕
Effectivement ce coté la du canada ne m'attire pas trop, déjà au point de vue de la langue. Je trouve le Québéc très intéressant car en Général les immigrants se retrouve la bas et donc l'adaptation se fait mieux. Quand j'ai vu des photos du Québec, j'avais l'impression que c'était NY 😮 si je me retrouve en Alberta, je pense pas que ca soit le cas 😉 Pour les conditions économiques précaire, je pense avoir l'habitude ici en Belqique, je n'imagine pas que ca soit pire au Québéc..... j'ai parcouru un peu les annonces pour les emplois au Quebéc et franchement y a de quoi se réjouir! pour certain poste ils ne demandent ni gros diplome, ni expérience! c'est fou ca! et c'est super! donc, mon coeur balance pour le Québec....😕
Sandra
Salut Nikky,
Merci de les precisions, mais je me demande comment font les belges canadiens qui veulent retourner vivre dans leur pays d'origine, la Belgique?. Surement il ya une possibilite! car comme je disais en haut, des amis belges/canadiens sont retournes vivre en Belgique, leur pays d'origine.
De toute facon il faut tjrs s'informer aux institutions concernees pour des chose officielles, car les lois changent souvent.
Amicalement!
Merci de les precisions, mais je me demande comment font les belges canadiens qui veulent retourner vivre dans leur pays d'origine, la Belgique?. Surement il ya une possibilite! car comme je disais en haut, des amis belges/canadiens sont retournes vivre en Belgique, leur pays d'origine.
De toute facon il faut tjrs s'informer aux institutions concernees pour des chose officielles, car les lois changent souvent.
Amicalement!
La vie est trop courte il faut en profiter mais chacun a sa facon!
Salut,
Juste pour t'informer, le canada recoit a peu pres 240.000 immigrants par annee, le Quebec a peu pres 40.000 par annee. Donc la plupart immigrent vers le rest du canada.
De toute facon, fais ton choix et rien ne remplace ta propre experience sur le terrain.
Amicalement!
Juste pour t'informer, le canada recoit a peu pres 240.000 immigrants par annee, le Quebec a peu pres 40.000 par annee. Donc la plupart immigrent vers le rest du canada.
De toute facon, fais ton choix et rien ne remplace ta propre experience sur le terrain.
Amicalement!
La vie est trop courte il faut en profiter mais chacun a sa facon!
Bonsoir,
Tu peux tjrs retourner en belgique. Canada reconnait la double nationalite. Je connais des belges qui sont ete des immigrants recus, puis canadiens et apres 8 ans, ils sont retourne vivre en Belgique. Je presume que la belgique reconnait la double nationalte aussi. T'as rien a craindre de ce cote.
C'est vrai, mais pour les belges ayant perdu la citoynneté belge au profit de la canadienne, il faut qu, ils fassent une demande pour la recouvrer. C'est un processus assez long et coûteux(300$). Il faut passer devant un/juge à Bruxelles qui apres avoir fait vérifier la légalité de votre demande posera une seule et unique question:''parlez-vous une de nos 3 langues nationales....? Suite à cela il lui sera possible d, obtenir 2 passeports différents... Begreept-u....?
PS: pour les hommes il y a eu pendant longtemps imbroglio quant au serment d, allégeance fait à la reine d'Angleterre : la constitution belge ne permet pas en effet de prêter allégeance a deux souverains différents....😏
Tu peux tjrs retourner en belgique. Canada reconnait la double nationalite. Je connais des belges qui sont ete des immigrants recus, puis canadiens et apres 8 ans, ils sont retourne vivre en Belgique. Je presume que la belgique reconnait la double nationalte aussi. T'as rien a craindre de ce cote.
C'est vrai, mais pour les belges ayant perdu la citoynneté belge au profit de la canadienne, il faut qu, ils fassent une demande pour la recouvrer. C'est un processus assez long et coûteux(300$). Il faut passer devant un/juge à Bruxelles qui apres avoir fait vérifier la légalité de votre demande posera une seule et unique question:''parlez-vous une de nos 3 langues nationales....? Suite à cela il lui sera possible d, obtenir 2 passeports différents... Begreept-u....?
