Voir autrement le Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NY
Hello à toutes et tous

Je suis déja partie plusieurs fois au Québec, avec une préférence pour Montréal.

J'ai fait toutes les saisons sauf l'hiver lol

Cette fois ci, j'aimerai tester l'hiver, la neige etc par contre plus envie du classique vol + hotel !!!

Envie de découvrir autrement, donnez moi des idées 😛

Bon week end
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai adoré l'hiver au Québec, ce que tu connais déjà prend une autre dimension, c'est splendide !

Si tu veux quelques idées, voici mon carnet de voyage, avec photos. J'étais logé à Granby (en Estrie) et j'ai passé 2 jours du côté de Québec. http://voyageforum.com/v.f?post=2430661;#2430661
Tous mes voyages en images : sur mon blog
LU Luc60 Regular ·
allo Nymeria montréal , L hiver moi je te conseillerais si tu veut decouvrir l hiver d aller dans les laurentides ou dans charelvoix, pour les beaux paysage d hiver c est en ski de fond que tu peu les decouvrirs Y a une activiter a L'esterel (laurentides) ils font des promenades en traineaux a chien tu pourrais decouvrir des beau coins d hivers A Montréal, C est plutot la slushe en tout temps

Luc
AL Aliotte Regular ·
Pêche sur la glace ( partout au Québec) Hôtel de glace ( Ville de Québec) Ski alpin (Mont Tremblant ) Ski de randonnée ( Les Laurentides nord de Montréal ou région ville de Québec) Bains Spa Patin sur Glace Traineau à chien ....bref un peu de recherche serait nécessaire sur différents sites touristiques Québécois Bonne recherche et bon voyage🙂
Adepte de justice sociale
SK Skadi Veteran ·
Hello à toutes et tous

Je suis déja partie plusieurs fois au Québec, avec une préférence pour Montréal.

J'ai fait toutes les saisons sauf l'hiver lol

Cette fois ci, j'aimerai tester l'hiver, la neige etc par contre plus envie du classique vol + hotel !!!

Envie de découvrir autrement, donnez moi des idées 😛

Bon week end

Je mettrais le cap vers les Cantons-de-l'est. Les Laurentides et Charlevoix, c'est du hyper touristique et archi connu pour les Français. Les Cantons, plus autenthique, et de nombreux petits villages hors du temps.

Et ne venez pas ici pour le ski alpin, c'est assez moche par rapport aux alpes.
TR Travaway Globetrotter ·
Tout dépends d'abord du type de voyage que tu recherches...

Aimes-tu l'aventure... le petit chalet perdu au milieu des grands espaces avec les activités classiques de ce genre d'endroit en hiver (raquettes, traîneau, ski de fond, découverte de la faune d'hiver...)

Où les endroits plus touristiques... avec le confort qui leur est associé en gîte ou hôtel , les pistes de ski aménagées et balisées et les multiples activités possibles...

Aimerais tu visiter une région éloignée, ou rester près de Mtrl ou Quebec... te poser à un endroit précis ou faire un raid itinérant en skidoo, bus ou voiture par expl... Bref beaucoup de solutions possibles , mais pour te renseigner, il faudrait deja faire quelques choix au départ😉

Par contre si tu veux goûter à l'hiver du Quebec il serait mieux de partir vers fevrier/Mars plutôt que Decembre ou Janvier...il y fait moins froid, il y a aussi d'avantage de lumière et la neige pour les activités est à mon goût meilleure...
LI LiseDenise Globetrotter ·
...et dans les Cantons-de-l'Est, il y a le Spa des Chutes de Bolton avec massothérapie extérieure été comme hiver, bain nordique dans la rivière au pied des chutes, piscine extérieure chauffée, sauna, etc!

Visite le lien cantonsdelest.com et les 'activités et attraits' du coin.
SK Skadi Veteran ·
Tout dépends d'abord du type de voyage que tu recherches...

Aimes-tu l'aventure... le petit chalet perdu au milieu des grands espaces avec les activités classiques de ce genre d'endroit en hiver (raquettes, traîneau, ski de fond, découverte de la faune d'hiver...)

Tout cela est possible dans les Cantons.

Où les endroits plus touristiques... avec le confort qui leur est associé en gîte ou hôtel , les pistes de ski aménagées et balisées et les multiples activités possibles...

Encore une fois cette région offre cela, Bromont - Magog - Sherbrooke.

Aimerais tu visiter une région éloignée, ou rester près de Mtrl ou Quebec... te poser à un endroit précis ou faire un raid itinérant en skidoo, bus ou voiture par expl... Bref beaucoup de solutions possibles , mais pour te renseigner, il faudrait deja faire quelques choix au départ😉

Vers Mégantic, c'est pas mal éloigné de tout et très enneiger. Compter 3 heures de route de Montréal pour s'y rendre. Sherbrooke est à 1.5 heure de Montréal, ce qui est très proche. Magog plus proche, Bromont et Granby encore plus. Je vous le dit les Cantons, c'est la meilleure destination au Québec pour l'hiver. Et au milieu de nul part, il y a Valcourt, la patrie du Ski doo. Ils sont fabriqués dans ce lieu mythique - pour les amateurs. Et de Magog, vous n'êtes qu'à un jet de lance pierre des States: Vermont et New Hampshire via la 55 et la 91. Et de magog, la vallée de la Missisiquoi offre un sacré dépaysement. Vraiment perdu et superbe ce coin.

