Vivre et travailler en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Voila, il y a quelques années un de mes amis est parti à l'arrache avec quelques personnes vivre un an en nouvelle caledonie... Super expérience... Bon jusque la ca va! Ces derniers temps j'ai rencontré quelques personnes qui viennent de Nouméa, toutew me disent que la vie la bas est mieux qu'en métropole etc etc. Donc il y a quelques temps, désireux de découvrir un autre mode de vie, je me decide à me lancer... On m'a prévenu que la vie en nouvelle calédonie est plus cher mais que bon on y arrive... Je me suis donc lancé, je fais quelques economie, je quitte mon travail (je suis pharmacien) en me disant que je trouverai de toute facon sur place et que dans un premier temps je pourrai loger un peu en auberge de jeunesse avant de trouver une colocation à Nouméa. Départ prévu août 2009 Jusque là que du rêve et du bonheur... et là je tombe sur ce site ou il semblerait que j'ai choisi la pire destination du monde (bon ok j exagère mais à peine): loyer astronomique, nourriture hyperchere, la galere y tou y tou y tou... Bon du coup la je flippe un peu... mon projet initial était partir environ 6mois, de trouver quelques remplacements et d'essayer de garder un peu de temps pour visiter quand meme! Bon je précise que je suis pas completement fou, j'ai fais quelques économies, j'ai envoyé des CV, j'ai demandé leurs avis aux quelques personnes qui connaissent le coin... Enfin voila est-ce que la vie la bas est vraiment aussi compliquée et chère que ce que j'ai pu lire ce soir ou est ce que j'ai quand meme un peu d'espoir... Je rajouterais quand meme que la je suis en bonne voie pour trouver un poste de 3 mois à Dumbéa et que heureusement pour moi il s'agit d'un poste très correctement rémunéré... par contre je n'ai pas encore de logement (une chambre, un petit studio ou une colloc conviendrait parfaitement!!) Alors siouplé dites moi: rêve, cauchemard ou juste une vie différente????? parce que la GROS DOUTE
CA Carthago47 Globetrotter ·
le rêve : pour tous le cauchemar : pour ceux qui rêvent sans en avoir les moyens Une vie differente : pour ceux qui rêvent en ayant les moyens bonne chance, et si vous etes embauché, négociez un bon salaire, sinon achetez une officine... c'est vrai, tout est trrrrez cher
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MA Magniolia Regular ·
bonjour ce que tu as lu est entierement vrais.......... mais comme on le dit tout le temps ce n'est pas dure pour tous le monde......... tout dépend de ton métier (si tu arrives au bon moment et trouves un job bien payé..... no probléme)et je pense que tu est en bonne voie avec ce contrat sur dumbéa.......et pour la location, en premier temps va a l'auberge de jeunesse..... tu y feras des recontres qui t'aideront dans tes démarches.... colocations ou autres............j'ai une collégue qui est arrivée avec des économies et bien méme sans boulot elle a trouver un studio..........en fait les agences ont l'habitude c'est une ile de passage et si tu balances des sous .............je pense sans trop m'avancer que tu ne devrais pas avoir a t'inquiéter, car si déja on te propose un contrat de 3 mois........ c'est super!!!!!!!!! car c'est quasi impossible de décrocher une réponse quand tu est encore en zoreillie.......... donc c'est qu'il y a une demande et qu'il ne trouve pas sur le caillou(priorité local) bon voila mon avis, j'espére que tu en auras d'autres..... bon courage et peu étre a bientot a la pharmacie de dumbéa!!!!!!!!! il faut bien lire les posts: cauchemard pour ceux qui arrivent sans argent, ni connaissance de la nc, pas d'amis, pas de boulot, pas de métier rechercher ici, pas de diplomes (priorité local a 100% ) et méme si tu trouves: un exp: une simple vendeuse ou un chauffeur livreur 1000 euros de salaire, un loyer 700 euros(tout dépend des quartiers) faut compter 70 euros d'electricité par mois (sans clim)et la je prend un exemple ou l'eau est comprise dans le loyer!!! sans compter l'internet et oui on en a besoin pour la famille, on a pris un abonnement le moin cher pour le telephone (sans appels) et on paie quand méme 80 euros juste pour avoir le net sans compter presque 60 euros au serveur( beaucoup de taxes!!!!!!!!!)donc fait le calcul? aprés si tu gagnes 2500 euros et que tu fait de la colloc......??????????, voila voila j'espere maintenant que ça seras plus clair pour toi????sinon que du bonheur....................😏
MA Maiki Veteran ·
Salut

