Vivre et s'installer au Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OD
Nous sommes un couple de francais avec une petite fille de 3 ans . nous sommes installé pour le moment en espagne (andalousie) depuis 4 mois afin de demarer une nouvelle vie, creer un commerce et acheter une maison, seulement l immobilier est tres cher et nous avons decidé de partir vers le bresil nous avons ciblé deux endroits : porto seguro et fortaleza nos interrogations sont les suivantes ; insecurité au bresil dans ses deux etats (fille de 3ans) y a t il des ecoles pour notre fille? mon epouse etant dans l esthetique ouvrirait un commerce dans cette activité, y a t il un interet particulier? pour ma part ouverture de chambres d hotes B&B

nous nous demandons si c est un projet viable ou non ? merci de votre aide

cdt
SK Skargo Regular ·
Bonjour.. et excellente idée ! Avez vous songé à vos visas de séjour ? Quelle formule ? Investisseur .. ou créateur d'entreprise ?

Madame (ou Monsieur) serait d'origine brésilienne ?

Le Brésil est très stricte.. sur les séjours..

Sécurité ? Plus vous descendez vers le Sud, plus le pays est ''sécur''.. mais bon, il ne faut pas flipper.. l'insécurité existe dans le monde entier.

Esthtique .. ici, on trouve des coiffeuse manicure pedicure à tous les coins de rues : les brésiliennes aiment prendre soin de leur corps..

Ecole ? en plus du public que je n'ai pas testé, y'a des palanqués d'écoles, colleges et lycées privés..

BB : bonne idée, car si tu investis 50 000 USD, tu auras un visa investisseur qu'il te faudra demander ici au Brésil.. puis retourner en France au Consulat do Brasil, pour approbation..

Attention.. si le Brésil fait réver, son droit d'entrée est cher.. comme ces impots .. grrrr

Mais cela vaut la peine de le tenter

Bonne chance FAB uleuse sur www.hylas.ws
www.hylas.ws ""POURQUOI VOYAGEZ-VOUS ? POUR TROUVER CEUX QUI SAVENT ENCORE VIVRE EN PAIX""
CH Chicobrasil Veteran ·
SGARGO (esgargot) [:)] a déjà mis le point sur les formalités d'entrée dans le pays.... Pour ma part, j'abandonnerai l'idée de faire une pousada dans le Nord du pays, surtout sur Fortaleza ....la région est en surproduction de ce type d'activité, avec une offre de 9 fois supérieure à la demande.....

Ensuite pour Porto Seguro, c'est un peu moins risqué (ratio de 7 pour 1), car la fréquentation touristique est raisonnable, mais la capacité hôteliere est, elle aussi importante, en fait seul les grands groupes tirent leur épingle du jeu, et beaucoup d'Europeen ou de Brésilien, achétent des packages complets (transports, hôtel compris), ce qui ne laisse que des miettes pour les indépendants..

Pour ce qui est de la sécurité au jour le jour, plus la région est pauvre, plus elle augmente, c'est le cas du nord du Brésil...Le Sud est plus tranquille, à l'exception de Rio de Janeiro....

Pour ce qui est de l'éducation, celle ci à un prix, pour votre fille de 3 ans, si vous souhaitez la mettre en garderie, cela vous coutera pas loin de 170, 00 € par mois, ensuite si vous la mettez dans une école privée brésilienne, il faudra compter environ 80 à 100€ / mois. Si vous souhaitez qu'elle aille dans une école de type école française, compter pas moins de 400€/mois [:/] . Par expérience, j'ai 4 enfants, de 2 ans à 15 ans... mes 3 enfants de 12, 14 et 15 ans, ont tous suivis, un parcours scolaire semi privé brésilienne pendant 4 ans, et aujourd'hui sont parfaitement bilingue, et ont tous réintégré depuis octobre 2006, une école française en France, sans soucis de langue ou de quoique ce soit...