PS: pour les hommes il y a eu pendant longtemps imbroglio quant au serment d, allégeance fait à la reine d'Angleterre : la constitution belge ne permet pas en effet de prêter allégeance a deux souverains différents....😏
On met longtemps à devenir jeune...
Salut Memphre,
Merci pour la reponse. Mais comment ils perdent la nationalite belge?. Est-ce que des qu'ils ont la nationalite canadienne, la belgique sera au courant de ca et leur retire la nationalite ou si quelqu'un renonce officiellement a ca nationalite belge?. Je pense dans ce dernier cas, c'est normal, il y a bcp de pays qui ne reconnaissent pas la double nationalite, en plus il n'est pas facile de l'acquerir de nouveau.
Amicalement!
Merci pour la reponse. Mais comment ils perdent la nationalite belge?. Est-ce que des qu'ils ont la nationalite canadienne, la belgique sera au courant de ca et leur retire la nationalite ou si quelqu'un renonce officiellement a ca nationalite belge?. Je pense dans ce dernier cas, c'est normal, il y a bcp de pays qui ne reconnaissent pas la double nationalite, en plus il n'est pas facile de l'acquerir de nouveau.
Amicalement!
La vie est trop courte il faut en profiter mais chacun a sa facon!
Quand j'ai vu des photos du Québec, j'avais l'impression que c'était NY 
Je ne sais pas ce que tu veux dire exactement par là, mais on peut sans doute dire que Montréal est un des bastions du capitalisme américain au 19e et 20e siècle. Cela donne à Montréal une architecture comparable à New York, Chicago et Boston dans certains endroits de la ville (rue Saint-Jacques entre autres) Cela ne se retrouve pas ailleurs au Canada, sauf peut-être à moindre échelle à Toronto (mais il ne faut pas oublier que la ville a été fondée vers 1798, elle ne jouait pas un très grand rôle à l'époque) Question emplois, certains ne demandent pas de diplôme mais tu dois avoir en tête que les diplômés sont la plupart du temps avantagés, à moins d'avoir de gros arguments. (dans ton cas l'expérience déjà acquise à l'étranger aidera)

Je ne sais pas ce que tu veux dire exactement par là, mais on peut sans doute dire que Montréal est un des bastions du capitalisme américain au 19e et 20e siècle. Cela donne à Montréal une architecture comparable à New York, Chicago et Boston dans certains endroits de la ville (rue Saint-Jacques entre autres) Cela ne se retrouve pas ailleurs au Canada, sauf peut-être à moindre échelle à Toronto (mais il ne faut pas oublier que la ville a été fondée vers 1798, elle ne jouait pas un très grand rôle à l'époque) Question emplois, certains ne demandent pas de diplôme mais tu dois avoir en tête que les diplômés sont la plupart du temps avantagés, à moins d'avoir de gros arguments. (dans ton cas l'expérience déjà acquise à l'étranger aidera)
Salut honnête,
Je voulais surtout clarifier la réponse de Nikky.... On peut avoir les deux citoyennetés: belge et canadienne. Donc un citoyen belge ayant perdu sa citoyenneté d, origine au profit de la citoyenneté canadienne peut maintenant recouvrir cette citoyenneté mais il faut en faire la demande via l, ambassade de Belgique. Je suis dans ce cas: j, ai donc deux passeports, deux citoyennetés, je touche les pensions des 2 cotés....😏
Comme canadien je suis ''british commonwealth'' et comme belge je suis ''union européenne'' Ça commence à faire bcp de pays tout ça....😄
Maintenant pour tenter de répondre plus spécifiquement à ta question ; ''mais comment ils perdent la nationalité belge?'' L'Angleterre et la Belgique étant deux monarchies on ne peut prèter serment d, allégeance à deux souverains en même temps....😏 Les choses ont du changer quand on a aboli le service militaire obligatoire en Belgique....?
Faut savoir aussi que pour devenir canadien on prète serment à la reine d'Angleterre et non au Canada....puisque le Canada est encore dépendant de l'Angleterre....🤪
Mais je ne veux surtout pas ouvrir ici un débat constitutionnel....