"me disent que la vie la bas est mieux qu'en métropole "

c'est completement subjectif tout ça ! J'espere que tu nous feras part de ton expérience une fois installé. Je l'ai demandé à plusieurs reprises à des gens qui comme toi faisaient le saut et n'ai jamais eu de retour d'info. Seule magniola nous parle de ses galères, beaucoup d'autres, à mon avis sont dans le même cas mais n'osent pas nous le dire.

Pour mon info, quand tu dis, je suis pharmacien, cela implique que tu es diplomé après 6 ans d'étude ? ou es tu vendeur en pharmacie ? Si tu gagnes de 2500 à 3000 euros seul, c'est correct, si tu es plutot ds une tranche de 3000 à 6000 euros alors la vie ne te paraitra pas aussi chere.

salut Mike
KL Klomalac ·
coucou ligeiro

pareil que toi avant mon départ j'ai regarder ce forum et trouver ces post sur le sujet mais, j'ai foncé sur ma destination avec 1500euro en poche (le malade)

resultat apres 1mois 1/2

j'ai trouver un taff le lendemain de mon arrivé (je suis pas diplomé et juste une experience de 6ans) pour le logement trouvé 1 semaine apres (je paye 550euro pour un f2 de 45m²) j'ai recu mon brevet de plongé 😛 et je me ballade bq le week end ya des bouchons le matin pour aller au taff

juste que c vrai c cher - la nourritue aussi mais dans un sens si on reviens sur mon parcours

je me suis installé avant sa a paris : j'ai trouver un taff 3mois apres (le smic) j'ai eu un logement 6mois apres ma demande (pour 760euro mon studio paris 5eme) ha bah ya aussi les bouchon le matin sur le periph interdit de ce baigné dans la seine 🤪

puis si tu lis bien le forum tu y trouvera souvent les 3/4 memes qui te mettent en garde (ils sont raisons mais c exagere) je ne connais pas leur ages mais a pensé qu ils ont depassé la quarantaine car avec ceux que j ai connu a l auberge la plupart ont trouver un taff dans la semaine d'arrivée juste un peu la galere pour les appart mais ya tellement de départ mutation et autre que avec de la patience tu trouve (vive la coloc au debut c genial)

voila bonne chance a toi.
MA Magniolia Regular ·
coucou et oui j'ai plus de 40 ans, mais je peu t'assurer que je connais des jeunes qui galérent bien aussi voir plus que moi!!!!!!!!!mais maiki a raisons c'est pas facile de raconter ses problémes..........d'ailleurs les gens n'aiment pas !! ça remet trop de choses en question, et on passent pour des briseurs de réves............c'est tellement plus agréable de lire :que la vie est super qu'on a une belle maison avec piscine, qu'on fait de la plongée, du bateau etc........c'est vrais pour une certaine catégorie de personne, mais les autres?????en tout cas c'est super pour toi et ça rassure de voir que tu as réussis avec peu d'argent a l'arrivée!! tu fait quoi comme job? bien sur si cela n'est pas indiscret...........allez tata
KL Klomalac ·
je suis peintre pas vraiment une profession a gros salaire
CA Captainjo ·
Bonjour Ligeiro,

Te dire autre chose que la vie y est cher serait incohérant. Nous sommes très tributaire des importations pour pas mal de produits, et la plupart viennent d'europe par bateau (3 mois de délai) ou par avion alors je te laisse imainer le prix des transports. Cela dit de nombreuses familles y vivent, donc pas de crainte tu vas y arriver. Tu as fait le plus difficile, c'est trouver un emploi. Pour tout le reste tu trouveras sans pb. Si tu souhaites je te donnerai les coordonnées d'un logement sur Dumbéa, j'y ai passé quelques semaines assez inoubliables. Par contre contacte moi en privé pour cela, je ne peux pas donner de coordonnées sur le forum. Cette ile est vraiment magnifique, elle se mérite et il n'y a pas de raison que tu ne la mérites pas. A te lire

