Voie Ségou-Tombouctou par Niono, Nampala, Lere et Goundam à vélo? (Mali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je pense que le titre parle tout seul...je voudrais savoir si "vous" avez deja emprunte cette voie a velo dans le mois de decembre? Autonomie en bouffe et eau realisable vu la distance, etat de la voie, interet ou beaute du paysage? Ou autre question dans le meme genre Segou, Sansanding, Massina, Dioura, Lere et Tombouctou pour finir? Au fait, le but aussi serait de visiter le "site" de Niafunke... Mille mercis pour "vos" remarques et informations!

Marc
marc wuyts la providence 03240 tronget 0033609021746
DI Dicovélo Regular ·
Je ne sais pas si tu t'es tenu au courant, mais il y a eu en fin décembre à Nampala un gros accrochage entre l'armée régulière malienne et la rebellion touareg, avec officiellement 9 morts chez les premiers, et 11 chez les seconds. Cela me semble très très risqué. Les Maliens déconseillent même de prendre la route du sud... C'est vrai qu'il peut aussi bien ne rien t'arriver... C'est une des raisons qui m'ont fait abréger mon voyage en janvier... Quel est ton projet global?
Voyager, ce n'est pas faire des kilomètres.
LA Lapirogue Veteran ·
bonjour en ce qui me concerne, je ne craindrais plus le sable que les rebellions. il est a mon avis impossible d'aller a tombouctou ou niafunké a vélo ou alors c'est toi qui porte ton vélo. willynomad
le site du nomad😎
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut Lapirogue,

Tu as l'air de bien connaître le MALI, j'ai l'intention de traverser l'Afrique à vélo et je pense être au Mali en décembre 2009. Me sera-t-il possible de faire MOPTI / TOMBOUCTOU en pinasse avec mon vélo et revenir au pays Dogon depuis Tombouctou à vélo. Je crois que la navigabilité du Niger à cette époque est problématique. Je te remercie à l'avance pour ta réponse.

Cordialement

Gérard

http://www.zagafrica.fr
Des kilomètres pour voir plus loin !
LA Lapirogue Veteran ·
bonjour mopti tombouctou en pirogue au mois de décembre pas de problème il y a de l'eau. et tu pourra bien sur y mettre ton vélo. pour repartir de tombouctou en direction du pays dogon; il faut encore charger ton velo dans un 4x4 et descendre a douenza, de là tu remonte enfin sur ton velo pour rentrer chez les dogons. seulement il y a beaucoup de sable sur les pistes de ce coté de la falaise alors est ce que le mieux ne serai pas de poser ton velo a mopti faire ton tour et le recuperer ensuite. tu devrais perdres un jour sur ce parcour dans cette configuration mais pas promener ton velo inutilement. bon voyage. willynomad
le site du nomad😎
GÉ Gérard04 Regular ·
Merci, c'est peut-être la meilleur solution.

Si je peux me permettre, je n'hésiterai pas à te contacter si j'ai besoin d'autres renseignements.

