Vivre au Japon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous ,

D'abord, je tiens à dire que ce message risque d’être un peu long, j'ai tellement de choses qui me traversent l'esprit à cet instant .

Donc voilà, j'ai 16ans et je vais en première L en septembre (donc à la rentrée ^^'). Ce que je veux savoir est assez complexe , voilà maintenant 3ans que je m’intéresse au "Pays du Soleil Levant " ( rassurez vous je n'aime ni les mangas , ni les cosplays ou quoique ce soit de ce genre ..). J’étudie la langue depuis un an maintenant , j'ai quelques amies avec qui j'ai garder contact . Par ailleurs j'ai une amie qui s'est rendu la bas pour étudier dans une école spécialisé et cela demande financièrement beaucoup(car c'est de longue durée) je n'ai donc pas pus m'adapter à ce choix .

Sinon , je me suis rendu au Japon lors d'un voyage qui dura un mois (l'an dernier) , j'ai eu beaucoup de chance car cette opportunité m'a été offerte par hasard enfin , bref, ce pays m'a attirer et l'envie d'y retourner me tracasse tous les jours . Oui je veux y vivre ( svp pas de commentaire, j'ai vus dans les autres forums comment les gens "rabaissaient" les autres je n'ai pas besoin de ça , merci de votre compréhension)

J'ai donc besoin de conseils et pas d'avis personnel comme : -N'importe quoi , c'est bien de rêver à ton age . -C'est voué à l’échec , laisse tomber.

J'ai retourner tous les sites internet , j'ai lus et relus tous les forums que j'ai trouver , j'ai passer des jours et des nuits à chercher des réponses à mes questions qui sont : -Quels parcours faire afin de m'assurer une vie à l’étranger ? (filières, options..) -Est-ce qu'une licence LEA suffirait ? ( je voulais faire ça mais j'ai lus récemment dans un forum que cela ne me servirai à rien, si je veux vivre au Japon (!?) )... -Y'a t-il un visa qui me permettrai de rester à long terme , ou faut-il que je le renouvelle à chaque fois ? -Hors mis "cuistots" & "profs de langues" quels jobs sont bénéfiques pour un "gaijin" avec un bac+3 voir +5 ? .. pour le moment ce sera tout , j'e ai d'autres mais celles ci sont les plus importantes pour moi.

J'aimerai que vous me fassiez partager tout ce que vous pouvez si possible. Maintenant si vous voulais savoir pourquoi j'aime ce pays c'est simple j'aime la culture , la nourriture, leur croyances, j'aime passer des journées à lire des livres sur leur histoire et apprendre leur mode de vie ..etc , comprenez bien que c'est une passion et non un passage adolescent , je prend du plaisir à faire tout cela . Apres je suis aussi au courant de la réputation du "gaijin" , du racisme et de la xénophobie, mais je pense que c'est un pays comme les autres en cette matière , non? ( j'entend par là que tout le monde n'a pas les mêmes façons de penser & donc il y a forcement des gens biens ;) )

Merci d'avance pour vos réponses & Merci d'avoir pris quelques minutes d'attention . (y) ( si je me suis tromper quelques part n’hésitez pas à me reprendre). Voilà
Vis ta vie & ne laisse personne t'en empêcher #Japon# !
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne vais pas te répondre sur les démarches à suivre pour aller vivre au Japon car je ne les connais pas.

Concernant les métiers à exercer, il est évident que cuistot et prof de langue (c'est-à-dire prof de français...) permettent de ne pas être trop bon en japonais pour exercer un métier au Japon... Si tu ne parles vraiment pas bien, ce sera très difficile de trouver un autre boulot (à moins d'y aller avec une boîte française ou européenne qui t'envoie travailler là-bas). C'est, à mon avis, la règle numéro 1 : apprendre le japonais. Peut-être vaut-il mieux, dans ton cas, trouver une école ou une université qui te permettrait de terminer tes études au Japon pour devenir parfaitement "fluente".

Sinon, juste deux-trois remarques, comme ça, sur ce que tu as écrit...

( rassurez vous je n'aime ni les mangas , ni les cosplays ou quoique ce soit de ce genre ..).

Il n'y a pas du tout de honte à apprécier les mangas... Ça fait vraiment partie de la culture japonaise, tous les Japonais en lisent, hommes ou femmes, ado ou adultes... Le choix est assez vaste pour qu'un genre convienne à chacun...