@+
LI Ligeiro ·
Merci à tous pour vos réponses... Ca me permet d'y voir plus clair! Il est vrai que mon métier m'offre un salaire assez avantageux et que la demande en pharmacien est importante. (Ben oui les seules facs sont en metropole si je ne me trompe pas). Maintenant, il est vrai que je suis jeune (26 ans) et que pour moi faire un aussi grand voyage et bien ca n'arrive pas tout les jours. Alors tout ca m'inquiete un peu mais il faut que je reste optimiste. Comme je le disais j'ai fait quelques économies, maintenant si je pouvais éviter de tout dépenser ce serait mieux. Sinon je pars seul (peu de contraintes) et je n ai que très peu de contact avec des gens du territoire, juste un ami qui habite sur nouméa et qui sera là en août (après il rentre étudier en métropole) donc tous les contacts que je pourrai me faire à l'avance sont les bienvenue. Voila je vous tiendrai au courant de mon expérience si je ne me suis pas dégonflé d'ici là!!! 😉🙂 merci encore...
re, ben non, il ne faut pas te dégonfler, tu as l'oportunité de ton age et de tes qualifs sans les obligations, alors il faut y aller, célibataire ? eh ben tu vas voir sur place qui sait ? puis ce n'est pas quand tu auras ton officine et les responsabilités qui vont avec que tu feras ce genre de trip.. Si, tu partiras comme tt le monde quelques semaines ou tu resteras près de la clim et ou j'espère tu ne poseras pas les questions a neu neu, habituelle, dixit : quel est le prix du taxi, du visa, etc....Alors vas y c'est le moment.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SO Sosola Regular ·
c sur que pharmacien, tu pourras commencer par des remplacements et dès ton arrivée, la demande est grande. je ne te découragerais pas du tout connaissant ton métier, tu peux venir fastoche et t'installer parmi les nantis dans quelques mois...
“Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.” Saint Augustin
LI Ligeiro ·
lol... Merci a vous... Par contre mon but n'est pas vraiment de devenir un nanti!!! lol😄 Faut pas croire tout ce que l'on dit sur les pharmaciens... Ca fait 2 ans que j'ai commencé à travailler et croyez moi pour le moment je vis plutot simplement... C'est vrai par contre que c'est un luxe de pouvoir faire ce choix... Mais c'est justement parce que je veux voir autre chose que des nantis que je souhaite voyager et rencontrer des personnes de tous les horizons alors j'espere avoir l'occaz de vous rencontrer vous et d'autres et que l'on pourra aller boire un verre pour faire connaissance. Merci à tous @+
SO Sosola Regular ·
super ! alors bienvenu en calédonie !!!!
“Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.” Saint Augustin
SC Scubajenny ·
bonjour à tous,

ces conversations m'ont bien confirmé ce que je pensais; certes la vie et chère... mais il suffit de sacoutumer à la vie locale, il ne faut pas arriver en terrain conquis. J'ai 22 ans et avec mon copain, nous partons nous installer en Nouvelle calédonie l'année prochaine (2010), en attendant on met un maximum d'argent de côté. Diplômée d'un BTS en aquaculture et une expérience en vente; mon copain conducteur d'engin; je croise les doigts pour que l'on trouve rapidement du boulot, mais je sais que c'est pas en restant sur mon ordi à regarder les offres d'emplois, que l'on va y arriver donc on verra sur place: rien de mieux qu'un contact visuel. Pour le logement, bien on recherche un apparte de type minimum F1 entre Dumbéa et Plum, Mont Dore.

Voili voilou, si quelqu'un à d'autre expérience à faire partager, c'est vraiement très intéressant et toujours bon à prendre Amicalement
SO Sosola Regular ·
vos métiers sont intéressants pour ici, à conditions de ne pas hésiter à se déplacer vers le nord. ce sont aussi des métiers qui feront concurrence aux locaux, attendez vous à quelques discussions pénibles avec patrons et/ou syndicats

s'adapter à la vie locale ne changera rien en terme de cherté de la vie, le système est vicié! vous vous en apercevrez très vite! à moins d'aller vivre au "squat"(bidonville pudiquement rebaptisé ainsi) sans eau ni électricité, et cultiver/pecher/chasser soit mm sa nourriture, car manger local ou importé revient au meme !!

on n'a pas encore trouver de Domota ici pour dénoncer ce racket institutionnalisé !
SI Sidonya Regular ·
Bonjour, Tu as de bonnes cartes en main, alors vas-y ! Ca sera "au pire" une super expérience mais je crois que ça devrait bien aller pour toi si tu as l'esprit ouvert. Tu as lu de bonnes et de mauvaises critiques sur la NC : tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir. A toi de te faire ta propre opinion.

