Vivre à Delhi avec 40 000 roupies
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

J'ai reçu une proposition d'embauche pour un poste à Delhi dans une agence de voyage réceptive.

Le salaire mensuel serait de 40,000 roupies, soit l'équivalent de plus ou moins 530 / 540 Euros par mois.

Je pense que c'est un salaire très correcte pour l'Inde mais est-ce réellement suffisant pour Delhi qui reste une ville chère? Je me suis un peu renseigné sur le site Delhi Accueil et j'ai trouvé les loyers super chers pour des logements correctes.

Si je regarde la situation dans le cours terme, je me dis que je peux vivre plus ou moins bien à Delhi avec ce salaire là, mais si je projette sur le long terme en pensant que je pourrais très bien devoir rentrer en France pour une urgence familiale par exemple, je risque d'avoir des difficultés pour me payer un billet d'avion avec seulement 40,000 roupies par mois!!

Quand on est jeune et qu'on se voit proposer ce type d'expérience, même pour 540 euros par mois, on peut se lancer dans cette aventure sans trop de problème, avec papa et maman qui suivent un peu derrière...mais à 32 ans je ne suis plus un petit débutant qui sort de fac prêt à prendre n'importe quoi comme proposition d'emploi surtout pour 540 euros par mois.

J'ai du mal à prendre ma décision, je pensais qu'en ayant vos avis ça pourrais soit me motiver soit confirmer mes craintes!! J'en ai déjà discuté avec des personnes de mon entourage, la plupart m'ont dit que ça ne valait pas le coup 😕
MA Mathews Globetrotter ·
salut Mickanattan,

aller vivre à Delhi peut certainement être une expérience très intéressante et enrichissante culturellement parlant.

Cependant oui Delhi c'est une mégalopole et comme dans toutes les grandes villes les loyers sont élevés et diminuent une partie du salaire ce qui fait que tu as beaucoup moins de pouvoir d'achat. Ou alors il faut vivre en périphérie mais pour te rendre à ton lieu de travail tu devras passer du moment dans les transports en commun. Ensute pour ce qui est du travail ce qui est important tout de même c'est d'apprendre un métier et de voir les perspectives à long terme..au bout de quelques temps d'expérience on ne peut plus être un simple salarié il faut au besoin créer son entreprise 🙂
TH TheBigSnail Regular ·
Bonjour, tu peux bien sûr vivre à Delhi avec 40.000₹ par mois. par contre, comme tu le fais justement remarquer, Delhi est assez chère, donc à ce prix-là ce n'est pas le luxe.

Certains quartiers sont moins chers que d'autres. Dans les quartiers corrects, tu peux trouver des petits appartements pour 10.000-15.000₹. Ce prix peut être réduit dans des collocs, si tu te vois vivre de cette manière. Il y a bien moins cher, mais je ne pense pas que ça t'intéresserait... Il y a évidemment plus cher aussi.

Tu peux (bien) manger pour 5.000₹ par mois. Pour l'eau, tu peux l'acheter soit en bouteille de 20L (50-60₹), soit acheter un filtre (il en existe de plusieurs types : UV, charbons actifs...).

L'électricité dépendra essentiellement de ton utilisation de la clim. Sans clim, c'est environ 500₹ par mois. Avec, c'est plusieurs fois ce montant...

l'Internet mobile coûte plus cher qu'en France, environ 700₹ les 3GB, sans communication (appels/sms). Arrondi à 1000₹ pour le tout. Mais on annonce des baisses de prix prochaines.

Pour les transports, si tu ne vis pas proche de ton lieu de travail, regarde s'il est proche d'une ligne de métro et prend un appart sur cette ligne. Tu gagneras beaucoup d'argent par rapport au rickshaw, et peut-être du temps, puisque le métro n'est pas gêné par les embouteillages... Prends la carte de métro pour gain temps d'argent. Le rickshaw paraît peu cher, mais quand on doit le prendre chaque jour pour aller travailler, tu arrives à plusieurs milliers de roupies par mois.

Sortir est cher ici. Un vrai resto (pas un dhaba...) peut coûter 500₹ à plus de 1000₹. Les indiens fortunés nous y emmènent facilement sans penser que notre budget est parfois serré... Idem pour les bars : compter environ 300-400₹ la bière.

Voilà pour une idée du coût de la vie à Delhi.

A toi de voir si l'expérience, vu ton âge, vaut le coup. Autre chose : je ne suis pas sûr qu'un tel contrat de travail te permette d'obtenir un visa de travail...
Http://thebigsnail.com
MI Mickanattan Regular ·
Bonjour et merci pour vos réponses!!

J'ai pris ma décision et décline donc l'offre d'emploi!

J'ai à présent une bonne qualité de vie en France alors partir jusqu'en Inde pour y regarder mes économies au quotidien, ça ne me semble pas être une décision intelligente. Je préfère à la limite y aller de temps en temps en vacance et mieux en profiter!

Travailler et vivre en Inde ce sera peut-être pour une prochaine fois, en attendant une meilleure proposition, pourquoi pas!!

Et comme l'a souligné TheBigSnail, on ne me propose même pas un visa de travail pour commencer.
MA Mathews Globetrotter ·

ne pas refuser trop rapidement non plus ça peut être une expérience enrichissante tout de même. Et puis peut-être que tu n'auras pas d'autres opportunités ultérieurement. Cependant le gros problème en France c'est que si on part quelques temps à l'étranger eh bien c'est difficile de trouver un emploi
MI Milou2008 Globetrotter ·
Bonne idée ! avec 40000 rps par mois sans famille sur place, tu as galérer dur ! crois-moi, c'est pas des vacances, c'est de la vraie vie. Une secrétaire qui gagne ça par moi, c'est courant, mais elle vit dans sa famille !
MI Mickanattan Regular ·

ne pas refuser trop rapidement non plus ça peut être une expérience enrichissante tout de même. Et puis peut-être que tu n'auras pas d'autres opportunités ultérieurement. Cependant le gros problème en France c'est que si on part quelques temps à l'étranger eh bien c'est difficile de trouver un emploi

Oui vivre en Inde ne peut être qu'une expérience enrichissante! Toutefois le job que l'on me proposait n'était pas vraiment enrichissant, enfin du moins je trouvais. J'avais postulé sur un élan et la seule motivation que j'y trouvais c'était d'avoir une occasion de m'installer en Inde...mais pas pour 40,000 roupies par mois! Je suis déjà dans le secteur du tourisme/voyage en France et je n'y trouve rien d'enrichissant (spirituellement parlant comme pécuniairement d'ailleurs lol). Le tourisme c'est bien...uniquement quand c'est toi le touriste!! Aujourd'hui je cherche plus à changer de voie professionnelle, bifurquer du monde ingrat du service ( = servitude) au monde ingrat de l'industrie, mais dans l'industrie au moins il n'y a pas de face à face avec la clientèle et ça c'est le rêve!!!! 😎
MI Mickanattan Regular ·
Bonne idée ! avec 40000 rps par mois sans famille sur place, tu as galérer dur ! crois-moi, c'est pas des vacances, c'est de la vraie vie. Une secrétaire qui gagne ça par moi, c'est courant, mais elle vit dans sa famille !

je pense aussi avoir pris la bonne décision!!

Similar discussions

You might also like