Apres je suis aussi au courant de la réputation du "gaijin" , du racisme et de la xénophobie, mais je pense que c'est un pays comme les autres en cette matière , non?

Ce n'est pas aussi simple.

Tout d'abord, au quotidien, les Japonais sont extrêmement accueillants et sont charmants avec tous les touristes. Bien sûr, dans le monde du travail, leur regard peut-être différent et il peut en effet y avoir des sentiments de xénophobie. Pas de racisme (qui consiste à considérer des races supérieures à d'autres), mais bien de la xénophobie, c'est à dire la crainte des étrangers, pour une raison qui s'explique (même si elle ne s'excuse pas forcément) : les étrangers sont très rares au Japon, et surtout les occidentaux. Il y a quelques Coréens, Chinois, Philippins et Brésiliens, mais les "blancs" sont rares. Les Japonais ne savent donc pas forcément très bien comment s'y prendre avec ces gens qui se touchent (s'embrassent, se serrent la main) lorsqu'ils se rencontre et qui font passer leur vie de famille avant leur travail...

Mais en tout cas, contrairement à ce que tu écris, une chose est certaine, le Japon n'est vraiment pas un pays comme les autres [:P] !
RO Rozah ·
Merci beaucoup pour cette réponse assez rapide .

Donc oui je suis d'accord avec ce que tu dis , apprendre le japonais est la base n°1 pour y aller, et oui je pense qu'il me reste assez d'années pour envisagée de finir mes études la bas , ce qui serait avantageux certes.

Ah oui j'aimerai prendre le temps de m'expliquer :

Il n'y a pas du tout de honte à apprécier les mangas...

Alors comme je l'ai déjà citer , j'ai traverser beaucoup de forums et j'y ai lus toutes sortes de choses concernant le Japon. Dans chaque cas je pouvais lire des commentaires qui ressemblent à celui-ci " l'image que que les ados ont du Japon et des Japonais doit leur venir des mangas et animes..", donc oui ça m'arrive d'en lire , j'aime ça ..mais.. c'est loin d’être la raison pour laquelle j'aime ce pays en tout cas.

Sinon , j'ai employer le mot "racisme" car encore une fois j'ai lus quelque part, que les Japonais avaient un sentiment " d’infériorité " faces aux occidentaux qui ont la peau "blanche , des cheveux différents(ondulés, frisés ..etc )et des grands yeux ". Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ces clichés , mais peut être que ce sentiment de xénophobie vient de la.. ?

voilà, j’espère avoir était compréhensible

~ Vive le Japon!~

Vis ta vie & ne laisse personne t'en empêcher #Japon# !
NI Nikky Globetrotter ·
Sinon , j'ai employer le mot "racisme" car encore une fois j'ai lus quelque part, que les Japonais avaient un sentiment " d’infériorité " faces aux occidentaux

Ce que tu décris c'est plutôt de la xénophobie, qui est un malaise vis à vis les étrangers (et non une haine).

Pour le travail, il y a les PVT au Japon (un an de vacances-travail) et les boulots d'hôtesse, mannequin et prof de français seraient les plus accessibles pour toi.

MAIS...il parait que les Japonais embauche à partir de 20 ans seulement (à vérifier).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RO Rozah ·
c'est plutôt de la xénophobie, qui est un malaise vis à vis les étrangers

Tu as surement raison , personnellement je ne sais pas comment interpréter ça.

Ça tombe bien de me donner ces informations , j'envisager de faire hôtesse. Apres je sais que ce n'est qu'une hypothèse , mais si cela peut me permettre de m'y installer je ferai tout ce que je pourrai, je tiens vraiment à le faire, je ne veux pas abandonner si tôt.

il parait que les Japonais embauche à partir de 20 ans seulement

Si c'est vrai, je suis rassurer , cela me laisserai donc le temps pour mes études et envisager de m'y installer vers mes 20-21ans...(tout n'est que supposition)

Si tu as plus de renseignements au sujet de ces métiers n’hésite pas à m'en faire part [:)].
Vis ta vie & ne laisse personne t'en empêcher #Japon# !
NI Nikky Globetrotter ·
http://angieaujapon.wordpress.com/
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

You might also like