Comme Maiki, ça serait sympa d'avoir tes impressions (les 1res et les suivantes) quand tu seras suffisamment remis du décalage horaire.

A +
Sidonya
SC Scubajenny ·
merci beaucoup pour ta réponse sosola, bien écoute je verrais bien sur place, en aucun cas je voudrais rentrer en conflit avec un local pour une place, je veux juste faire partager mes connaissances sur le milieu marin grâce à la formation que j'ai eu et puis pourquoi pas leur faire découvrir de nouvelle chose pour améliorer un système (élevage de la crevette).

Salutations
TE Tevini Regular ·
Bonjour, Pour info mais peut être le sais-tu déjà, il y a environ une petite vingtaine de fermes aquacoles en NC.
Tevini
FA Fadelag ·
Bonjour, moi je suis un p.... de déçu de ce pays ! J'en ai rêvé des années, je l'ai peut-être magnifié ? Les paysages, le lagon c'est super. Si tu n'as aucune conscience politique ou sociale, si tu as un peu de sous et que tu veux te monter, si tu veux boire et fumer de l'herbe tous les jours: ça doit être top ! Mais si tu as un regard un peu citoyen, critique, tu vas vite t'apercevoir que la situation de ce patelin est pourrie jusqu'à la moelle: tu ne payes pas pour des services (internet, téléphone) tu te fais juste racketer, idem pour les loyers, la bouffe, les loisirs, etc... C'est sûr, j'étais mieux chez moi. J'aurai dû venir en vacances 3 semaines, ça aurait largement suffit ! Mais bon, j'ai 40 ans...
Qu'est-ce qu'il y a derrière l'horizon?
SI Sidonya Regular ·
et alors, 40 ans c'est déjà trop vieux pour dénoncer ton contrat en béton ? Pour ça, il faut avoir du courage ! A lire le calvaire que tu vis avec ton salaire indexé, n'attends pas d'être rapatrié sanitaire pour rentrer dans ta banlieue lyonnaise et retrouver tes chers élèves. Moi tu vois c'est l'inverse. Je trouve que c'est ici que les français sont rackettés, bizarre non ?
Sidonya
ben oui, tu peux etre déçu, l'état Français t'a payé le déménagement, des primes, des salaires indexés et bien d'autres choses, oui, tu devrais le rembourser là on te considèrerait.... Au fait les loyers vraiement trop chers ? c'est toi qui paye tout ? repars vite, s'ils lisent ton message, ils vont préparer un BBQ de Zoreille....

ah en lisant tes autres messages, je vois que tu aurais voulu aussi que l'état s'occupe davantage de toi, appt, et peut etre te faire la cuisine et les courses.... des fonctionnaires comme toi, font que les Métros sont toujours mal vus partout, c'est lamentable....
LI Ligeiro ·
Oula je crois que la discussion s'agite... Bon passons à autre chose... J'aurais une question: voila je souhaiterais avoir quelques infos sur la validité du permis de conduire dans les TOM... Ben oui, j'aurais espérer pouvoir circuler en moto 125 cc puisque je suis titulaire d'un permis B depuis plus de 2 ans... mais il semblerait que ce ne soit pas forcement possible dans un TOM... J ai egalement entendu dire que certains axes de type 4 voies etaient interdit a ce type de moto ce qui n'est pas le cas en metropole en tout cas pas à ma connaissance... Quelqu'un pourrait il m'en dire un peu plus... Est ce que je vais devoir me rabattre sur un mobilette... 😉. Est il possible de rejoindre dumbea en partant de noumea avec un deux roues de type 125 ou moins puissant?? Parce que m'acheter une voiture pour ne rester que 5-6 mois ca fait une sacrée dépense... et ca m'arrange pas top top!! Merci pour vos conseils SVP!!
SO Sosola Regular ·
C'est sûr, j'étais mieux chez moi. J'aurai dû venir en vacances 3 semaines, ça aurait largement suffit ! Mais bon, j'ai 40 ans...

