Vivre et travailler en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Salut à tous!!

Je compte partir en NC avant Juin pour changer un peu de mentalité, de vie et être loin d'un peu de tout ski m'entour en ce moment...

Je recherche en ce moment un travail, un logement et tout ski pourrais m'aider pour pas être perdu la-bàs (chaud kan même...) mais si rien ne venait à arriver il faudra bien partir...

Toutes vos expériences ou autre messages me seront nécessaires ..

Merci à tous
HE Herrity ·
Salut Falou,

Où en es-tu de ton projet de départ ?

J'envisage de faire la même chose. Enfin, pour le moment ce n'est qu'un vague projet, une vague idée et je commence seulement à étudier cette possibilité de tout abandonner en métropole, ce qui d'un premier abord n'est pas évident comme ça (logement, biens matériels, famille, etc...).

A+,

Herrity
FA Falou ·
Salut Herrity,

mon projet j'appelerais pas ca comme ca plutôt ma vie.....

J'avance bien même si je ne suis toujours pas fixé niveau boulot, j'ai plusieurs contact en France sur lesquelles je compte pour l'instant. J'attends toujours des réponses, sinon je suis sur internet tout les jours, t'en apprend pas mal kan même...

Je me donne juska fin février pour mon boulot et me fixer sur la date du billet sinon mon échéance est à juin. J'ai d'autres contact également en Guadeloupe...mais la NC c La destination.

Le boulot c pas le plus important, avoir un job moins interessant ke celui ke j'ai ne me fais pas peur au contraire...y faut ski faut kan tu le decide et la fin justifie les moyens..

Donc t'as décidé de partir aussi? t'en est où?

A+
Véda Regular ·
Et pourquoi pas tout te débarrasser ici en France et ne garder qu'un sac et aller là-bas tout d'abord en voyageur et te méler aux locaux une fois là-bas. Ca ferai une transition en douceur, sans stresse et un bon moyen pour réfléchir a ce que tu veux faire vraiment.

A plus

Véda
xxxx
PH Philom Regular ·
bonjour

juste pour dire que la NC n'est pas à une chimére, que le chomage y est important et que je connais malheureusement beaucoup de personnes qui en sont revenues désenchantées. Alors, il faut bien rêfléchir avant de partir...
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
FA Falou ·
Salut à vous deux,

chimère ou pas, chômage ou pas, si tu veux kelke chose dans la vie tu l'optient.

Aujourd'hui la kestion n'est pas là.C pas en me posant des kestions où en reflechissant à ske je vais faire ke je vais avancé...y faut avant tout le vivre car chaque expèrience est différentes.

Si ca marche pas ici ca marchera ailleurs mais c ke du bon, rien de tel ke de mener ta vie comme tu l'entend...
Véda Regular ·
😉 Hé !!!! On connait tous des gens qui se sont cassé la figure en entreprenant qqch qui leur tenaient à coeur. mais il y en a tellement d'autres qui ont réussi... Bien sur qu'il faut réfléchir... un peu... mais ce n'est pas a des milliers de km et par des témoignages que l'on se rend vraiment compte de ses possibilités. De plus, galérer ou seulement réfléchir en métropole et galérer ou réfléchir au soleil... entre les deux y'a pas photo. On ne peut pas le nier, quand il fait soleil c'est toujours plus rose.
xxxx
FA Falou ·
Tout à fais d'acorrd avec toi Véda, ki ne tente rien ne verra jamais rien...

Une vie se construit là où tu l'as décidé, et c pas ici ke tu peux verra meneras ailleurs.Y faut vivre et la construire toi même😉
OM Omega120 Regular ·
Faut juste aimer l'aventure, mais pas etre suicidaire ...

On prends aussi les billets d'avion fin du mois, c tous réfléchie .
Galerie photos : http://caledonien.org
Véda Regular ·

Tu dramatises un peu là, non ? La nouvelle-calédonie n'est tout de même pas une destination où tu risques beaucoup, même sans trop savoir si tu vas y trouver facilement un boulot ou non. Dans le cas de Falou, l'aventure à l'air plus personnelle qu'issue de ses rêves d'Indiana Jones.

Et toi alors, tu pars en Nouvelle-Calédonie pour y travailler ? Dis-en nous un peu plus ça m'a l'air intéressant !

Bye
xxxx
FA Falou ·
Pas de suicidaire en vu je te rassure, mais juste une envie de vivre autre chose...

Même pleins de choses et de les vivre à fond....Pas de metro, boulot, un suppo et au dodo.

Bonne chance a vous pour l'avenir, y faut aimer vivre les choses que vous ferez à fond.......
OM Omega120 Regular ·
Je me suis mal exprimer peux être

On va y aller (un potte et moi) en septembre, le temps de réunir le budget

4 000 euros / pers, avec un aller simple

Cela nous suffit d'après les divers observation de tenir 2 mois en prenant un F2 + bouffe + vie local et de reprendre un billet retour en cas de problème, on ne c'est jamais comment cela pourrait ce passer,

Je prévois toujours le pire pour limiter la casse et les mauvaises surprise, pour ne pas partir a l’arrache,

En analysant bien la situation on ce rends vite compte que il y a beaucoup plus de concession a faire (départ) que de retour.

Ici nous devons tous vendre, pour reconstruire là bas, donc vaut mieux être certains de ce que l’on veut

Des amies y sont depuis quelques mois et tout ce passe a merveille

Boulot, appart, vie :), ils viennent même faire un crédit sur 3ans pour l'achat d'une voiture neuve.

