Vivre à Essaouira
by Henri0013
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
je cherche tous types de renseignement , cout de la vie a essaouira ,
merci de me repondre
c est joli, touristique, ça sent la sardine, il y a un institut français, le cout de la vie je ne sais pas, mais pas plus cher qu'à Marrakech ni à Rabat. Et encore quelques expats.
Il y a du vent aussi. Beaucoup de vent. et un vendeur de lunettes de soleil sénégalais
Mais j 'aime bien Essaouira.[:)]
Bonjour,
Vivre au Maroc en tant qu'Européen : - si vous comptez y travailler, des conditions sont nécessaires, et s'accompagnent de lourdes et longues démarches (voir nombreuses autres discussions sur le sujet) - si vous comptez vous y installer sans y travailler, et sans le statut de retraité, il vous faudra sortir du pays tous les 6 mois. Mais cela n'empêche pas d'y louer un logement.
Pour un logement meublé pour une ou 2 personnes, confort correct (cuisine - séjour/salon - 1 chambre - salle d'eau avec douche, eau chaude), il faut compter environs 2500 dh/mois. Selon capacités à négocier, possibilité d'inclure la conso d'électricité. Avec chauffage/clim, c'est plus cher. Vous pouvez trouver des petits logements à 2000 dh, mais sans fenêtre par ex, ou/et confort rudimentaire, ou/et situé dans des quartiers extremement venteux (pas la peine d'ouvrir la fenêtre, si elle existe...).
Alimentaire : c'est le poste budgétaire le plus bas, à condition de s'en tenir aux produits de base. Si vous gardez un rythme de vie européen (alcool, charcuterie et autres produits importés), on est est à un niveau nettement supérieur, enterme de coût.
Transports : sans voiture, l'usage quotidien de petits taxis fait vite grimper la dépense "transports". Pour avoir une voiture en tant qu'expatrié, il faut également débourser beaucoup (importer son propre véhicule européen, obtenir le permis de conduire marocain).
Loisirs : pas mal de loisirs liés à la mer, bien sûr. Quelques associations et activités organisées par des expatriés. Ville d'artistes ; nombreuses expos, régulièrement. institut français qui propose des cours d'arabe, de darija, qui organise des expo, des rencontres...
Proximité avec Marrakech (2h30 de route).
Climat : venteux et humide. Tout le monde ne supporte pas l'hiver, surtout sans chauffage.
Cordialement, Murielle
Vivre au Maroc en tant qu'Européen : - si vous comptez y travailler, des conditions sont nécessaires, et s'accompagnent de lourdes et longues démarches (voir nombreuses autres discussions sur le sujet) - si vous comptez vous y installer sans y travailler, et sans le statut de retraité, il vous faudra sortir du pays tous les 6 mois. Mais cela n'empêche pas d'y louer un logement.
Pour un logement meublé pour une ou 2 personnes, confort correct (cuisine - séjour/salon - 1 chambre - salle d'eau avec douche, eau chaude), il faut compter environs 2500 dh/mois. Selon capacités à négocier, possibilité d'inclure la conso d'électricité. Avec chauffage/clim, c'est plus cher. Vous pouvez trouver des petits logements à 2000 dh, mais sans fenêtre par ex, ou/et confort rudimentaire, ou/et situé dans des quartiers extremement venteux (pas la peine d'ouvrir la fenêtre, si elle existe...).
Alimentaire : c'est le poste budgétaire le plus bas, à condition de s'en tenir aux produits de base. Si vous gardez un rythme de vie européen (alcool, charcuterie et autres produits importés), on est est à un niveau nettement supérieur, enterme de coût.
Transports : sans voiture, l'usage quotidien de petits taxis fait vite grimper la dépense "transports". Pour avoir une voiture en tant qu'expatrié, il faut également débourser beaucoup (importer son propre véhicule européen, obtenir le permis de conduire marocain).
Loisirs : pas mal de loisirs liés à la mer, bien sûr. Quelques associations et activités organisées par des expatriés. Ville d'artistes ; nombreuses expos, régulièrement. institut français qui propose des cours d'arabe, de darija, qui organise des expo, des rencontres...
Proximité avec Marrakech (2h30 de route).
Climat : venteux et humide. Tout le monde ne supporte pas l'hiver, surtout sans chauffage.
Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
Bonjour,
pour être exacte
Vivre au Maroc en tant qu'Européen : - si vous comptez y travailler, des conditions sont nécessaires, et s'accompagnent de lourdes et longues démarches (voir nombreuses autres discussions sur le sujet)
Avec néanmoins des exceptions, notamment pour les gens qui créent leur société et se salarient eux mêmes.
- si vous comptez vous y installer sans y travailler, et sans le statut de retraité, il vous faudra sortir du pays tous les 6 mois. Mais cela n'empêche pas d'y louer un logement.
En fait ce n'est pas le statut de retraité qui compte, c'est le fait d'avoir des revenus qui permettent de vivre. Par contre, sans carte d'immatriculation (càd permis de séjour) la limite est de trois mois.
Pour avoir une voiture en tant qu'expatrié, il faut également débourser beaucoup (importer son propre véhicule européen, obtenir le permis de conduire marocain).
Il est aussi possible d'acheter une voiture sur place, c'est nettement moins cher. Si par expatrié tu veux dire non résident, il n'est pas possible de l'importer (càd d'avoir une plaque marocaine en l'ayant dédouanée), et le "séjour" de la voiture, inscrite sur le passeport, est limité à six mois par année civile, quel que soit le découpage.
Néanmoins, le coût de la voiture reste plus élevé que celui d'une consommation raisonnable de taxis... à mon avis :)
pour être exacte
Vivre au Maroc en tant qu'Européen : - si vous comptez y travailler, des conditions sont nécessaires, et s'accompagnent de lourdes et longues démarches (voir nombreuses autres discussions sur le sujet)
Avec néanmoins des exceptions, notamment pour les gens qui créent leur société et se salarient eux mêmes.
- si vous comptez vous y installer sans y travailler, et sans le statut de retraité, il vous faudra sortir du pays tous les 6 mois. Mais cela n'empêche pas d'y louer un logement.
En fait ce n'est pas le statut de retraité qui compte, c'est le fait d'avoir des revenus qui permettent de vivre. Par contre, sans carte d'immatriculation (càd permis de séjour) la limite est de trois mois.
Pour avoir une voiture en tant qu'expatrié, il faut également débourser beaucoup (importer son propre véhicule européen, obtenir le permis de conduire marocain).
Il est aussi possible d'acheter une voiture sur place, c'est nettement moins cher. Si par expatrié tu veux dire non résident, il n'est pas possible de l'importer (càd d'avoir une plaque marocaine en l'ayant dédouanée), et le "séjour" de la voiture, inscrite sur le passeport, est limité à six mois par année civile, quel que soit le découpage.
Néanmoins, le coût de la voiture reste plus élevé que celui d'une consommation raisonnable de taxis... à mon avis :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Log in first, then come back to this page.