ha ha ! laisse le parler, la paie est trop bonne surtout !!!
Attention, la NC n'est pas un TOM ni un DOM, mais un POM, (Pays d'outre mer) collectivité territoriale, avec des lois spécifiques, donc ne pas faire l'amalgame. surtout c'est pour ça qu'il n'y a pas de produits sociaux c omme en métro. Et de faire passer les locaux avant les autres est une bonne chose..
oui, mais pour venir en vacances 3 semaines l'état n'aurait pas payé, donc ....je doute qu'il soit venu.... eh oui, c'est le fric qui les interressent, c'est tout et c'est dommage. 😉
SI Sidonya Regular ·
Bonjour,

Il te faudra le permis A1 pour circuler sur toutes les routes de NC en 125cc. Par contre, avec un booster pas possible de circuler sur la voie express (à péage) mais faire Dumbéa-Nouméa par la route provinciale, pas de pb.
Sidonya
OK Okla51 ·
Hello

Pas d'affolement. Tu as envie de partir de métropole, de venir quelques temps ici pour découvrir?

Fais le, tu pourras avoir au pire des remords mais pas de regrets. Tout est bon à prendre, surtout si t'es dans la vie active depuis peu. Le bon point est que tu as déjà un remplacement. Sinon, ce serait effectivement plus compliqué. Sur Nouméa, il y a beaucoup de colocations et le système D fonctionne bien. L'auberge de jeunesse pour commencer, cela permet de rencontrer pleins de monde et d'obtenir des tas de bons plans.

Oui, la vie ici n'est pas bon marché mais tu as déjà un travail rémunérateur (souvent plus qu'en métropole, d'ailleurs, non?). Je suppose que tu viens d'abord pour l'expérience et non, travailler pour mettre tout de côté? Un conseil pour les autres, privilégiez les emplois salariés quand vous venez ici. çà évite les mauvaises surprises. 😉

Un autre conseil, amène quand même 1 ou 2 pulls car en août c'est encore l'hiver et les températures peuvent descendre en-dessous de 10°C la nuit (la journée, pas trop de soucis).

Bon courage.
LI Ligeiro ·
Bon ben il ne me reste plus qu'a me trouver un petit scooter!!! Ca va me ramener quelques années en arrière...😛🙂 Pas grave ca va être rigolo... Voila en tout cas vraiment un grand merci pour toutes vos réponses. C'est vraiment super sympa de pouvoir bénéficier de vos conseils. J'arriverai début aout si tout se passe bien. Il me reste "juste" à trouver un logement (et un scooter🙂). Je ferai mon possible pour vous livrer mes premières impressions. merci à tous!!
MA Maiki Veteran ·
Aucun soucis pour circuler en 125 excepté sur ce qui s'appelle "la voie de dégagement" qui va du péage au rond point du Gal Patch ( ancien rond point du Pacific ) et logiquement l'autre voie de dégagement qui part du rond point de " la belle vie" vers le Mt Dor.

En venant de Dumbéa il te faudra emprunter l'ancienne route qui passe par le col de Tonghoué, environ 17 km pr rejoindre le centre ville.

bonne route Mike
MA Maiki Veteran ·
ya quand meme qlque chose qui me chagrine dans ton affaire, tu ne t'y sents pas bien mais tu vas voir la banque pour un emprunt de 50 millions remboursable sur 25 ans. Excuse du peu mais pour quelqu'un qui ne se plait pas ds le pays, envisager d'y vivre peut etre 25 ans, ça me dépasse.

sans doute une ruse de fonctionnaire.....

mais comme je suis un français parfaitement hypocrite, j'ajouterais : mais ceci ne nous regarde pas...

Mike
FA Fadelag ·
et alors, 40 ans c'est déjà trop vieux pour dénoncer ton contrat en béton ? Pour ça, il faut avoir du courage ! A lire le calvaire que tu vis avec ton salaire indexé, n'attends pas d'être rapatrié sanitaire pour rentrer dans ta banlieue lyonnaise et retrouver tes chers élèves. Moi tu vois c'est l'inverse. Je trouve que c'est ici que les français sont rackettés, bizarre non ?

