Vivre au Japon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
P4
Bonjour à tous !

Je suis au Japon depuis début juillet dernier et y reste jusqu'en février prochain. J'ai d'abord passé 3 semaines à Nagasaki pour un stage linguistique et culturel à "Gaidai", l'université de langues étrangères. Je résidais en famille d'accueil. Nagasaki est une ville vraiment formidable. J'ai pu y visiter de nombreuses choses comme bien évidemment le musée de la bombe atomique qui ne permet pas seulement de se rendre compte de l'ampleur de la catastrophe, mais aussi du sentiment des Japonais d'aujourd'hui à ce sujet (vieux comme jeunes). Ce sujet est d'autant plus important qu'il réapparaît avec la crise nucléaire Nord-Coréenne.

Je suis depuis le mois d'Août à Tokyo pour un stage en biologie dans une grande université. Je vis seul dans une guest house, ce qui m'a permis de goûter aux joies du supermarché japonais ! Un vrai périple lorsqu'on ne sait pas lire les kanjis (caractères chinois). Il m'est déjà arriver d'acheter de la colle liquide en cherchant du blanc correcteur ! Je rencontre toutes les semaines de nouvelles personnes en essayant de connaître le plus de japonais possible. Les japonais sont vraiment exceptionnels mais on se rend vite compte de certaines complexités aussi...

Bref, si vous avez des questions sur les japonais, le Japon (Nagasaki et Tokyo) ou sa culture (je ferais ce que je peux...) n'hésitez pas.[;)] Je vous invite aussi à visiter mon blog que j'entretien très régulièrement et qui vous donnera un aperçu assez festif de mon séjour.
PE PetitLu Regular ·
C'est si facile qu'il parait avec les filles quand tu dis que t'es français ?
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/
P4 P43r2u ·
En réalité, tu n'a même pas besoin de dire que tu es français... être Gaijin (étranger) suffit ! et tu le portes sur toi ! En tout cas, les couples "mixtes" sont très fréquents. Un ami qui n'a que 22 ans s'est même marié récemment avec sa copine (enfin sa femme) pour faciliter son droit de résidence. En fait, tous mes amis français ici sortent avec des japonais(es).

ça, c'est le bon côté. Cependant, on m'a dit - et j'ai pu l'observer - que beaucoup de filles japonaises recherchent volontairement des étrangers. Par exemple, je donne des cours d'anglais et français pour gagner un peu d'argent et je n'ai que des étudiants de sexe féminin. Par contre une amie française a quelques garçons.
SE Serapis ·
Salut, j'ai découvert ce site un peu par hasard et je dois avouer qu'il a déjà répondu à certaines de mes interrogations [;)]

Donc, j'envisage pour l'été prochain (de fin juin à fin août voire mi-septembre) de partir à l'étranger pour voyager/travailler et le Japon m'attire fortement. Cependant, je n'ai aucune connaissance de la langue (à part qq mots arigato, gome ... ^^). Est-ce un gros frein ou peut-on (sur)vivre avec ? Et me conseilles-tu d'essayer de me mettre à fond ds l'apprentissage avant de partir ?

J'ai vu que tu donnais des cours d'anglais/français et c'est tout à fait ce que je recherche pour faire rentrer un peu d'argent ds les caisses ^^ Mais est-ce que ça permet de gagner suffisament pour vivre là-bas ? Ou faut-il que j'envisage un autre boulot (style dans un restaurant français) ? Et comment se déroule ce genre de cours ? Y en a t'il aussi en "province" ?

Bon, ça fait déjà beaucoup de questions, ça suffira pour le moment ^^ Et merci d'avance pour ta réponse
CA Carots ·
Bonjour!!!

J'ai lu ton message, il est très originial!

Je voulais te demander des infos car je vais peut être partir au Japon pou un semestre d'ici à un an, mais je vais prendre les cours en anglais. Je suis equatorienne (Amérique du Sud) donc je parle comme langue maternelle l'espagnol. Je fais mes études de Science Politiques à Paris.

J'aimerai savoir le coût de vie au Japon, ainsi que le niveau de vie, s'il est facile de trouver un travail au même temps de faire mes études et si tu penses que le Japon c'est une meilleur option que la Chine?[;)]

Merci!!!

CaRo
La vida es una sola y debemos aprovecharla a plenitud!!!

You might also like