Je voulais surtout clarifier la réponse de Nikky.... On peut avoir les deux citoyennetés: belge et canadienne. Donc un citoyen belge ayant perdu sa citoyenneté d, origine au profit de la citoyenneté canadienne peut maintenant recouvrir cette citoyenneté mais il faut en faire la demande via l, ambassade de Belgique. Je suis dans ce cas: j, ai donc deux passeports, deux citoyennetés, je touche les pensions des 2 cotés....😏
Comme canadien je suis ''british commonwealth'' et comme belge je suis ''union européenne'' Ça commence à faire bcp de pays tout ça....😄
Maintenant pour tenter de répondre plus spécifiquement à ta question ; ''mais comment ils perdent la nationalité belge?'' L'Angleterre et la Belgique étant deux monarchies on ne peut prèter serment d, allégeance à deux souverains en même temps....😏 Les choses ont du changer quand on a aboli le service militaire obligatoire en Belgique....?
Faut savoir aussi que pour devenir canadien on prète serment à la reine d'Angleterre et non au Canada....puisque le Canada est encore dépendant de l'Angleterre....🤪
Mais je ne veux surtout pas ouvrir ici un débat constitutionnel....
On met longtemps à devenir jeune...
citation: On peut avoir les deux citoyennetés: belge et canadienne. Donc un citoyen belge ayant perdu sa citoyenneté d'origine au profit de la citoyenneté canadienne peut maintenant recouvrir cette citoyenneté mais il faut en faire la demande via l, ambassade de Belgique.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec ça! Je n'ai pas dit le contraire. Bien sûr qu'un Belge peut avoir la double citoyenneté, mais l'acquisition par naturalisation (dépôt d'une demande) exige la renonciation de la citoyenneté belge, ce qui n'exclut pas une fois Canadien, de refaire une demande...pour devenir Belge!
Je suis très bien placée pour vous parler de citoyenneté, puisque j'ai travaillé dans ce domaine durant des années! Je n'ai pas approfondi le sujet puisque ce n'était pas vraiment la question de Sandra au départ. Donc je n'ai arrosé personne...et personne ne m'a arrosée, Memphre 😉
J'espère que tout est clair maintenant 😉
Oui, je suis tout à fait d'accord avec ça! Je n'ai pas dit le contraire. Bien sûr qu'un Belge peut avoir la double citoyenneté, mais l'acquisition par naturalisation (dépôt d'une demande) exige la renonciation de la citoyenneté belge, ce qui n'exclut pas une fois Canadien, de refaire une demande...pour devenir Belge!
Je suis très bien placée pour vous parler de citoyenneté, puisque j'ai travaillé dans ce domaine durant des années! Je n'ai pas approfondi le sujet puisque ce n'était pas vraiment la question de Sandra au départ. Donc je n'ai arrosé personne...et personne ne m'a arrosée, Memphre 😉
J'espère que tout est clair maintenant 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Salut Nikky,
Merci de les precisions, mais je me demande comment font les belges canadiens qui veulent retourner vivre dans leur pays d'origine, la Belgique?.
Ils prennent l'avion, en général 😉
Il n'est pas obligatoire d'être citoyen d'un pays pour y vivre. On peut avoir différent statuts. Dans le cas d'anciens citoyens, ils peuvent faire une demande pour recouvrir leur citoyenneté...mais reste à voir si cela vaut vraiment la peine, surtout pour les personnes qui y retournent lorsqu'elles arrivent à la retraite.
Merci de les precisions, mais je me demande comment font les belges canadiens qui veulent retourner vivre dans leur pays d'origine, la Belgique?.
Ils prennent l'avion, en général 😉
Il n'est pas obligatoire d'être citoyen d'un pays pour y vivre. On peut avoir différent statuts. Dans le cas d'anciens citoyens, ils peuvent faire une demande pour recouvrir leur citoyenneté...mais reste à voir si cela vaut vraiment la peine, surtout pour les personnes qui y retournent lorsqu'elles arrivent à la retraite.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
salut,
et bien, tout d'abord tu dois savoir que pour avoir la nationalité Canadienne tu dois y être restée pendant minimum 3 ans..
Ca se complique pour les nationalités: si tu es belges et que tu désires être canadienne, tu perdras ta nationalité Belge!! il n'y a pas de système de double nationalité!!!dommage...