Question toute bête: elle t'aurais pas mis un timbre au c.. ta joulie Kalédonie??? Ou t'es en Frônce pour les allocs et le RMI?
FA Fadelag ·
[citation]ya quand meme qlque chose qui me chagrine dans ton affaire, tu ne t'y sents pas bien mais tu vas voir la banque pour un emprunt de 50 millions remboursable sur 25 ans. Excuse du peu mais pour quelqu'un qui ne se plait pas ds le pays, envisager d'y vivre peut etre 25 ans, ça me dépasse.

sans doute une ruse de fonctionnaire.....

mais comme je suis un français parfaitement hypocrite, j'ajouterais : mais ceci ne nous regarde pas...

Mike

Les internautes en quête d'informations ne comprennent pas les quelques phrases ci-dessus.

Mike, le détective rusé, a scruté mes autres messages. Je lui ai déjà répondu poliment en MP.

Qqu'un demandait les taux d'intérêts en NC, je lui ai fait part de ce que me propose la BNC. Les métros, on vient pour tout ce fric qu'on va déverser sur nous, parce qu'on a pas de biens ou de maisons avant ça. Zut, je suis propriétaire des biens immobiliers en métropole... Alors comme je paie 335000 cfp de loyer, je vais peut-être acheter pour 4 ans (durée maxi de mon contrat, mensualité: 275000 cfp) et revendre en partant. Alors, les jaloux disent "plus value, plus value" mais si le marché s'effondre et que je laisse qques plumes, on ne les entendra pas. Donc, donnez un info à un mec et un autre qui n'a rien à voir vient vous faire ch.... (alors moi je dis: pollution, dictateur et va faire de la muscu)
SI Sidonya Regular ·
😏 vexé ? Chassez le naturel et il revient au galop... Et dire que tu es sensé nous enrichir intellectuellement ! J'ai eu le bonheur de ne jamais connaître le chômage, ici ou ailleurs, de n'avoir jamais été assistée et je sais surtout , contrairement à toi, apprécier ce que j'ai. De plus, je me garderai bien de porter un jugement sur les bénéficiaires du RMI/RSA et des allocs.

PS : apprends à garder ton sang-froid et évites d'avoir des jugements à l'emporte-pièce, ça peut t'être utile.
Sidonya
MA Maiki Veteran ·
ton post est plutot confus, un peu fébrile au moment d'écrire ?

" Mike, le détective rusé, a scruté mes autres messages. Je lui ai déjà répondu poliment en MP. "

pourquoi avoir ajouter le "poliment" puisque qu'on s'est copieusement insulté en privé !! faut pas avoir peur de ses actes ou de ses mots mon petit de plus, ce que je t'ai reproché en privé, c'est d'avoir mentionné tes 50 000 000 cfp puisque la question portait sur le taux pratiqué par les banques en NC ET NON PAS SUR TA CAPACITE A EMPRUNTER 50 MILLIONS

" alors moi je dis: pollution, dictateur et va faire de la muscu " en privé tu n'as pas employé : muscu, ça commençait plutot par...encu c'est marrant non...de la part d'un prof.

c'est bon pour moi, je ferme ce chapitre.

Mike
salut oui, pour moi aussi j'ai eu droit aux MP, je ne répond plus, laissons le dans sa fange intellectuelle...
CY Cyrildez ·
bonjour sosola excuse moi de coupé sur ton topic j"ai remarqué que tu etait plutot active ma question et simple moi et ma femme ainsi que nos 2 filles de 7 et 9 ans nous avons en projet un demenagement en nouvelle caledonie je suis actuellement artisan menuisier ebeniste et j'aimerais savoir si la demande concernant ce metier et importante je precise que nous ne voulons pas nous installer trop en ville mais plutot vers khoné par exemple nous voulons quitté la metro ici la vie ne nous convient plus nous sommes tombé amoureux de ton caillou et et je desire mettre mes competence au service de ce caillou nous allons vendre notre boite notre maison et penson tout racheté en nc cela fait deja 6 mois que j'ai commencé a apprendre l'histoire et les coutumes traditions et je suis de plus en plus impatient d'y etre

merci de ta reponce a bientot
cela fait deja 6 mois que j'ai commencé a apprendre l'histoire et les coutumes traditions et je suis de plus en plus impatient d'y etre salut, ça c'est une tres bonne chose , bravo ! si vous ne connaissez pas le caillou, venez d'abord y passer 1 mois pour prendre la température dans votre metier, en meme temps vous pourrez discuter avec ceux qui y sont et verrez le marché... C'est important avant toute chose. ah si tout le monde faisait comme vous........
MA Maiki Veteran ·
salut

hahaha.....je m'étais posé la question !

