Vivre et travailler en Australie: y a-t-il des aides pour débuter?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
bonjour, dans 3 mois, je m'envole direction australie pour changer d'air et idéalement trouver un job dans l'e-commerce en tant que chef de produit. je serais probablement amené au début à prendre des cours d'anglais, faire un stage.. avant de m'insérer dans le monde du travail. savez-vous si il existe des aides financières françaises ou autres astuces pour partir avec un petit pécule ???

merci pour vos réponses
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

pour travailler il te faut un visa et pas d'aide financierement

je n'ai jamais vu un pays aidé des personnes pour s'installer dans un autre... bizarre ta facon de voir les choses
NA Nat7 Veteran ·
C'est une plaisanterie ?
AP Aportier ·
aucune question n'est idiote !
NA Nat7 Veteran ·
Je n'ai pas traite la question d'"idiote", j'ai simplement demande si c'etait une plaisanterie.
AP Aportier ·
oui enfin, c tout de même vexant ! bref, je sais qu'il existe des aides pour les étudiants, des aides pour ceux qui ont des projets professionnels donc si quelqu'un a des astuces, des idées à ce sujet, je suis preneuse.. on ne sait jamais et ça ne mange pas de pain de poser la question !
NA Nat7 Veteran ·
Pose toi la question d'une autre maniere. La situation etant inversee, y aurait il de l'aide pour un etranger sud americain par exemple en France? Tout en sachant que la France est l'un des pays au monde ou les gens sont le plus assistes !!!
AP Aportier ·
je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire en fait... je parlais d'aides financières françaises parce-que justement en France il existe plein de filons et astuces. enfin, si tu entends parler de quoi que se soit...on sait jamais !
ET Etrefal Globetrotter ·
Vous pourriez épouser un riche Australien peut-être? 😉
Etrefal
AP Aportier ·
décidement ! bon si jamais je parviens à trouver un filon, une magouille, je tenterai d'en faire profiter certains...

bonne année et qui sait la fortune n'est peut-être pas si loin ;)
TI Tigraextrem ·
Bonjour, pour répondre à ta question, je te confirme qu'il est possible de recevoir des aides pour partir à l'étranger.Ces aides sont donner par ta région pour la mobilité des étudiants ou demandeurs d'emploi. J'effectue actuellement la démarche auprès de ma région et voici les perspectives:

- Séjour de 3 à 12 mois; - Aide d'environ 2300€ pour la totalité du séjour; - Cours d'anglais de 3 à 8 semaines obligatoires suivant niveau, dans le pays d'accueil; - Obligation de rendre un petit rapport à la fin de l'expérience; - La démarche est totalement gratuite; - Frais de visa à charge du candidat; - Hébergement géré par l'organisme; - Job trouver par l'organisme;

L'organisme en question est une sorte d'association géré par l'état dont le but est de faciliter les projets de séjour à l'étranger.

Voila, en ce qui me concerne, je compte partir en février- mars avec le working holiday visa..

Cordialement.

Jérôme.
NI Nikky Globetrotter ·
Tout en sachant que la France est l'un des pays au monde ou les gens sont le plus assistes !!!

Hé ce n'est pas moi qui ai parlé d'assistanat cette fois-ci!!! Elle, elle a le droit!? 😮
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AP Aportier ·
bonjour Jérôme,

merci pour ta réponse ! tout ça me semble intéressant dis donc !!! peux-tu me dire auprès de quel organisme as-tu fait ta demande ? est-ce le pôle pour l'emploi ? peux-tu m'expliquer ta démarche exacte ? faut-il prendre un rdv avec eux ? proposer un projet professionnel ? enfin, je suis preneuse de toutes informations !

merci pour ta réponse

PS : pour ma part, je serai sur le territoire australien mi-mai !
TI Tigraextrem ·
Bonjour aportier,

Voici une copie du réglement et des modalités pour participer au projet:

Le dispositif des Bourses Régionales de la découverte est modifié comme suit :

ARTICLE 1 : objectif du dispositif d'aide - offrir à de jeunes diplômés et demandeur d'emploi, la possibilité de se perfectionner dans une langue étrangère, - leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle dans un autre pays que le leur, - favoriser leur adaptation et aider au développement d’une conscience internationale.

ARTICLE 2 : bénéficiaires Les conditions pour bénéficier de ce programme sont les suivantes : - être titulaire d’un diplôme d’enseignement professionnel de niveau V et au-delà (CAP - BEP - Bac Pro - BTS - DUT - Licence professionnelle - Maîtrise - DESS - DEA), - avoir entre 18 et 28 ans, - être ressortissant de l’Union Européenne, - être domicilié en Poitou-Charentes ( cette info est pour ma région, à contrôler auprès de ta région) ou y avoir effectué son dernier cycle d’études, - être demandeur d’emploi (au moment du départ) "ce papier est une formalité, inscription au pole emploie", - avoir des connaissances dans la langue du pays souhaité.