Par contre si tu veux goûter à l'hiver du Quebec il serait mieux de partir vers fevrier/Mars plutôt que Decembre ou Janvier...il y fait moins froid, il y a aussi d'avantage de lumière et la neige pour les activités est à mon goût meilleure...

Tout a fait, mais pas trop tard en mars car la neige a une fâcheuse tendance à fondre plus on approche de la fin mars. Mais c'est la saison des cabanes à sucre qui débute.

N'hésitez pas à demander plus de précision si cela vous intéresse!
TR Travaway Globetrotter ·
LOLLLL qu'est-ce que c'est que ce phénoménal focus sur les Cantons de l'Est là d'un coup?😏😇🙂 Tu dois y habiter ou en être originaire... je me trompe?😇

Bon allez moi je vais faire comme toi tiens, je vais voter pour les origines de mon amour du moment😏 ... allez hop! la Basse Côte tiens ! LOLLLL Duplessy y'a pas mieux! LOLLLLL😇😇😏😉 LOLLLL
SK Skadi Veteran ·
Le sujet est voir autrement le Québec et il y autre chose ici à voir que l'éternel circuit Laurentide-Mauricie-Québec-Charlevoix-Gaspésie vendu en masse par les tours opérateurs. 😛

Allez, vous me faite bien rigoler. Et oui vous vous trompez 😛😎
TR Travaway Globetrotter ·
😎😏😉
SK Skadi Veteran ·
😛😛😛
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous. Les cantons de l'Est sortent quelque peu des sentiers battus et ne sont pas moins beaux 🙂
La vie en allers simples...
TR Travaway Globetrotter ·
Lollll bah voui... mais il n'y a pas que les Cantons de l'Est dans la vie🙂😇 ... il y aurait aussi l'Outaouais , l'Abitibi, La Basse Côte, les îles de la Madeleine loll et j'en passe... et même le nouveau Brunswick par expl... http://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Accueil/Activités/Sportsetloisirs/Ski.aspx http://www.tourismeoutaouais.com/home/index_f.asp http://www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/ http://www.tourismebassecotenord.com/ http://www.tourismeilesdelamadeleine.com/magdalen-islands/index.cfm http://www.cantonsdelest.com/

Bon ceci dit, je ne dis pas ça pour dire que les Cantons sont moins bien que le reste rassurez vous 🙂 bien qu'ils soient plus au sud... je le dis parce qu'il me semble nécessaire de respecter dans ce genre de demande la pluralité...et par là, la total liberté de choix qui revient au demandeur...

Merci de bien vouloir le comprendre🙂
SY Synchr0me ·
il y a

experiencehivernale.com
LU Lujack Globetrotter ·
NOn, non , tu ne vas pas en Abitibi 🤪 , C'est quoi cette suggestion ??? tu ne vas pas non plus aux Iles de la Madeleine ???? Les Cantons de l'est, je suis absolument d'accord pour dire que c'est bien plus joli que les Laurentides ( a mon gout a moi), je déteste le Mont-Tremblant (ARCHI TOURISTIQUE), avec une mini ville pour personnes tres FRIQUÉS !!! La ville de Québec doit etre vue aussi, la région de Charlevoix, et aussi trouver vous un beau p'tit village le long du Fjord du Saguenay (superbe) vue (Ste-Rose-du-Nord, Sacré Coeur, L'anse St-Jean, l'Anse d'en bas) etc! et gens extremement sympathiques. Ne pas oublier Montréal, mais en hiver c'est assez terne car s'il y a de la neige, elle devient vite tres sale et c'est surtout de la slushe !
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
LI LiseDenise Globetrotter ·
La Basse Côte Nord?? Loin, loin, loin mais pour la nature c'est la nature! On peut être certain qu'il y aura de la neige dans cette région....et de l'espace, c'est le paradis de la motoneige. Encore faut-il s'y rendre😛.

Par contre, l'été c'est fabuleux.
LU Lujack Globetrotter ·
Tu as raison Lise Denise, pas de Cöte Nord en hiver, de toute facon, les routes sont souvent bloquées, car la neige, la neige, la neige, la glace etc. et les côtes vertigineuses. Je suis allé une fois jusqu'a Havre St-Pierre, ensuite un petit bateau pour aller aux Iles Mingan (de toute beauté, mais c'était en été).......