bonne journée
SO Sosola Regular ·
menuisier ebeniste dans la zone VKP, perso, je foncerais, mais prévoit 1 an d'économie, l'école est bien et Koné se développe a grande vitesse à cause de la mine, ça construit à foison, et l'immo devient cher. je pense que vous aurez du boulot à gogo !! ce qui serait bien de prendre 2 garçons du coin, motivés, comme apprentis, faut pas hésiter les "motiver"= les secouer ! les jeunes sont trop perdus là haut...
CY Cyrildez ·
merci beaucoup de m'avoir repondu qu'apelle tu vkp en ce qui concerne ma future entreprise j'y avait bien pensé d'embauché des jeunes locaux quelle sont les ecoles qui forment les jeunes au metier de la menuiserie je suis pour la preference locale meme si je ne suis pas caledonien tu sait je ne vient pas sur l'ile pour faire fortune loin de la mais juste pour vivre de mon job au paradis car ici en metro il y a beaucoup de charge je doit travailller environ 2 semaines pour payé mes charges je sait qu en NC le taux d'impots et moins elevé et en matiere d d'aides sociale il y en a moins ici RSA ex RMI alloc chomage tout cela coute chere et moi j'en ait marre de payé pour les autres en ce qui concerne les finances je pense vendre ma boite ici et ma maison qui devrai me permettre de racheter une autre maison en NC pour le boulot je pense travailler chez un patron pendant un an et voir comment ca marche et monté ma boite . pour l'ecole de mes filles que me conseille tu car les periodes scolaire sont differente avec la metro la elle sont en ce1 et l autre en ce2 elles sont en privé pour une raison simple en publique les instites sont trop souvent en greve y a t il des greve comme ne metro ou doit je les re incrire en privé seront elle bien accepté moi ont ma toujour dit quand tu debarque a quelque part ces a moi a m'integré au autres et pas l'inverse mais mon projet n'est pas mure encore je doit encore preparé cela car ca ne se prend pas a la legere et je ne voudrais pas echoué eloigement familiale ne nous derengé pas moi j'ai plus que mon frere et quelque oncles mais pour ma femme elle je pense que ce seras un peut plus dur mais bon elle et maintenant d'accord pour tenter l'aventure

merci et a bientot
MA Magooo ·
Merci Fadelag pour la belle image que tu laisses des profs sur ce forum !!!
MA Maiki Veteran ·
Salut

il faut que tu prennes le maximum d'info sur la NC en lisant d'autres posts sur ce forum, tu a différents avis contradictoires, de quoi te faire une petite idée du cout de la vie.

Ne crois pas que labas les charges seront moins élevées. Si il n'y a pas de RMI ou RSA il y en a d'autres, FSH, solidarité etc...un patron doit avoir qlque chose comme 42% de charge pour chaque ouvrier.

Ne pense pas non plus que les gens se la coule douce sous les cocotiers chaque jour, les artisans et les ouvriers qui s'en sortent, bossent souvent 10 heures par jour minimum. ( je ne parle pas des ouvriers qui ont 20 ans d'ancienneté ds leur boite )
CY Cyrildez ·
salut a toi tu sait je ne compte pas me la couler douce sous les cocotiers ici je me tape deja entre 12 et 13 heures par jour je suis artisan seul et je ne rechigne pas sur le boulot .nous souhaitons partir en nc pour le climat la beauté de l'ile et de toute facon ces incrit en moi ca ne s'explique pas . et jepourrait par la meme occasion assouvir ma grande passion qui et la plongé je suis aussi sapeur pompier volontaire et compte bien muter la bas je ne suis pas quelqu'un qui profite des autres ni un flemard . je sait que tout ne seras pas tres facile mais cela fait parti du challenge de se remettre en question ces ca qui me fait avancer et tout ce que je connait qui sont partis en nc il n'y en a pas beaucoup qui veulent rentrer en metro labas je connait quelque personnes deja

ces en tombant que l'on apprend a marcher vieux proverbe

salut et au plaisir
KL Klomalac ·
haha mdr 10 heure par jour, et pourquoi pas 17h par jour aussi ?