Sinon, si tu es française, il n'y a pas de problème, tu peux avoir la double nationalité : franco-canadienne.
voilà, sinon, l'accueil est super ici quand tu es touriste ou visiteur. Mais il faut savoir que qd tu commences à travailler, tu vois le revers ( ils sont moins chaleureux que les Belges dans la vie quotidienne, pas d'embrassade et on se sert la main pour se dire bonjour. les gens on tjs un certain recul qd tu vx les approcher ).
sinon, à part ca c'est très très joli comme pays. je n'ai pas encore eu le temps de visiter vraiment.
et pour ton commerce, ca à l'air plutôt possible (tt dépend le type de commerce que tu veux ouvrir bien sûr)
à bientôt
et bien, tout d'abord tu dois savoir que pour avoir la nationalité Canadienne tu dois y être restée pendant minimum 3 ans..
Ca se complique pour les nationalités: si tu es belges et que tu désires être canadienne, tu perdras ta nationalité Belge!! il n'y a pas de système de double nationalité!!!dommage...
Sinon, si tu es française, il n'y a pas de problème, tu peux avoir la double nationalité : franco-canadienne.
voilà, sinon, l'accueil est super ici quand tu es touriste ou visiteur. Mais il faut savoir que qd tu commences à travailler, tu vois le revers ( ils sont moins chaleureux que les Belges dans la vie quotidienne, pas d'embrassade et on se sert la main pour se dire bonjour. les gens on tjs un certain recul qd tu vx les approcher ).
sinon, à part ca c'est très très joli comme pays. je n'ai pas encore eu le temps de visiter vraiment.
et pour ton commerce, ca à l'air plutôt possible (tt dépend le type de commerce que tu veux ouvrir bien sûr)
à bientôt
Salut,
Merci pour ta reponse. Tout est claire maintenant. anyway c'est complique tout ces affaires de citoyennete....politique, etc... Je pense une seule citoyonnete (comme citoyen du monde) pour tout le monde simplifera l'affaire....😉
Amicalement,
Merci pour ta reponse. Tout est claire maintenant. anyway c'est complique tout ces affaires de citoyennete....politique, etc... Je pense une seule citoyonnete (comme citoyen du monde) pour tout le monde simplifera l'affaire....😉
Amicalement,
La vie est trop courte il faut en profiter mais chacun a sa facon!
" Mais je ne veux surtout pas ouvrir ici un débat constitutionnel.... "
"Moi non plus.... Sujet est clos."
Idem pour moi. Revenons au sujet de la vie au Canada pour une future candidate 😉
"Moi non plus.... Sujet est clos."
Idem pour moi. Revenons au sujet de la vie au Canada pour une future candidate 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Eh bien j'en apprends des choses! donc si je comprends bien je peux devenir canadienne après quelques années tout en gardant ma nationalité belge? et si dans 10 ans je veux retourner en Belgique j'aurais la double nationalité?
si c'est le cas c'est super!
Sandra
oui! je suis un peu déboussolée avec les nationalités 🤪 mais quoi qu'il en soit je vais oublié ca et me concentrer sur les démarches à faire pour pouvoir vivre et travailler au canada 🙂🙂
le reste on verra 😉
si j'arrive au canada et que je ne trouve pas de travail tout de suite, as t on des allocations? comment ca se passe?
car il faudra, je suppose un certain temps avant de trouver un travail non?
et les loyers, pouvez vous me dire le style d'habitation que l'on trouve pour quel loyer?
exemple appartement 3 chambres? ou maison ? est ce beaucoup plus cher?
l'achat d'une voiture?
et la vie quotidienne?
merci
Sandra
Tu as raison de le souligner : il n'y a pas un endroit "idéal" socialement. Je révais du Canada depuis des années et finalement en avril dernier, j'y vais. Pour moi, c'est le pays le plus beau du monde ou tout le monde est gentil ...
Deuxième jour, lors d'un changement de résidence, je laisse ma voiture garée une heure en plein centre ville, en plein midi. Je reviens : vitre brisée et bagages disparus ! La police ne s'est même pas dérangé pour constater l'état de la voiture ce qui m'a laissé penser que, comme ailleurs, il s'agissait d'un fait divers courant.
Est-ce que j'aime moins le Québec pour cela ? non, mais maintenant je suis plus réaliste. Cela évite les déceptions et au contraire me fait découvrir des choses à coté desquelles je serai passé en restant sur mon petit nuage rose.