Une fois sur place, deux solutions

1. Crée une entreprise (formation en informatique, création de réseaux, site web etc)

L’état est vraiment favorable aux jeunes créateurs d’entreprise là bas, pas comme ici en France,

Avec différentes offres de subvention, aides divers (matériel, logistique etc)

2. Trouver un boulot dans l’informatique

3. Apprendre un nouveau métier

Bien entendu la meilleur expérience, restera toujours le vécu
Véda Regular ·
Salut !

je te souhaite de réussir. C'est un projet que beaucoup rêveraient d'entreprendre mais n'osent pas. alors pour ceux qui osent comme toi, toutes les chances sont de leur côtés 😉.

On va être voisins alors ! Moi je pars en Australie.

Bisous et mer........ 😏
xxxx
TR Trotteuse Veteran ·
😉 Hé !!!! On connait tous des gens qui se sont cassé la figure en entreprenant qqch qui leur tenaient à coeur. mais il y en a tellement d'autres qui ont réussi... Bien sur qu'il faut réfléchir... un peu... mais ce n'est pas a des milliers de km et par des témoignages que l'on se rend vraiment compte de ses possibilités. De plus, galérer ou seulement réfléchir en métropole et galérer ou réfléchir au soleil... entre les deux y'a pas photo. On ne peut pas le nier, quand il fait soleil c'est toujours plus rose. oui je suis d'accord avec toi si elle essai pas, elle ne le saura jamais. La personne qui a lancer le sujet sur les personnes qui se sont cassés la gueule en NC; ba!!je lui réponds que tous les jours y'en a qui se flingue en France avec le stress parce que ils se sont cassés la gueule alors franchement autant etre au soleil et puis du boulot si tu en veux tu en trouve mais des fois faut pas avois peur de changer de boulot ou de mettre les mains dans la merde(facon de parler!!)je parle en connaissance de cause
La vie à la même valeur peut importe la taille de l'être qui la porte !
TR Trotteuse Veteran ·
Je me suis mal exprimer peux être

On va y aller (un potte et moi) en septembre, le temps de réunir le budget

4 000 euros / pers, avec un aller simple

Cela nous suffit d'après les divers observation de tenir 2 mois en prenant un F2 + bouffe + vie local et de reprendre un billet retour en cas de problème, on ne c'est jamais comment cela pourrait ce passer,

Je prévois toujours le pire pour limiter la casse et les mauvaises surprise, pour ne pas partir a l’arrache,

En analysant bien la situation on ce rends vite compte que il y a beaucoup plus de concession a faire (départ) que de retour.

Ici nous devons tous vendre, pour reconstruire là bas, donc vaut mieux être certains de ce que l’on veut salut, nous on a tout vendu en 2003 pour partir avec un sac (assez gros) pour LOndres(pas génial la destination mais!!!), au moins on perfectionner notre anglais car pas photo sans l'anglais c'est un peu cacahuetes...bref peut tu m'en dire sur ta décision (pas de vendre)car nous on l'a déja fait mais on veut bouger encore car on est de reotur a Paris et ca nous bouffe et la NC ca nous tente depuis pas mal de temp?? et dans quel branche va tu taffer? a+

Des amies y sont depuis quelques mois et tout ce passe a merveille

Boulot, appart, vie :), ils viennent même faire un crédit sur 3ans pour l'achat d'une voiture neuve.

Une fois sur place, deux solutions

1. Crée une entreprise (formation en informatique, création de réseaux, site web etc)

L’état est vraiment favorable aux jeunes créateurs d’entreprise là bas, pas comme ici en France,

Avec différentes offres de subvention, aides divers (matériel, logistique etc)

2. Trouver un boulot dans l’informatique

3. Apprendre un nouveau métier

Bien entendu la meilleur expérience, restera toujours le vécu
La vie à la même valeur peut importe la taille de l'être qui la porte !
TI Tiboo ·
coucou les aventuriers.

cette conversation minterresse enormément car jenvisage de partir en NC .c un reve, mai c un reve ki fai un peu peur kan meme.et pourtan keskon a a perdre? de l'argent? du temps? suremen po! on a tout a y gagner. meme si ca vien a foirer, tu change mentalemen, ta plu la meme vision de la vie.

zetes jeunes, fo laisser les souci o gens ki les cherchent :)

pour ma part basta! galérer pour galérer, vo mieu galérer et voir des choses, et po galérer et rester dan son trou noir.

enfin voila ct la minute rebellion.

sinon si vous avez des infos, nivo prix du billet, nivo de vie et démarches jsui prenan.

et si un aventurier ki a vécu labas pouvai nous eclairer encore plus, kil se leve et parle :).

a biento les routards.
OM Omega120 Regular ·
A force de scouater des forums sur la NC, je me rends vite compte que c'est toujours les mêmes interrogations qui ce pose

Donc ce que l'on devrait faire, c'est une Faq

Avec toutes les questions que nous nous posons.

Billet d'avion, vie sur place, trouver du boulot, etc..

Mais je ne peux le faire tous seul, donc si il y a des motivés allons y :)
OM Omega120 Regular ·
Ta bien raison J

Ca fait plaisir de retomber sur ce poste, avec du recul y a toujours la meme motivation pour partir au soleil calédonien.

D’ailleurs aujourd’hui on a recu nos aller simple pour Nouméa, via Londre J

1jours 13h 25 min de voyage J ca vaut le détour
OL Oli ·
j'espère que tu es dejà en Calédonie sion FONCE !!! si tu ne trouves ps de boulot va en tribu, si tu apportes des choses ds une tribu et que ça colle ça peut être génial, bien sûr fo connaitre comment faire la coutume et de preference se faire presenter ms bon les contacts sont extrememnt faciles là bas (en tt cas avec la plupart des kanaks qui sont très ouverts et surtout ceux des iles car ils ont un peu moins subis "les Evenements").

allez prend ton billet et si t'as un pb tu envoies un mail je te donnerai les telephones de mes amis!😉

Similar discussions

You might also like