ARTICLE 3: Modalités de participation au programme La sélection des candidats s’effectue en deux phases : - La sélection sur dossier : Le candidat doit déposer auprès de la Région Poitou-Charentes les documents suivants : 1 - une copie du diplôme, - une copie de la carte d’identité, - un curriculum vitae rédigé en français, - un curriculum vitae rédigé dans la langue du pays d’accueil, - une lettre de motivation dans la langue du pays d’accueil, - deux lettres de recommandation évaluant les aptitudes de l’intéressé et émanant, l’une d’un enseignant, l’autre d’un responsable de stage ou d’un employeur, - 5 photos d’identité, - copie de la carte de demandeur d’emploi et copie de l’attestation de l’ASSEDIC. Le dépôt de ce dossier peut s’effectuer tout au long de l’année ; - Un entretien de sélection : Dans un délai maximum d’un mois après dépôt de la candidature, tous les candidats dont les dossiers ont été présélectionnés sont convoqués à un entretien au cours duquel sont évalués leur niveau de langue, leurs motivations et leurs capacités de prise en charge personnelle. Tous les candidats sont avisés personnellement de la suite donnée à leur dossier, dans la semaine suivant l’entretien de sélection. Les dossiers de candidature sont instruits par les services de la Région qui vérifient la recevabilité des demandes, assurent le contrôle des pièces, recherchent les entreprises d’accueil en lien avec des prestataires étrangers, assurent le suivi des stagiaires et réalisent un bilan final. L’attribution des bourses fait l’objet d’un arrêté de la Présidente du Conseil Régional.

ARTICLE 4 : Engagements Dans un esprit gagnant-gagnant, la Région Poitou-Charentes invite les bénéficiaires de ses aides à prendre à leur tour une initiative en faveur d'un engagement citoyen auprès d'une structure de Poitou-Charentes : association, collectivité locale... Cet engagement volontaire pourra s'exercer par la participation à un projet, la réalisation d'une action spécifique, ou en donnant quelques jours de bénévolat, dans un cadre déterminé entre une structure et l'étudiant, La Région organise à cet effet le rapprochement des jeunes et des structures concernées par la mise en place d'un site consultable sur le portail jeunes Poitou-Charentes.

ARTICLE 5 : Déroulement du programme - Stage linguistique : Il a lieu dans le pays d’accueil et sa durée varie de 3 à 8 semaines en fonction du niveau de langue des candidats. L’assistance à l’ensemble des cours ainsi que la participation aux activités de découverte du milieu est obligatoire. - Stage pratique : A la suite de son stage linguistique, le stagiaire effectue un stage professionnel de 24 semaines dans une entreprise étrangère . Pendant tout le stage à l’étranger, les jeunes ont le statut de stagiaire. La Région Poitou-Charentes prend pour chacun d’entre eux une assurance couvrant les garanties suivantes : 2 · Frais de santé, hospitalisation · Accidents · Responsabilité civile · Rapatriement Durant tout son séjour, le stagiaire est suivi par la Région Poitou-Charentes et ses correspondants étrangers. Un rapport de stage fait l’objet d’un entretien dans les locaux de la Région une fois le stage terminé.

ARTICLE 6 : Modalités financières Le stage linguistique et le logement en pension complète pendant cette période sont intégralement pris en charge. Durant le stage pratique, l’entreprise d’accueil prend en charge le logement en demi-pension du candidat qui perçoit par ailleurs de la Région Poitou-Charentes, une bourse de stage d’un montant total de 2 295 euros. Ces deux financements associés permettent de couvrir les frais de logement en pension complète pendant la durée totale du stage. Tout candidat sélectionné verse à la Région Poitou-Charentes, avant son départ en stage, une caution d’un montant de 153 € qui lui est restituée à son retour dans la mesure où il n’a commis aucun acte répréhensible (dégradation de matériel, absences répétées et injustifiées dans l’entreprise….), et sous réserve d’avoir remis son rapport lors de l’entretien de fin de stage sous un délai maximum de 3 mois. Passé ce délai la caution serait perdue. Versement de la bourse Le montant de la bourse est fixé à 2 295 euros. L’attribution d’une bourse fait l’objet d’un arrêté de la Présidente. Elle est versée en trois fois : ■ Un premier versement de 765 euros à la signature de l'arrêté par la Présidente, ■ Un deuxième versement de 765 euros à la 8ème semaine de stage, ■ Le troisième versement de 765 euros à la 16ème semaine de stage.

Bien qu'il faille être inscrit au pôle emploi, il n'y a aucune relation entre l'association et le pôle emploie. J'ai contacté directement le service mobilité de ma région en trouvant ces informations sur le site internet de ma région dans les onglets, déplacement, étranger, bourse...