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
LA Lapirogue Veteran ·
tu peu te permettre 😉 willynomad
le site du nomad😎
MA Marcveto Regular ·
Bonjour, Le projet global serait de relier mon domicile en France au Cape Town. Le depart se situera autour du mois de septembre 2010. Pour le moment on est autour de 7 vouloir s'attaquer a cette aventure. Avec un peu de chance la situation geo-politique aura un peu change d'ici la, je l'espere!
DI Dicovélo Regular ·
Serais-tu en train de me dire que ton projet est ouvert à d'autres candidats? Il faudrait réfléchir à la question!
BA Baisse Regular ·
😠mise au point: l'accrochage de nampala a opposé les militaires au trafiquants de cocaine qui récupèrent la came( origine amérique du sud)déposée par avion sur les pistes du nord mali et qui est ensuite chargée sur des toy pour remonter jusqu'à nous via l'algérie. alors merci d'arrêter d'incriminer la rebellion touareg!!! les types qui font ça sont autant rebelles touregs que les voyoux corses qui raquettent l'île de beauté au nom de l'autonomie!!!! je tiens ces renseignements d'un ami officier de la douane malienne qui m'avait dailleurs déconseillé d'aller me ballader dans le coin de nara en janvier . la piste tombouctou douenza doit être faisable en vtt une fois passé le bac de tombouctou, mais c'est certainement pas une partie de plaisir car tôle ondulée sur latérite alternant avec zones de sable...mais y a des masos qui aiment bien!
Baisse
MA Marcveto Regular ·
Ma premiere reflexion est de dire oui, naturellement, apres, je crois, il faut mesurer un peu les affinites des uns et des autres...de toute facon nous avons le temps pour nous et quand mon actuel preprojet deviendra un vrai projet je te tiendrai au courant.
DI Dicovélo Regular ·
Bon, c'est un point de vue. Les combats de Nampala ont causé une émotion certaine au Mali. Comme la version officielle est souvent mise en doute, toutes sortes de bruits se mettent à circuler, et chacun y va de son informateur plus au courant que celui du voisin. D'après ce que j'y est compris, de ce qui s'est écrit et qui se lit encore en faisant une brève recherche sur Internet, il semblerait que cet accrochage soit le fait d'un chef assez extrémiste, Bahanga, qui voyait d'un mauvais oeil que les autres notables entament un dialogue avec les autorités maliennes. Ceci étant, d'autres versions sont possibles. Mais ce n'était pas mon sujet: je disais simplement que la zone n'est pas assez sure pour qu'on puisse inviter des cyclistes à aller s'y promener. Du moins, je ne le ferais pas. Par ailleurs, il m'a été dit que la piste était très sableuse, très difficile à reconnaître, et qu'il fallait un guide pour ne pas se perdre. Je n'affirme rien de tout ceci avec la certitude de "celui qui sait"... Bon voyage!
FR Fredoline ·
Salut,

Je reviens d'un voyage de 4 semaines entre le Mali et le Burkina Faso. J'ai emprunté la piste Gao, Bamba, Rharous, Ber, Tombouctou, Goumdan, Tonka, Niafounke, Lere, Dioura, Niono. L'itineraire est fortement déconseillé par les locaux particulierement la liaison Lere/Niono proche de la frontiere Mauritanienne (vol de vehicule mais je ne pense pas qu'ils te voleront ton velo). Apparemment Tombouctou/Lere semble moins sujet aux attaques. Entre Lere et Dioura, 80km de piste dure tres roulante (Nada sur ces 80 km, pas de telephone (le relai de Nampala a brulé), pas d'eau) puis entre Dioura et Niono piste sablonneuse avec traversee de villages et eau. Tu devras pousser ton velo sur 120 km (Lere/Niono = 200km environ parcouru en 6 heures en voiture). La section entre Tombouctou et Tonka (40km au sud de Goumdan) est une piste de laterite donc pas de difficulté particuliere avec un velo. Entre Niafounke et Lere bcp de passages avec du sable, impossible de pedaler. Interet de la liaison Tombouctou/Niono. Tres beaux paysages entre Tombouctou et Tonka (Lac Fati superbe), apres Tonka c'est vraiment quelconque et sans interet. Sur la carte Michelin la route entre Niafounke et Niono est une piste innondable. Et comme toutes les pistes innondables il y a bcp bcp de poussieres et elles sont souvent monotones. La piste presente sur la carte Michelin évolue chaque année en fonction des pluies. Aussi ne cherchez pas la piste de la carte Michelin sur le terrain car vous ne la trouverez pas. La piste passe par Niafounke ce qui n'est pas la cas sur la carte.

Cdt.
MA Marcveto Regular ·
Merci pour ces details precis! On fera peut-etre une excursion Mopti - Tombouctou par pinasse, excursion a velo vers ce fameux lac Fati superbe jusqu'a Tonga, aller-retour et taxi-brousse pour regagner la route a Douentsa. Inch-Allah!

Similar discussions

You might also like