Vivre au Congo-Brazzaville

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonsoir,

je vous écris car mon ami a décroché un poste de VIE au Congo à Brazzaville pour 1 an...Nous sommes très contents et avons hâte de partir et nous sommes à la pêche d'informations car sur le net on ne trouve pas forcément des infos récentes et vraies...C'est pour cela que je m'adresse à vous sur ce forum pour connaitre vos impressions si vous y avez deja voyagé ou bien si vous y avez vécu ou encore si vous y vivez en ce moment.

Voici quelques questions que nous nous posons: quelle compagnie aérienne pour y aller au plus bas prix?on a vu que seul un visa de 3 mois peut s'obtenir, pouvons-nous le renouveler directement sur place?comment trouver un logement sur place? y a t'il des sites internet d'agences ou faut il attendre de voir sur place?quel quartier est le plus sympa et sùr pour y vivre?y a t-il des possibilités pour moi de trouver un emploi local sur place (comme je vais rejoindre mon ami)? y a til des sites internet pour faire mes recherches? ou des personnes a contacter?comment se deplacer sur place pour les trajets quotidiens?..bref, nous sommes preneurs de toutes informations qui peut aider à notre préparation de voyage et notre vie sur place avec vos impressions, vos conseils...

Nous prennons bien sur contact avec les ambassades et autre administration, mais rien ne vaut les bons conseils de voyageurs ;-)

J'espère que vous pourrez nous aider! Le depart est prévu pour juin pour mon copain et aout pour moi.

Merci d'avance,

Solène solenel@netcourrier.com
GE Georges2000 ·
[:|]

Bonjour Solenaa81,

Je viens juste de lire ton message et j'aimerai tout simplement t'apporter ma part d'informations concernant ton séjour d'un an à Brazzaville au Congo avce ton ami. Tout d'abord il faut savoir que vous ne serez pas déçu car les Brazzavillois en particulier et les Congolais en général sont très accueillants. Juste une petite question tu es de quelle nationalité?a Brazzaville il ya beaucoup d'étrangers Européens, Maliens, Ex-Zaïrois, Sénégalais, Mauritaniens, Rwandais .....Bref! c'est une ville cosmopolite. Moi je suis originaire de Brazzaville mais je réside en France à Paris. Concernant le logement, je vous conseille de chercher un appartement au centre ville avec vue imprenable sur le fleuve Congo d'où l'on aperçois d'ailleurs la ville de Kinshasa ( Ex Zaîre), à défaut vous pouvez vous loger au quartier des Batignolles ou au quartier des plateaux, en cherchant bien et même par le biais de votre ambassade ou autre organisme vous pourriez trouver une villa sympa. N'oubliez pas que sur place le bouche à oreille fonctionne aussi très bien.Juste un point important, privilégiez une villa avec groupe électrogène si possible car malheureusement à Brazza, les coupures d'électricité sont fréquentes du fait de la vétusté des installations énergétiques et d'ailleurs le plus grand barrage hydroélectrique du Congo dénommé barrage d'Imboulou est en cours de construction pour une durée de 5 ans pour faire face à ce déficit énergétique. En ce qui concerne les déplacements si vous n'avez pas de véhicule personnel, vous pouvez louer votre véhicule en toute sécurité avec l'agence internationale Europcar dont le site est http://location-voiture.europcar.com/voiture-CONGO.html Tu peux donc dès à présent visiter le site et te faire un devis virtuel pour avoir une idée du coût de la location et tu peux même les appeler pour des renseignements complémentaires. A Brazzaville on peut visiter la basilique Sainte Anne, la Cathédrale Sacré coeur(au centre ville) vetsiges de la colonisation Française ainsi que plusieurs monuments historiques dont ceux de De Gaulle et récemment construite celle de Pierre Savorgnan De BRAZZA.Il existe un club de golf à la cité internationale de l'OMS àprès le Djoué dans la banlieue de Brazzaville. En ce qui concerne les activités culturelles Brazzaville abrite de très grands festivales dont le FESPAM (festival panafricain de musiques) tous les 2 ans avec beaucoup de stars internationales et cette année se sera au mois de juillet 2007. En dehors de vos occupations professionneles je vous conseille de faire un tour à Pointe Noire, la capitale économique du Congo-Brazza et ses splendides plages. L'hotel restaurant TWIGA dont le site est www.twigahotel.com vous donnera un aperçu de ce qui vous attends là bàs, sinon à 2 heures de Pointe Noire vous avez aussi la plage de malondalodge (voir le site www.malondalodge.com/), un peu cher mais ça vaut le coup. Plusieurs compagnies aériennes internationales désservent Brazzaville en vol direct depuis Paris ou avec correspondance: AIR France, Ethiopian Airlines, Air Gabon, Royal Air Maroc etc... Visite le site http://voyages.kelkoo.fr pour faire ton propre choix.