L'accent des gens de Havre St-Pierre, ca vaut le coup !!! J'y ai eu beaucoup de plaisir pour une journée !!!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
WI Wiki27 Regular ·
Quelques chose contre les Cayens? (nom donné aux gens habitant Havre-Saint-Pierre) 😛 C'est vrai qu'ils sont drôle avec leur accent. Je ne suis pas native de Havre-Saint-Pierre...

J'approuve: ne pas venir sur le Côte-Nord en hiver. C'est dangereux.🏴‍☠️ Drôle de suggestion! Les îles de la Madeleine...😕😕😕 ma soeur y habite et tout est fermé depuis septembre et ce, jusqu'à juin!!!

J'approuve également: Mont-Tremblant, c'est HYPER touristique. Yark... Et oui, les CANTONS DE L'EST!!! Pour un contact avec la nature, c'est un lieu à privilégier.
LU Lujack Globetrotter ·
Non, je n'ai rien du tout contre les Cayens (je ne savais pas qu'on vous appelait comme ca), j'ai adoré ma journée !!!! Nous sommes allé au resto bar ou bar près de la marina et nous avons eu du plaisir pour 3 jours !!! 🙂
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
TR Travaway Globetrotter ·
Ah!...Ste Rose du Nord.. là je te suis ++++Lu, pas plus cute que ce ptit endroit😉 et le Saguenay tjrs tres joli en enchanteur

Bah Mettons que l'Abitibi et la Basse Côte c'est loin! loll😉 Mais j'y suis bien allée moi en Abitibi... et j'ai trouvé ça jolii !🙂 pas de grosses infrastructures touristiques c'est sure... mais un endroit culturellement intéressant car reculé avec à mon goût des influences d'aventures Nordistes entre autres et des gens qui ont gardé une mentalité d'entre-aide assez bon enfant...Moi j'ai aimé l'Abitibi en Mars Quant à la Basse Côte... humm l'un des joyaux sauvage du Quebec!😉 dommage qu'on persiste souvent à l'ignorer...🙂 c'est également un endroit qui correspond totalement à l'idée d'authentique que peuvent se faire les Français des vacances au Canada quand ils sont amoureux de la nature... J'y suis allée encore et encore d'Octobre à Avril 

Puis il y a aussi la Gaspesie et ses pistes de ski... bon sure que ce ne sera jamais les Alpes mais ça a son charme...

Bref ici deux courants de pensée s'entrechoquent joyeusement loll😉...mais au moins les amateurs à l'esprit ouvert sur les découvertes y trouveront l' embarras du choix...😉

Bonne route à tous...
TR Trucand Regular ·
Bonjour Nymeria,

Si vous voulez faire une chose de spécial, il y a un hôtel de glace à Québec. Tout est en glace. http://www.quebecregion.com/f/ice-hotel.asp De ce lieu, il est possible de pratiquer beaucoup d’activités d’hiver.

Bonne vacances !
HA Harfang Regular ·
Gnan! Gnan! Gnan! Les Québécois!!!! Vous avez oublié la région de Portneuf...entre Québec et Trois-Rivières...Vous y trouvez de tout...même des amis-ies! haha!

Il y a Deschambault, Grondines, Portneuf avec le plus long quai sur le fleuve (1 km de long), Cap-Santé et la plus belle rue du Canada (le Vieux Chemin), Rivière à Pierre et ses "marmites", Réserve faunique de Portneuf, lac aux Sables et...St-Casimir, berceau du festival sur l'environnement! OK c'est chez-moi (voir les photos de la rivière Ste-Anne en hiver)

Et, à proximité, Ste-Anne de La Pérade pour la pêche sur la glace avec le plus gros "village" sur la glace.
GA Gabytoff Regular ·
Effectivement, je demeure à Québec et la région de Portneuf est vraiment magnifique. Faire le chemin du Roy le long du fleuve nous permet de visualiser l'histoire du Québec et ces églises tout en s'imaginant les trajets de nos ancêtres à cheval tout en traversant ces magnifiques villages Bed and Breakfast pas trop cher et que dire des petits restos dans des demeures ancestrales.
Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page. Riviera Maya-Cuba-Costa Rica-Californie-Chicago - New York - Croisière Oasis of the Seas, Carnival Breezes, Celebrity Summit, Espagne (Barcelone-Vallée du Priorat), Nicaragua
MA MarieChaton ·
La Côte-Nord c'est dangereux l'hiver....Eh bien, je suis encore vivante pourtant! C'est tellement beau ici l'hiver. c'est sûr qu'il n'y a pas autant à faire qu'ailleurs, mais si on aime la nature, et qu'on veut s'éloigner, on est comblé!
TR Travaway Globetrotter ·
Plus que beau l'hiver sur la Basse Côte ;)... juste absolument magique, féerique!... Le pays du Quebec authentique aussi...
BI Bicoise1 ·
Et le Bas St-Laurent alors!!! Le Parc du Bic, l'hébergement en yourte.... sepaq.com c'est féérique et il y a suffisamment de neige pour faire de la raquette, du ski de fond etc... Bienvenue
Martine

You might also like