Au Brésil, il y a un point aussi à faire attention, c'est la couverture santé, soit on en prends une, en adherant aupres d'une compagnie privée brésilienne pour un coût d'environ 200€/ mois, soit on s'en passe. Ce qui faut savoir, c'est qu'au Brésil, tout ce qui touche le dentaire et les soins médicaux, il faut rester tres circonspect, car les "charlatants" manquant d'expérience sont nombreux.....et on peut facilement se faire berner en payant chere des soins basiques : un exemple, il est fréquent en matiere dentaire, suite à une casse de dent (cela arrive) que l'on vous fasse croire que l'on vous fait une dent en céramique en remplacement et qu'en faite, elle est en composite, cela est totalement différent (surtout en durée de vie du produit, 1 an maxi) et surtout que le prix de la prestation est 4 fois supérieur en prix (200€)par rapport à ce que vous auriez payé en France (60€).... Donc il faut rester tres vigilant
OD Odilepascal ·
bonjour skargo

merci pour tes infos on aurait besoin de tes conseils, on veut vraiement s intaller au bresil ce qui est surement pas facile avec un enfant en bas age. nous sommes partis de france depuis 4 mois et ici en andalousie c est tres cher, trop cher pour nous. on aimerait monter un commerce et beaucoup d idees nous sont passees par la tete. nous allons venir y faire un tour en mai pendant 15 js.

aurais tu des tuyaux sur l endroit et quoi y faire. on a pensé aux pousadas, a la location de buggy, voir faire des escursions en bateau(j ai mon permis mer, je ne sais pas si il y en a besoin la bas)

merci pour ton aide cdt

odile et pascal
SK Skargo Regular ·
Bonjour Odile et Pascal

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.. mais toutefois, je vais compléter mon information.

Et je ne pense pas que votre Bébou de Bébou soit un frein à votre entreprise de vous expatrier au Brésil.

Premier pas : plongez vous dans le site du Consulat du Brésil de Paris qui vous donne toutes les options de visa. http://www.consulat-bresil.org/index.php?lang=fr

et/ou dans celui de Chico qui vous répond ci-dessus et http://bresil-demarches.site.voila.fr/qui nous offre une approche complète et détaillée du Brésil et de ces vastes et infinies démarches administratives : la France à côté, c’est du ‘’pipi d’ chat’’ !

Les endroits ? Comment vous diriger vers une zone plus qu’une autre de cet immense pays ? Préférez vous la mer, ma montagne, les villes.. ? Le nord ? Le sud ? Il est clair qu’un voyage ‘’éclair’’ de 2 semaines vous aidera à vous donner une notion du pays, mais c’est un peu court. Actuellement, nous sommes hors saison, et les prix sont à la baisse. Tentez de restez plus longtemps car quitte à invertir dans un billet d’avion, il vaut mieux le rentabiliser.

Désolé, mais je ne connais ni Porto Seguro, ni Fortaleza, sauf que ce sont 2 sites assez fréquentés par des européens. L’un au Nord, donc plus d’insécurité, l’autre plus au sud, dont plus calme.

Les bon tuyaux ‘’pas percés’’ ? Entre nous, si j’en ai un d’excellent, je me le garde [;)]

La Poussada ? Ici, la saison touristique ne dure malheureusement que 2 mois : de Noël à fin Février et/ou au Carnaval dont les dates varient largement d’une année à l’autre. Personnellement, je me demande comment les tenanciers de Poussada gagnent leur pain en 2 mois ?

Voilà pour aujourd’hui

PS De mémoire, le permis bateau est exige
www.hylas.ws ""POURQUOI VOYAGEZ-VOUS ? POUR TROUVER CEUX QUI SAVENT ENCORE VIVRE EN PAIX""
SW Swingitaunas ·
Bonjour,

J'aimerai vous aider mais j'ai besoin de savoir si vous parlez portugais bien sûre, si vous êtes déja allés au Brésil.

Porto Seguro a perdu bcp de charme avec le temps, les plages sont belles mais les touristes ont tout sacagé, l'insecurité est plus grande que bcp d'autres villes. Ensuite il est possible de monter un commerce mais faut s'accrocher et innové. Je ne pense pas que l'esthétique soit un bon filon car le marché sera impraticcable.

Pour les écoles je ne sais pas, pour les chambres d'hotes, c'est un projet qui se prépare bien à l'avance, une fois trouvé le lieu, compter 3 - 4 mois pour commencer l'activité.