Bon! je crois que je t'ai tout dis et la balle est actuellement dans ton camp et dernier conseil, n'hésite pas à farfouiller de temps en temps sur internet car on y trouve pas mal d'infos pratiques.

D'avance Bienvenue à BRZZAVILLE en terre Congolaise!

Profites en bien surtout......

PS: Ci-dessous en pièces jointes tu trouveras un aperçu en images de Brazzaville.

CIAOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
SO Solenaaa81 ·
Bonjour Georges,

et un GRAND MERCI pour toutes ces informations très précieuses pour nous. Si tu as d'autres info, sites internet ou conseils, nous sommes toujours preneurs...et si tu avais d'autres photos de Brazzaville également, ce serait très sympa. Nous sommes français et nous allons donc contacter l'ambassade française cette semaine car je vais essayer de chercher un emploi dans une entreprise ou une association ou ONG là-bas...en VIE ou contrat local. Connaitrais-tu un site internet qui regroupe les entreprises importantes de Brazzaville? Ou un site pour la recherche d'emplois? J'imagine que comme pour le logement, tout sera plus facile une fois sur place, mais nous sommes tellement impatients de partir !!! En tout cas merci d'avoir répondu à mes questions. A bientôt, Solène
BL Bloon ·
Bonjour solenaa

http://www.izf.net/izf/Guide/Congo/Default.htm tu peu consulter se site tu auras toutes les informations dont tu a besoin sur le congo.

j'aimerais juste te poser une petite question: apres mon bts j'aimerais travailler en tant que VIE dans un organisme humanitaire en afrique, peut tu me dire les démarches à suivre comme ton mari. stp [;)]
MA Marienatha ·
bonjour, Cela m'intéresse d'élargir la discussion à Pointe noire car j'ai déjà posté mais ai eu peu de réponses. Comment vit-on dans cette ville lorsque l'on n'est pas un expat grassement payé par les entreprises pétrolières ? Le racket de la police est-il gérable ou vraiment intenable comme certains le disent ? Est-il possible de trouver un logement pour 400-600 euros ? Quelles relations congolais/expats ? Peut-on se déplacer dans le pays ? etc ... Merci pour vos éclaircissements [;)] Je précise que cela me permet de prendre une décision de départ et suis donc preneuse de tout témoignage. Je suis perplexe de lire les interrogations de certains candidats à l'expatriation en Afrique ("est-ce que 3000 euros/mois ne sont pas trop justes pour les loisirs et la nourriture" !!!!?) et donc malgré toute mon affection pour ce continent je suis un peu hésitante. Eh oui, y voyager ne nous confronte pas aux mêmes choses que d'y vivre ... merci pour vos réponses et bon courage à Solenna pour ses projets !
MA Matt91 ·
Bonjour,

Pour tous ceux qui cherchent un hébergement à Brazzaville à prix très sympa sans pour autant négliger le confort, je vous conseille l'auberge "Le Nid" de Mme Mabiala dans le quartier de Kinsoundi (près du séminaire).

Ce sont des apparts dôtés de sanitaires perso, équipés d'une TV (couleur :-) et de la clim (indispensable!). Une salle de séjour vous permet même de recevoir des amis (en + de la chambre). Bref, c'est cool... et niveau prix, il faut compter 150 000 CFA (moins de 230€) pour un mois (c'est également possible de louer à la nuit ou à la semaine).

Et puis ils ont aussi un service restauration qui vaut le détour...

Pour contacter Mme Mabiala : +242 700 68 59
CH Cheinzaghi ·
Bonjour Solenaa

Je te contacte parce que je suis dans la même situation que toi. Mon copain a trouvé un job là-bas et nous envisageons de partir pour Brazzaville en janvier.

Pourrais-tu me donner quelques conseils et des informations sur le coin. Mon copain se veut rassurant, mais j'aimerai avoir l'avis d'une européenne ayant migré là-bas.

Pourrais-je trouver une occupation ou un boulot facilement ou est-ce le parcours du combattant?

Est-ce qu'il y a des quartiers qui craignent? de combien a-t- on besoin pour vivre convenablement? Peux t-on sortir la nuit sans danger?