Je sais que plusieurs régions possèdent des associations tel que celle-ci pour faciliter les expériences à l'étranger, commence par te renseigner auprès de ta région.

Petite rectification sur mon précédent post, le stage est de 6 mois + les semaines de cours = 7 à 8 mois, c'est la demande de visa qui peut être valable 12 mois en working hollyday visa.

Après, rien t'empèche de rester après les 8 mois...

Généralement, c'est bourse sont appelées: bourse à la découverte ou bourse à la mobilité.

En espérant que ta région te soutienne...

Cordialement.

Jérôme.
AP Aportier ·
Jérôme, merci pour toutes ses infos !!! c très sympa ! je vais voir le pôle emploi international de paris vendredi matin et j'en serai plus sur le sujet !!!!

tiens moi au courant de tes démarches !

pour info, j'ai un blog www.leblogrotteur.com et je ne manquerai pas de parler de ces aides si je constate de mon côté que ça marche !

anais
JO Journnrj12 ·
Je m’appelle Laila Belkadi, je suis journaliste pour France 2. Dans le cadre d’une nouvelle émission sur NRJ 12, chaîne de la TNT, nous préparons une émission sur le thème « la première fois qu’ils ont quitté le cocon familiale »

Je suis donc à la recherche d’une jeune femme , de plus de 22 ans , qui serait partie en voyage éducatif (de longue durée ) en Amérique.

On est donc à la recherche d’une ancienne étudiante qui pourrait donner des conseils à une jeune fille (qui serait sur le point de partir étudier au Mexique ).

Si vous êtes intéressé , merci de me joindre au 0153843039/0666885276 ou par mail

stag2npf@reservoir-prod.fr

Bien à vous ,

Laila Belkadi
TI Tigraextrem ·
Bonjour Anais, j'ai vu que tu étais salariée, je pense que tu peux alors profiter d'autres aides (pas forcément financières)

Vu la qualité de ton blog, j'invite tous les membres du forum à le visionner, les informations présentées sont très pertinentes (Australie).

J'ai également trouvé des infos sur des partenariats avec l'étranger avec un coter plus professionnel:

- Le programme Leonardo da Vinci; - Le programme Grundtvig; - Programme transversal et visites d'étude;

http://www.emilangues.education.fr/international/initiatives-et-programmes/europeens

A regarder les différentes conditions et modalités de ces programmes...

Bon courage dans tes démarches.

Je ne manquerais pas de passer sur ton blog.

Cordialement.

Jérôme.
AL AleskMars Regular ·
Bonjour Jerome,

merci pour ces renseignements. je suis allee sur le site et j ai qd meme l impression que ces programmes st plus pour des etudiants, non?
Qui ne tente rien n'a rien!
AP Aportier ·
Jérôme,

je suis passée ce matin au pôle pour emploi pour avoir plus d'infos sur les bourses de mobilité et c'est assez compliqué ! beaucoup de bourses sont dédiées aux étudiants, d'autres aux professionnels mais dans des secteurs très précis ! en revanche, je pense pouvoir renseigné certains, donc je fais faire un article à ce sujet sur mon blog http://www.leblogtrotteur.com en espérant que cela peut aider !

merci en tout cas de ton aide, j'espère que de ton côté tes recherches avancent !

bonne chance ! moi je suis en plein dans la recherche de contacts pro sur le territoire... je recherche un job dans le commerce/ marketing plus spécifique internet.

anais
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, non aucune aide financiere pour les nouveaux Australie en tous cas pas de la part du Gouvernement australien. Peut etre qu'effectivement il existe des programmes en France finances par le Gouvernement francais mais ici c'est niet. Il existe une malheureuse aide financiere pour les refugies et les autres nouveaux arrivants qui debarquent avec un visa PERMANENT et donc le statut de resident permanent. Mais ca ne permet pas de vivre - equivalent du RMI en gros. C'est pour ca qu'en Australie tout le monde travaille. ici c'est pas comme en France ou il suffit de travailler 4 mois pour ensuite se la couler douce au frais des autres contribuables hehe. La metalite ici est une mentalite de pionner pas d'assister, quand on a compris ca c'est deja un premier pas vers l'integration.
AP Aportier ·
bonsoir,

j'ai vu que tu vivais en australie. que fais-tu là-bas ? penses-tu qu'il soit facile de trouver un job dans le marketing commerce ? y'a t-il des débouchés dans ce domaine ?

pour les aides effectivement c'est compliqué !!! mais il y des petits filons en tant qu'étudiant ou encore pour un secteur bien précis ! je parle en autre d'un livre qui englobe tous type d'infos sur les bourses et aides avec les coordonnées des responsables si jamais on souhaite avoir des contacts... http://www.leblogtrotteur.com

Similar discussions

You might also like