Bon courage, Thomas ne pas hesiter a me contacter pour plus d'info
HA Habibou Regular ·
salut odile et pascal

deja bonne idee de s'installer au brésil, et bon courage pour votre projet.

je suis allez a fortaleza en mars pendant trois semaines

quelques elements soleil toute l'annéetouristes etrangers a majorité italiens (80pr cent environ) la premeiere questions des gens qu'on rencontraient: "italiano?!", beaucoup viennent pour les filles...touristes bresiliens egalement (le premier tourisme au bresil est nationalsaison haute juillet aoutpauvreté (bcp d'enfant venus des quartiers defavorisés mendient le long de la plage et des gens qui doment dans la rue) pas que ca bcp de gens aisés egalement, les extremes se "cotoient"bcp d'hotel (offre superieur a la demande c'est sur)quartiers touristiques (praia iracema, meirelles, futuro), pour votre poussada ou hotel il vaut mieux etre a iracema je penseboom de l'immobilier sur tous le front de mer meirelles iracema, immeuble ultra modernesfortaleza 5 eme ville du bresil, capital du nordeste, savoir parlez le portugais est imperatif pour les affaires (prospection, negocition et tous le reste)beaucoup de salons estethiques (effectivement les bresilennes prennent soin d'elles, les bresiliens aussi), je n'ai jamais vu autant de monde pratiqué le footing!au bresil le sport est partout!peuple super acceuillantinsecurité:j'ai entendu des histoires mais je n'ai rien vu (j'allais tous les soir de iracema au marché de nuit en face du macdo) habillé en vetement de marques avec le maillot 10 de zidane de l'equipe de france pour vous dire, sacoche en bandouillere!sur le front de mer no probleme, maintenant ailleurs dans d'autres quartiers j'ai pas tenté!on sait jamais!

je ne connais pas votre budget, mais faire un buisness a fortaleza cela me parait cher, surtout un hotel ou meme une poussada, la meilleur solution peut etre est d'en racheter un ou une, deja existant dans le quartier d'iracema si possible et si il y a vendeur! sinon se tourner vers canoa quebrada a 180 km de forta, bcp de gens y vont pour des exursions le week end et parfois d'une semaine, bcp de terrain a vendre egalement, mais la aussi, les prix ont fortement augmenté aux dire de personnes rencontré sur place, des terrain acheteé il y a dix ans 20.000 ou 30.000 e se negocient autour de 150.000e aujourd'hui a canoa mais c'est tres tres bien.

conclusion: vous avez une super idée d'investir au bresil, si je le pourrai je ferai de meme, le nordeste est un etat pauvre, le plus pauvre du bresil, beaucoup la bas disent que c'est l'avenir du bresil (niveau tourisme) car rio est tres tres chere comparer a a fortaleza (le bresil ce n'est pas que rio et forta bien sur!) mais la flambée des prix (immobilier etc) a freiné les petits investisseurs (comparé a l'andalousie, peut etre que ca ira por vous), maintenant si vous etes motivés on ne sait jamais, et surtout rencontrés les bonnes personnes et parler le portugais est imperatif. sinon pourquoi pas ne pas investir dans un restaurant si vous voyez que c'est trop cher, la location de buggys et de bateau, sincerement je crois que ca ne marchera pas, enfin je pense que de vous rendre sur place vous informera beaucoup sur le bon deroulement de votre futur projet. encore bonne chance!
habibou
CH Christophem ·
Bonjour,

Je m'apelle Christophe et je vis depuis 2 ans au Bresil dans l'etat de Rio. Si vous voulez nous pouvons echanger des conseils.

Veuillez entrez si vous le souhaiter en contact avec moi.

cmorel@arraialweb.com.br
BE Bertine10 ·
bonjour Odilepascal, Depuis 2007, ou en étes vous sur le projet du Brésil ? Je souhaiterais m'installer au alentour de Fortaleza en tant que loueur de Gites et chambres d'hote... Je suis actuellement en Guyane ou je loue des gites et des chambres. Merci pour votre réponse Bertine10
SI Simiapi ·
BOnjour Bertine,

Pour ma part je souhaite m'installer en Guyane ou au Brésil. Avez-vous eu des réponses à votre question sur le Brésil? Que me conseilleriez-vous pour ouvrir des chambres d'hôtes en Guyane? Je n'ai pas de budget de départ, mais il paraît qu'on peut avoir des aides??? Par avance merci de votre attention Bonne année et meilleurs voeux Simone

You might also like