Je te remercie d'avance pour tous tes conseils.
Célinou
SO Solenaaa81 ·
Hello !!

c'est en effet une décision à ne pas prendre à la légère...nous sommes revenus bien plus tôt que prévu ! j'ai eu la chance de décrocher un VIE aussi avant de partir finalement mais cela ne s'est pas bien passé donc je n'ai pas continué et pour trouver un boulot sur place ce n'est vraiment pas facile...il faut se faire des contacts. Brazza est une ville assez difficile à vivre surtout si tu n'as jamais vécu en Afrique. J'espère que ton copain a beaucoup d'avantages avec son boulot genre logement trouvé et payé, voiture...car ce sera plus facile pour vous que de tout devoir faire en arrivant ! Si vous avez la possibilité je vous conseille plutôt Pointe Noire sur la côte atlantique qui a mon gout est plus facile à vivre. A Brazza, essayez de vous faire contact avec les autres européens car c'est comme ça que tu pourrais avoir la chance de trouver un boulot. Nous vivions dans la cité à Poto poto dans un appart tout neuf mais avec les coupures de courant très fréquentes et inattendues il faut bien vous équiper !! Il faudra apprendre à vivre sans électricité ou toujours avoir de l'essence pour le générateur, ne pas oublier non plus les bidons d'eau d'avance car pour la plupart des logements sans électricité; le surpresseur de l'eau ne fonctionne pas et donc pas d'eau non plus pour la douche; les chasses d'eau ou la vaisselle ! tout dépendra de votre logement ! Pour rencontrer d'autres européens tu as le club de tennis avec piscine aussi, c'est très sympa comme endroit et ça détend bien, vous y verrez pas mal de monde. il y a des resto sympa mais pas si donné que ça car même si on n'est jamais trop sûr pour son estomac ce sont dans ces resto ou il y a le moins de risque. les gens sont très gentils et accueillants pour la plupart mais attention quand même...certains peuvent vouloir faire bons amis rapidement et c'est dans un but peut être intéressés...Comme partout dans le monde de nos jours ! mais en général, tu peux parler à tout le monde; demander ton chemin ou un renseignement sans crainte, ils t'aideront volontiers ! si vous n'avez pas de voiture; les taxis fonctionnent bien mais attention a confirmer le tarif de la course avant ! le centre culturel français organisent pas mal de petits évenements également; il y a aussi le fespam tous les 2 ans il me semble un grand festival de musique. Il y a des petits marchés aussi mais attention à la nourriture quand même. il ne faut pas laver vos aliments avec l'eau du robinet...et biensûr ne pas boire l'eau du robinet non plus ! et sinon dernier petit conseil avant de partir, si vous prenez des médicaments pour le palu, je vous déconseille le lariam, il est très fort et a des effets secondaires...comme baisse de moral, mini déprime (je le sais car je l'ai vécu et c'est bien indiqué sur la notice) donc avec l'adaptation à l'Afrique qui n'est pas toujours facile, cela n'aide pas vraiment. Voyez bien avec vos médecins.

je te laisse l'adresse du blog que l'on a tenu lorsque nous étions là-bas; tu verras nos impressions et des photos...cela pourra surement te donner quelques réponses... http://doudou-boubou.blogs.fr/page_2.html bref n'hésite pas à me récrire si tu as d'autres questions ou doutes...je ne regrette absolument pas d'etre partie là-bas mais malheureusement cela ne s'est pas passé comme nous le voulions...c'est une expérience unique et enrichissante qui te permet de voir la vie d'une autre manière surtout lorsque tu reviens en Europe... Bonnes recherches d'infos; bonne préparation !!et bonne aventure !!
PR Proteaupp ·
Bonjour, je vais partir pour 4 mois au Congo Brazzaville à compter de Septembre 2010 jusqu'à Octobre 2011. Je serai basé à Bazzaville chez un contact mais je n'exclue pas d'aller dans les autres villes telle que Pointe-Noire par exemple.

Je suis étudiant en médecine et ce voyage va me permettre de faire une "pause" dans mes études. La-bas, je souhaiterais aider les populations les plus proches et les plus dans le besoin. Je peux dispenser des soins médicaux simples, donner des cours aux enfants, ........ je suis ouvert à tout types de choses, tant que l'on ne me demande pas d'argent..

Pourriez-vous me mettre en relation avec des personnes qui pourraient être interessées mon profil?

J'attends avec impatience vos réponses!

Pierre-édouard
Jeune et motivé, souhaite aider son prochain..

You might also like