je suis en batiment je taff 7h par jour quand je fait des 10h par jour c simplement que je suis a koné 4jour pour 4 jour de repos et l'entreprise est a 100% metro car les locaux (soit disant prioritaire) sont feignant et abuse des arrets de maladie ou alors nous somme tombé sur les mauvais interimaire vraiment pas de chance zuuuuut.
MA Maiki Veteran ·
salut

si tu le dis...un boulot de fonctionnaire en somme !! mais dans le batiment je suis très étonné quand même.

ou alors c'est un véritable paradis.... m'aurait-on menti ?

sinon, pour les feignasses, tout à fait d'accord avec toi, ici ya les mêmes, sont plus souvent ds la rue qu'au bureau.
MA Maiki Veteran ·
salut

pas de blèm !! moi ce que j'en dis c'est pour toi. J'espere qu'un jour tu nous feras profiter de ton expérience, ton installation en NC, sur ce même forum.
CY Cyrildez ·
bonjour klomalac dans quelle branche et tu dans le batiment moi je suis artisan menuisier je taff seul . je travail surtout avec du particulier quelque foi pour les administrations. y a t il beaucoup de taff dans ma branche comme ont l'entend les entreprises sont elle nombreuse au niveau offre d'emploi rectute 't ils a ton avis j'ai une bonne experience en menuisierie 16 ans de metier je pourrait trouvez facilement du travail dans un premier temps avant de monter ma propre boite tout en restant comme seul comme maintenant je touche aussi en placo en charpente bois, menuisierie pvc alu et bois

ont ma dit vers koné il y aurrait plus de boulot du fait de construction nombreuse

quel salaire peut on pretendre pour un poste de menuisier voir meme chef d'equipe

et tu caledonien ou metro
FA Fadelag ·
Merci Fadelag pour la belle image que tu laisses des profs sur ce forum !!!

T'inquiète ma belle, je suis pas de la race qu'on caillasse et qui baisse les yeux. Mon signe astro? Abbé Pierre ascendant Mike Tison😉
KL Klomalac ·
re. je dors pas c mal mais suis en week end ^^

je suis peintre interieur alors si tu touche ta bille en charpente je t annonce desuite tu aura zero mais alors zero probleme pour trouver d'ailleur si tu la joue bien tu peu meme negocier des mois de loyers + cautions de logement (ce que j ai fait) c mieux que un simple billet d avion remboursé je suis metro arrivé bientot 2mois, j'ai trouver ma place le lendemain de mon arriver le logement 1semaine apres (facile avec l employeur qui paye tout)

mon salaire simple je touché 1200euro en france (paris 19eme) et la je touche 357.000 (3000euro) francs environ, pour te donner une idée.
CY Cyrildez ·
salut bien je te remerci de ta reponce qui me semble plutot encouragente effectivement je touche pas mal en charpente bois je fabrique actuellement fenetres portes volets escaliers meubles sur mesure et petites charpente en renovation pose de fenetre pvc .alu . et cloison placoplatre a l'occasion pour ce qui et du logement nous pensons loué pendant 1 ans et ensuite acheté une maison la vente de la mienne en metro plus la vente de mon entreprise devrai sufire et la somme de ma maison nous payerais je pense une parti du loyer labas mais je doit attendre encore car ma maison n'a que 3 ans et si je vend avant 5 ans j'ai un rapelle de tva environ 50 000 euros ca vaux le coup d'attendre encore 2 ans ca me permet de pauffiné mon projet et en plus en ce moment ces pas top pour vendre ici (crise oblige) j'ai deja quelqu'un sous le coude pour ma boite et ma maison

je pense plutot me dirrigé vers koné pour habité quand pense tu nous ont recherche plutot la campagne et la tranquilité

au plaisir de te revoir sur le forum au faite quelle heure et il chez toi en ce moment ici a l'heure ou je t'ecrit il et 18 h00

Similar discussions

You might also like