Bonjour,
C'est clair que l'on est à l'abri nulle part mais bon, je crois quand meme que le Canada est plus sécurisant que la Belgique.... Mais, je dois rester réaliste..... bien entendu. merci pour ton témoignage 🙂
C'est clair que l'on est à l'abri nulle part mais bon, je crois quand meme que le Canada est plus sécurisant que la Belgique.... Mais, je dois rester réaliste..... bien entendu. merci pour ton témoignage 🙂
Sandra
Dans Montréal centre, je ne connais pas encore Québec, j'y vais seulement le mois prochain et là, je vais voyager léger 😉
Sandra, pour répondre à tes questions, il faudrait préciser l'endroit.
Montréal? Québec city?
Idéalement, il faudrait que tu arrives avec des économies pour pouvoir survivre les premières semaines de ta recherche d'emploi. Tu n'obtiendras pas d'allocations.
Le prix d'un appartement de 2 chambres sur l'île de Montréal varie entre 400$ et 1200$, dépendamment du secteur, de la qualité de l'immeuble, des inclus, etc. Mais attention, pour un logement décent, compte au minimun 550$ dans un quartier moins en demande.
Les duplex et triplex sont très nombreux. Souvent, le proprio vit au rez-de-chaussée et loue le logement ou les logements au dessus à des locataires. Les immeubles à appart aussi sont nombreux.
Pour la voiture, si tu achètes du neuf il te faudra un bon dossier de crédit...mais pour avant cela, il faut avoir du crédit.
Montréal? Québec city?
Idéalement, il faudrait que tu arrives avec des économies pour pouvoir survivre les premières semaines de ta recherche d'emploi. Tu n'obtiendras pas d'allocations.
Le prix d'un appartement de 2 chambres sur l'île de Montréal varie entre 400$ et 1200$, dépendamment du secteur, de la qualité de l'immeuble, des inclus, etc. Mais attention, pour un logement décent, compte au minimun 550$ dans un quartier moins en demande.
Les duplex et triplex sont très nombreux. Souvent, le proprio vit au rez-de-chaussée et loue le logement ou les logements au dessus à des locataires. Les immeubles à appart aussi sont nombreux.
Pour la voiture, si tu achètes du neuf il te faudra un bon dossier de crédit...mais pour avant cela, il faut avoir du crédit.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Plutot Québec, mais encore une fois tout dépend du cout de la vie....et de la facilité à trouver un emploi.
je vois que les prix pour les logements sont approximativement les memes qu'en Belgique.
Est ce que tout est moins cher à Montréal?
Sandra
Pouvez vous me dire ce qu'est un employé casse croûte?
ils en demandent beaucoup au Québec....
merci
Sandra
bonjour je recherche des infos, moi et mon mari sommes coiffeurs pour le moment nous sommes a notre compte mais on n'en peut plus de se faire devorer pour les charges en tout genre nous nous sommes demander si par cas le quebec été mieux placer que la france pour les personnes s'installant a leurs compte .alors voila mes questions est il plus avantageux de monter un commerce au quebec est ce que les charges et impots son inferieur qu'en france et au niveau de l'immobilier est il plus abordable ect.........(au cas ou je pensais m'installer a montreal ou quebec?) je compte sur vous pour un peu m'eclairer merci d'avance.
La seule province qui est officiellement francophone est le Québec. Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont bilingues et le reste des provinces sont anglophones.
Évidemment, il y a des francophones partout à travers le Canada, mais bon... hi hi hi hi
Bonne chance!
Évidemment, il y a des francophones partout à travers le Canada, mais bon... hi hi hi hi
Bonne chance!
Il y a des moments si merveilleux, qu'on voudrait que le temps s'arrête...
Mariée à mon bel amour depuis le 8 mai 2008 - Varadero
Mariée à mon bel amour depuis le 8 mai 2008 - Varadero
Pouvez vous me dire ce qu'est un employé casse croûte?
ils en demandent beaucoup au Québec....
merci
C'est un emploi dans un "fast food" genre McDo ou resto Hot Dog ou comptoir rapide...
"OO"
C'est un emploi dans un "fast food" genre McDo ou resto Hot Dog ou comptoir rapide...
"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Log in first, then come back to this page.










